En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Stages nationaux été 2020 (carambole)
Stages nationaux été 2020 (carambole)


La FFB organisera durant l’été 2020 plusieurs stages dans la discipline carambole. Ces stages, réservés aux joueurs des catégories « Cadets » et Juniors », se dérouleront au Billard Club Dijonnais du lundi 13 au samedi 18 juillet 2020 (maintien sous réserve de l'évolution de la crise sanitaire actuelle).

Stages « Cadets Régionaux » à la Partie Libre et/ou au 3-Bandes: réservés aux joueurs de la catégorie Cadets (de 12 à 17 ans). Le stage "Partie libre" est programmé du lundi 13 au mercredi 15 juillet 2020 et le stage "3-bandes" du jeudi 16 au samedi 18 juillet 2020. Les candidats peuvent s'inscrire pour une seule spécialité (partie libre ou 3-bandes) ou suivre l'intégralité des 6 jours de stage dans les deux spécialités. Les candidats de moins de 12 ans devront être accompagnés (parent ou responsable du club) durant le stage.

Ces deux stages sont ouverts aux candidatures. Les inscriptions devront être envoyées par les clubs aux ETR ou aux responsables formation des ligue d'appartenance avant le 30 avril 2020. La FFB publiera le 10 mai 2020 la liste des stagiaires retenus et enverra les courriers de sélection accompagnés de la chartre du stagiaire (à retourner à la DTN pour le 30 mai 2020 au plus tard).

Stage « Cadets-Juniors Nationaux » aux jeux de série et au 3-bandes: réservé aux joueurs des catégories Cadets et Juniors (moins de 21 ans) et ayant participé à une finale de France des championnats correspondants. Le stage "3-bandes" est programmé du lundi 13 au mercredi 15 juillet 2020 et le stage "Jeux de série" du jeudi 16 au samedi 18 juillet 2020. La sélection sera effectuée par la DTN.

La FFB prend en charge les frais de formation, l’hébergement en chambre double et les repas. Le transport reste à la charge du stagiaire (ou de son club).

ASPTT PAYS DE LORIENT - COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE ''BAF''

Pour la deuxième année consécutive, la Section Billard Asptt Pays de Lorient (56) a participé à la semaine « Billard au Féminin ».

L'animation s’est opérée à deux endroits dans le magasin Décathlon de Lorient. Deux billards Decathlon ont été installés, un à l’entrée et l’autre dans l’allée centrale, proche des gondoles réservées au billard.
Tout le samedi après midi, les féminines du club (Anne, Emmanuelle, Claire), assistées de quelques joueurs, ont joué et fait joué plusieurs femmes et enfants sur ces 2 billards Decathlon.
Plusieurs contacts ont été pris et un rendez-vous au club leur a été proposés. En effet, le club en progression constante depuis plusieurs saisons, est en passe de s’équiper d’un snooker et d’un billard Américain. Ainsi les 4 modes de jeux seront proposés à tous les licenciés. La rénovation complète de la salle Carambole est en cours de finition et une inauguration sera prévue en fonction de la reprise prochaine des activités.
Le président Olivier Pourruch remercie très chaleureusement le directeur du magasin Decathlon de Lorient et Victor Carrer, responsable de l’animation (Billard au féminin et Vitalsport, événement auquel la section participera fin août prochain) d'avoir les reçus et d’avoir mis à disposition les 2 billards. Il remercie également tous les licenciés qui ont permis cette animation et en particulier, Anne, Emmanuelle et Claire.

https://www.facebook.com/ASPTTCaudan/

 

                   

 

 

POINT DE SITUATION DES COMPÉTITIONS FFB - Covid 19

Face à la situation sanitaire qui nous concerne tous, la Fédération française de billard est sensible aux interrogations de ses structures décentralisées et de ses clubs. Chacun des dirigeants en effet, à son niveau, est impliqué dans l’organisation des compétitions locales, régionales et nationales.

L’évolution de cette crise est pour le moins incertaine.

Nous communiquons via le site internet fédéral toutes les informations lorsqu’elles nous arrivent sur cette crise et ses conséquences en interne sur nos activités (voir liste des communiqués ci-dessous).

Si le confinement est maintenu au-delà des délais actuellement annoncés, dans quelles conditions pourrons-nous reprendre nos activités ? Et pourrons-nous les reprendre cette saison ou devrons-nous clore la saison en cours et reprendre en septembre ?

Une stratégie de reprise doit être adaptée à l’évolution de la crise, tout en respectant scrupuleusement les décisions des pouvoirs publics.

Une réflexion et une attention permanentes permettent de déterminer par étapes les compétitions qui doivent être annulées (pour des problèmes de qualifications, de délais, etc…) et celles qui peuvent être éventuellement reprogrammées. L’arrêt total et immédiat de toutes nos compétitions pour la saison 2019/2020 n’est pas l’option retenue à ce jour. Il n’y a d’ailleurs pas d’urgence à prendre cette décision. Nous reverrons cette position dans les prochains jours, probablement autour du 15 avril. Quoiqu'il advienne, la fédération privilégiera dans ses décisions la santé de ses membres et ne prendra pas le moindre risque à ce sujet.

La priorité aujourd’hui reste, bien évidemment, la contribution de chacun à la lutte contre la propagation du virus. Prenez soin de vous et des autres en respectant les consignes sanitaires. Bon courage à tous.

Communiqué du 10 mars 2020 

Communiqué du 12 mars 2020

Communiqué du 13 mars 2020

Communiqué du 16 mars 2020 (1)

Communiqué du 16 mars 2020 (2)

Communiqué du 17 mars 2020

La Lettre de mars 2020

Mise à jour du calendrier carambole au 27 mars 2020  

 

 

Billards à poches, nouvelles compétitions annulées :

Blackball :

- Tournoi spécial Blackball Master à Arras, programmé les 2 et 3 mai 2020 ;

- Tournoi national et la Coupe de France, programmés du 21 au 24 mai 2020

Les championnats de France, programmés du 19 au 21 juin 2020, sont pour l’instant maintenus. Une communication sera effectuée vers les ligues ces prochains jours concernant les proratas des joueurs qualifiés par ligue, ainsi que le déroulement des épreuves aux championnats de France dans l’hypothèse du maintien de l’événement.

Snooker :

- Championnat de France Masters (+ 40 ans) programmé les 9 et 10 mai.

Le championnat de France Toutes catégories, programmé les 27 et 28 juin 2020, est pour l’instant maintenu, sous réserve que le play-off, reporté les 30 et 31 mai, puisse avoir lieu.

 

Américain :

Une réflexion est en cours pour reporter l’ensemble des compétitions nationales.

 

APPEL À CANDIDATURES COMMISSSION TECHNIQUE

Afin de traiter les dossiers concernant la campagne de labellisation PSF 2020, un appel à candidatures pour faire partie de la commission technique fédérale est lancé !

Procédure

Formulaire de candidature

COVID-19 - FICHES PRATIQUES MESURES DE SOUTIEN ÉCONOMIQUE

Des fiches pratiques ont été mises à disposition par le ​Gouvernement et ''France active''. Elles portent sur chacune des mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19.
(voir en bas de page)

 

Il s’agit principalement  :

- Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscale (URSSAF, impôts directs)

- De remises d’impôts directs dans les situations les plus difficiles pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes

- Du report de paiement des loyers, factures d’eau, gaz, électricité pour les structures en difficulté

- Du fonctionnement de l’aide de 1 500 euros pour les petites entreprises réalisant moins d’1 million d’euro de chiffre d’affaire. A noter que les activités culturelles et sportives sont nommément citées dans le document comme secteurs particulièrement impactés par les conséquences économiques de l’épidémie.

- Du fonctionnement des prêts de trésorerie garantis par l’Etat via la BPI

- Du fonctionnement du dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé

- Du fonctionnement du médiateur des entreprises

Est également disponible le document transmis via le CRDLA qui liste les aides apportées par chaque Région de France.

 

 

ORLÉANS CARAMBOLE - COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE ''BAF''

Dans le cadre de l'opération FFB ''billard au féminin'' avec notre partenaire Decathlon, les 4 clubs d’Orléans Métropole (45) se sont mobilisés sous l’impulsion du club « Orléans Carambole », qui a investi dans un BT700UK immédiatement après l’accord de Mme Valérie BLANCHARD, responsable rayons Sports collectifs, Sports d’eau, Rollers et Trottinettes du Decathlon OLIVET.

Le samedi, le billard BT700UK a été installé et le stand aménagé, pour être opérationnel à 10h. Les animatrices & animateurs se sont relayés tout au long de la journée, pour informer les clients du magasin, proposer des démonstrations et faire de l’initiation, aux femmes bien entendu mais également aux enfants (filles & garçons) et 12 licenciés étaient également présents tout au long de la journée pour assurer l’animation, huit d’entre eux étant titulaires d’un Certificat Fédéral d’Animateur de Club.

La conjoncture sanitaire aura été un facteur de perturbation élevé mais ce fût l’occasion de rassembler et de fédérer les clubs d’ORLÉANS MÉTROPOLE. Les présidents des 4 clubs se sont entendus pour mutualiser leurs ressources (matérielles, humaines & financières) à la cause et au développement du billard.

Ainsi, l’investissement réalisé par Orléans Carambole (BT700UK) est mis à la disposition des autres clubs pour leurs futures actions de promotion.

Bilan complet

 

Jean-Luc ADAMY - Président

 

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux