En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Billard scolaire

Le « Pass Billard Scolaire », mode d’emploi…
 

Le Pass billard scolaire a été proposé à l’assemblée générale de la FFB, à Liévin, le 23 juin 2012.

Son but est d’améliorer l’encadrement du dispositif « billard à l’école », d’optimiser sa gestion, de favoriser la complémentarité « billard à l’école » / « école de billard du club ».

Alors, le Pass Billard Scolaire …

Qu’est-ce que c’est ?
Le Pass Billard Scolaire n’est pas une licence sportive mais un « titre de participation ». En revanche, il s’obtient par le même processus que la licence : le club concerné doit commander le Pass Billard Scolaire sur l’outil internet « Espace clubs et Licenciés » du site fédéral.
Parallèlement, le club utilise un bordereau spécifique de demande du Pass billard scolaire pour collecter les informations relatives au joueur. Le Pass Billard Scolaire est gratuit.

Quand l’utiliser ?
Le Pass Billard Scolaire s’adresse, comme son nom l’indique, aux scolaires qui découvrent l’activité billard :
- au sein du club dans le cadre d’une opération de découverte et/ou d’initiation s’adressant aux jeunes (accueil de classes, centres aérés, associations de quartier, etc.)
- dans un établissement scolaire équipé de billard(s) (collège, lycée,…).

La possibilité pour le club concerné de commander auprès de la FFB les Pass Billard Scolaire est conditionnée par la signature d’une convention rédigée sur les modèles proposés par la Fédération.
Les modèles de convention sont disponibles en téléchargement sur le site internet fédéral :
-    convention entre un établissement scolaire et un club affilié
-    convention entre une ville et un club affilié pour recevoir un centre aéré

Pour quoi faire ?
Les objectifs de la FFB sont de recenser toutes les opérations « découverte et initiation » organisées par les clubs et de quantifier le nombre de jeunes ayant pu débuter au billard.
Par ailleurs, il nous sera possible à terme de mesurer le « taux de passage » du Pass Billard Scolaire vers la licence sportive grâce au nouvel outil de gestion de la prise de licence.

Ce qu’il permet… ou pas…
Le Pass Billard Scolaire ne donne pas accès aux compétitions sportives fédérales. Ces épreuves nécessitent d’être titulaire d’une licence sportive.
En revanche, dans le cadre d’un cycle d’initiation, les jeunes scolaires pourront passer l’évaluation « billard de bronze » (diplôme fédéral d’aptitude) ou participer à des compétitions réservées aux scolaires (rencontres inter-établissements dans le cadre de l’UNSS*, rencontres inter-écoles de billard des clubs,…).
Le titulaire d’un Pass Billard Scolaire n’est pas membre du club qui accueille l’activité réservée aux scolaires à laquelle il participe. Il peut le devenir en adhérant au club indépendamment du Pass Billard Scolaire.
Le titulaire d’un Pass Billard Scolaire n’est pas membre de la FFB, il n’a qu’un « titre de participation ». Il peut le devenir en demandant sa licence sportive fédérale indépendamment du Pass Billard Scolaire.
Le titulaire d’un Pass Billard Scolaire n’est pas représenté dans les AG des structures fédérales (CD, Ligues, FFB). Il ne peut pas se porter candidat aux élections des structures fédérales et ne peut pas voter.

Assurances
La FFB prend en charge l’assurance qui accompagne le Pass Billard Scolaire, la même assurance que pour la licence sportive.
Pour rappel, le club doit souscrire obligatoirement une assurance qui couvre la responsabilité civile de tous les pratiquants.
Lorsque le déplacement d’élèves est organisé par un établissement scolaire, celui-ci doit veiller à ce que chaque élève ait la couverture assurance adaptée.

Pour conclure, il convient de rappeler que le dispositif « accompagnement éducatif » prévoit la pratique d’un sport par les scolaires au sein des installations sportives des clubs.
Le club peut recevoir, dans ce cadre, des financements CNDS pour contribuer à payer l’encadrement de la pratique par un professionnel (moniteur BEES ou équivalent) le cas échéant.

*UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire (vérifier la reconnaissance de la discipline par l’UNSS au niveau régional).

Les pratiques sportives à l'école

Consultez le Vademecum 2012 publié par le Ministère de l'Education Nationale relatif aux pratiques sportives à l'école...

Billard à l'école

Le « billard à l’Ecole » est né dans les années 1990-91 sous l’impulsion de l’ancien Président de la F.F.B. François DREHER.

Son objectif : développer des projets en rapprochant certains établissements  des clubs de billard français.

Son ambition : donner au billard une étiquette de sport scolaire. Outre son rôle spécifique, il participe activement aux actions de la DTN en demandant aux intervenants d’avoir au moins le CFA et aux élèves de passer les épreuves des DFA (disciplines carambole ou blackball) ..

Encouragé par le Ministère de l’Education Nationale et par la direction de l’U.N.S.S., ce dispositif gagne une audience certaine en milieu scolaire, donc auprès des jeunes et même auprès de ceux qui en ont la charge.

 
 
 

Quelques exemples significatifs : dans la ligue du Nord Pas-de-Calais, de nombreux collégiens ont pu apprécier et apprécient toujours les vertus des mathématiques grâce au billard qui constitue un support concret pour l’approche et l’approfondissement des notions enseignées. Dans la ligue du Languedoc-Roussillon et dans celle de Bretagne, le billard est enseigné en « option »  dans le cadre de l’horaire officiel des élèves. Dans la ligue de Lorraine, un championnat d’Académie de Billard sous l’égide de l’U.N.S.S. est l’occasion d’une rencontre entre élèves sur le tapis vert.

 

Vous pouvez consulter la liste des établissements scolaires permettant la découverte de cette activité .  

 

Documents utiles à télécharger :

 

Comment s'y prendre ?


Pour qu'un billard FFB soit mis a la disposition d'un établissement scolaire demandeur, plusieurs conditions sont a réunir. Voici comment s'y prendre :

L'idée du projet peut émaner soit d'un établissement scolaire demandeur, peut-être encore a la recherche d'un club affilié local ou voisin, soit d'un club affilié désireux de s'investir en milieu scolaire, pas trop loin de son siège. Dans les deux cas, une première prise de contact s'avère nécessaire pour poser les bases d'un futur partenariat.

1. L'établissement demandeur
 

Dans un premier temps, il faut adresser à la FFB une demande de dotation (modèle a votre disposition, en cas de besoin), accompagnée d'un projet dans lequel ressort la volonté de créer un club de billard scolaire (objectifs, motivation, espace réservé à l'activité, etc.).
Dans un deuxième temps, l'établissement sollicite auprès d'organismes publics ou privés l'octroi de subventions pouvant soulager l'investissement financier de la FFB.
Puis, il faut attendre l'avis favorable de la CFJ, puis celui du comité directeur de la FFB.
L'établissement reçoit ensuite un formulaire de contrat à compléter et à signer en 4 exemplaires, associant l'établissement, le club partenaire, la ligue et la FFB.
Le fournisseur choisi par la FFB contacte alors l'établissement pour la date de livraison du billard.
Pour finir, l'établissement prévoit une inauguration officielle médiatisée de la salle de billard.

2. Le club partenaire

  • est affilié à la FFB,
  • apporte son soutien à la demande de l'établissement,
  • informe la ligue du projet de partenariat avec l'établissement concerné,
  • prévoit, dans la mesure de ses moyens, un encadrement de l'activité billard au sein de l'établissement (intervenants extérieurs),
  • assure une assistance technique et matérielle (animations, réparations de queues, conseils, etc.).


 3. La ligue

  • est informée par le club partenaire,
  • soutient et supervise l'action entreprise,
  • informe la FFB des problèmes éventuels rencontrés.

 

4. La FFB
 

Par l'intermédiaire de sa Commission de la formation et de la jeunesse et, plus particulièrement du "billard à l'école", la FFB :

  • s'assure que toutes les conditions de dotation sont réunies,
  • est informée du montant de la ou des subvention(s) octroyée(s),
  • prend contact avec le fournisseur pour la commande,
  • veille a la livraison et à l'installation du billard,
  • contrôle l'activité "billard" en demandant un bilan annuel à l'établissement.
Trouver un club
La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Toulet
Aramith
Bulldog billard