En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

SNOOKER : Q School 2018

Mise en ligne : 06-06-2018
Dernière mise à jour : 06-06-2018
SNOOKER : Q School 2018

Cette compétition regroupant plus de 200 joueurs venus des quatre coins du Monde s’est déroulée du 12 au 31 mai 2018 à Burton upon Trent en Angleterre et fut organisée par World Snooker.

Des professionnels sortant du Main Tour, d’ex-pros et/ou les meilleurs amateurs du Monde, vont tenter d’atteindre les demi-finales d’un des trois tournois qui est synonyme de Graal puisqu'il offfre le statut pro pour deux saisons.

Petite nouveauté pour cette édition 2018, les 64 joueurs suivants seront invités à un nouveau tour, le Challenge Tour, épreuve de dix tournois permettant aussi aux deux premiers en fin de saison d’accéder au statut pro pour la saison d’après.

Deux Français étaient engagés dans ce Q School 2018, Niel Vincent champion de France 2017 et Brian Ochoiski numéro un français. C’était une première pour le clan tricolore, car très couteux (1000 livres pour l’inscription ainsi que les frais logistiques durant les trois tournois en Angleterre) et un très haut niveau de jeu qui calme les curieux.

Pour Niel Vincent, l’aventure ne s’est pas très bien passée pour sa première. Très concentré par ses études en ce moment Niel n’était pas à son meilleur niveau. Il menait pourtant 3-0 dans son premier match qu’ il va finalement perdre 4 manches à 3. Ce mauvais départ, dans ce premier tournoi, a du évidement jouer sur la confiance de ce jeune champion français, qui perdra les deux matches suivants des deux autres tournois, malgré un dernier match très serré (4 manches à 3).

Brian, quant à lui, démarre mieux. Il remporte son premier match dans le premier tournoi mais s’incline face à un ancien pro au second tour. Qu’à cela ne tienne, il s’impose à nouveau, dans les matches importants des deux tournois suivants et atteint par deux fois le troisième tour. Il réalise de beaux breaks dont deux Century (129 et 100). L’ensemble de ses résultats sur les trois tournois le classe au rang 46.
Il y aura donc un français dans ce nouveau challenge tour pour la saison 2018/19.

Bravo les jeunes, on continue comme ça !

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national de snooker.

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Aramith
Le billard en images
Bulldog billard
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux