En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Tournoi 3-Bandes UMB à Antalya

Journée du mardi

Récent champion d'Europe Juniors, Gwendal Marechal a parfaitement négocié son entrée dans la World Cup d'Antalya en se qualifiant grâce à une victoire sur l'Allemand Christian Rudoph, dont la réputation n'est plus à faire (30 à 19 en 17 rep.) Il réalise 1,667 sur ses deux rencontres et sera opposé aujourd'hui à la championne du monde dames Therese Klompenhouver et le coréen Ji Hun Ahn. Jérôme Barbeillon rentre également dans le tournoi  aujourd'hui, contre Chang Hoon Seo et Glen Hofmann.

Résultats sur le site de l'UMB - Live sur Kozoom.com

INFORMATIONS FÉDÉRALES : élections au bureau

Le week-end des 21 et 22 avril s'est tenue la dernière réunion de la saison du Comité directeur fédéral.

Suite à la disparition d'Olivier Coumert, notre trésorier général, nous avons procédé à l'élection du nouveau trésorier général et de son trésorier adjoint.

Viviane Rouchon est notre nouvelle trésorière générale, et Claude Schaffran notre nouveau trésorier adjoint.
L'ensemble du Comité directeur les remercie pour le travail déjà fourni.

        
   Viviane Rouchon, trésorière générale de la FFB                  Claude Schaffran, trésorier adjoint de la FFB

SNOOKER : championnat de France Master (+ 40 ans)

L’Amical Billard Club Dinard (ligue de Bretagne) a accueilli la finale du championnat de France de snooker dans la catégorie Masters (+ de 40 ans).

Sept joueurs issus des ligues Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Hauts-de-France et Bretagne ont rejoint Marc Chouillier (Occitanie), champion de France 2017, pour remporter le titre.

Après des matches de poule très disputés, ce sont finalement Bruno Heise (Thorigné-Fouillard), Bruno Peigné (Rennes-Cesson), tous deux de Bretagne, Jean-Christophe Margontier (Périgueux, Nouvelle-Aquitaine) et Stéphane Ochoiski (Saint-Avold, Grand Est) qui tirent leur épingle du jeu et rejoignent les demi-finales.

Les deux Bretons arrivent à se hisser en finale et c’est Bruno Heise qui remporte le titre de champion de France de snooker masters pour la saison 2017-2018.

Le meilleur break (56) a été réalisé par Jérémy Dorchies (BCCO Ronchin, Hauts de France).

Les coupes et les médailles ont été remises par Catherine Gracie, adjointe aux sports de Dinard ainsi que par Isabelle Mortreux, présidente de la Commission nationale snooker à la Fédération française de billard et Daniel Roussel, président de l' ABCD .

Un grand merci à la ligue de Bretagne, à Bertrand Roussel (directeur de jeu) aux arbitres Thierry Royer, Brieuc Delacotte, Guillaume Laveissière, Pierrick Leroy, Eric Guignard ainsi qu’à tous les membres de l’ABCD pour leur aide afin que ce championnat de France soit une belle réussite.

Isabelle Mortreux, présidente de la Commission nationale snooker.

3-BANDES N1 : Alexis Rouaud champion de France !

Les 21 et 22 avril 2018, l’US Gravelines avait la responsabilité d’organiser la finale de France de 3-bandes Nationale 1, qui réunissait les meilleurs joueurs de la catégorie.

Les 16 joueurs étaient répartis selon le code sportif en 4 poules de 4 joueurs et on assista le samedi à de belles rencontres avec notamment une série de 14 de Jean Haby, et une moyenne générale en poule de 1,065 pour Jean-Luc Miller.
Son sosie, Mathieu Hingant, champion de France en titre aux 5-quilles, mais aussi doué pour le 3-bandes, ne sortait pas de sa poule malgré la 3e moyenne générale des 16 joueurs (0,882).

Le dimanche matin, les ¼ de finale voyaient les victoires de Jean-Luc Miller sur Frédéric Papillon, Frédéric Godefroidt sur Julien Gaucher, Samir Derradji devant Philippe Bouvier, et Alexis Rouaud sur le local Marc Vitse dans une partie serrée (35 à 34).

Lors des ½ finales, Jean-Luc Miller, très concentré, venait à bout de Frédéric Godefroidt (35 à 33) et Alexis Rouaud, la tête de série du tournoi, se détachait à mi-parcours devant Samir Derradji pour l’emporter 35 à 27 en 34 reprises.

La finale allait opposer Alexis Rouaud à Jean-Luc Miller et comme au tour précédent, Alexis se détachait après la pause et l’emportait 35 à 26 malgré un Miller très appliqué : Alexis Rouaud devenait champion de France 3-bandes Nationale 1 pour la saison 2017/2018 !

Vous pouvez trouver les résultats complets ici.

Lors de la cérémonie de clôture, le président de l’US Gravelines remercia la Fédération française de billard pour la confiance accordée au club de Gravelines, la municipalité qui soutient le club depuis longtemps, les joueurs pour leur fair-play et leur bonne humeur ainsi que le corps arbitral et les bénévoles pour leur dévouement.

Il a donné rendez-vous aux personnes présentes à la saison prochaine dans cette salle pour d’autres championnats de France et tournois nationaux.

Dominique SAUVAGE, président de l'US Gravelines.

Billard français Breton

À vendre billard français Breton (2,80 m) :

  • type 2001
  • couleur grise
  • très bon état
  • chauffage électrique intégré
  • châssis métallique démontable
  • ardoise en 3 parties (30-60mm)

Le billard est à enlever sur place, un jeu de bille offert.
Très bon état général et entretenu par Breton et Toulet.

Prix : 1 800 € à débattre

Situation du billard :
Académie de billard de Garges-lès-Gonesse
Centre Sportif Jean Jaurès
Rue René Blouet
95140 Garges-lès-Gonesse

Premier contact par email : abcgarges@orange.fr

 

Trouver un club
La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Simonis
Le billard en images
Amphora