Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Jérôme Barbeillon sort son livre

Le récent vice-champion de France au billard 3 bandes Jérôme Barbeillon se lance un tout nouveau défi en sortant son premier ouvrage "Le billard français, technique des bandes". Un livre qu'il a co-écrit et illustré avec Alain Vassaux, à l'origine du "concept de familles de positionnements théoriques des billes sur table de billard, ainsi que leurs codifications".

"Ce livre illustré a pour but de faire progresser toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leur connaissance et leur technique par les bandes. 70 figures qui reviennent constamment lors des parties, des schémas symétriques qui donneront une solution plus ou moins simple pour réaliser le point de la meilleure des manières."

Le livre édité par Bornemann est en vente à la FNAC et Cultura.

 

Carambole - Partie Libre - Championnats de France Nationale 3
Christophe Portier, le plus fort de tous à Agen

Le billard club Agenais recevait les 18 et 19 mai la finale de France à la partie libre nationale 3.

Nous avons pu assister le samedi à de très belles performances en poule avec notamment une partie en 2 coups réalisée par Farid Denche.

 

 

Les participants

À l’issue des qualifications, 4 joueurs sont invaincus, dans l’ordre : avec 3 victoires, JF Miasik (MG 18,75) - François Duchamp 17,64 - Christophe Portier 14,63 avec 2 victoires et un nul Farid Denche 28,57.

Guillaume Clusel invité du BC Agenais tire son épingle du jeu et se qualifie également pour les ¼ de finale avec Jean-Paul Boudoux, Xavier Gautier et Dominique Lucas.

Si la première demi-finale est assez serrée, Farid Denche l’emportant sur Dominique Lucas 200 à 183 en 15 reprises, la seconde est à sens unique, Christophe Portier ne laissant aucune chance à François Duchamp, 200 à 31 en 17 reprises !

En finale Christophe est plus solide que Farid, il sort une série de 131, menant à la 6e reprise 148 à 71, à la 11e Farid a repris la tête, Christophe 181 Farid 183.

Christophe Portier et Farid Denche entourés des arbitres de la finale

Deux reprises plus tard, Christophe termine et Farid rate le point sur la reprise égalisatrice

Christophe Portier de l’Académie Annecienne de Billard devient le nouveau champion de France à la partie Libre Nationale 3

Farid Denche, Christophe Portier,Dominique Lucas et François Duchamp

Les performances du weekend : Farid Denche empoche à lui seul les 3 trophées : meilleure moyenne générale 20,39 – meilleure moyenne particulière 100 – meilleure série 150 !

À noter : la coupe du joueur le plus fairplay a été décernée à Xavier Gautier, Guillaume Clusel l’invité du club termine 5e. 

Bravo à l’équipe du Président Mongelard, bénévoles marqueurs et cuisiniers et bravo à tous les arbitres et au directeur de jeu Éric Golse.

Les arbitres de la compétition

Article et photos, Hervé Lacombe, délégué fédéral

Carambole - 3 bandes - Championnat d'Europe U25
Maxime Panaia vice-champion d'Europe U25 au billard 3 bandes ! 

Les championnats d’Europe U25 de billard 3 bandes ont eu lieu à Salamina en Grèce. Maxime Panaïa et Nathan Duriez, après avoir participé aux championnats d'Europe à Ankara la semaine dernière, ont enchaîné et représenté la France.

Maxime Panaia s’est distingué en terminant vice-champion d’Europe U25 ! Les deux français s’étaient retrouvés en quarts de finale, une opposition qui a tourné à l’avantage de Maxime Panaia. Après avoir écarté en demi-finale le turc Seymen Ozbas, le français se retrouve en finale face à Burak Haşhaş qui signe une très belle performance à 2.000 de moyenne, score final 40 à 24.

Maxime Panaia et Nathan Duriez

 

 

Carambole - Jeux de série - Championnats d'Europe regroupés

"Après 2023 à Antalya, les championnats d’Europe regroupés, jeux de série, ont retrouvé l’Espagne, la ville de Cervera, et le mythique club de la Section Billard Casal de Cervera du 30 avril au 5 mai 2024.

Trois épreuves étaient au rendez-vous de ces championnats d’Europe, la bande, les cadres 47/2 et 71/2.

Les plus forts joueurs d’Europe annoncés sur ces trois épreuves, représentaient dix fédérations nationales, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hollande, Luxembourg, Suisse et Tchéquie. La Fédération française présentait Willy Gérimont et Xavier Leroy à la bande. Willy Gérimont et Jean-François Florent au 47/2, Willy Gérimont, Jean-François Florent et Benoît Legros au 71/2.

Benoît Legros, Jean-François Florent, Xavier Leroy et Willy Gérimont

Dans les trois tournois, les qualifications se sont disputées avec seize joueurs. Quatre poules de quatre joueurs. Les deux premiers de chaque poule qualifiés en quarts de finale, puis demi-finale et finale.

  • CE BANDE - Qualification 100 points. 120 points à partir des quarts de finale

Très bonne prestation des bleus sur ce championnat. Nos deux représentants obtiennent chacun une médaille. Le bronze pour Willy et l’argent pour Xavier.

Willy dans sa demi-finale tombe face au futur champion d’Europe, Arnim Kahofer. À la neuvième reprise, les joueurs sont au coude-à-coude. Léger avantage pour Arnim Kahofer, 12 points d’avance.

Willy, 75 au compteur, rate d’un cheveu son 76e point et laisse les billes dans le coin. Le joueur autrichien s’envole et boucle les 120 points en 9 reprises, établissant sur ce match sa meilleure performance.

La finale : Arnim Kahofer 120 - 107 Xavier Leroy, 1er de sa poule de qualification, gagne en quart de finale, à la prolongation, face au joueur espagnol Estève Mata. Ce fût très chaud. En demi-finale, il vient à bout de Raymund Swertz sur sa meilleure partie, 120 à 102 en 10 reprises.

Il s’en est fallu de très peu pour que Xavier s’installe au sommet de l’Europe. La finale se joue en 19 reprises à un peu plus de 6 de moyenne. Une performance très moyenne pour ces deux joueurs. Mais l’or revient à Arnim Kahofer après deux finales perdues lors des précédentes éditions.

Dommage pour Xavier. Dommage qu’il n'ait pu joué toutes ses reprises avec la même conviction, la même détermination que ses 3 dernières. Cela aurait sans aucun doute changé le destin de cette finale.

Après le bronze à Paiporta, il devient aujourd’hui vice-champion d’Europe. Magnifique.

Xavier Leroy, Armin Kahofer, Raymund Swertz et Willy Gérimont

 

  • CE CADRE 47/2 - Qualification 200 points. 250 points à partir des quarts de finale.

Dans la poule B, Jean-François Florent est confronté à une tache bien difficile. Battre, pour se qualifier en quart de finale, l’un des deux monstres des jeux de cadre, Patrick Niessen ou Raymund Swertz.

Premier tour, Jean-François Florent affronte Patrick Niessen. Le joueur belge gagne ce premier match 200 à 75 en 2 reprises. Un resté dedans sur les billes de près coûte très cher à Jean-François sur ce match de poule de qualification joué en 200 points seulement.

Jean-François gagne ensuite face au joueur allemand Christian Pother, 200 à 10 en 5 reprises. Sur le troisième match et dernier match de qualification, Raymund Swertz ne lui laissera aucune chance. 200 sur mouche.

Dans la poule D, Willy gagne ces trois matches de qualification. En quart de finale, il rencontre le futur champion d’Europe, Raymond Swertz. Face à un tel joueur, évoluant à une moyenne générale approchant les 100, vous avez le droit à 2 reprises et la moindre erreur se paye cash.

Le laisser jouer représente déjà un grand danger, Willy commence, mais rate un point de départ très difficile avec des bandes recouvert du tapis Precishot, non-réglementaire sur les championnats d’Europe. Swertz marque 5 points sur cette première reprise.

Deuxième reprise, 3 points pour Willy. Swertz ne rate plus. 245 et c’en est finit de l’équipe de France sur cette compétition.

 

  • CE CADRE 71/2 - Qualification 150 points. 200 points à partir des quarts de finale.

Benoit Legros médaille de Bronze.

Superbe prestation de Benoit sur ce championnat d’Europe. Premier de sa poule de qualification. Il rencontre Arnim Kaofer en quart de finale. Le joueur autrichien commence par 16 points sur le point de départ. Il ne reviendra plus à la table. Benoit nous offre la plus belle prestation possible, une magnifique série de 200 et se qualifie pour les demi-finales. Superbe.

En demi-finale, il doit faire face à Raymund Swertz, sacré champion d’Europe au cadre 47/2 la veille, qui a également réalisé la partie en une reprise dans son quart de finale.

Première demi-finale perdue pour Benoit, 12 à 200 en 4 reprises. Deux erreurs, une bosse sur un 2 bandes et un massé manquant de verticalité, on laissé trop d’ouverture à Swertz qui ne paraissait pas au mieux sur cette demi-finale. Mais Benoit peut être content et fier de lui. Il a montré à tous qu’il faudra compter avec lui lors des prochaines éditions.

Willy et Jen François, sans doute un peu frustrés par leurs prestations au cadre 47/2, et surtout fatigués par le nombre de matches joués depuis trois semaines, (championnat de France de Ronchin, coupe d’Europe de Douarnenez) n'ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale.

Le titre de champion d’Europe de cadre 71/2 revient encore à Raymund Swertz dans une finale jouée face à Patrick Niessen, 200 à 39 en 3 reprises.

Patrick Niessen, Raymund Swertz, Esteve Mata et Benoît Legros

 

La délégation française rentre de ces championnats d'Europe avec 3 médailles. SUPERBE. Une médaille d’argent et une de bronze à la bande. Une médaille de bronze au 71/2. Le titre est donc à portée de main.

Xavier Leroy, Willy Gérimont et Benoît Legros avec leurs médailles

Quelques points semblent devoir malgré tout être améliorés, précisés.

Bien sûr, chaque joueur devra faire son autocritique, ne pas se mentir, être objectif au regard de la prestation et de la performance qu’il vient de réaliser sur cette compétition. Depuis les championnats d’Europe d’Antalya en 2023, les joueurs de l’équipe de France sont médaillés avec le titre à portée de main.

Nous voyons les progrès accomplis, les intentions s’affirmer. Il reste une marche à franchir. Les pistes sont connues. Il faut maintenant les travailler.

Bravo et félicitations à toute l’équipe de France. Vous avez été brillant. J’ai été ravi de vous accompagner et de vous supporter.

Bravo et félicitations à toute l’équipe de la Section Billard Casal de Cervera pour son accueil, son organisation, ses arbitres. Une semaine de compétition réalisée dans la camaraderie, la bonne humeur, l’amour de jeux de série. Merci à vous tous.

Rendez-vous en mai 2025, de nouveau à Cervera pour cette même compétition, ou dans un autre lieu si un autre organisateur s’annonce, ou en 2026 pour votre Campeanota del Mundo à la banda."

Laurent GUÉNET,
Entraîneur sélectionneur des équipes de France jeux de série

 

Carambole - 3 bandes - Championnat de France Masters
1ère consécration pour Mikaël Devogelaere !

Mikaël Devogelaere (BC Soissons) remporte son premier titre national au 3-bandes Masters avec une victoire en finale sur Jérôme Barbeillon (BC Andernos) sur le score de 40 à 37 en 36 reprises. Jérôme avait pourtant pris un bien meilleur départ (21 à 7 en 9 à la pause), mais a subi une forte baisse de régime par la suite, tandis que son adversaire remontait progressivement sans grosse série, pour conclure avec 4 points, Jérôme manquant la reprise égalisatrice. Mikaël mérite amplement sa victoire avec la meilleure MG de l’épreuve (1,445) qui témoigne d’une remarquable progression sur ces derniers mois.

La finale avec en premier plan Mikaël Devogelaere et en arrière-plan Jérôme Barbeillon

Jérôme Barbeillon (1,226) s’incline en finale après avoir écarté le matin le tenant du titre Jérémy Bury au terme d’une rencontre difficile (40 à 35 en 31) qui n’est sans doute pas étrangère à une fatigue visible dans la fin de la finale.

Jérôme Barbeillon

Invité par la DTN, Adrien Tachoire (Ac. Annecienne de Billard) confirme son excellent retour à la compétition (1,374), après les championnats d’Europe par équipes et individuels à Ankara. Il s’incline face au futur vainqueur au terme d’une demi-finale âprement disputée grâce à un brillant retour qui aurait pu se conclure par une victoire. Le quart de finale contre son coéquipier Maxime Panaia (1,28) est sans doute la plus belle confrontation avec une victoire d’Adrien 40 à 34 en 23 rep.

Adrien Tachoire

Après une belle rentrée en compétition et deux victoires, Jérémy Bury (BC Soissons) s’est incliné dans son 3e match de poule face à Badreddine Refassi (Ac. Blésoise de Billard, 1,16) sur le score de 40 à 34 en 33, avant de perdre en demi-finale. Il réalise 1,369 de M.G.

Jérémy Bury

Félicitons l’ensemble des compétiteurs pour leur approche sportive qui a ravi le public venu les encourager ou admirer leur talent. Un grand merci à toute l’équipe de l’ABASM pour l’organisation de cette finale, à la direction de jeu assurée par Jean Luc Miller, ainsi qu’à Kozoom pour la retransmission des matchs et notamment de la finale en direct sur la chaine Sport en France, sans oublier le corps arbitral.

Replays sur Kozoom

Résultats complets

Photos : Olivier Lacroix (La N'Olive)

Article de Louis Edelin, membre du CD de l’ABASM

 

Carambole - Partie Libre - Championnat de France Masters

Comme annoncé cette finale se jouera cette année en format de jeu « Classic Race » à Montbrison dans une salle du cinéma REX du 31 mai au 2 juin avec 17 joueurs définitivement inscrits.

La compétition débutera par une poule de qualification et se poursuivra en DKO à 16 joueurs pour atteindre les ¼, ½ et finale, selon le programme complet en annexe.

Parmi les engagés, les Ronchinois JF Florent et Brahim Djoubri, champion et vice- champion en titre, les médaillés d’Europe 2024 Xavier Leroy et Benoit Legros ainsi que les locaux Benoit Bayet, Antoine Suchaut et Ramdan Chaouche.

L’intégralité de la compétition sera retransmise par Kozoom .Venez nombreux assister à cette expérimentation du format « Classic Race » à la Libre.

- Hébergement :

Hôtel Le Marytel*** 95 route de Lyon 42600 Savigneux. Tél : 04-77-58-72-00
Un prix préférentiel pour la chambre sera appliqué pour une réservation faite par
téléphone uniquement (pas par internet) en se référant de la compétition
(joueurs, accompagnateurs et spectateurs)

- Repas : petite restauration et snacking sur place. Gestion assurée par le REX.

Lieu de compétition

Le programme :

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux