Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Carambole - Finale de France de la Coupe des Provinces

La finale de France de la Coupe des Provinces se déroulera les 24, 25 et 26 juin à Friville-Escarbotin (80). A cause de la crise sanitaire, les 2 dernières éditions n’ont pu se dérouler lors des saisons 2019-2020 et 2020-2021.

Cette compétition regroupe 12 équipes des différentes régions de France. Cette année, suite au forfait de l’équipe d’Occitanie, la région des Hauts-de-France sera représentée par 2 équipes.

Chaque équipe est composée de 4 joueurs :

  • Un joueur en Libre R1
  • Un joueur en Libre R2
  • Un joueur à la Bande R1
  • Un joueur au 3 Bandes R1

Les 12 équipes sont réparties en 4 poules de 3 équipes. Les 2 premières équipes de chaque poule seront reclassées pour disputer les ¼ de finales, qualifiant les vainqueurs en ½ finales puis en finale (voir programme ci-joint).

76 matchs seront disputés durant ces 3 jours et chaque équipe aura un seul objectif : remporter cette finale afin de succéder à l’équipe de la région des Hauts-de-France, détentrice du titre lors des 2 dernières éditions.

Pour consulter tous les résultats et avoir plus d'informations, le club de Friville-Escarbotin a ouvert son site disponible en suivant ce lien :  http://www.bcfeb.fr/CDP/result-CDP.php

Le planning de la compétition 

    Les équipes et joueurs qualifiés  

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPES JEUNES à PONT à MOUSSON

Après deux saisons pour lesquelles nous avons tous connu cette densité dramaturgique qu'a produit la COVID-19, c'est avec plaisir et engouement que le billard club mussipontain, tenant du titre, organise le championnat de France par équipes jeunes U21 dans ses nouveaux locaux les 02 et 03 juillet prochains.

En raison d'une nouvelle formule de compétition qui vient d'être optée et qui est synonyme de transition, nous aurons le privilège de recevoir 5 équipes venues de toute la France, toutes dotées de champions ou en devenir : billard cub agenais, billard club abbeville, billard club Presqu'Ile de Guérande, billard club mussipontain et une équipe de Ligue Grand-Est.

Notre équipe saura donner son meilleur pour assurer un week-end digne de ce nom, là où la série est reine et le plaisir souverain.

Myriam AUBERT
Présidente du Billard Club Mussipontain

 

Carambole - Championnat de France de billard Artistique catégorie N1

Le 18 et 19 juin a eu lieu dans le club de Courbevoie le Championnat de France de billard Artistique catégorie N1 (Challenge Maurice Coyret).

Cinq joueurs, certains riches en expérience et palmarès, d’autres jeunes et à leur premier championnat de France, se sont confrontés aux 100 figures prévues.

A l’arrivée Alain Lavocat Dubuis d’Ozoir la Ferrière (Ile de France) remporte son deuxième titre de Champion de France N1 après avoir creusé l’écart dès les premiers sets du dimanche. La course à la médaille d’argent a été beaucoup plus incertaine et riche en rebondissements. Claude Pacetti de Saint Maur des Fossés (Ile de France) a finalement réussi à combler le retard qu’il accusait et à dépasser le jeune Emmanuel Nirige d’Argenteuil (Ile de France) de quelques points obtenus dans les toutes dernières figures. En quatrième position le benjamin de la compétition, tout nouveau dans le circuit, Agit Keklit du Club Phocéen (Méditerranée). La cinquième place revient à Patrice Creuzot, lui aussi du Club Phocéen qui a malheureusement dû jouer en étant diminué par des douleurs à l’épaule droite récemment opérée.

Un grand merci au club de Courbevoie, en particulier à Benoît Loistron et à Philippe Scombart pour l’organisation sans faille. Nos remerciements aussi à Fabrice Lemesle, arbitre UMB et autorité reconnue dans le monde de l’artistique ainsi qu’au président du club, David Gallais, qui a décidé de laisser le billard utilisé pour la compétition à disposition de ceux qui voudraient s’y initier.

De gauche à droite : Fabrice Lemesle, Claude Pacetti, Alain Lavocat, Emmanuel Nirige, Philippe Scombart, Benoît Loistron, David Gallais

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUX DE SÉRIE DIVISION 1 A DOUARNENEZ
Les Penn Sardin au sommet!

L’équipe de Douarnenez Valdys remporte son 4e titre national avec une victoire en finale sur Beauvais. Remplaçant Raymund Swertz, Louis Edelin (cadre 71/2) et Benoit Deziles-Legros (cadre 47/2) ont remporté leur match face à David Jacquet et Eric Castaner, Xavier Le Roy (auteur d’un très bon parcours) sauvant l’honneur à la bande face à Grégory Le Deventec.

La première demi-finale retour opposant L’équipe tenante du titre à Oissel aura été la rencontre la plus palpitante de cette finale. Menée 4 à 2 à l’aller grâce aux victoires de Pierre Martory au 47/2 et de Willy Gérimont à la bande, Douarnenez a arraché au retour l’égalisation avec la victoire de Deziles Legros sur Martory (131 arrétés) et les matchs nuls de Grégory Le Deventec face à Willy Gérimont et de Louis Edelin sur Yohann Petit (avec 137 sur la reprise égalisatrice). Les prolongations tournaient ensuite à l’avantage des locaux avec la victoire de Grégory et les deux nuls de Louis et Benoit.

L’autre demi finale entre Beauvais et Ronchin s’est également jouée aux prolongations tournant à l’avantage de Beauvais. Brahim Djoubri, auteur d’un premier match en 2 reprises, a ensuite été dominé au retour par Eric Castaner, Xavier Le Roy n’a laissé aucune chance à Bernard Villiers, tout comme Jean-François Florent face à David Jacquet.

Au niveau individuel, on retiendra la performance de Xavier Le Roy à la bande avec 3 solides victoires, 8 de MG (séries de 62 et 60), le retour de Pierre Martory au premier plan au 47/2 après Montbrison et la série égalisatrice de 137 de Louis Edelin, réalisée davantage sur ses qualités de compétiteur que sur sa technique. Yohann Petit aura sans doute été le meilleur « cadriste » avec un jeu de près rythmé et très apprécié, mais malheureusement victime d’erreurs techniques largement évitables. Willy Gérimont aura encore une fois démontré toute sa technique et son adresse à la bande et confirmé son statut de redoutable compétiteur. Grégory Le Deventec a beaucoup souffert face à des adversaires survoltés, mais a su se montrer décisif dans la qualification de son équipe pour la finale. Benoit Deziles Legros a eu du mal à clore ses matchs, mais a très bien réagi contre Martory et Castaner.

 

Le podium, de gauche à droite: Beauvais, Douarnenez Valdys et Oissel

Carambole Championnat d’Europe 3-bandes individuel à Berlicum (Pays Bas) du 14 au 18 juin 2022
Journée du samedi 18 juin

Dany Sanchez remporte son 4e titre européen individuel en s’imposant sur le tenant du titre Dick Jaspers sur le score de 50 à 35 en 19/18 reprises. Sanchez réalise 2,19 de MG, Jaspers 2,37, Martin Horn et Semijh Sayginer complètent le podium avec respectivement 1,82 et 2,127.

Dani Sanchez (Photo Ton Smilde)

 

Le podium, de gauche à droite: Dani Sanchez, Dick Jaspers, Martin Horn et Semih Sayginer  (Photo Ton Smilde)

 

Résultats techniques

Vidéos sur Kozoom.com

Journée du jeudi 16 juin

Journée difficile pour nos deux représentants encore en lice dans les 16e de finale : Jérôme Barbeillon, opposé au Néerlandais Dick Jaspers (champion du monde en titre), n’a pu répondre au rythme imposé par son adversaire (séries de 12 et de 10, score final 50/16 en 16/15 rep.).
Avec Raymund Swertz, Jérémy Bury semblait avoir un adversaire bien plus accessible. Mais tout au long du match, Jérémy n’est jamais parvenu à menacer le Néerlandais. Erreurs techniques inhabituelles, manque de réussite et jeu assez ouvert pour Swertz ont fait basculer progressivement la rencontre (score final 50/24 en 25/34 rep.).

 

 

 

Journée du mercredi 15 juin

Pas de miracle pour Cédric Melnytschenko qui s’est incliné dans sa seconde rencontre face au Danois Jacob Sorensen (score final 40/26 en 33 et 0,915 de MG.). Maxime Panaia a longtemps été au coude à coude face au Néerlandais Jean Van Erp qui a pris l’avantage sur les dernières reprises de la rencontre (40/30 en 34). Maxime se classe 2e de son groupe avec 1,228 de MG. En attente d’un triangulaire, Mikaël Devogelaere termine 2e derrière José-Maria Mas avec 1,178 et capitalise comme Maxime 8 pts supplémentaires au ranking mondial.
Enfin, Jérôme Barbeillon (BC Andernos) réalise un véritable exploit dans son second match face au Danois Thomas Andersen, remporté sur la plus petites des marges en 18 rep. Mené 31/21 à la 11e, le Danois a repris les commandes (37/34 en 15), pour finalement s’incliner 3 reprises plus tard. Jérôme réalise 1,379 de MG et sera opposé ce jeudi à Dick Jaspers (12h30).

Jérôme Barbeillon

 

Journée du mardi 14 juin

3 joueurs français ont concouru dès cette première journée. Mikaël Devogelaere (BC Soissons) a été opposé à l’Espagnol José-Maria Mas et s’est trouvé rapidement en difficulté. Face à une défense régulière, Mikaël n’a pas connu lé réussite qui oui aurait permis de mieux défendre ses chances (défaite 40/26 en 30 rep.). Dans sa seconde rencontre face au Grec Kostantinos Kokkoris, Mikaël s’est bien mieux exprimé avec une victoire 40/36 en 26 rep., victoire qu’il aurait pu concrétiser quelques reprises plus tôt pour mettre ses opposants davantage sous pression dans leur dernière rencontre.

Au même horaire, Maxime Panaia (Colmar 71) est très bien rentré dans son match face à l’Italien Emilio Sciaccia, pour s’imposer de belle manière 40/17 en 23 rep.

Enfin, Cédric Melnytschenko (Rétro Albertin) s’est incliné face au Néerlandais Jeffrey Jorisssen sur le score de 40/28 en 26 rep.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUX DE SÉRIE DIVISION 1 A DOUARNENEZ

Chers partenaires, chers adhérents, chers amis,

Les 18 et 19 Juin, l’équipe de Douarnenez VALDYS réussira-t-elle le quadruplé en Championnat de France par équipes de 1ère Division » ?
Après les 3 titres nationaux de 2017, 2018 et 2019, les 3 titres européens de 2018, 2019 et 2020, Douarnenez VALDYS va donc défendre son triple titre national le week-end prochain en organisant à l’Espace Jules Verne de Douarnenez le Final 4 du Championnat de France de Billard Français aux Jeux de Série Division 1.

L’équipe de Douarnenez Valdys, recevra les équipes de :
Oissel (Vice-champion d’Europe 2020, 3ème de la Coupe d'Europe 2012 et 2018, Champion de France 2010 et 2014 Division 1)
Ronchin (Vice-champion d'Europe en 2008, 3ème à la Coupe d’Europe en 2013 et 2016, Champion de France 2009 Division 1)
Beauvais (Champion de France 2019 Division 2)

Samedi 18 Juin :
1/2 Finale A (Match Aller-Retour) :
10h : Douarnenez Valdys vs Oissel - 16h : Oissel contre Douarnenez Valdys
1/2 Finale B (Match Aller-Retour) :
14h : Ronchin vs Beauvais - 18h : Beauvais contre Ronchin
 
Dimanche 19 Juin :
Petite Finale :
10h : Les 2 équipes perdantes du samedi pour la 3ème place du podium.
Finale :
14h : Les 2 équipes gagnantes du samedi pour déterminer le champion de France 2022 et son dauphin.

Composition de l’équipe de Douarnenez Valdys : Grégory LE DEVENTEC (Capitaine), Raymund SWERTZ, Benoît DEZILES-LEGROS et Louis EDELIN.

Vous pourrez suivre gratuitement toutes les rencontres comme si vous y étiez en vous inscrivant sur Kozoom.com mais aussi les résultats sur Facebook : 29DSB

On compte sur votre présence pour encourager nos champions et sur vos partages pour mettre en avant le Sport Billard et nos partenaires grâce auxquels le DSB peut poursuivre cette magnifique aventure collective.
 
Bien sportivement
Le DSB

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux