Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Statistiques au 30 juin 2025

Les statistiques à fin juin sont disponibles ici.

Le Tableau de Bord fédéral en ligne est à jour.

Nous vous invitons à consulter bilan de la saison 2024/2025

Carambole - Coupe des Provinces 2025
Nouvelle Aquitaine au faîte de sa gloire

Fin de saison pour le billard carambole avec la Coupe des provinces, suprême compétition qui regroupe en une équipe les champions de ligue à la libre R1, libre R2, bande R1 et 3 bandes R1. Bretagne et Occitanie ayant refusé leur participation, les 10 autres ligues de métropole se retrouvaient en ce dernier weekend ensoleillé de juin à Billy Montigny, club phare de l’Artois.
Retour sur les faits marquants des matchs de qualification (pour rappel : libre R1 120 points ou 30 reprises, libre R2 80 points ou 30 reprises, bande R1 50 points ou 40 reprises, 3 bandes R1 15 points ou 60 reprises) :

  • Poule A : Bourgogne Franche Comté [BFC] / Centre Val de Loire [CVL] / Pays de Loire [PDL]
    CVL / PDL 6 – 2 : à la bande, Jacques Coursault de Val d’Amboise mène 24 en 6 et gagne 50 en 22 ; au 3B, Didier Blin de Coulaines remporte son match en 19 reprises (meilleur match du championnat)
    CVL / BFC 6 – 2 : à la libre R1, Joël Bideaux de Pont de Roide réagit trop tard malgré de belles séries (19, 35) et laisse le match à Jean Michel Auvray de Lucé (50 en 11 mais 120 en 30) ; Jacques Coursault confirme avec 50 en 17 ; c’est Pascal Bideaux qui donne une victoire à son équipe avec 15 points en 27 et une belle série de 4.
    PDL / BFC 4 – 4 : Rémi Lebeau de Belfort réalise 50 en 19 à la bande et une série de 11 ce qui apporte la qualification à sa ligue derrière CVL grâce à un meilleur quotient.

  • Poule B : Hauts de France II [HDF II] / Grand Est I [GDE I] / Normandie [NMD]
    GDE I / HDF II 6 – 2 : seul Fabrice Turci de Soissons au 3B révèle ses capacités, 11 à la 12e mais 15 en 31 (série 4)
    GDE I / NMD 3 – 5 : matchs relativement équilibrés, Jean Federici président de Ban St Martin égalise avec une série de 3 face au président d’Argences Philippe Lefevre au 3B ce qui permettra de qualifier son équipe pour les ¼ !
    HDF II / NMD 2 – 6 : c’est donc la Normandie qui prendra la 1ère place de la poule malgré le très bon match à la libre R2 d’Anthony Hecq de Vaudesson (80 en 14) face à Sylvain Godille de Cormelles le Royal qui n’a pas démérité (série de 37).

  • Poule C : Méditerranée [MDT] / Hauts de France I [HDF I] / Île de France [IDF]
    MDT / HDF I 4 – 4 : à la bande Thomas Tref d’Abbeville conclut en 27 reprises (série 9) ; au 3B Baudouin Rault de Courrières part fort (8 en 8) mais a besoin de 27 reprises pour conclure, toutefois retenons ce 0,555 de MG.
    HDF I / IDF 4 – 4 : Gérard Andrade président d’Argenteuil réalise un beau match (120 en 18, MG 6,66 série 45) tout comme Dien Ta de Franconville (80 en 15, MG 5,33, série 20 uniquement par manque d’attention) ; Tref et Rault gagnent leur match sans améliorer leurs performances.
    MDT / IDF 2 – 6 : supériorité de l’Île de France en particulier Cenab Ugur d’Argenteuil réalisant 15 en 34 au 3B offrant ainsi la 1ère place à sa ligue devant les Hauts de France I.

  • Poule D : Auvergne Rhône Alpes [ARA] / Grand Est II [GDE II] / Nouvelle Aquitaine [NAQ]
    ARA / GDE II 4 – 4 : à la libre R1, Patrick Marlet président de La Valserine survole son match (120 en 13, MG 9,23, série 29) ; Didier Baumann de Bischheim établit l’équilibre avec 80 en 18 en libre R2.
    NAQ / GDE II 4 – 4 : Véronique Ales de Reims réalise un magnifique match, 120 en 12 avec une série arrêtée de 46 ; Valentin Pichenaud (bon sang ne saurait mentir) d’Aixe-sur-Vienne s’exprime au 3B avec 15 en 29, MG 0,517.
    NAQ / ARA 6 – 2 : la meilleure partie à la libre R1 par Patrick Marlet avec 120 en 10, série 31 mais qui ne peut à lui seul qualifier son équipe car Hervé Lacombe en libre R2 conclut 80 en 16 et Valentin Pichenaud 15 en 30, série 5 assure la qualification de Nouvelle Aquitaine devant Grand Est II.

Une première journée dense, un peu de retard pris avec la cérémonie d’ouverture, les contraintes de fermeture de la salle obligent à reprendre le samedi dès 8h mais dès 16h les ¼ peuvent se jouer avec un classement par points de rencontre, points de match et quotient si nécessaire :

1er / 8e, Centre Val de Loire – Bourgogne Franche Comté : 4 – 4 ; les prolongations sont nécessaires et donnent l’avantage à CVL, à noter la nouvelle performance de Jacques Coursault avec une MP de 5,00
2e / 7e, Normandie – Grand Est II : 6 – 2 ; limite de reprises atteinte à la libre R1 ou presque à la libre R2 et à la bande ; Serge Boulet de Grauves sauve l’honneur d’1 point !
3e / 6e, Île de France – Hauts de France I : 4 – 4 ; là aussi les prolongations sont nécessaires pour une qualification sur le fil d’IDF ; à noter le très bon match de Thomas Tref qui réalise ses 50 points en 17 reprises avec une série de 19.
4e / 5e, Nouvelle Aquitaine – Grand Est I : 6 – 2 ; le challenge est important et la tension extrême, seul Stéphane Leclerc, président de St Mihel apporte un réconfort à son équipe.

Dimanche matin, ½ finales entre Normandie – Île de France [2 – 6] et Nouvelle Aquitaine – Centre Val de Loire [6 – 2] :

  • 3 bandes R1 : 15 en 32 pour C. Ugur (IDF) et en 30 pour V. Pichenaud (NAQ)

  • Bande R1 : 50 en 38 pour A. Perier (IDF) et en 18 pour L. Bernard (NAQ)

  • Libre R2 : 80 en 17 pour T. Dien (IDF) et en 25 pour F. Maillet (CVL)

  • Libre R1 : 120 en 16 pour L. Lefebvre (NMD) et en 28 pour S. Carment (NAQ)

Les finalistes : Île-de-France et Nouvelle Aquitaine

Et nous voilà arrivés au terme d’un weekend dense et intense qui va opposer en finale les équipes d’Île de France et Nouvelle Aquitaine : 3B et bande pour NAQ, libre pour IDF, le suspense est porté à son comble car 2 prolongations sont nécessaires pour les départager mais il faut un vainqueur et la Nouvelle Aquitaine laisse éclater sa joie !

Nouvelle-Aquitaine vainqueurs

Merci à tous les compétiteurs pour leur sportivité, leur compétitivité et leur bonne humeur.
Un grand bravo à l’organisateur, le club de Billy Montigny, son président André Desbleumortiers et toute l’équipe de bénévoles, aux arbitres (19 tours de jeu, 76 matchs !) et en particulier son responsable Jean Claude Duquesnoy et surtout au directeur de jeu Antoine Bellens.

Île-de-France finaliste

À retenir ces résultats :

  • Libre R1 : 120 en 10 pour Patrick Marlet (ARA) et en 12 pour Véronique Ales
    série 46 par Véronique Ales (GDE II) et 45 par Gérard Andrade (IDF)

  • Libre R2 : 80 en 14 pour Anthony Hecq (HDF II) et en 15 pour Dien Ta (IDF)
    série 37 par Sylvain Godille (NMD) et 25 par Florence Maillet (CVL)

  • Bande R1 : 50 en 10 pour Jacques Coursault (CVL) avec une série de 32 et 50 en 14 pour Ludovic Bernard (NAQ)

  • 3 bandes R1 : 15 en 19 par Didier Blin (PDL)
    série 5 par Valentin Pichenaud (NAQ) et Louis Loron (ARA)

Classement final :

  • NOUVELLE AQUITAINE
  • ÎLE DE FRANCE
  • NORMANDIE
  • CENTRE VAL DE LOIRE
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • HAUTS DE FRANCE I
  • GRAND EST I
  • GRAND EST II
  • AUVERGNE RHÔNE ALPES
  • MEDITERRANEE
  • PAYS DE LOIRE
  • HAUT DE FRANCE II
  • Merci à Béatrice Bertolotti pour la rédaction de l'article

    Carambole - 5 quilles - Championnat de France par équipes Division 2

    Le club de Saint Maur accueillait de nouveau une grande finale de championnat de France les 29 et 29 juin 2025. Il s’agissait du Championnat de France 5 Quilles par équipes division 2.

    10 équipes réparties en deux poules de cinq, s’affrontaient en qualification samedi toute la journée et dimanche matin, dans une ambiance chaude et conviviale arbitrées par une délégation d’arbitres de la ligue d’Ile de France, elles se livraient à de rudes combats afin de se qualifier pour les demi-finales.

    Les quatre équipes qualifiées étaient Gravelines, Hagondange, Brest et Rouen.

    Les matchs en simple et double suffisent à Gravelines et Hagondange pour se qualifier en finale sans avoir recours au relais.

    La petite finale pour l’accès à la médaille de bronze voit la valeureuse et sympathique équipe de Brest s’imposer de justesse au relais décisif, sur celle de Rouen qui n’a pas démérité.

    La grande finale oppose donc l’équipe d’Hagondange à celle Gravelines. Le simple est remporté par Hagondange et le double par Gravelines. C’est donc le relais qui allait attribuer le titre.

    Le relais est mené par Gravelines et ses deux premiers joueurs mais la décision s’est faite en toute fin de troisième relais et c’est Hagondange qui s’impose.

    L'équipe d'Hagondage et les arbitres

    La cérémonie de remise des médailles allait avoir lieu et les équipes laissaient éclater leur joie.

    Gravelines, Hagondage et Brest

    Bravo à toutes les équipes qui ont participé à cette belle compétition.

    Article de Jean-Luc Miller,
    Président de l'ABASM

    Carambole - 3 bandes - Championnat de France Division 2
    Blois Doozy – Championne de France 3 bandes par équipe Division 2 – saison 2024 – 2025 Une finale serrée !

    La Finale de France 3 bandes par équipe division 2 saison 2024-2025 s’est déroulé à l’USG billard Gravelines les 21 et 22 juin 2025.

    4 équipes (Blois Doozy, Courbevoie, Andernos et Gravelines) préalablement qualifiées pour cette phase finale se sont retrouvées sur les tables de l’USG Billard Gravelinoises durant ces 2 journées afin de décrocher la 1ère place.

    Lors de la première de ½ finale le samedi, l’équipe de Blois Doozy, composée de Fabrice Puigvert, Jacky Justice, Thierry Leculeur et Cyril Miossec, s’est imposée 6 points à 2 face à l’équipe d’Andernos composée de Badreddine Refassa, Léo Dubernet, Thibaut Espada et Victor-Alejandro Cuecuecha Patino dans une salle tempérée malgré les températures caniculaires prévues.

    L’après-midi, la seconde phase de ½ finale débutait sous une chaleur importante où l’équipe de Courbevoie, composée de Vahit Kunt, Hector Echeverry Marin, Thomas Le Coat et David Cohen, s’est imposée face à l’équipe de Gravelines composée de Martin Spoormans, Philippe Vandendriessche, Frédéric Roelants et Grégory Vérove, non pas au nombre de matchs remportés mais avec 2 points de plus sur l’ensemble des 4 matchs réalisés.

    Nous connaissions donc les tours de jeux du lendemain pour la petite finale qui opposerait Andernos contre Gravelines et Blois Doozy contre Courbevoie pour le titre de champion de France 3 bandes division 2 saison 2024 – 2025.

    Le dimanche matin, Andernos s’impose face à Gravelines lors de la petite finale en totalisant davantage de points de réalisation malgré une égalité sur les 4 matchs avec 2 gagnés et 2 perdus.

    L’après-midi, la rencontre entre Blois Doozy et Courbevoie a laissé tous les espoirs à ces 2 équipes d’être championne de France jusqu’au dernier moment.

    Lors du 1er tour, les joueurs 3 et 4 se sont rencontrés et terminent avec un match perdu et un match gagné avec une différence de 2 points à l’avantage de Blois Doozy.

    Rien n’était prédit avec si peu d’écart et le 2ème tour de jeu s’annonçait palpitant !

    Sur la table n°1, le match se termine en faveur d’Hector Hecheverry-Martin sur le score de 35 à 28 face à Fabrice Puigvert.

    Tout se jouait sur la table n°2 entre Jacky Justice et Thomas Le Coat. Malgré un départ canon de Jacky, Thomas réussit à revenir point après point et à doucement réduire l’écart mais Jacky a su terminer la partie sur un score de 35 à 28, score équivalent à la table n°1 mais pour Blois Doozy.

    Avec 2 petits points d’avance sur le 1er tour de la finale, Blois Doozy est donc championne de France 3 bandes division 2 par équipe !

    Blois Doozy, Champion de France 3B D2 avec J.Justice, T.Leculeur, C.Miossec et F.Puigvert

    Le podium final positionne donc l’équipe Blois Doozy sur la plus haute marche du podium, sur la seconde, Courbevoie puis Andernos en troisième position. Gravelines reste malheureusement au pied du podium pour cette saison.

    Courbevoie 2e avec T.Le Coat, D.Cohen, H.Echeverry et D.Gallais (absent V.Kunt)

     

    Carambole - Coupe des Provinces

    Le billard club billysien organise la Coupe des Provinces qui se déroulera les 27, 28 et 29 juin 2025 à la salle Robert Desmazières. 

    3 modes de jeux du billard carambole seront pratiqués par les 12 ligues représentées, la partie libre, la bande et le 3 bandes.

    Rendez-vous 3 avenue de la Fosse 2 à Billy-Montigny

    Buvette et moyen de restauration sur place

    Contact organisation : 03 21 20 17 85

    Carambole - Jeux de Séries - Championnat de France Division 3

    Montbrison sacré Champion de France Division 3, Annecy sur la deuxième marche du podium

    Ce dimanche 15 juin 2025, le Club de Billard de Montbrison (CBM) a eu le plaisir d’accueillir la finale du Championnat de France par équipes aux Jeux de série D3, réunissant quatre formations qualifiées. Les représentants de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Montbrison et Annecy, ont brillé en s’adjugeant respectivement les 1re et 2e places de la compétition.

    Phase de poules : des confrontations équilibrées

    Dans la poule A, Montbrison et Annecy terminent à égalité avec 3 points de rencontre chacun, notamment grâce à un match nul lors de leur affrontement direct.
    La poule B est dominée par Arnage, qui s’impose avec deux victoires, devant Andernos.

    Les équipes de Soissons et La Baule Guézy, malgré leur engagement, n’accèdent pas aux phases finales.

    Demi-finales : intensité et suspense

    En demi-finale, Montbrison s’impose 4 à 2 face à Andernos, assurant sa place en finale grâce à des performances solides.
    De son côté, Annecy l’emporte face à Arnage au terme d’une prolongation haletante. À noter la très belle prestation de Jean-François Pélouin, capitaine d’Arnage, qui réalise un excellent match à la bande (60 points en 8 reprises, moyenne générale 5,45), bien que battu lors de la prolongation décisive.

    Une finale 100 % ARA

    Devant son public, Montbrison confirme sa belle forme du week-end en remportant la finale face à Annecy, grâce notamment à ses victoires au cadre et à la bande. Le club s’offre ainsi le titre de Champion de France 2025 par équipes JDS D3, sur ses terres.

    Remerciements

    La Fédération Française de Billard salue l’excellente sportivité dont ont fait preuve l’ensemble des équipes participantes.
    Nos sincères remerciements vont aux arbitres, marqueurs, ainsi qu’aux bénévoles mobilisés pour la logistique et l’accueil, qui ont contribué au bon déroulement de cette finale, malgré la chaleur éprouvante.
    Un grand merci également au public, venu soutenir les compétiteurs.

    Félicitations à Montbrison, Champion de France 2025 !

     

    La lettre de la Fédération

    Collectif FranceJeunes 3-bandes
    Téléchargements
    A.F.L.D. & Ecoute Dopage


    Partenaires
    Les Biscuits de Mél
    Aramith
    Simonis
    Strachan
    Toulet
    Predator
    Chevillotte
    Bulldog-billard
    Kozoom
    LSEI

    Partenaires institutionnels et internationaux