En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CARAMBOLE : finale du championnat de France 2018 des Jeux de Séries D3 par équipes

Mise en ligne : 15-06-2018
Dernière mise à jour : 15-06-2018
CARAMBOLE : finale du championnat de France 2018 des Jeux de Séries D3 par équipes

La préparation et la communication

Le club de billard de Coulaines (72) accueillait les six équipes qualifiées réparties en deux poules, sur les deux journées des 9 et 10 juin 2018. Plusieurs actions de communication autour de l’événement ont pu être initiées grâce aux réseaux sociaux et par internet (site et mailing); la presse et la chaine de TV ont joué le jeu en acceptant pour les uns de faire paraître un article et pour les autres de réaliser un reportage de présentation de la compétition.

L’organisation et les moyens

Les équipes d’arbitrage et de logistique ont été prévues : à chaque tour de jeu effectué sur trois billards il y avait un binôme par table composé d’un marqueur et d’un arbitre, soit 54 rotations. Chaque binôme avait la responsabilité de nettoyer le billard et les billes en fin de partie. A noter la présence de quatre arbitres officiels. La clef de la restauration a été tenue par Eric Lemay. Une buvette a été ouverte. La municipalité a ouvert une salle à proximité de la salle de billard pour accueillir les repas. Le repas de gala, organisé le samedi soir, a eu lieu au Studio 101 avec la majorité des joueurs et accompagnants.

La compétition : le déroulement et les résultats

Les horaires et le protocole ont été respectés : ouverture, inauguration et Marseillaise. Le samedi ont eu lieu les matches de poule qui qualifiaient les équipes classées aux deux premières places. L'équipe de Chatillon, emmenée par Marc Vicari et celle de Billy Montigny ont fini à la 3e place de leur poule respective. Le dimanche, la première demi-finale opposait l’équipe de Davezieux (Ardèche) à celle de Montlouis-sur-Loire (Indre et Loire); les équipes de Saint-Quentin (Aisne) et de Coulaines (Sarthe). L'équipe de Coulaines s'arrête en demi-finale contre l'équipe de Saint-Quentin (Aisne), future championne de France 2018. Les Nordistes perdaient le match à la bande (victoire de Franck Vandenhedde contre Nathan Duriez). Coulaines avait choisi de changer en mettant Emmanuel Toupin au cadre et Jean-Philippe Mercier à la libre. Cela n'a pas suffit devant Kévin Perrotin impérial tout au long de la compétition et Romain Leduc. En Finale, l’équipe de Saint-Quentin l’emporte sur Montlouis sur le score de deux victoires à une.

Le podium et la cérémonie de clôture

Présidée par Claude Meyoreinc-Condy, M. Christophe Rouillon, maire de la ville de Coulaines, et Benoit Legros, tout récent champion de France master, ont remis les médailles aux participants :

- L’équipe de Saint-Quentin gagne la finale et remporte le titre de champion de France 2018 et reçoit la médaille d’or. 
- L’équipe de Montlouis termine à la seconde place et part avec la médaille d’argent.
- Les équipes de Davezieux et de Coulaines prennent la 3e place et obtiennent le bronze.

La proclamation du champion 2018 a été réalisée par Ralph Chaillou, délégué fédéral et a été suivie de l’hymne national puis du verre de l’amitié.

Le mot du Président Claude Meyroneinc-Condy 

L’organisation et le déroulement de la finale ont pu être réalisés dans de très bonnes conditions grâce aux efforts de tous à commencer par les joueurs et les bénévoles qui se sont côtoyés dans le plus grand respect et la plus sincère convivialité. Par ailleurs, il faut souligner le soutien des instances locales à savoir la municipalité et le club omnisport sans qui cette compétition n’aurait pu avoir lieu. Enfin, la restauration a été assurée par le Studio 101 partenaire historique du club et la compagnie Harmonie Mutuelle a apporté son appui matériel. Le club de billard de Coulaines en se proposant d’organiser cette compétition avait pour objectif que tous gardent un excellent souvenir de cette finale de France dans une région sans doute trop peu connue. Nous espérons qu’il en sera ainsi.

Vive le billard et bravo à toutes les équipes avec une mention particulière au champion de France 2018 !

Thierry Percher, club de Coulaines.

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Toulet
Bulldog billard
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux