Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Billard Français - Libre & 3 bandes - Championnats de France Dames

Les championnats de France Dames à la partie libre et au 3 bandes se dérouleront les 23, 24 et 25 mai 2026 à l'Association de Billard Amateur de Saint-Maur. Les compétitrices s'affronteront sur 3j, d'abord à la libre puis au 3 bandes, pour tenter de détrôner les championnes en titre respectives Lucie Petit et Magali Declunder. 

Les matchs seront à suivre en direct sur Kozoom : Matchs à suivre en direct

Un spectacle à ne pas louper !

 

Billard français - 1 bande - Championnat de France National 3
Victoire de Morgan Leducq du BC Avignonnais à Calais

Ce week-end des 16 et 17 mai 2026, l’Académie Calaisienne de Billard avait la charge d’organiser le championnat de France à la bande nationale 3. Comme d’habitude, le club avait fait le maximum pour que les 16 participants soient bien accueillis et gardent un très bon souvenir de leur passage dans la ville des 6 bourgeois. Le samedi, on assistait à de belles rencontres. Les 2 premiers de chaque poule étaient qualifiés pour les ¼ de finale du dimanche matin, dont Jérémy COUVREUR joueur local, Morgan LEDUCQ ancien calaisien ayant migré dans le sud depuis quelques années et Reynald VIGNERON du club voisin. On assistait à des parties serrées et la finale opposait Morgan LEDUCQ du BC Avignonnais à Willy TARDIVEAU de Coulommiers. C’est Morgan LEDUCQ en tête du début à la fin qui l’emportait devant ses parents et ses amis. Un beau moment d’émotion.

Lors de la cérémonie de clôture, le Président BRAZY remerciât les bénévoles du club et des clubs voisins sans qui rien n’est possible, la ville de Calais pour son soutien, la fédération Française de Billard pour sa confiance envers le club, ainsi que la sportivité et la sympathie de l’ensemble des participants. Rendez-vous est donné pour de prochains championnats.

Article de Dominique SAUVAGE

Billard français - 3 bandes - Championnat de France U21

L'académie de Billard  Saint-Quentin a eu le plaisir d'organiser le Championnat de France 3 Bandes U21 2026.

Les joueurs étaient répartis en deux poules de cinq joueurs, et cette édition a offert de nombreuses surprises ainsi que des rencontres de qualité.

Dans la poule A, la première surprise est venue de la victoire de Côme Bourgeois face à Tangui dès le match d'ouverture, au terme d'une match combatif. Le match nul entre Tangui et Charles Legendre, conclu sur le score de 25 partout en 21 reprises, a également marqué  par son niveau de jeu. Enfin, l'élimination de Charles Legendre au profit de Noah David a confirmé le niveau de cette poule particulièrement disputée.

Dans la poule B, Noa Thiaudière a été surpris par un Kyllian Ducrocq (14 ans) particulièrement combatif. Ce dernier a signé deux belles victoires, dont une face à Louis Florent. La défaite de Noa Thiaudière contre Corentin Leborgne a finalement permis à ce dernier de décrocher sa qualification pour les demi-finales.

Les demi-finales ont été très disputées des deux côtés, offrant un beau spectacle au public présent tout au long du week-end. En finale, Tangui a rapidement pris l'avantage sur Noah David pour finalement s'imposer en 23 reprises et conserver son titre national pour la troisième année consécutive.

Noah David, Tangui Duriez, Charles Legendre et Noa Thiaudière

L'ABSQ remercie chaleureusement les arbitres et marqueurs venus officier tout au long du week-end, ainsi que l'ensemble des bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette compétition, avant, pendant et après l'événement.

Nous félicitons également tous les participants pour leur excellent état d'esprit et leur comportement exemplaire durant ce championnat, ainsi que Tangui pour cette remarquable troisième victoire consécutive au Championnat de France 3 bandes U21.

Billard Anglais Blackball - 8e tournoi national à Villeneuve-sur-Lot

Du 14 au 17 mai 2026, Villeneuve-sur-Lot a été le théâtre de la coupe de France ainsi que du 8e tournoi national Blackball de cette saison 2025-2026. Merci aux acteurs impliqués, aux bénévoles du billard club de la Vallée du Lot et leur président Christian Allard pour l'organisation parfaite de cette compétition qui s'est déroulée dans de très bonnes conditions. 

Les résultats sportifs
  • Blackball Masters

Christophe Lambert triomphe pour la 1ère fois cette saison après avoir terminé quatre fois 3e ! Le jocondien monte sur la plus haute marche du podium après une victoire en finale face à Killian Ballon à la manche décisive (8-7). En demi-finale, on retrouve les viroflaysiens Yannick Beaufils et Leonardo Moreira. Au ranking national, Yannick Beaufils termine 1er cette saison

Killian Ballon avec Christophe Lambert / Yannick Beaufils 1er au ranking national Blackball Masters

  • Féminines

Marion Jude a dominé le tournoi et s'adjuge logiquement la victoire finale ! La jeune limougeaude s'impose face à Floriane Niollet en finale (5-0). Émilie Fesquet et Anaïs Dehan complètent le podium. Au ranking national, Sabrilla Brunet termine 1ère juste devant sa coéquipière Collette Henriksen

Floriane Niollet et Marion Jude

  • Mixte national

Le jeune Théo Schneider l'emporte dans le tournoi national ! Il sort vainqueur face à presque 300 joueurs, avec une victoire finale face à Jonathan Lefèvre. Patrick Diang et Pierre-Damien Coz sont 3es. Nicolas Larroquere termine 1er au ranking national ! 

Jonathan Lefèvre et Théo Schneider

  • Espoirs

Arthur Crespin l'emporte de nouveau dans le tableau espoirs ! Le joueur de Bègles domine la catégorie depuis 2 tournois ce qui lui permet de remonter à la 2e place du ranking. Il remporte sa finale face à Kyllian Costa, Leonardo Moreira et Enzo Malmonte complètent le podium.

Arthur Crespin et Kylian Costa

  • Juniors

Calvin Créach signe une 3e victoire en tournoi national après ses deux succès en début de saison ! Le breton bat Aymeric Luneau en finale, Arthur Crespin (1er au ranking) et Yvann Hoarau sont 3es.

Calvin Créach et Aymeric Luneau

  • Vétérans

Cyrille Loncle sort vainqueur du tableau vétérans face à Régis Leray. Christophe Wailly et Jérôme Lanthoen sont 3es sur ce tournoi, Raphael Rybak termine en tête du ranking.

Régis Leray et Cyrille Loncle

Compétitions par équipes

Ce 8e tournoi national de Blackball marque la fin des tablaux par équipes pour les trois divisions nationales engagées, ci-dessous les résultats, avec les champions, les promotions et relégations

  • Division Nationale 1 

Avec leurs 20 victoires en 22 matchs, le titre pour Viroflay 1 ne souffre d'aucune contestation ! L'équipe francilienne composée de Yannick Beaufils, Christophe Thebeault, Alexis Klinka, Leonardo Moreira et Sylvain Leminoux terminent à la 1ère place devant les deux équipes de Joué-lès-Tours qui signent un doublé sur le podium dans l'élite. En bas de tableau, Noyal Pontivy 1, est lanterne rouge, Antony et Saint-Nicolas-de-Portsont également dans la zone rouge. 

Joué-lès-Tours 2 / Viroflay / Joué-lès-Tours 1

  • Division Nationale 2

Dinard est champion ! L'équipe bretonne passe le cap des 100 points cette saison et évoluera en DN1 la saison prochaine. Avec eux, Les Herbiers 2 DN2 et Auch DN2 complètent le podium et sont également promus. En bas de tableau, Segré DN2 est 12e, La-Roche-sur-Yon est 11e et Saint-Nicolas-de-Port 10e.

Dinard DN2

Les Herbiers 2 DN2 / Auch DN2

  • Division Nationale 3 

En DN3, Dunkerque termine 1er de justesse avec 12 victoires ! Les nordistes sont champions devant les corses de Bastia et Salon de Provence ! Félicitations à tous les clubs pour leur saison régulière de Blackball

Dunkerque

Bastia / Salon de Provence

 Félicitations à tous les clubs pour leur saison régulière de Blackball

Merci à Gérald Bernard pour les photos

Prochain rendez-vous du 19 au 21 juin 2026 aux Herbiers !

Billard Anglais - Blackball - Coupe de France 2026

C'est un rendez-vous incontournable dans la saison des joueurs du circuit Blackball, la coupe de France 2026 s'est déroulée les 14 et 15 mai 2026 au parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot. Comme à chaque réception, les bénévoles du billard club de la Vallée du Lot emmenés par leur président Christian Allard ont parfaitement organisés cet évènement, la Fédération tient à saluer la bonne tenue de la compétition et remercie tous les acteurs qui ont contribué à sa réussite. 

Les résultats sportifs
  • Coupe de France individuelle

Alexis Klinka était le tenant du titre en individuel. Lors de cette édition, le viroflaysien est stoppé prématurément en quart de finale face à son coéquipier de club Leonardo Moreira. En demi-finale, Nicolas Rimbot sort victorieux de son duel face à Leonardo Moreira (3-0) et s'adjuge une finale. De l'autre côté, Dafydd Hughes (Viroflay) prend le dessus sur Kévin Bisval à la manche décisive. En finale, c'est Nicolas Rimbot qui développera le meilleur jeu et remporte logiquement cette édition 2026 de la coupe de France !

  • Coupe de France par équipes

Après Les Herbiers, Viroflay reprend cette coupe de France par équipes en gagnant face à son principal rival Joué-lès-Tours 1 ! Félicitations à Yannick Beaufils, Alexis Klinka, Christophe Thebeault, Leonardo Moreira, Sylvain Leminoux et Anthony Rouillé pour ce succès ! 

  • Double mixte 

Dans le tournoi double mixte, qui met à l'honneur l'universalité de notre sport où femmes et hommes jouent ensemble, Mélanie Larue et Emmanuel Chive l'emportent face à la doublette emmenée par Rosalia Di Liberto. 

 

 

 
Recherche flèche - jeu de carambole - KARMA

Recherche flèche ( jeu de carambole ) pour une queue de marque KARMA.

Contact :  0671970226

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux