En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

AMERICAIN - SCOTCH DOUBLES CUP

Mise en ligne : 02-11-2017
Dernière mise à jour : 02-11-2017
AMERICAIN - SCOTCH DOUBLES CUP

Les 9 et 10 décembre derniers s’est déroulé la Scotch Doubles Cup au Club Billard Passion à Antony en Ile-de-France, lieu historique de la compétition. 30 équipes se sont déplacées à cette compétition par équipes de clubs en double au jeu de la 9. Malgré une grande majorité d’équipes d’IDF (dont 11 équipes du Billard Club Parisien), d’autres ont fait le déplacement de province et ont tenu tête jusqu’au bout à la déferlante parisienne.

Le samedi débuta dans la bonne humeur et le calme avec une mise en condition des joueurs et le tirage au sort en direct par les équipes elles-mêmes. Sous la houlette d’Estelle Constantin, directrice de jeu de l’évènement, la première phase en format poule débuta dans une ambiance appliquée et studieuse. Dans cette première étape, les 60 joueurs étaient répartis en 6 poules de 5 équipes, et les matches se jouaient en 6 parties gagnantes, avec casse au gagnant. Les deux premières équipes de chaque poule se retrouvaient qualifiées en phase finale le lendemain. Les troisièmes de chaque poule se retrouvaient à jouer le « shoot out » pour compléter les 4 places restantes.

Au terme de cette journée, les 12 équipes directement qualifiées furent :

ASB PIERRELAYE
BILLARD CLUB 8&9 2
BILLARD CLUB PARISIEN 9
BILLARD CLUB PARISIEN 4
BILLARD CLUB PARISIEN 5
BILLARD CLUB PARISIEN 2
BILLARD CLUB 8&9 1
BILLARD CLUB PARISIEN 3
BILLARD CLUB PARISIEN 6
ACADEMIE DE BILLARD D’ARGENTEUIL
BILLARD CLUB PARISIEN 7
BILLARD CLUB D’ORVAULT

Et à la suite de la séance de « shoot- out », pleine de tension et de stress, les équipes qui complétèrent le tableau final furent :

BILLARD CLUB DE SAINT-GALMIER
NISSA BILARD CLUB
BILLARD CLUB DE L ESTAGNOL
BILLARD CLUB PARISIEN 11

Le lendemain, les 16 équipes qualifiées la veille s’affrontèrent sur un tableau double KO jusqu’en quart, avec des matchs passés en 8 parties gagnantes. Beaucoup de matchs accrochés dans cet exercice difficile qu’est le système du Scotch Doubles (chaque joueur de l’équipe joue un coup à tour de rôle), mais également beaucoup de matches à sens unique via la casse au gagnant, règle appliquée uniquement à cette compétition afin de mettre l’accent sur la performance et la régularité des équipes.

Ce week-end aura vu la victoire en finale (en 10 parties gagnantes) de la Team Billard Club Parisien 6 constituée de Alex Montpelier et de Fabio Rizzi, équipe qui a pratiquement survolé cette compétition, de par son niveau de jeu impressionnant et sa régularité, en ne perdant le samedi que 1 seule partie durant la phase des poules face à l’équipe Billard Passion Antony 1. Ils ont cependant eu du fil à retordre en finale contre l’équipe Billard Club 8&9 1 constituée de Tony Da Costa et de Karim Benzakour qui finissent donc deuxièmes de cette compétition sur le score de 6 à 10. Un grand bravo à eux pour cette belle performance !

Billard Club Parisien 6 : Alex Montpelier et Fabio Rizzi

Billard Club 8&9 1 : Tony Da Costa et Karim Benzakour

Un grand merci à la salle du Billard Passion et à son club, merci à l’équipe de Manu Fréret et Nico. Félicitations à Estelle Constantin pour avoir géré cette compétition de deux jours en appliquant une nouvelle formule et merci à Luis Martin Oliveira pour les photos et le soutien. Et enfin merci à tous les joueurs et aux équipes présentes sur le week-end, pour leur combativité, leur sportivité ainsi que pour tous les beaux matchs que vous avez réalisés.

Merci à tous d’avoir participé à cet évènement sportif qui fût une grande réussite.

 

Galerie photos américain - SCOTCH DOUBLES CUP 2017
La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Bulldog billard
Amphora