En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Diplôme fédéral d’Initiateur (DFI)
Session d'examen au Diplôme fédéral d'initiateur de club (DFI) du 27 août au 01 septembre 2018 à Gradignan (33)
Pour les options « Carambole » et « Billards à poches »

 

  Date limite d'inscription reportée au 30 juillet 2018

 

Rappel sur la fonction d’Initiateur de club

L'Initiateur de club propose un cycle de séances de formation sportive aux pratiquants (dans sa ou ses disciplines - niveaux techniques 1 à 3), peut organiser l’école de billard du club (si nommé à cette fonction par le Comité directeur du club), contribue à la mise en œuvre du projet sportif du club au travers de l'école de billard du club.

Dispositions pour cette session DFI

Conformément au règlement fédéral sur les formations « la filière de formation à l’activité sportive » (juin 2017), cette session se compose de 5 journées de formation et d’une journée consacrée aux épreuves de certification :

  • Du 27 au 29 août 2018 (de 9h30 à 17h30) : trois premiers jours de formation théorique commune à tous les candidats,
  • Du 30 au 31 août 2018 (de 9h30 à 17h30) : deux journées de formation technique spécifique à l’option (carambole ou billards à poches)
  • Samedi 01 septembre (de 8h30 à 17h): épreuves de certification

Trois grands volets dans la formation :

  • Les connaissances réglementaires et organisationnelles,
  • La conduite de séances, les contenus, les publics, l’attitude pédagogique,
  • Les connaissances techniques et sportives dans la ou les disciplines/spécialités suivant l’option choisie,

Deux épreuves de certification :

  • La conduite d’une séance d’initiation ou de perfectionnement pour un pratiquant ou un groupe de pratiquants, puis un entretien avec le jury,
  • Une épreuve orale portant sur la connaissance des structures fédérales et leur fonctionnement, sur la filière de formation notamment.

Coût de la formation :

  • Chaque stagiaire devra s’acquitter d’un droit de participation de 90 €,
  • Les frais de transport et de séjour du stagiaire restent à sa charge (avec éventuellement une participation de son club),
  • Les candidats-stagiaires issus d’un club labellisé « école de billard FFB » en 2017-2018 sont dispensés du paiement du droit de participation.

 

Téléchargez dès maintenant le dossier de candidature à cette session  au DFI
Le dossier est à renseigner et à renvoyer (pour le 30 juillet 2018 au plus tard) par courrier à :

Fédération Française de billard - 84, Avenue de la Marne - 92600 ASNIERES SUR SEINE (pour les inscriptions payantes)
ou par mail à edelin@ffbillard.com (pour les inscriptions gratuites)

Plus d’information auprès de la DTN au 09 72 40 78 40

CARAMBOLE : World Cup 3-bandes à Porto du 02 au 08 juillet 2018

 

Après Antalya en avril dernier, Frédéric Caudron remporte sa seconde World Cup de la saison au terme d’une finale à sens unique face à Tayfun Tasdemir (score final 40 à 21 en 14 rep.). La MG du vainqueur s’élève à 2,38, contre 2,32 pour le finaliste. Les Coréens Jung Han Heo (1,75) et Sung-Won Choi (1,584) complètent le podium.

Frédéric Caudron - Photo FFB

 

Tayfun Tasdemir - Photo FFB

 

Jérémy Bury s’est incliné en 1/16e de finale face au Turc Lütfi Cenet après prolongation. Jérémy avait auparavant terminé la distance en 30 rep., avant que Cenet n’égalise et s’impose 2 à 1 dans la prolongation. Au classement mondial, Jérémy Bury conserve la 20e place avec 149 pts.

Jérémy Bury - Photo Kozzom Studio

 

Replays sur Kozoom - Résultats sur le site de l'UMB

Journée du mercredi 04 juillet

Fin de l'aventure pour Kévin Perrotin et Jérôme Barbeillon dans l'étape des pré-qualifications, dont le niveau ne cesse de monter. Après un match nul face au Turc Gokhan Salman en 36 rep., Kévin a perdu son second match contre le Coréen Chi Yeon Cho  (14 en 17). Il réalise 0,792 de MG sur cette phase et 0,923 sur l'ensemble de ses matchs. Dès son premier match contre Glenn Hofman (défaite 30 à 15 en 20 rep.), Jérôme Barbeillon a  perdu toute chance de qualification compte tenu du niveau du groupe, mais a bien réagi contre le Coréen Young Hoon Lee (victoire 30 à 28 en 16, et 1,25 de MG.).

Jérémy Bury rentrera en compétition vendredi dans la phase principale. L'objectif sera de mettre un terme aux dernières  éliminations dès le premier tour et de retrouver ensuite une dynamique de victoire pour remonter au classement mondial.

 

 

Journée du mardi 03 juillet

Repéché du lundi en tant que meilleur deuxième, Kévin Perrotin s'est qualifié pour la journée du mercredi avec une première victoire en 16 rep. sur  Jose Miguel Soares, puis un match nul arraché sur Raymon Groot en 32 rep. Kévin réalise 1,25 de MG et intègrera le groupe B des pré-qualfications avec Chi Yeon Cho et Gokhan Salman. Gwendal Marechal (1,098) et Jean Reverchon  0,96) sont éliminés.

Photo Kozzom Studio

Journée du lundi 02 juillet

Nathan Duriez et Maxime Panaia ont été éliminés avec un niveau de performance assez moyen et contre des adversaires pourtant accessibles. Après une première victoire en 34 rep., Nathan s'est retrouvé dans une triangulaire favorable, mais s'est incliné dans son second match 30 à 19 en 35 rep., abandonnant la première place à la MG. (0,71). Maxime a également subi le même sort dans le match décisif avec seulement 12 pts réalisés en 24 rep. (0,77 de MG). Invaincu, Kévin Perrotin se classe second de son groupe avec 0,714 (un seul match suite à un forfait). Jean Reverchon s'est brillamment  qualifié avec deux victoires  et 1,395. Kévin Vasseur prend la seconde place de son groupe avec une victoire et une défaite (0,632 de MG).

CARAMBOLE : championnat de France 3-bandes D1 à La Baule ce week-end

La finale du championnat de France 3-bandes D1, qui se déroulait à La Baule le 24 juin 2018, s'est soldée par une victoire des locaux face au club de Laxou.

Cette finale s'est très bien déroulée grâce au club de La Baule qui a orchestré cette organisation magnifiquement.

Laurent Raison, responsable sportif de la ligue des Pays de La loire salue la sportivité et l'ambiance que tous les joueurs et accompagnant ont su porter tout au long de la compétition.

Tous les résultats sont disponibles ici : http://www.ffbsportif.com/mixte/matchs/synthese_equipes.php?poule=33308.

CARAMBOLE : finales du championnat de France 3-bandes D1 à La Baule ce week-end

Après l’Europe, l’équipe de Laxou de D1 3-bandes retrouve le championnat national.

Martin Horn, Jef Philipoom, Pierre Soumagne, Eric Kremer-Leclaire et le capitaine Jean-Paul Six prennent la route ce jour, vendredi 22 juin 2018, en direction de LA BAULE pour y disputer la finale du championnat de France.

Samedi 23 juin 2018 à 13h, elle rencontrera en demi-finale l’équipe hôte et championne en titre, composée de Frédéric Caudron, Jérémy Bury, Jean-Paul De Bruyn et Michael Devogelaere.
Une victoire la qualifiera pour la finale de dimanche, et pour la coupe d’Europe 2019.

Andernos et Morangis disputeront l’autre demi-finale à 17h.

Les rencontres seront diffusées sur kozoom.com.

JEUX DE SÉRIE : finale du championnat de France par équipes D1

Du 15 au 17 juin s'est déroulée la finale du championnat de France par équipes de club aux jeux de séries, au Douarnenez sport billard, à l'espace Jules Verne.

1/2 Finale A : Douarnenez Valdys - JD Billard vs Chartres 1

1/2 Finale B : Oissel 1 vs Soissons

Déjà champion de France la saison passée et champion d’Europe à Bochum en avril dernier, le Douarnenez Valdys JD billard s’impose cette fois ci sur ses terres face au BC Oissel grâce aux victoires de Raymund Swertz sur Pierre Martory au 47/2 (une rep.) et de Grégory Le Deventec sur Johann Petit à la bande, Benoit Deziles-Legros s’imposant au 71/2 face à Pierre Soumagne.

On retiendra l’énorme performance du Néerlandais avec ses trois matches réalisés en une rep. et son mental à toute épreuve dans les trois prolongations face à Willy Gérimont en demi-finale.

Le BC Chartrain s’octroie la 3e place avec sa victoire en petite finale contre Soissons.

Douarnenez Valdys JD Billard

Tous les résultats ici

 

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Aramith
Bulldog billard
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux