Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole

Actualités
Carambole - 4ème étape du circuit national 5 Quilles 2022-2023

Le club de Laxou (Nancy) reçoit du 24 au 26 février prochain le 4ème tournoi national 5 quilles.

Si des joueurs sont déjà pratiquement certains d’être qualifié pour la finale de France Masters du mois de mai, au moins un tiers des places disponibles sont encore en jeu avec plus prétendants. Ceci promet un très beau tournoi en attendant la dernière étape du circuit à Rouen le 1er weekend d’avril.

A présent il y a 64 joueurs inscrits parmi lesquels 4 U21 et 2 féminines. Il y a encore des places disponibles (maximum acceptés 76 joueurs).

Carambole - Championnat de France D1 par équipes aux jeux de séries

"La 3ème et avant-dernière journée de championnat de France JDS D1 Poule A s’est déroulée ce samedi 28 janvier 2023 à Andernos. Karma Kozoom recevait Douarnenez Valdys et Chartres, Saint-Pierre-des-Corps était exempt.

Les multiples Champions de d’Europe et de France en titre finistériens (Raymund Swertz, Louis Edelin, Grégory Le Deventec) conservent leur invincibilité en s’imposant deux fois (4-2 contre Karma Kozoom et 5-1 contre Chartres) comme ils l’avaient fait en 2ème journée. Ils assurent leur qualification en finale de France avec 8 points et une première place de groupe qui devrait être confirmée à l’issue de la dernière journée qui se jouera chez eux.

Chartres jouait sa dernière journée (exempt 4ème journée) et devait battre Karma Kozoom pour obtenir le deuxième ticket pour le Final Four. Mission réussie pour l’équipe promue sans sa composition optimale puisque Jacky Justice était remplacé par Laurent Pariot en raison d’une préférence pour jouer le 3B Nationale 1. Willy Gérimont (71/2) et Johann Girard (47/2) disposent de Benoît Deziles-Legros et Nicolas Gérassimopoulos en 1ère séance, Bernard Baudoin sauve l’honneur en dominant Laurent Pariot : 4-2 pour Chartres. Chartres est en tête de ce groupe avec 8 points également et 22 points de matchs individuels contre 17 à Douarnenez Valdys (2 rencontres en moins).

Douche froide pour Karma Kozoom qui, avant même la dernière journée, est éliminée de la course aux deux premières places de groupe. Les Girondins totalisent 2 points sur 2 journées et ne peuvent plus prétendre au Final Four, ils joueront leur maintien en dernière journée avec Saint-Pierre-des-Corps comme principal opposant à la relégation. Avantage à Karma Kozoom dans cette optique avec 2 points de rencontres et 12 points individuels contre 0 point de rencontres et 3 points de matchs individuels pour les Indroligériens.

Ce week-end était une occasion rare de voir réunis les trois Champions d’Europe en titre aux disciplines classiques, Raymund Swertz au 47/2, Willy Gérimont au 71/2 et Bernard Baudoin à la Bande. Tous les trois ont confirmé leur statut en terminant invaincus dans leur mode de jeu respectif, Louis Edelin s’ajoutant à cette liste des joueurs invaincus ce week-end. Raymund Swertz (MG 125,00) gagne ses deux matchs contre Nicolas Gérassimopoulos 250-0 en 1 reprise et contre Johann Girard 250-62 en 3 reprises avec une série cumulée de 364 pour le brillant joueur néerlandais. La magie du jeu de Raymund Swertz opère toujours de la même façon, ce joueur d’exception tutoyant les 100 de moyenne générale au cadre 47/2 est probablement le seul restant en activité à ce niveau d’excellence. On peut encore en profiter, pourvu que ça dure !

 L'ensemble des 9 joueurs de cette 3ème journée : Chartres, Karma Kozoom et Douarnenez Valdys

La 4ème et dernière journée aura lieu à Douarnenez le week-end du 20 mai avec les déplacements dans le Finistère de Karma Kozoom et du BC Colbert St-Pierre."

Merci à Jérémie Picart (Kozoom) et au Douarnenez Sport Billard pour les informations

Résultats complets

Carambole - Finale de Bretagne régional 3 à la partie libre

Dans une ambiance conviviale, mais studieuse, s’est déroulée ce dimanche 29 janvier 2023, la Finale de Bretagne pour la catégorie Libre R3 qui réunissait les quatre premiers bretons classés dans cette catégorie.
Notre représentant du Club Le Rheu, Philippe Debuly s’est vu attribuer le titre de champion de Bretagne, après trois matches de hautes qualités. Ce titre vient confirmer sa qualité de jeu et sa persévérance durant toute la saison.

Gilbert Chiquet du club de Brest termine 2e et Erik Thyrault de Dinan 3e.

La finale était complétée par Alain Le Guillou du club de Douarnenez qui termine au pied du podium.

 

Carambole - Tournoi national 2 à la partie libre dames

Le 2e tournoi national à la libre dames se déroulera à Toulouse les 18 et 19 février 2023.

Consultez l'organisation sportive de la compétition

Carambole - Tournoi national 3 masters au cadre 47/2

La 3e étape du circuit national masters au cadre 47/2 se tiendra à Nice du 10 au 12 mars 2023.

Adresse : 64 avenue Cyrille Besset, 06100 Nice

Contact : 04 93 57 51 60

Le billard club niçois et son président Philippe Alvarez vous y attendent nombreux.

Inscriptions

Classement avant le TN3

Carambole - Tournoi national 2 de billard artistique

Le deuxième tournoi national de la saison dans la discipline du billard artistique s'est déroulé à Saint-Maur-des-Fossés (94). Kévin Tran (Marseille) remporte le 2ème tournoi national à l’Artistique de la saison à Saint-Maur-des-Fossés ce week-end après le succès à Courbevoie de Michael Hammen lors du TN1. Avec 67,49%, il devance Anthony Marin (Pézenas) à 66,92% et Michael Hammen 66,16%. Benoît Clément (St Dizier) est 4ème à 63,71%, Bastien Panis (Courbevoie) 5ème à 63,71%, Jean Reverchon (Morangis) 6ème à 61,44%, Alain Lavocat (Ozoir-la-Ferrière) 7ème à 52,93% et Olivier Lacroix (Courbevoie) 8ème à 49,53%.

Kévin Tran et Michael Hammen représenteront la France au prochain championnat d’Europe par équipe nationale les 12 et 13 avril 2023.

Résultats de la compétition

Classement après les deux premiers tournois

Prochaine étape du circuit national à Pezenas mi mars mais avant se dérouleront les championnats du Monde à Ankara du 16 au 19 Février pour Kevin Tran, Jean Reverchon et Michaëm Hammen.

Photo en médaillon : Michael Hammen, Kévin Tran et Anthony Marin

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux