En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Ouverture de le prise de licence 2019-2020

Les vacances se terminent, la rentrée approche. Vous allez tous pouvoir renouveler votre licence à partir du 27/08 pour la saison 2019/2020.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des documents ci-dessous, également disponibles dans le logiciel de gestion des licences.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat fédéral pour toute information complémentaire.

Excellente nouvelle saison sportive !

 

DIFFUSION TV 3 BANDES EUROSPORT 2

Eurosport 2 va retransmettre, ce lundi 22 juillet 2019, à 21h30, la finale de la World Cup de billard 3 bandes, à Porto.

Ce match voit s'affronter le néerlandais Dick Jaspers face au coréen Haeng-Jik Kim.

 

La FFB suspend sportivement les joueurs ayant rejoint la PBA

L’UMB est actuellement en conflit avec la PBA (Professional Billiards Association) qui entend organiser chaque année 20 à 30 tournois, indépendamment du calendrier international, entrant ainsi en concurrence directe avec les compétitions majeures de l’UMB, ainsi qu’avec celles des confédérations et des fédérations.

Faute d’avoir pu trouver un accord avec la PBA, en application de ses statuts (article 22.2), l’UMB  a décidé de suspendre pour une durée indéterminée tous les joueurs membres d’une fédération affiliée UMB, ayant rejoint la PBA (liste publiée sur le site de l’UMB).

En tant que fédération affiliée et en application de l’article 14.6 des statuts de l’UMB, la FFB, après avoir pris l’avis du CIDESD (Comité Indépendant de Déontologie, d’Ethique, et de Saisie Disciplinaire), a décidé d’étendre la suspension sportive des joueurs concernés à toutes les compétitions individuelles ou en équipes qu’elle administre en France.

Cette suspension durera au plan national tant qu’elle ne sera pas levée par l’UMB au plan international.

FERMETURE SECRÉTARIAT PÉRIODE ESTIVALE

Le secrétariat fédéral sera fermé pour la période estivale du vendredi 02 au vendredi 09 août et le vendredi 16 août.

À partir du 15 juillet, le secrétariat fonctionnera en effectif réduit, le traitement des mails sera un peu plus long.

L'activité reprendra normalement à partir 19 août.

Merci de votre compréhension.

ÉPREUVE DU DIPLÔME D'ENTRAÎNEUR COORDONNATEUR FÉDÉRAL (DECF) 2018-2019

La saison 2018/2019 a vu la mise en place du Diplôme d'entraîneur coordonnateur fédéral (DECF) qui s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par la Direction technique nationale. La formation des candidats sur 4 modules (formation sportive et méthodologie d’entraînement, élaboration de projet de club, cadre réglementaire et pédagogie/formation d’animateurs), a permis de leur prodiguer les éléments essentiels à l’encadrement de la pratique aux niveaux supérieurs du DFI (Diplôme fédéral d’initiateur) et au développement des structures d’accueil.


Certains de nos champions se sont investis pour passer ce diplôme, c’est le cas notamment de Magali Declunder, récente championne d’Europe (12ème titre) à la partie libre, et Yannick Beaufils, joueur international de Blackball.
Les épreuves se sont déroulées les 22 et 23 juin et les 6 et 7 juillet à Asnières, au club de Bois-Colombes et au club de Garges-lès-Gonesse. Cinq candidats ont été reçus :
– Yannick Beaufils (blackball)
– Carlos Cruz (billard américain)
– Magali Declunder (carambole)
– Julien Minacori (carambole)
– Éric Vaquier (blackball)
Nous leur adressons toutes nos félicitations et nous remercions les présidents des clubs hôtes des épreuves, pour l’excellent accueil qui a été réservé aux membres du jury et aux candidats, pour leur offrir les meilleures conditions lors de ces épreuves.


Session 2019-2020 du DECF

Un appel à candidature a d’ores et déjà été lancé pour la deuxième session du DECF .

La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 1er septembre 2019.

Compte tenu du volume de la formation au DECF, la FFB permet aux candidats de préparer ce diplôme sur plusieurs saisons. Il sera ainsi possible de préparer :
-    Le module “cadre réglementaire” (15 heures) + le module de “formation sportive et méthodologie d’entraînement” (30 heures) qui visent la fonction d’Entraîneur (de club, régional ou national),
-    Le module “cadre réglementaire” (15 heures) + le module “élaboration de projet de club” (20 heures) qui visent la fonction d’agent de développement (de club, de ligue) ou de coordonnateur d’ETR,
-    Le module “cadre réglementaire” (15 heures) + le module “pédagogie/formation d’animateurs” (25 heures) qui visent la fonction d’Instructeur fédéral.

Pour la FFBillard,
Le Directeur technique national,
Marc Massé

Session en images du DECF à l’Académie Billard Club de Garges, le samedi 06 juillet 2019 :

    

  

Photos du président de l’A.B.C.Garges, Jean-Paul Hangard.

 

CARAMBOLE MESSAGE D'INFORMATION

 

Le crash du serveur de FFBsportif au début du printemps 2019, ayant généré certaines difficultés, le calcul de la classification ne pourra pas être garanti mi-juillet comme les saisons précédentes.
Le calculs seront lancés pour la 1re quinzaine d'août.

 

La CNC

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Billards Bréton
Bulldog billard

Partenaires institutionnels et internationaux