En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Championnat d'Europe carambole - 3-bandes Masters

Journée du vendredi 28 avril

Pierre Soumagne, Jean-Christophe Roux et Cédric Melnytschenko ont tous les trois été éliminés à l’issue des qualifications dans lesquelles l’espoir est poutant resté entier pendant longtemps. Battu d’entrée par le Suédois David Pennör, Pierre Soumagne retrouvait de l’espoir en s’imposant face à l’Allemand Ronny Lindemann en 13 rep. Mais la dernière rencontre se soldait par un match nul, synonyme de qualification du Suédois et de l’élimination de Pierre, malgré la meilleure M.G du groupe (1,472).

Opposé à Semih Sayginer dans le match décisif, Jean-Christophe avait pris une bel option en menant 25 à 17. Victime d’un butage sur une belle "ouverture", Jean-Christophe laissait la main au Turc qui revenait au score avec une série de 8, avant de conclure quelques reprises plus tard. Là aussi, C’est notre représentant qui réalise la meilleure performance avec 1,487, (contre 1,304 pour Sayginer).

Enfin Cédric Melnytschenko, qui avait sans doute le groupe le plus accessible, a trébuché en fin de rencontre face au Grec Dionisis Tsokantas, alors qu’il avait pris un certain contrôle à la pause. Et c’est encore avec la meilleure moyenne du groupe (1,439), que Cédric quitte la compétition.

Il reste donc Jérémy Bury et Jérôme Barbeillon qui entreront en competition samedi matin dans les 16e de finale.

Résultats complets sur Kozoom Competition

Live sur Kozoom

Championnat d'Europe carambole - 3-bandes U21

Journée du vendredi 28 avril

Adrien Tachoire a remporté ses 3 matchs de poule, lui assurant la première place du groupe et une qualification pour les quarts de finale. Adrien réalise 0,773 de M.G., avec 36 rep. contre le Luxembourgeois Saud Muhovic, puis 31 contre l’Espagnol Mario Mercader et enfin 30 rep. contre le Turc Hayrettin Kaan Ermis. Malgré le manque de compétition, notre champion de France ne s’est jamais trouvé en danger, mais n’a pas trouvé la confiance en étant davantage mis en difficulté par le rendement sensible et variable, que par la pression de ses adversaires.

Jean Haby est également très bien rentré dans la compétition en remportant ses deux matchs avec 0,806 de M.G. dans des conditions de jeu un peu plus simples que son camarade. Après une première victoire sur le Belge Dylan Parents en 25 rep., il a ensuite bien géré sa seconde confrontation face au Turc Arda Güngör en 37 rep. Il jouera la première place du groupe vendredi matin contre l’Autrichien Nikolaus Kogelbauer.

L’Espagnol Carlos Anguita (0,903) et l’Allemand Tom Löwe (1,25) sont également en tête de leur groupe.

Résultats complets sur Kozoom Competition

Live sur Kozoom.com

Championnat de France 3-bandes D1

Dernière journée du championnat de France 3-bandes Division 1

> LAXOU – MORANGIS CETSI
25 avril à partir de 16 h.

LAXOU S’IMPOSE FACE A MORANGIS 6 A 2

Hier soir se jouait l’un des moments importants de la saison à Laxou pour le compte de la dernière journée de saison régulière et donc pour l’attribution des deux places qualificatives du groupe. Le contrat était simple pour le champion en titre du Cetsi Morangis : s’imposer face à Laxou, premier de groupe.
 
Galvanisés par leur excellente performance en qualification pour la finale de la Coupe d’Europe où le quatuor francilien s’est classé premier de groupe, le Cetsi Morangis avait pour deuxième mission de ne pas manquer la finale nationale.

Mais c’était sans compter sur des Laxoviens concentrés et motivés. Dans le premier tour, Pierre Soumagne battait Richard Bitalis de 5 points en 36 reprises (50 à 45) et Jean Reverchon disposait de Matthieu Franck 25 à 50 en 37 reprises.
 
Avec ce 2 partout à la pause, il ne restait plus aux Laxoviens qu’à gagner un des deux matchs restants sur les confrontations Torbjörn Blomdahl / Eddy Merckx ou Martin Horn / Eddy Leppens.

Le Suédois apportera la délivrance à ses coéquipiers et à son public en réalisant une performance de haut vol en 17 petites reprises avec une superbe série de 16 pour un score final de 50 à 31.

Dès lors, le match entre l’Allemand et le Belge ne comportait plus de véritable intérêt si ce n’est de remonter devant La Baule au classement et espérer ensuite un improbable revers des Baulois face à Courbevoie. Martin Horn mettra un point d’honneur à remporter son duel contre Leppens 50 à 37 en 34 reprises.
 
Laxou s’impose 6 à 2 contre Morangis et termine premier de son groupe provisoire. La Baule est qualifiée également et devra gagner au moins 7 à 1  contre Courbevoie pour ravir la première place à Laxou.

Un grand bravo à Laxou pour avoir su élever son niveau de jeu à l’occasion de ce match couperet contre le champion de France en titre de Morangis !

 

> BC BAULOIS – ABCD COURBEVOIE
13 mai

> BC ANDERNOS – ALBERT
13 mai à 16h00

> ROUEN BC – SAINT-MAUR
8 mai à 15h00

Carambole saison 2017/2018

La première édition du calendrier carambole pour la saison 2017/2018 est déjà en ligne !

Il n'y aura pas de championnat de France carambole multi-discipline faute de candidat pour l'organiser. Les finales de France Masters seront organisées séparément.

Le bordereau de demande d'organisation pour les finales de France de la prochaine saison est également en ligne. Il doit être rempli et renvoyé signé au secrétariat fédéral en mettant en copie le président de la commission sportive Jean-Paul Boudoux.

Championnats d'Europe carambole à Brandebourg

Les championnats d’Europe 2017 !
Les championnats d’Europe carambole regroupés se dérouleront du 28 avril au 7 mai 2017 à Brandebourg-sur-la-Havel (Allemagne).

Liste des épreuves et joueurs :

> 3-bandes Masters :
Jérémy Bury
Jérôme Barbeillon
Jean-Christophe Roux
Cédric Melnytschenko
Pierre Soumagne

> 3-bandes par équipes
Jérémy Bury
Jérôme Barbeillon
Marc Boingnères (remplaçant)
Jean Reverchon (remplaçant)

> 3-bandes moins de 21 ans :
Adrien Tachoire
Jean Haby

> 3-bandes moins de 17 ans :
Maxime Panaia
Enzo Riquart
Rémi Chenay

> Partie libre équipes de clubs moins de 19 ans :
BILLARD CLUB OISSEL
Pierre Martory
Sébastien Verel
Maxime Panaia
BILLARD CLUB DE CARVIN
Jérémy Foulon
Damien Raoul
Thomas Marlière

> Partie libre moins de 21 ans :
Pierre Martory
Jason Petit

> Partie libre moins de 17 ans :
Yohann Alderbonn
Enzo Riquart
Guillaume Julliat

> 1-bande Masters :
Johann Petit
Bernard Villiers
Gregory Le Deventec
Bernard Baudoin
Alain Rémond
Jean-François Florent

> Cadre 47/2 Masters :
David Jacquet
Willy Gérimont
Patrick Dupont
Pascal Dessaint
Jean-François Florent

> Cadre 71/2 Masters
Bernard Villiers
Jean-François Florent
Johann Petit
Pascal Dessaint
Willy Gérimont

> 5-quilles Masters :
Maxime Jublot
Matthieu Hingant
Thibault Racary
Michaël Carreau
Guillaume Rouby

> 5-quilles par équipes :
Maxime Jublot
Matthieu Hingant
Thibault Racary
Michaël Carreau

> 5-quilles moins de 21 ans
Cédric Vasseur
Thomas Le Coat

> Billard artistique Masters
Michaël Hammen
Jean Reverchon
Kévin Tran
Jean-Luc Miller
Benoît Clément

Planning détaillé et résultats ICI

Toutes les infos sur les championnats d'Europe en ligne ICI

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Aramith
Le billard en images