En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Snooker : Paul Hunter Classic 2017

Mise en ligne : 01-09-2017
Dernière mise à jour : 01-09-2017
Snooker : Paul Hunter Classic 2017

Paul Hunter Classic du 23 au 27 août 2017 à Fürth (Allemagne)

Ce tournoi et le Gibraltar Open sont les seules compétitions officielles où les amateurs peuvent se confronter aux professionnels du circuit mondial snooker. Cette compétition existe depuis 15 ans et rend hommage à Paul Hunter, célèbre joueur, triple vainqueur du Master dans les années 90 et décédé d’un cancer.

200 amateurs ont participé cette année aux qualifications pour affronter la centaine de joueurs professionnels du snooker présents à Fürth, en périphérie de Nuremberg.

Le format est le suivant : c'est un tableau à élimination directe au meilleur des 7 manches, les amateurs doivent remporter trois matchs pour rentrer dans le tableau final et affronter les pros au tour 4 qui est en fait le last 128.

Des tournois supplémentaires sont organisés en parallèle du tournoi principal, un premier réservé aux Féminines, un second appelé le "side event" pour tous les amateurs et un troisième organisé pour la première fois cette année. Il s’agit d’un tournoi ouvert aux joueurs de moins de 18 ans, destiné à offrir au jeune vainqueur une wild card dans le tournoi pro. 

Toutes ces compétions sont organisées dans une autre salle, la Ball Room de Nuremberg, située à quelques kilomètres de la superbe Mairie de Fürth. Ce tournoi est très prisé par tous les amateurs du monde et constitue un véritable festival du snooker.

Tous les amateurs sont donc là pour se qualifier et avoir le privilège d’aller jouer les pros sur des tables stars, très exigeantes et difficiles à maîtriser pour des amateurs habitués à pratiquer plutôt sur des tables standards dites tables de clubs.

Plusieurs Français licenciés à la FFB ont saisi l'opportunité et ont décidé de participer aux différentes compétitions proposées avec de belles performances à la clé.

Gregory Herbrecht, Fabian Monnin et Christophe Rives-Lange de Toulouse, Régis D'Anna de Mulhouse, Stéphane et Brian Ochoiski de Saint-Avold ont fait le déplacement.

Vous pouvez consulter tous les résultats sur le site World Snooker.

Premier tour : Victoires de Fabian Monnin 4 à 3 contre Mihai Vladu et de Gregory Herbrecht 4 à 2 face à Carl Rosenberg. Très bien pour un premier tournoi…

Second tour : Victoire de Brian Ochoiski  contre Jason Kendrick 4 à 3, défaites de Christophe Rives-Lange contre Matthew Glasby, de Régis D’anna contre Samuel Thiselwhite, de Fabian Monnin contre Oliver Brown et de Gregory Herbrecht contre Stuart Watson 4 à 0.

A noter le joli match entre l’Anglais Andy Hicks, ancien professionnel et Stéphane Ochoiski qui ne reproduira pas l'exploit de 2015 en accédant à la phase pro dans laquelle il avait affronté l’Ecossais Stephen Maguire en table TV. Il s'incline finalement 4 à 2 dans un match serré face à l'ancien demi-finaliste de Sheffield.

Troisième tour : Les dernières chances françaises s'envolent avec la défaite de Brian Ochoiski 4 à 0 contre un autre joueur anglais, Saqib Nasir à moins que ?

Fabian Monnin - Photo Billardmagazin Touch

Gregory Herbrecht - Photo Billardmagazin Touch

Régis D'Anna

Stéphane Ochoiski

Dans le tournoi Juniors, 23 jeunes venus de toute l'Europe étaient engagés. Parmi eux deux Français : Niel Vincent de Ronchin, champion de France en titre et Brian Ochoiski de Saint-Avold, nouveau numéro 1 français. ‘Cocorico’ et superbe performances de nos deux Français qui atomisent tous leurs adversaires et s'affrontent en finale. Brian remporte ce match 4 manches à 1 dans cette première édition du PHC Juniors 2017.

 

Brian Ochoiski et Niel Vincent - Photo Billardmagazin Touch

Suite à un souci de règlement, car Brian était engagé dans le tournoi principal et ne peut y revenir c'est donc Niel qui reçoit la wild card. Mais il s’incline face à Michaël Williams, un amateur qualifié au quatrième tour, marquant l'arrivée des pros dans le tournoi. Dommage car en cas de victoire, Niel aurait pu affronter le numéro 1 mondial Marc Selby en last 64 mais belle expérience pour lui.

Un article saluant la belle performance de nos deux jeunes représentants a été publié sur le site World Snooker et suite au problème survenu, Brian se verra sûrement offrir une wild card par la fédération mondiale pour un autre événement mondial professionnel.

Dans le Side Event, Niel est éliminé par Brian en last 64, Brian ira jusqu’en huitième de finale, éliminé par l’Allemand Patrick Einsle, Stéphane tombe en last 32 contre l’Anglais Ryan Causton.

Le PHC 2017 est remporté par le Gallois de 26 ans Michaël White contre Shaun Murphy 4 manches à 2 et le tournoi féminin est remporté par l’Anglaise Réanne Evans.

Bravo à la France pour ses beaux résultats d'ensemble. Ils confirment que ces Juniors font partie des meilleurs d’Europe. A suivre…

Stéphane Ochoiski, membre de la Commission nationale snooker.

La lettre de la Fédération

Téléchargements
Normandie
22-11-2017
Ile-de-France
22-11-2017
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Simonis
Aramith