En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
CNOSF- CÉRÉMONIE DES IRIS DU SPORT 2018

Le jeudi 29 novembre s'est tenue au CNOSF la cérémonie des Iris du sport 2018, sous l'égide de l'AFSVFP. Ces prix récompensent le fair-play et, pour la première fois, le sport billard s'est vu honoré.

Marc Massé et Éric Vaquier ont représenté la Fédération à cette occasion.

Le prix a été décerné à Eric Vaquier suite à la finale de la Coupe des Nations U23 en novembre 2017 à Malte. Finale pendant laquelle le camp français a su montrer un esprit sportif parfait malgré l'attitude déplacée de leurs adversaires.

       

Éric Vaquier et Marc Massé

BILLARD 2024 : LE CENTIÈME ARTICLE RECENSÉ

Découvrez le 100ème article recensé, en France et dans le monde entier, en lien avec Billard 2024 !

LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION DÉCEMBRE 2018

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de décembre 2018.

Elle est dédiée au Billard 2024, au sommaire l'édito de Jean-Pierre GUIRAUD Coordonnateur de Billard 2024 et Président-adjoint de la FFB.

DÉPÊCHE AFP - MINISTÈRE DES SPORTS

L'ancien sprinteur Gilles Quénéhervé, devenu haut-fonctionnaire, a été nommé mercredi à la tête de la direction des sports, la "tour de contrôle" du ministère des sports, qui va voir ses compétences évoluer avec la réforme du modèle sportif français en 2019.

Vice-champion du monde du 200 m à Rome en 1987, médaillé de bronze aux JO de Séoul un an plus tard avec la France en relais 4x100 m, détenteur du record de France du 200 m de 1987 à 2011, Gilles Quénéhervé avait travaillé dans le privé après sa retraite sportive, avant d'entrer à l'Ecole nationale d'administration (ENA).

Il était sous-préfet de Morlaix (Finistère), avant d'être nommé directeur des sports mercredi, en Conseil des ministres.

La direction des sports est un service central au cœur du ministère des Sports, chargée notamment du contrôle des fédérations et de leurs subventions (environ 80 millions d'euros par an). Mais à partir de 2019, c'est l'Agence nationale du sport, dont la création est attendue au premier trimestre, qui va reprendre les conventions d'objectifs des fédérations et les enveloppes financières qui vont avec.

Cette agence, où seront représentés l'Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et, dans une moindre mesure, les entreprises, sera chargée du haut niveau et du développement des pratiques sportives.

"La direction des sports, qui pouvait être qualifiée de +direction des fédérations+, va changer de métier et sera une direction du sport dans la société", "autour de politiques interministérielles comme le sport-santé, ou sport et éducation nationale", a expliqué à l'AFP une source au ministère des Sports. "Mais elle gardera une fonction de contrôle des fédérations", a précisé cette source.

arb/ps

Copyright © Agence France-Presse. Tous droits réservés. Les documents mentionnés sont la propriété de l'AFP et/ou de ses partenaires. AFP et le logo AFP sont des marques déposées de l'Agence France-Presse.

 
COMMUNIQUE DE PRESSE MINISTERE DES SPORTS

Communiqué de presse

Déclaration de la Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU 

« Je suis très attentive à l’inquiétude manifestée par une partie de nos concitoyens et je respecte totalement le droit de chacun à manifester, à exprimer ses idées voire sa colère. Cependant, il en va de la responsabilité de chacun de veiller à la non-violence de son expression. L’esprit du sport c’est d’abord le respect de l’autre.

Partout dans le pays, des rencontres sportives seront annulées ou reportées ce week-end. Je suis solidaire des fédérations, des ligues, des clubs qui prennent cette décision difficile dans un esprit de responsabilité et dans le sens de l’intérêt général.

Dans le climat actuel et au regard des risques de débordements, il est impératif de ne pas mettre en danger nos athlètes, nos jeunes, les supporters, nos encadrants et bénévoles. Il est aussi indispensable de ne pas sur-solliciter les forces de l’ordre dans cette période. Aussi, je tiens à lancer un appel au calme et à la prudence, surtout à destination des plus jeunes. »

 

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Billards Bréton
Simonis
Aramith
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux