Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Championnat du monde 3-bandes par équipes nationales

Mise en ligne : 12-03-2017
Dernière mise à jour : 16-03-2017
Championnat du monde 3-bandes par équipes nationales

La Corée championne du monde!

Journée du dimanche

La Corée remporte son premier titre de champion du monde au 3-bandes par équipes avec Sung-Won Choi et Jae Guen Kim qui s’imposent en finale devant la Belgique conduite par Frédéric Caudron et Roland Forthomme (score 40 à 34 en 24 rep.). Dans une rencontre très défensive, la décision s’est faite dans les toutes dernières reprises, les Coréens parvenant à enchaîner 6, puis 2 pour conclure, alors que les Belges ne trouvaient plus les ressources pour réduire l'écart et espérer une reprise égalisatrice pus accessible. La Corée réalise 1,515 de M.G., contre 1,701 pour la Belgique et 1,923 pour les Pays-Bas (tenants du titre), défaits en demi-finale par la Belgique.

 

 

L’équipe de France s’est inclinée en demi-finale contre la Corée sur le score de 40 à 30 en 27 rep. Après un départ totalement en faveur des Coréens (17 à 6 à la 8e), Jérôme et Cédric ont bien réagi avec une série de 7, leur permettant de réduire l’écart (21 à 13 en 11 à la pause). Puis notre équipe confirmait sa reprise de confiance avec une série de 8 pour revenir à 27 partout à la 17 e. Mais dès lors, Sung-Won Choi et Jae Guen Kim imposaient une défense de fer jusqu’au terme de la rencontre, contraignant la France à commettre quelques fautes lourdes de conséquence à ce niveau. Avec 1,26 de M.G., l’équipe de France réitère l'exploit de 2004 où Jérémy Bury et Jean Christophe Roux s'étaient classés 3e avec 1,138. Malgré sa nouveauté et ses inconnues, la formule du Scotch Double a finalement très bien convenu à notre tandem qui a fait preuve d'une parfaite cohésion aussi bien dans l'autonomie que la concertation en fin de rencontre. Les niveaux de performance individuels très proches (3 échecs de différence sur l'ensemble des matchs) ont constitué un critère important dans ce parcours. Enfin,  un grand bravo à Cédric Melnytschenko pour sa progression dans la lucidité, même s'il reste encore du travail!

Le « Scotch Double »

Instauré la saison passée dans les prolongations, ce système de jeu impliquant les quatre joueurs dans une même rencontre avec le principe d’alternance a été étendu cette année à l’ensemble des matchs. Quelle analyse peut-on en faire après cette première expérience ?

Du point de vue du public, cette formule offre indéniablement un attrait supplémentaire. Le spectateur se concentre sur une seule table et n’a plus à alterner son attention d’une table à l’autre comme auparavant. L’enchaînement alterné dégage une plus grande attraction par la variété des styles de jeu, les différences d’attitude des coéquipiers (certains restent présents auprès de leur partenaire, d’autres rejoignent systématiquement leur chaise) et les moments de concertation sont très captivants. Voir Torbjorn Blomdahl ou Frédéric Caudron prendre l’avis de son partenaire est surprenant et fait découvrir le degré d’humilité et le partage de responsabilité dont font preuve les grands champions.

Côté joueurs, le ressenti est difficile à identifier et seule la performance globale ressort très légèrement inférieure avec ce système. Les joueurs ne jouant plus qu’un coup sur deux, le rythme se trouve plus haché avec sans doute quelques pertes de sensation ou d’automatisme, que la récupération entre les coups ou les échanges techniques ne semblent pas compenser pour le moment. La responsabilité conduit peut être à des prises de risque plus mesurées, aussi bien sur le replacement que sur la défense, mais la série de 20 de la Belgique nourrit de réels espoirs de voir prochainement des performances supérieures.

Résultats sur le site de l'événement

Live sur Kozoom.com

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux