En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Collectif France Jeunes 3-bandes

 
 
Collectif France jeunes 3-bandes
Actualités
Budget prévisionnel - Collectif France Jeunes 3-bandes

Vous trouverez ci-dessous le budget prévisionnel consacré au Collectif France Jeunes 3-bandes pour la saison 2015-2016, ainsi que les divers documents relatifs à ce sujet.

Ce budget prévisionnel a fortement évolué en cours de saison grâce à l’apport des dons.

 

Un conseil de surveillance a été mis en place pour respecter l’engagement de transparence de la FFB sur l’utilisation de ces dons.

Ce conseil de surveillance est composé de Joël Switala, d'Yves Tournier et de Philippe Malsert.

 


Championnat d'Europe 3-bandes Cadets

Maxime Panaia (Colmar BC 71) remporte le championnat d'Europe 3-bandes "U17" avec une victoire en finale sur l'allemand Simon Blondeel sur le score de 25 à 19 en 20 rep. Au coude à coude jusqu’à la 16e rep., Maxime n’a pris une option que sur la reprise suivante avec une série de 7 très bien construite pour conclure 3 coups plus tard, sans que Blondeel ne redevienne menaçant.

Sur la finale, comme sur l’ensemble de l’épreuve, Maxime Panaia a dominé ses adversaires grâce à une large supériorité technique complétée d’une gestuelle pratiquement « absolue » et d’un solide mental. Il réalise 1,205 de moyenne générale (sur le format de 2m60), ce qui constitue une performance comparable à celle de Gwendal Marechal lors de son titre à Lorient. Mais à la différence du breton, comme des précédents vainqueurs, Maxime dispose encore de deux saisons dans cette catégorie d’âge et sera le grand favori des prochaines éditions. Maxime a indiscutablement franchi un palier cette saison en intégrant rapidement les nouveaux éléments apportés par Jérémy Bury, preuve d'une détermination et d'une malléabilité remarquables.



Simon Blondeel atteint la finale dans un style complètement opposé (0,88 de M.G.). Simon est en effet un redoutable spécialiste des jeux de séries puisqu’il a déjà remporté le championnat d’Europe à la libre U17 à Brandenburg la saison passée. Et c’est principalement sa qualité de compétiteur qui lui a permis d’aller aussi loin dans cette épreuve et de compenser un jeu pour le moins atypique par une confiance et un taux de réussite surprenants. La différence en finale s’est jouée sur la série de 7 de Maxime, sans laquelle l’allemand aurait été probablement bien plus dangereux dans les dernières reprises.

Enzo Riquart se classe 3e, en s’inclinant en demi-finale dans laquelle il a longtemps été en avance. Enzo avait en effet pris un avantage de 10 points à la 16e reprise, mais aurait dû en capitaliser davantage s’il n’avait pas manqué un certain nombre d’ouvertures. Dans le même temps, Maxime semblait perdu dans ses réalisations, mais restait présent en conservant une attitude positive. Et c’est avec 7, suivis de 4 de séries qu’il revenait au score pour ensuite s’emparer de la victoire. Avec 0,82 de M.G., Enzo a réalisé une bonne prestation avec un très bon quart de finale face à l’italien d’Agata, mais doit apprendre à rentrer plus rapidement dans une compétition de cette envergure. Une spécialisation et un travail de fond dans le 3-bandes se montrent indispensables pour continuer sa progression.

Déjà présent la saison passée à Brandenburg, le tchèque Milan Ettel complète le podium, dans un style rigoureux et assez efficace, mais sans éclat. Il réalise 0,94 de M.G. et a fait preuve d’une maîtrise mentale surprenante dans son égalisation en demi-finale face à Simon Blondeel.

Pour sa première participation internationale, Rémi Chenay a fait mieux que défendre ses chances. Avec un match nul dans sa première rencontre face à Dylan Parent (29 rep.), il a optimisé ses chances de qualification pour les confirmer ensuite par une nette victoire sur l’espagnol Ivan Mayor. Reclassé à la 8e place, il a dû affronter Maxime en quart, contre lequel il a bien lutté sans refuser le jeu. Il réalise 0,77 de M.G. et sera encore présent dans la catégorie la saison prochaine. Un suivi fédéral de plus grande proximité sera à mettre en place pour lui permettre de poursuivre sa progression.

La DTN adresse ses plus vifs remerciements à l’ensemble des supporters français venus nombreux pour apporter leur soutien inconditionnel à notre équipe, dans une ambiance chaleureuse et dynamique tout au long des 3 jours de compétition.

Résultats

Louis Edelin

 

 

Championnat d'Europe 3-bandes Cadets (journée du dimanche 24 avril)

Maxime Panaia (Colmar BC 71) remporte le championnat d'Europe 3-bandes "U17" avec une victoire en finale sur l'allemand Simon Blondeel sur le score de 25 à 19 en 20 rep. Au coude à coude jusqu’à la 16e rep., Maxime n’a pris une option que sur la reprise suivante avec une série de 7 très bien construite pour conclure 3 coups plus tard, sans que Blondeel ne redevienne menaçant.

Sur la finale, comme sur l’ensemble de l’épreuve, Maxime Panaia a dominé ses adversaires grâce à une large supériorité technique complétée d’une gestuelle pratiquement « absolue » et d’un solide mental. Il réalise 1,205 de moyenne générale (sur le format de 2m60), ce qui constitue une performance comparable au record  étabi par Gwendal Maréchal lors de son titre à Lorient. Mais à la différence du breton comme des autres précédents vainqueurs, Maxime dispose encore de deux saisons dans cette catégorie d’âge et se présentera sans doute comme le grand favori des deux prochaines éditions.

Lire l'article complet

Louis Edelin

Championnat d'Europe 3-bandes Cadets (journée du samedi 23 avril)

Pas de surprise dans le dernier tour des groupes: Maxime Panaia s'est logiquement imposé face au belge Glen Neyens (score final 20 à 7 en 19 rep.), tandis qu'Enzo Riquart a du se contenter d'un match  nul face au tchèque  Milan Ettel en 22 rep.). Rémi Chenay a davantage souffert pour s'incliner contre Simon Blondeel (20 à 13 en 23 rep.) et se contenter de la 8ème place qualificative pour les quarts de finale.

Dans le premier tour des quarts de finale, Maxime s'est qualifié en dominant Rémi sur le score de 25 à 12 en 16 rep. Bon compétiteur, Rémi a réussi à conserver une approche positive, mais insuffisante face à la supériorité technique de Maxime. Sur l'autre table, Enzo a livré son meilleur match de l'épreuve face à Alessio d'Agata en affichant pour la première fois une constance logiquement récompensée par une fin de match de haute facture (25 à 20 en 22 rep.). Le tour suivant a vu les victoires de Simon Blondeel sur Dylan Parent et de Milan Ettel sur Nikolaus Kogelbauer. Les demi-finales opposeront dimanche à 12h Maxime à Enzo et Blondeel à Ettel.

Louis Edelin

Live sur Kozoom

Live Championnat d'Europe 3-bandes Cadets

Journée du vendredi 22 avril 2016
Bonne entrée en compétition de nos représentants !

Dans une très bonne ambiance, Maxime Panaia, Enzo Riquart et Rémi Chenay se sont très bien défendus au cours de la première journée de compétition. Maxime a remporté ses deux rencontres face à l'espagnol Sergio Martinez (20 à 6 en 13 rep.) puis devant l'italien Alession D'Agata (20 à 12 en 17) et occupe la première place du classement provisoire avec une moyenne générale de 1,33.

Enzo Riquart a également bien débuté avec une victoire 20 à 14 en 20 rep. contre le belge Kevin Vanhees, mais a rencontré ensuite bien des difficultés face à l'autrichien Nikolaus Kogelbauer (match nul en en 39 rep.).

Enfin, Rémi Chenay a bien géré son premier match international face au belge Dylan Parent (match nul en 29 rep.), avant de dominer l'espagnol Ivan Mayor 20 à 6 en 16 rep.

Louis Edelin

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Simonis
Aramith