En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

SNOOKER : Niel Vincent champion de France Junior

Mise en ligne : 07-12-2017
Dernière mise à jour : 09-01-2018
SNOOKER : Niel Vincent champion de France Junior

Pour la toute première fois, le Billard Club Tapis Vert Angevin accueillait les 6 et 7 janvier 2018 le championnat de France “ Juniors ”.

Huit participants âgés de 13 à 20 ans et venus du Nord, de Bourgogne, d’Île-de-France, de Picardie et du Poitou, sans oublier les Pays de la Loire représentés par un joueur du club local, ont participé à l’édition 2018 de ce championnat de France U 21.

La compétition a débuté le samedi par les phases de poules qui allaient permettre de désigner les différentes têtes de série pour les matches à élimination directe du lendemain.
Dans la poule A, Niel Vincent (Ronchin) remporte ses trois matches par 2 à 0 contre Juliette Proix (Saint-Quentin), Gauvain Bazin (Argenteuil) et Xavier Audonnet (Poitiers).
Gauvain gagne ses deux autres matches contre Juliette et Xavier par 2 à 0, et Xavier gagne son match contre Juliette par 2 à 0 également.
Les joueurs engagés en poule B suivent un parcours parallèle puisque Nicolas Mortreux (Saint-Quentin) bat Florian Dott (Angers), Rémi Guillon (Poitiers) et le benjamin Tristan Mevolhon, 13 ans (Dijon), par 2 à 0. Pour sa part, Florian bat Rémi et Tristan sur le même score, et ce dernier remporte son match contre Rémi par… 2 à 0.

Les meilleurs breaks du samedi ont été réalisés par Juliette Proix (22), Gauvain Bazin (25), Nicolas Mortreux (30, 38, 39), Florian Dott (35) et Niel Vincent (57, 71).

En ¼ de finale, Florian, Niel et Gauvain se qualifient en battant respectivement Xavier, Rémi et Tristan par 2 à 0.
Nicolas, quant à lui, se laisse prendre une manche et bat Juliette par 2 à 1.

Après la pause repas est venue l’heure des ½ finales.
Niel et Nicolas, les favoris, se sont fait surprendre en concédant d’entrée une manche à leurs adversaires.
Niel l’emporte finalement par 2 à 1 face à Florian, tout comme Nicolas face à Gauvain.
On pourra regretter le century manqué par Niel dans la troisième manche, où il échoue sur une rose très difficile.

En finale, Niel s’impose par 3 manches à 2 après un match plein de suspense et de rebondissements qui a tenu en haleine le public assez nombreux. Mais il remporte aisément la manche décisive et ajoute un nouveau titre national à son remarquable palmarès.

Les meilleurs breaks de ce dimanche ont été réalisés par Niel (30, 33, 39, 43, 48, 65, 70, 87) et Nicolas (42, 46, 92), qui réalise donc le meilleur break de la compétition.

Le podium est ainsi constitué de Niel VINCENT (1er), Nicolas MORTREUX (2e) et Gauvain BAZIN et Florian DOTT (3e). Félicitations à eux ainsi qu’à tous les autres participants pour leurs performances et l’excellent esprit qui a régné pendant ces deux jours


Podium du championnat de France Junior

Nous adressons aussi tous nos remerciements au club angevin et à son président Gilbert Lemétayer pour leur accueil et leur convivialité. Merci aux arbitres Raymond Perez, Thierry Royer, Philippe Proix et Jean-Paul Bazin ainsi qu’aux marqueurs Boris Baranger, Michel Grolleau, Benoît Legros, Jacques Spindler et Virgile Dott, qui se sont relayés pendant ces deux jours.


Les participants et les arbitres

Article et photos de Christian Dott, responsable snooker de la ligue des Pays de la Loire.

Classement snooker Junior 2018
évènement associé
Date : du 06-01-2018 au 07-01-2018
Lieu :
B.C. TAPIS VERT ANGEVIN
106 RUE DU PRE PIGEON
49100 ANGERS
0241432736
bctva@wanadoo.fr

La lettre de la Fédération

Téléchargements
Ile-de-France
25-05-2018
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Toulet
Bulldog billard
Amphora