En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

SNOOKER - International Challenge Cup 2017

Mise en ligne : 18-10-2017
Dernière mise à jour : 18-10-2017
SNOOKER - International Challenge Cup 2017

Pour la sixième année consécutive s'est déroulé les 14 et 15 octobre derniers à Édimbourg en Écosse, l'International Challenge Cup édition 2017. Petit rappel, en 2016 la compétition avait été remportée par l'Irlande du Nord sur ses terres à Belfast. Colin Mac Alpine le capitaine écossais s'est chargé de mettre en place cet événement, sponsorisé par l’hôtel Hilton, dans les locaux du Locarno snooker. Durant deux jours donc, les 4 joueurs Hommes, Masters et Juniors des deux Irlande, d'Ecosse et de France s'affrontaient sur un format en une manche sèche qui permettait à chaque fois de rapporter 1 point par frame gagnée à son équipe.

C'est finalement l'équipe de la république d'Irlande qui reprend son titre acquis en 2016 et qui remporte l'édition 2017 devant l'Ecosse, l’Irlande du Nord et la France. Deux Century ont été réalisés durant le tournoi, le meilleur break 120 est l'œuvre de Patrick Wallace le capitaine Nord Irlandais, le second un 107 de Ross Vallance le champion d'Ecosse, un niveau de jeu exceptionnel comme dans les éditions précédentes.

La France termine quatrième mais l'important dans cette compétition c'est aussi les beaux échanges d'amitié entre les joueurs des différentes nations qui se renforcent d'années en années. Voici les résultats tout de même très encourageants des Français engagés dans cette compétition, en nette progression par rapport à 2016. En effet la France remporte 26  frames pour 22 en 2016.

Brian Ochoiski qui se classe troisième en Juniors, est le meilleur marqueur de l'équipe Homme. Il ramène 8 points sur 12 possibles et réalise un break de 84. Marc Chouiller remporte 5 frames sur 12, Stéphane Ochoiski et Alexis Callewaert (break de 77) 4 frames sur 12,  Niel Vincent 3 frames sur 12 et Maximilien Koch 2 frames sur 12. A noter que beaucoup de frames se sont terminées sur les couleurs et même souvent sur la noire. On peut vraiment dire que la France a largement manqué de réussite, l'équipe pouvait  largement prendre au moins 10 voire 15 frames de plus. Cela sera surement pour l'an prochain, en effet la compétition se déroulera en France, on recherche d’ailleurs un club hôte capable d’accueillir un tel événement.

A noter, aussi le passage de Jason Ferguson le directeur de la Fédération mondiale professionnelle. Il a salué la qualité et l’intérêt de telles initiatives, il a par la même occasion annoncé une très bonne nouvelle au camp tricolore : suite au problème survenu à Furth lors du Paul Hunter Classic, Brian Ochoiski recevra une wild card au Gibraltar Open en mars prochain.

Stéphane Ochoiski, capitaine de l’équipe de France.
Photos de Stéphane Ochoiski.

La lettre de la Fédération

Téléchargements
Normandie
22-11-2017
Ile-de-France
22-11-2017
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Simonis
Bulldog billard