Le Championnat du Monde 3 bandes dames débute aujourd’hui à la salle du Solarium de Gradignan. Pendant trois jours, les meilleures joueuses mondiales se retrouvent en France pour se disputer le titre mondial.
Cette compétition internationale est organisée avec le concours du BC Gradignan, dont l’engagement permet d’accueillir cet événement majeur du calendrier du billard carambole sur le territoire français.
Deux Françaises en liceLa France sera représentée par Mélanie Hallier et Magali Declunder. Les deux joueuses débuteront leur compétition cet après-midi à partir de 14 heures, avec l’objectif de porter haut les couleurs tricolores face à l’élite mondiale.
Le public présent à Gradignan pourra ainsi assister durant trois jours à des rencontres de très haut niveau et venir encourager les deux représentantes françaises.
Les habitants de Gradignan et des environs sont invités à se rendre à la salle du Solarium pour découvrir ou redécouvrir le billard 3 bandes au plus haut niveau et profiter de cette compétition internationale organisée en France.
Les matchs à suivre en directPour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, les rencontres sont à suivre en direct sur le média Soop.
Retrouvez également toutes les informations relatives à la compétition sur le site de l'Union Mondiale de Billard (UMB).
La Fédération Française de Billard souhaite une excellente compétition à Mélanie Hallier et Magali Declunder et leur adresse tous ses encouragements pour ce Championnat du Monde disputé à domicile.
La 5e World Cup 3 Bandes de Lierre en Belgique s'est déroulée du 31 août au 6 septembre 2026. Parmi les 13 Français engagés, deux ont réussi à se hisser dans le tableau principal composé de 32 joueurs, Jérémy Bury (qualifié d'office grâce à son ranking mondial) et Mikaël Devogelaere, qui a remporté son tour de qualification.
Notons également le beau parcours de Pierre Soumagne, qui malgré un très haut niveau de jeu affiché en début de semaine et une qualification pour le P.Q, n'a pas pu rejoindre ses deux compatriotes.Â
Â
Pierre Soumagne et Mikaël Devogelaere
Dans le tableau principal, Jérémy Bury, groupe F, fait une entame de tournoi très convaincante en battant ses 3 adversaires de poule, avec notamment un match face à Omer Karakurt où le Français affiche une moyenne de 2.000. Moins de réussite du côté de Mikaël Devogelaere, qui s'incline dans un groupe relevé et n'accède pas aux huitièmes de finale.Â
Jérémy Bury
Jérémy Bury fait face à Glenn Hofman pour une place en quart de finale. Malhereusement, le Neerlandais ne laisse quasiment aucune chance au Français au vu de sa moyenne générale qui s'élève à 3.333, score final 50 à 21.
Jérémy Bury et Glenn Hofman
Jérémy Bury termine donc 10e de cette World Cup, qui sera remportée par le Coréen Myung Woo Cho. Prochain rendez-vous pour nos joueurs de 3 bandes chez eux, en France, pour le Championnat du Monde qui se déroulera à l'Espace Éric Tabarly de Blois du 23 au 27 septembre.Â
Photos : Dirk Acx
Du 23 au 27 septembre 2026, les meilleurs joueurs mondiaux de la discipline s'affronteront au Complexe Éric Tabarly pour le rendez-vous le plus important de leur saison sportive, le championnat du Monde.Â
C'est un privilège exceptionnel de recevoir un évènement de cet envergure en France, et nous comptons sur le public français, passionné de billard ou simple amateur de haut niveau, pour encourager nos joueurs Français engagés.Â
4 Français sont sur la liste des 48 joueurs qualifiés : Jérémy Bury, Mikaël Devogelaere, Pierre Soumagne et Maxime Panaia.Â
- Retrouvez toutes les informations concernant la compétition sur le site de l'UMB
Rendez-vous le 15 septembre pour l’ouverture du Championnat du monde Féminin, puis le 18 septembre pour le Championnat du monde Juniors U22.
C’est à la Salle du Solarium à Gradignan que se dérouleront les duels de nos représentants français.
4 Français autour des tables = 4 fois plus d’encouragements dans les tribunes.
Â
Pour porter haut les couleurs de la France, nous pourrons compter sur :Â
Juniors : Noah David — Groupe B / Tangui Duriez — Groupe E
Dames : Magali Declunder — Groupe F / Mélanie Hallier — Groupe E
pour tout donner et porter haut les couleurs de la France !
Rendez-vous du 15 au 20 septembre 2026 à Gradignan, entrée gratuite !
On vous attend nombreux et nombreuses pour les soutenir !
Â
La 5e World Cup de l'année débute aujourd'hui à Lierre en Belgique et se déroulera jusqu'au 6 septembre 2026.
13 Français sont engagés dans la compétition, 12 d'entre eux devront passer par les phases qualificatives avant d'espérer atteindre le tableau principal composé de 32 joueurs. Seul Jérémy Bury, grâce à son classement mondial, est qualifié d'office en 16e de finale, le Français jouera son 1er match le 4 septembre.
Regardez les matchs en direct ici : Les directs
Toutes les informations sur la compétition sont à consulter sur le site de l'UMB : Les informations
Allez les Bleus !Â
Â
La Fédération Française de Billard est heureuse d’annoncer la signature d’un partenariat avec Subli’Team, qui devient partenaire officiel de la FFBillard pour la saison 2026-2027.
Entreprise française spécialisée dans le textile sublimé et la personnalisation d’équipements pour les clubs et les entreprises, Subli’Team accompagnera notamment la Fédération dans l’équipement des équipes de France, qui porteront ses tenues lors des prochaines échéances internationales.
À travers ce partenariat, la FFBillard s’appuie sur le savoir-faire de Subli’Team pour proposer aux représentants français des équipements à la hauteur des enjeux sportifs et de l’image de la Fédération.
Des avantages pour les clubs affiliésCe partenariat bénéficie également à l’ensemble des clubs affiliés à la FFBillard. Les structures qui souhaitent concevoir des tenues et équipements personnalisés à leurs couleurs peuvent se rapprocher de Subli’Team et bénéficier d’un tarif partenaire, permettant d’accéder à des remises réservées aux clubs affiliés à la Fédération.
Lors de leur commande, les clubs sont invités à se faire connaître comme clubs affiliés à la Fédération Française de Billard afin de pouvoir bénéficier des conditions tarifaires prévues dans le cadre de ce partenariat.
Une large gamme de textiles et d’objets personnalisables est proposée, permettant aux clubs de disposer d’équipements adaptés à leurs besoins et à leur identité.
La FFBillard souhaite la bienvenue à Subli’Team parmi ses partenaires officiels et se réjouit de cette collaboration au service du développement, de l’équipement et de la visibilité du billard français.
Découvrez l’offre de Subli’Team sur subliteam.fr
Â