Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Nouveau mini-site pour les compétitions nationales carambole

Pour faciliter l'accès aux informations concernant les compétitions nationales carambole, la Commision Nationale Carambole a mis en ligne un mini-site Carambole.

Vous pouvez dès à présent y accéder et vous inscrire aux compétitions de toutes les spécialités de billard carambole, consulter le calendrier sportif, contacter la commission nationale et bien plus encore.

La navigation facile et la simplicité d'usage font de ce site le meilleur outil pour que le joueur carambole puisse accéder aux informations inhérentes à sa spécialité et aux compétitions de cette dernière.

Le mini-site vous est accessible depuis le site de la Fédération française de billard via l'onglet Compétitions > Carambole Site compétitions nationales carambole

 

Finale du Kozoom billard challenge cup à Arès (Gironde)

La finale de la 2ème édition de la Kozoom Challenge Cup se disputera du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre 2022 à l’Espace Brémontier d’Arès en Gironde (France).

La succession de l’Espagnol Ruben Legazpi est ouverte aux huit qualifiés des phases préliminaires avec, dans l’ordre du classement de ces qualifications jouées sur 18 sets :

Dick Jaspers (NL) n°1 mondial : 14 sets MG 2,695

Lütfi Cenet (TR) n°22 mondial : 11 sets MG 1,541

Eddy Merckx (BE) n°10 mondial : 10 sets MG 1,838

Marco Zanetti (IT) n°3 mondial : 10 sets MG 1,688

Peter Ceulemans (BE) n°33 mondial : 8 sets MG 1,817

Roland Forthomme (BE) n°30 mondial : 8 sets MG 1,675

Murat Naci Coklu (TR) n°13 mondial : 7 sets MG 1,658

Michael Nilsson (SE) n°24 mondial : 7 sets MG 1,608

 

Carambole - Premier tournoi national de billard artistique à Courbevoie

La saison des joueurs de billard artistique démarre ce week-end, du 1er au 2 octobre à Courbevoie en région parisienne.

- Adresse : 4 allée de Champagne, 92400 Courbevoie

- Contact : 01 47 88 83 75

- Plus d'informations sur https://billard-courbevoie.fr/index.html

Carambole - 1ère étape du circuit national 5 Quilles 2022-2023

La saison 5 Quilles 2022-2023 démarre à Romans sur Isère où aura lieu, du 7 au 9 octobre prochain, le 1er tournoi national.

Dans la belle salle du Billard Club Romanais Péageois, club très dynamique où le jeu des quilles a séduit bon nombre d’adhérents, le tournoi réunira les meilleurs joueurs de la spécialité (65 inscrits pour l’instant).

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À CALANGIANUS (ITALIE)
Andrea Quarte Champion du Monde 5 Quilles pour la 2ème fois !

 

Le 25ème Championnat du Monde de 5 Quilles a eu lieu du 20 au 24 septembre en Sardaigne, Italie.

64 joueurs venus de 17 pays ont bataillé pour le titre dans la très belle salle de Calangianus. La France était représentée par Michaël Carreau, Nicolas David et Christophe Duvernoy. La formule du tournoi prévoyait une phase de qualification avec 8 poules de 8 joueurs. Les 4 meilleurs de chaque poule accédaient au tableau final à élimination directe. Le niveau de chaque poule était très relevé et malgré de beaux matchs et de belles victoires, nos 3 français n’ont pas réussi à se qualifier pour les 16èmes de finale. Nicolas David a néanmoins réussi l’exploit de battre par 3 sets à 0 Diego Capote, Uruguay, dans le premier match des poules. Le sudaméricain réussira par la suite à se qualifier et à arriver jusqu’en 1/8ème de finale.

Les deux derniers jours ont été consacrés aux matchs à élimination directe sur la distance de 4 sets gagnants à 60 points. Comme souvent, dans le tableau des 32 il y avait les 14 italiens en compagnie de 14 sudaméricains et 4 européens (deux danois, un allemand et un suisse). Les rencontres ont été très serrées et spectaculaires, nécessitant souvent 6, voire 7 sets pour départager les joueurs.

Trois italiens et un argentin arrivent enfin dans le dernier carré. La première demi-finale est dominée 4-0 par l’italien Andrea Quarta (champion du monde en 2008 et quadruple champion d’Europe) sur le champion du monde en titre, Ciro Davide Rizzo (Italie). La deuxième demi-finale est beaucoup plus serrée entre l’italien Severino Marchioretto, issu des qualifications, et l’argentin Ricardo Dieguez. Après 6 manches très spectaculaires, le sudaméricain, déjà vice-champion du monde en 1993, gagne le droit de défier Andrea Quarta dans la finale.

La finale sera à sens unique. Andrea Quarta ajoute donc un 2ème titre de champion du monde à son phénoménal palmarès.

Le prochain rendez-vous international est fixé pour le mois d’avril 2023 à Antalya, Turquie, pour le championnat d’Europe individuel et par équipe.

Tous les résultats sont ici : https://files.umb-carom.org/public/TournametDetails.aspx?ID=301

Photos de TOUCH www.billard1.net

La salle de compétition

Nicolas David et Michael Carreau

Christophe Duvernoy

 

CARAMBOLE - 13ÈME CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR 3 BANDES À HEERHUGOWAARD (PAYS-BAS)

Ce week-end se sont tenus les 13èmes championnats du monde junior 3-bandes aux Pays-Bas, avec notre seul espoir français en lice Maxime Panaia, qui avait à coeur de réussir ce qui aura été son dernier championnat du monde junior. Malgré une poule difficile (composée du grec Seleventas Dimitrios et du coréen Jun Hyuk Son), le jeune français sort en tête de cette dernière avec unemoyenne générale de 1.250. La suite de la compétition de Maxime a malhereusement connu moins de réussite, puisqu'il s'incline en 1/8ème de finale face une nouvelle fois au grec Seleventas, sur le score de 35 à 13 en 30 reprises. La suite de la compétition verra la victoire de l’impressionnant Turc Burak Hashas face à Dimitrios Seleventas dans une finale à sens unique 35 à 10 en 19 reprises.Le podium est complété par le 2ème représentant Turc Denizcan Akkoca et par le Coréen Ko Jun Sang.

  Fin de parcours difficile pour Maxime

 

Que ce sport est cruel, après une belle journée de qualification, notre jeune Français a vécu un véritable cauchemar en 1/8ème de finale l’opposant au grec Seleventas, en effet, avec 2 ou 3 positions mal négociées, une défense parfaite de son adversaire, mais également de belles réalisations de celui-ci, le score sera sans appel, 35 à 13 en 30 reprises.

De quoi nourrir quelques regrets pour Maxime qui n’aura pas réussi à s’exprimer lors de ce match à élimination directe, mais connaissant son caractère, il saura vite rebondir et tirer les leçons de cette contre-performance.

La suite de la compétition verra la victoire de l’impressionnant Turc Burak Hashas face à Dimitrios Seleventas dans une finale à sens unique 35 à 10 en 19 reprises.

Lors de cette finale, Burak Hashas réalise la meilleure partie du championnat avec une moyenne de 1.842, mais également la meilleure série du championnat avec 12 points. Une finale menée de mains de maître par un joueur qui fera encore parler de lui dans les années à venir à n’en pas douter.

Le podium est complété par le 2ème représentant Turc Denizcan Akkoca et par le Coréen Ko Jun Sang.

 

Journée de qualification intense pour Maxime Panaia !

 

Nous vous avions annoncé une poule difficile et relevée pour notre représentant Français, et bien ce fût le cas, 3 rencontres, 3 égalités et une moyenne générale pour les 3 joueurs de 1.119.

C’est finalement Maxime qui sortira premier de celle-ci avec une moyenne générale de 1.250.

Au-delà de ces bons résultats, il est à noter une gestion et un calme remarquables de sa part face à des situations pourtant très délicates, comme lors du 1er match l’opposant au grec Seleventas Dimitrios, où il sera mené à la 3ème reprise 11 à 3, mais également lors de la reprise égalisatrice face au Coréen Jun Hyuk Son, aucun signe de panique, au contraire, une sérénité impressionnante qui lui permettra de retourner chacun de ces scénarios à son avantage, bravo à lui.

A noter que lors de ces qualifications, 10 joueurs sur les 24 présents, ont évolué au-dessus de 1 de moyenne générale, félicitations à eux.

 

Maxime Panaia après avoir égalisé lors de son deuxième match, lui donnant la qualification pour les 8éme de finale

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux