En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Les jeunes à l'honneur pour les 174 ans du CCA

Yes we can !

Le 17 février était le 174e anniversaire du Cercle des Chefs d'Atelier.
Ce club de la Croix-Rousse à Lyon avait mis les petits plats dans les grands et organisait, à cette occasion, la fête de son école de billard.

Invité par mon ami Claude Schaffran, j'ai eu le plaisir de constater : « c'est possible » ! 

Mais quoi donc me direz-vous ? Qu'est-ce qui est possible ? J'y viens.

La première fois où je me suis rendu dans ce club, début des années 90, c'était pour accompagner un joueur de mon club, Fernand Gonzalez, qui participait à un secteur au cadre N1 contre le regretté Lesage. Le souvenir que je garde, débutant passionné de billard, de mon arrivée tôt le samedi matin au CCA, c'est une rue étroite, un mur sombre, gris foncé, une porte en bois peint, aussi foncée que le mur, pas d'indication de la présence d'un club de billard derrière la porte. Une volée de marches, sombre là aussi, un terrain de boule lyonnaise dont le sable était presque noir(!) et un bâtiment ancien, lui aussi sombre. L'intérieur du club était couleur bois marron foncé et la salle dégageait un parfum d'histoire mais d'ancienneté aussi, avec au milieu de la salle de repos une table de « belote coinchée » occupée par des anciens là encore.

Il y a cinq ans, ce club, ancré dans la tradition, comptait 46 licenciés, la moyenne d'âge se situant au-delà de 64 ans.

Une nouvelle équipe prend la direction du club et faisant le constat de la perte de vitalité, d’élan entreprend un certain nombre de travaux : création de toilettes adaptées pour les hommes et les femmes, coup de peinture claire, panneau à l'extérieur et peinture du mur sur la rue. Ils créent une école de billard, passent une convention avec un collège proche et n'ont de cesse par des journées portes ouvertes, des participations aux différents forums associatifs de se faire connaître auprès des gens du quartier et auprès de la mairie de secteur.

Les débuts furent laborieux et parfois décourageants, mais Claude Schaffran et son équipe ont su ne jamais baisser les bras. Petit à petit, le noyau d'élèves collégiens et scolaires s'est créé et l'émulation est arrivée. Le bouche à oreille a aussi commencé à donner les résultats escomptés.

Le CCA compte aujourd'hui 107 licenciés. L'école de billard est florissante menée de main de maître par Julien, avec plus d'une dizaine d'élèves réguliers. Le 17 février, j'ai pu constater la vitalité, le bon esprit de ces jeunes de 8 à 15 ans. La rencontre de samedi était au 4 billes et rien n'est plus beau que cette vision d'une salle de billard pleine de jeunes filles et de jeunes garçons, vivants et remuants comme le sont les enfants à cet âge, mais sérieux, appliqués, concentrés sur le billard et leur volonté de bien faire. Lors de la finale qui voyait s'affronter Tiago et Liam (pas plus de 6 mois de pratique à eux deux), les spectateurs étaient nombreux et ébahis mais fiers aussi et ils applaudissaient à chaque point réussi. Les élèves de l'école de billard étaient tous là, assis et applaudissant eux aussi les finalistes avec enthousiasme. Chacun des finalistes, eux-mêmes encourageait celui qui était en train de jouer.

Quel plaisir de voir ces jeunes passionnés par le billard ! Quel bonheur de voir ce club et ses membres mobilisés, au service de cette jeunesse, de la fête et de la convivialité tout en œuvrant pour leur propre avenir. La manifestation s’est conclue par une démonstration menée tambour battant et avec un taux de réussite ahurissant, par Guy Duplomb dont chaque point réussi déclenchait les applaudissements et les hourras du nombreux public, élèves de l’école de billard en tête.

Oui, c'est possible ! Rien n'est perdu, contrairement à ce que répètent certains oiseaux de mauvais augure. Il est encore temps de se mobiliser et de poursuivre nos efforts pour transmettre au plus grand nombre cette passion qui nous unit, cet art sportif formateur, facteur de mixité sociale, transgénérationnel qu'est le billard.

A nous, à vous de jouer !

Jean-Paul Sinanian, président de la Fédération française de billard

3-BANDES - Championnat du monde par équipes nationales à Viersen (Allemagne)

Journée du vendredi 23 février

L’équipe de France s’est inclinée cet après-midi  face à la Belgique sur le score de 40 à 19 en 18 rep. Lente à démarrer, la confrontation ne s’est réellement lancée qu’à partir de la 8e rep. avec une série de 8 pour les Belges, à laquelle répondait immédiatement l’équipe de France avec un enchaînement de 7 pts. Malheureusement, la Belgique se détachait dès la reprise suivante avec une nouvelle série de 8, portant le score 23 à 17 à la pause. Par la suite, le match basculait à la faveur des Belges, les Français ne réalisant que 2 carambolages dans les 8 dernières reprises.

Tout restera donc à faire au dernier tour dans lequel la France sera opposée au Liban, tandis que la Japon tentera le tout pour le tout contre la Belgique.

Vainqueurs de leur groupe, la Corée (2,22) et la Turquie (1,481) sont qualifiées pour les quarts, tout comme le Danemark (1,486) et L’Allemagne (1,311) qui prennent les secondes places au détriment du Vietnam et du Pérou. Les Pays Bas de Dick Jaspers et JP de Bruijn ont actuellement la meilleure moyenne avec 2,285 et un match record en 11 rep., devant l’étonnante Egypte (1,297) et l’Autriche (1,157).

Site de l'événement - UMB - Kozoom

3-BANDES - Championnat du monde par équipes nationales à Viersen (Allemagne)

Journée du jeudi

Jérôme Barbeillon et Cédric Melnytschenko ont remporté leur premier match contre l’équipe de Japon conduite par Nobuyasu Sakai et le jeune Yusuke Mori (première sélection). Après un départ très équilibré, l’équipe de France s’est détachée pour mener à la pause 20 à 14 en 11e rep. Profitant d’un passage à vide des Asiatiques, Jérôme et Cédric creusaient l’écart avec 8 de série, pour mener 35 à 16 à la 23e. Puis Cédric traversait ensuite une période de doute à la suite d’un butage qui ralentissait le rythme, et remettait les Japonais en course (score final40 à 34 en 32 rep.). Dans le même groupe, la Belgique (Frédéric Caudron et Jozef Philipoom) s’est imposée face au Liban (40 à 31 en 35). La France et la Belgique s'affronteront vendredi à 16h.

 

 

 

 

 

La Corée (tenante du titre) de Sung Won Choi et Dong Koong Kang a montré d’entrée ses prétentions avec une large victoire sur le Vietnam (Quoc Nguyen et Quyet Chien Tran) (40 à 21 en 16). La Turquie (Semih Sayginer et Tayfun Tasdemir) a remporté ses deux rencontres contre le Pérou et l’Allemagne (Martin Horn et Ronny Lindemann), tandis que la Pays bas (Dick Jaspers et Jean-Paul de Bruijn) se sont imposés face à l’Equateur (Javier Teran et Luis Aveiga).

Site de l'événement - UMB - Kozoom

Inauguration de la salle Alain Jonard

Ce vendredi 16 février a eu lieu l'inauguration de la salle Alain Jonard à Albert, en l'honneur de celui qui a été président du club de 1976 à 2012, après en avoir été secrétaire de 1958 à 1976 et trésorier depuis 2012...soit 60 années consécutives de bénévolat au sein du Rétro Albertin.

La cérémonie forcément très émouvante a eu lieu en présence de Claude Cliquet, maire d'Albert, Stéphane Demilly, député, Fernand Demilly, sénateur honoraire, Pierre Reynaert, vice président FFB, de nombreux présidents de clubs de la Somme et bien sur les amis et la famille de Alain, soit un total de 120 personnes.

Ce redoutable compétiteur qui a obtenu 5 titres de Champion de France dans sa carrière, a aussi participé à plusieurs finales en catégorie "Honneur" à la bande.

C'est aussi un excellent pédagogue qui aura formé notamment son fils Olivier, Cédric Melnytschenko ou Yohann Alderbonn.

Sous sa présidence, le Rétro Albertin a organisé 11 finales nationales et le Championnat du Monde au Cadre 71/2 en l'an 2000 qui avait vu la victoire de Frédéric Caudron devant Louis Edelin.

PARTIE LIBRE DAMES : Tournoi national 3 à Estaires
Le billard club estairois oraganise la troisième et dernière étape du circuit national à la partie libre dames les 10 et 11 mars prochains.   15 joueuses se retrouvent pour tenter de gagner leur place en finale de France qui se déroulera du 11 au 13 mai 2015 à Phitiviers.    

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Toulet
Le billard en images
Amphora