En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Championnats de France 3-bandes par équipes

Championnat de France 3-bandes Division 1 les 24 et 25 juin à Laxou (54)

 

Championnat de France 3-bandes Division 2 les 24 et 25 juin à Gravelines (59)

 

Championnat de France 3-bandes Division 3 les 24 et 25 juin à Beauvais (60)

 

Championnat de France 3-bandes Division 4 les 24 et 25 juin à Gravelines (59)

 

Championnat de France 3-bandes Division 5 les 24 et 25 juin à Morangis (59)

 

Compétitions par équipes blackball DN1, DN2 et DN3

À partir de la saison 2017/2018, toutes les équipes DN1, DN2 et DN3 devront être déclarées auprès des ligues. Le but est de rapprocher la pratique blackball des instances décentralisées, et ce, même si certaines équipes évoluent dans des compétitions nationales gérées par la C.S.N.B.

Cette démarche ne peut être que bénéfique pour la communication des ligues. Vous trouverez ici le bordereau de déclaration qui sert à ces 3 divisions.

La C.S.I. élabore au cours de l’été, une application dédiée à l’enregistrement et la validation de ces équipes par les responsables régionaux. Le but est de ne permettre qu’aux équipes déclarées officiellement de pouvoir participer aux compétitions.

Le délai de début septembre risque d’être un peu court. Une communication sera faite dès que cette application sera opérationnelle.

Coût des Tournois nationaux de billard blackball

Suite à plusieurs questions concernant le coût d'organisation des Tournois nationaux de billard blackball ainsi que le montant des primes reversées, la FFB vous présente les chiffres pour une saison.

Bonne fin de saison à tous, et pour les qualifiés, bons championnats de France !

Championnats d’Europe snooker à Shëngjin (Albanie)
La France repart avec 4 quarts de finale !

 

C’est un véritable festival de snooker qu’avait organisé l’EBSA du 31 mai au 11 juin 2017 à  Shëngjin,  en Albanie.
EUROPEAN SNOOKER CHAMPIONSHIPS,  6 Reds Championships, European Open, Team Championships (Ladies, Masters & Men) and Individual Championships (Master and Ladies)

La sélection française était composée de Stéphane Ochoiski (coach et Master Team), Marc Chouiller, Angélique Vialard et Christelle  Pédat (Ladies) et Alexis Callewaert, Brian Ochoiski (Team Men) deux arbitres Thierry Thénaisie et Raymond Perez (head referee)

Dès le premier tournoi Alexis Callewaert atteint les quarts de finale en 6 Reds. Il  s’incline contre le futur vainqueur  l’Islandais Christian Helgason.

Durant l’Open, trois joueurs atteignent les 16e de finale : Alexis Callewaert, Brian Ochoiski et son père Stéphane.

La plus belle performance durant les différentes compétitions est à mettre au crédit de l’équipe Hommes France après une superbe phase de poules où la France se classe première de son groupe et tête de série n°3. Elle se voit directement qualifiée en quart de finale. Malheureusement le parcours s’arrête, la France s’incline face à l’Allemagne 4 à 1. Dommage.

Chez les Féminines, deux quarts de finale, un par équipe et l’autre de Christelle Pédat en individuel.

Tous les résultats sur le site EBSA TV.
A signaler aussi la réélection de Maxime Cassis comme président de l’EBSA pour 3 ans.

Article et photos de Stéphane Ochoiski.

 

CF snooker Masters, Féminines et Toutes Catégories

Championnats de France Masters, Féminines et Toutes Catégories snooker au Holiday Club de Mulhouse du 14 au 18 juin 2017.

La phase finale des championnats de France de snooker se déroulait à Mulhouse du 16 au 18 juin 2017, en même temps que la finale du championnat de France de billard américain. Tous les résultats en fin d'article.

En catégorie Féminines, c'est Christelle Pédat qui l'emporte devant Angélique Vialard.

En catégorie Masters, Stéphane Ochoiski perd son titre au profit de Marc Chouillier qui l'élimine 3-2 en demi-finale. Angélique Vialard est là aussi dans le dernier carré, en compagnie de Philippe Laine.

En TC, 24 joueurs s'affrontaient samedi 17 juin en 8 poules de 3. Le tableau final a eu lieu dimanche 18 juin. Le tenant du titre, Alexis Callewaert (TS1), battu lors de la phase de poule par Alex Anastasiou, s'est retrouvé dans la moitié de tableau de Brian Ochoiski (TS2 et vainqueur des Plays-Offs en avril), qui l'a éliminé par 3-2 en quart de finale. Alex Anastasiou, nouveau venu en ligue Centre-Val de Loire, devait tomber (3-2) en demi-finale contre Niel Vincent, futur vainqueur de l'épreuve par 3-2 contre Brian Ochoiski, lui-même tombeur d'Adrien Frostin (3-2) en demi-finale. Il est à noter que Niel ayant gagné en poule contre Adrien, quatre de ces cinq joueurs étaient issus des deux mêmes poules !

Les malheureuses victimes de ces poules "de la mort" étaient Philippe Broto et Stéphane Ochoiski ; ce dernier au moins aurait mérité mieux que cette fin prématurée. Les autres quart de finalistes étaient Nathanaël Beckrich (éliminé 3-0 par Anastasiou), Nicolas Mortreux (éliminé 3-0 par Frostin), et à nouveau Angélique Vialard (éliminée 3-2 par le futur vainqueur Niel Vincent). Hormis Angélique, Master (ligue Méditerranée), les sept autres quart de finalistes étaient âgés de 15 (Nicolas) à 27 ans (Adrien), et tous issus des trois zones Nord. A noter que les deux finalistes, Niel et Brian, âgés de 17 et 18 ans, ont déjà atteint les quarts de finale au niveau européen ou mondial. Niel, déjà champion il y a deux ans, prenait sa revanche sur les deux finales perdues contre Brian cette année en U18 et U21 !

Ont atteint les 8e de finale (dans l'ordre du classement national) : Jean-Marc Beauchamp (Hauts-de-France), Max Koch (Grand Est), David Le Scornet (Bretagne), Michael Fitzpatrick (Ile-de-France), Mary Sawaneh (Normandie), Bruno Peigne (Bretagne), Amaury Rabier (Occitanie) ; ont été éliminés dès la phase de poule : Michaël Auvret (Bretagne), Florian Dott (Pays de Loire), David Demonet (Auvergne-Rhône-Alpes), Jean-Christophe Margontier (Aquitaine), Jean-Martin Kubler (Grand Est) et Michel Thomas (Hauts-de-France).

Un grand merci aux bénévoles du Holiday club de Mulhouse, à Claude Foltzer le patron ainsi que pour la bonne entente entre les joueurs de billard américains et le respect mutuel dans l'organisation de deux compétitions nationales simultanées.

Saluons enfin les arbitres présents sur place, un membre de la commission sportive nationale snooker, Thierry Thénaisie qui travaille dur sur les tournois, mais aussi Thierry Royer et Raymond Perez.

Un live streaming était organisé pour l'événement. Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube de Stéphane Ochoiski.

Photos de Marc Fiegenwald‌.
Article de Jean-Paul Bazin

 

Trouver un club
La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Billards Bréton
Simonis
Toulet
Aramith