En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

SNOOKER - CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES À ANGERS

Mise en ligne : 03-04-2019
Dernière mise à jour : 03-04-2019
SNOOKER - CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES À ANGERS

Le Billard club Tapis Vert Angevin accueillait les 30 et 31 mars le championnat de France féminin de snooker. Les six joueuses en compétition étaient Angélique Vialard (Fréjus, championne sortante), Juliette Proix (Saint-Quentin), Isabelle Elhadji Toumane (Paris), Nadège Tourbatez (Pont de Buis), Séverine Titaux (Antony), et Émilie Binard (Dinard).
Les matchs de poule commencèrent le samedi à 14h00.

En poule A, Angélique Vialard, commençait fort en réalisant un demi-century d’entrée et battait Émilie Binard par 2 manches à 0, puis Séverine Titaux sur le même score. Séverine battait ensuite Émilie par 2 à 0 également.
En poule B, Isabelle Elhadji Toumane battait Juliette Proix 2 manches à 1 et perdait son second match contre Nadège Tourbatez 0 à 2. Juliette gagnait ensuite son match contre Nadège par 2 à 0, prenant la première place à la différence de manches.
Le classement de la poule A : 1) Angélique Vialard ; 2) Séverine Titaux ; 3) Émilie Binard.
Le classement de la poule B : 1) Juliette Proix ; 2) Nadège Tourbatez ; 3) Isabelle Elhadji Toumane.
Les premières de chaque poule étant directement qualifiées pour les demi-finales, des matchs de barrage allaient permettre de désigner les deux autres demi-finalistes.
Le dimanche matin, Nadège gagnait sa place sur le podium en battant Émilie 2 à 0, tout comme Séverine qui battait Isabelle sur le même score.
Dans la foulée, les demi-finales allaient permettre de connaître assez rapidement les deux adversaires pour le titre.
Partenaires lors du World Team Trophy quelques jours plus tôt, Séverine affrontait Juliette et parvenait à la battre 2 manches à 0 tandis qu’Angélique, sur le même score, prenait le dessus sur Nadège.
Après une pause repas bienvenue pour les joueuses et les bénévoles, la finale, jouée au meilleur des cinq manches, pouvait commencer.
Lors de ce match les adversaires entamèrent un chassé-croisé au tableau d’affichage et l’écart de points entre les deux ne devint jamais bien important avant la fin des manches.
C’est finalement Angélique Vialard qui remportait la finale 3 manches à 0, conservant son titre au terme d’un match très agréable à suivre et dont le score final ne reflète pas vraiment le suspense qui a pu régner à certains moments.

Les meilleurs breaks de la compétition :
- Angélique Vialard : 55, 31, 24, 22, 22
- Séverine Titaux : 29, 25
- Nadège Tourbatez : 23
- Juliette Proix : 21

Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis à cette compétition de bien se dérouler :
- Les arbitres Philippe Proix, Thierry Royer et Florian Dott.
- Les marqueurs Fabrice Jolys, Azzeddine Lemouakni, Jean-Marc Letort et Virgile Dott.
 - Les “ bénévoles de l’ombre ” Paulette Lemétayer, Gilbert Lemétayer, Marilyse Dott et Michel Bellardant, dont le travail a permis aux joueuses et aux autres bénévoles de se détendre et de bien se restaurer avant la finale.
Un grand merci également à la présidente de la Commission nationale snooker, Isabelle Mortreux, qui a grandement contribué à la réussite de la compétition en apportant son expérience et sa compétence.

Et enfin, merci aux six joueuses : Émilie Binard, Isabelle Elhadji Toumane, Juliette Proix, Nadège Tourbatez, Séverine Titaux et Angélique Vialard, qui ont rendu cette compétition agréable par leur jeu de qualité et leur excellent état d'esprit , et que nous espérons revoir un jour à Angers.

Christian Dott

   

Tableau final & poules

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Billards Bréton

Partenaires institutionnels et internationaux