Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
CARAMBOLE 1er TOURNOI NATIONAL À LA BANDE À DOUAI

Le billard club de Douai (59) organise le 1er tournoi national à la bande de la saison qui se déroulera du 12 au 14 novembre 2021.

CARAMBOLE 2è TOURNOI NATIONAL 5 QUILLES À GRAVELINES

La 2ème étape du circuit national 5 Quilles

Le tournoi de Saint Maur des Fossés vient de se terminer que c’est déjà l’heure de penser au suivant …

Du 5 au 7 novembre prochain aura lieu le TN2 5 Quilles dans le club de Gravelines (74 inscrits pour l’instant).

Pour tout renseignement vous pouvez consulter le site du club. Certains matchs et notamment ceux des phases finales seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube du club.

A très bientôt

 

CARAMBOLE - 1ER TOURNOI ARTISTIQUE FLORANGE

C’est à Florange que le président Robert Legrand et son équipe de bénévoles, toujours aussi sympathiques, reçoivent pour la seizième année consécutive le 1er tournoi de billard artistique de la saison 2021/2022.

Le samedi les joueurs entrent en lice pour 42 figures (sets E, F, G, H, I, J), et déjà Michael Hammen prend la tête du classement avec 224 pts soit 7 h1% suivi par Bastien Panis 204 pts 65% Matthieu Franck 22 pts 64% Anthony Marin 182 pts, LAVOCAT 177 pts Benoit Clement 157 pts, Jean Reverchon 148 pts, Olivier Lacroix 131 pts, voila pour les huit premiers.
L’avenir nous dira que le podium était déjà validé mais dans quel ordre !
Le dimanche rendez-vous pour les 28 dernières figures (sets K.L.M.N), Michael réalise 23 figures sur les 28 et totalise 390 points et 74 ,57% soit au total 54 figures sur 70. Mais c’est pour la deuxième place que le suspense était à son comble entre Matthieu et Bastien et à ce petit jeu, pour un tout petit point, le joueur du club d’Agondange prend cette deuxième place avec 331 points et 63,29% au détriment du pensionnaire du club de Courbevoie avec 330 points et 63,10%, la suite du classement en bas de page.

Le Président Robert Legrand remercie le maire de Florange et ses adjoints d’être présents pour l’annonce des résultats par la Directrice de jeux Aurélie Callier, toujours fidèle à nos côtés un grand merci à elle.
Le maire de Florange prend la parole pour remercier les organisateurs, les joueurs et tous les spectateurs venus nombreux sur les deux jours de compétition et nous donne rendez-vous l’année prochaine.
Pour finir Richard ISAAC prend la parole au nom de la Fédération Française de Billard pour remercier le club de Florange, la municipalité, les bénévoles sans oublier Fabrice Lemesle qui a tracé avec le sérieux qu’on lui connait les deux billards.
Merci à Emmanuel Nirige pour la retransmission sur YouTube qui a permis à de nombreuses personnes de regarder ce tournoi.
Rendez-vous à Ozoir-la-Ferrière le week-end 20 et 21 novembre 2021.

Classement

Merci à tous.

Richard ISAAC
Gestion Sportive Billard Artistique

 

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE 3 BANDES JUNIORS À ST QUENTIN

L'Académie de billard Saint Quentin (02) organise le championnat de France junior 3 bandes les 23 et 24 octobre 2021.

Pensez à vous munir de votre pass sanitaire, ainsi que vos accompagnants.

Possibilité de restauration le samedi soir, inscription et modalités à voir sur place.

Programme & Planning

CARAMBOLE 1er TOURNOI 5 QUILLES À SAINT MAUR

Maxime Jublot gagne le premier rendez-vous 5 quilles de la saison

Le club historique de Saint Maur des Fossés a accueilli 79 joueurs lors de la première étape du circuit national 5 Quilles 2021-2022.

Un super week-end de compétition dans le respect des dispositions en vigueur. Que cela fait du bien de se retrouver après tant de temps !

C’était aussi l’occasion de mettre en pratique une nouvelle formule pour les masters : 4 poules de 5 joueurs (matchs sur 1 set à 120) au lieu du traditionnel double-Ko. Le tableau à élimination directe du dimanche est resté inchangé avec des matchs en 3 sets gagnants à 60 points.

A l’arrivée, Maxime Jublot (Gravelines) bat Michaël Carreau (Laxou) 3 sets à 1. Dans les demi-finales, Carreau élimine Christophe Duvernoy (Morangis) et Jublot bat Xavier Guérin (Draveil).
Dans le tournoi National, victoire de Domingos Costa Freitas (Orléans) contre Jean-Charles Wallart (Ronchin) 3 sets à 1. En demi-finales les deux joueurs avaient battu respectivement Gino Matteoli (Livry Gargan) et Sylvain Goutaloy (Cercle des chefs d’atelier, Lyon).

Dans le tournoi de classement pour les éliminés du vendredi, victoire de Benoit Bonneau (Nandy) qui devance Pascal Rubline (Auxerre).

Le TN 2 aura lieu à Gravelines premier week-end de novembre.

Résultats complets & nouveau classement glissant

 

Demi Finalistes Masters - de g à d - Christophe Duvernoy, Michaël Carreau, Xavier Guérin, Maxime Jublot (d)

Demi Finalistes National - de g à d - Jean-Charles Wallart , Domingos Costa Freitas, Sylvain Goutaloy, Gino Matteoli

 

Finalistes Masters - Michaël Carreau (g) Maxime Jublot (d), arbitre - Marie Antoinette Evenou, Thierry Weber

Finalistes National - Jean-Charles Wallart (g) Domingos Costa Freitas (d) - arbitres Gérald Truffaut (g) Olivier Tancrez (d)

Finalistes National - Jean-Charles Wallart (g) Domingos Costa Freitas (d)

 

LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION OCTOBRE 2021

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre en cliquant sur le lien suivant : lettre de la Fédération pour le mois d'octobre 2021.

 

 

Retrouvez dans ce numéro :

  • L’Édito du président
  • La licence 2021/2022
  • Le Pass sanitaire
  • Le Pass’ Sport
  • Le logiciel sportif carambole
  • International Billard Américain
  • Dossier spécial Reboost
  • Billard Masters
  • Classic Race Challenge
  • La vie de la Fédération

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux