Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Championnat d'Europe Juniors à la partie libre (Copenhague du 20 au 22 mai 2016)

Mise en ligne : 22-05-2016
Dernière mise à jour : 07-06-2016
Championnat d'Europe Juniors à la partie libre (Copenhague du 20 au 22 mai 2016)

Journée du dimanche

Le Tchèque Ondrej Hosek remporte la finale du championnat d’Europe Juniors au terme de la 3e prolongation face au Néerlandais Sam Van Etten. Après avoir réalisé les 300 points sur mouches en un gros quart d’heure, Ondrej devait assister à l’égalisation de son adversaire avant d’entamer les prolongations : 0-0 à la première, puis 30 partout à la seconde, c’est sur le score de 2 à 0 que le Tchèque s’imposait, le Néerlandais manquant pour la seconde fois le point d’entrée de très peu. Ondrej Hosek réalise 47,38 de M.G. et Sam Van Etten 139,69.

Ces différences de performance montrent à quel point tout est possible partir du moment où les joueurs sont capables de boucler la distance en une seule reprise, sans pour autant disposer d’un spectre technique très élargi. Malgré une supériorité indiscutable dans tous les domaines, Sam Van Etten n’a pu venir à bout de son adversaire, pénalisé dans les prolongations par un point de départ encore très difficile. La différence s’est finalement résumée à la forme du moment de son adversaire sur cette position.

En dehors du rendement très « long », les conditions de jeu se sont montrées très favorables à la performance. Une américaine facile à conduire sans collage et peu de « butages » auront largement compensé les pertes de sensations inévitables à ce mode de jeu.

Pierre Martory s’est incliné en demi-finale contre le Thèque Ondrej Hosek sur le score de 300 à 38 en 4 reprises. Tout avait pourtant bien commencé avec une première occasion dès la seconde reprise, enrayée par le passage d’un grand coin, suivi d’un échec sur un rétro de demi distance pourtant accessible. Par la suite, le jeu de Pierre s’est progressivement dégradé avec une perte de sensation, jusqu’au réveil du Tchèque avec une série de 265 arrêtée. Malgré une moyenne de 160 sur 3 matchs, Pierre ne termine l’épreuve qu'avec 43,52 de M.G., niveau de performance largement perfectible. Sur l’autre table, le Néerlandais Sam Van Etten n’a laissé aucune chance à Simon Bondeel (300 à 2 en 2 rep.)

Live (Demi-finales et finale)

Résultats sur le site de la Dendanskebillardunion

 

Journée du samedi 21 mai 2016

Pierre Martory en demi-finale !
Avec un dernier match de poule réalisé « sur mouches » contre l’Allemand Simon Blondeel, Pierre Martory s’est classé premier de son groupe et a pu affronter cet après-midi le Belge Stef Van Hees en quart de finale. Et c’est encore dès la première reprise que Pierre construisait sa victoire avec un premier enchaînement de 40 points dans la demi distance, suivi d’une parfaite maitrise de la série l’américaine et du passage des grands coins. Il rencontrera dimanche matin  le tchèque Ondrej Hosek , auteur lui aussi d’une partie sur mouches contre le danois Anders Endriksen.

Dans l’ensemble, les performances se sont nettement améliorées aujourd’hui, malgré un point de départ toujours aussi difficile à exécuter. Mais le roulement assez lent rend la bille de près très maitrisable pour les bons techniciens.

Louis Edelin

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux