Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Billard scolaire

Le « Pass Billard Scolaire », mode d’emploi…
 

Le Pass billard scolaire a été proposé à l’assemblée générale de la FFB, à Liévin, le 23 juin 2012.

Son but est d’améliorer l’encadrement du dispositif « billard à l’école », d’optimiser sa gestion, de favoriser la complémentarité « billard à l’école » / « école de billard du club ».

Alors, le Pass Billard Scolaire …

Qu’est-ce que c’est ?
Le Pass Billard Scolaire n’est pas une licence sportive mais un « titre de participation ». En revanche, il s’obtient par le même processus que la licence : le club concerné doit commander le Pass Billard Scolaire sur l’outil internet « Espace clubs et Licenciés » du site fédéral.
Parallèlement, le club utilise un bordereau spécifique de demande du Pass billard scolaire pour collecter les informations relatives au joueur. Le Pass Billard Scolaire est gratuit.

Quand l’utiliser ?
Le Pass Billard Scolaire s’adresse, comme son nom l’indique, aux scolaires qui découvrent l’activité billard :
- au sein du club dans le cadre d’une opération de découverte et/ou d’initiation s’adressant aux jeunes (accueil de classes, centres aérés, associations de quartier, etc.)
- dans un établissement scolaire équipé de billard(s) (collège, lycée,…).

La possibilité pour le club concerné de commander auprès de la FFB les Pass Billard Scolaire est conditionnée par la signature d’une convention rédigée sur les modèles proposés par la Fédération.
Les modèles de convention sont disponibles en téléchargement sur le site internet fédéral :
-    convention entre un établissement scolaire et un club affilié
-    convention entre une ville et un club affilié pour recevoir un centre aéré

Pour quoi faire ?
Les objectifs de la FFB sont de recenser toutes les opérations « découverte et initiation » organisées par les clubs et de quantifier le nombre de jeunes ayant pu débuter au billard.
Par ailleurs, il nous sera possible à terme de mesurer le « taux de passage » du Pass Billard Scolaire vers la licence sportive grâce au nouvel outil de gestion de la prise de licence.

Ce qu’il permet… ou pas…
Le Pass Billard Scolaire ne donne pas accès aux compétitions sportives fédérales. Ces épreuves nécessitent d’être titulaire d’une licence sportive.
En revanche, dans le cadre d’un cycle d’initiation, les jeunes scolaires pourront passer l’évaluation « billard de bronze » (diplôme fédéral d’aptitude) ou participer à des compétitions réservées aux scolaires (rencontres inter-établissements dans le cadre de l’UNSS*, rencontres inter-écoles de billard des clubs,…).
Le titulaire d’un Pass Billard Scolaire n’est pas membre du club qui accueille l’activité réservée aux scolaires à laquelle il participe. Il peut le devenir en adhérant au club indépendamment du Pass Billard Scolaire.
Le titulaire d’un Pass Billard Scolaire n’est pas membre de la FFB, il n’a qu’un « titre de participation ». Il peut le devenir en demandant sa licence sportive fédérale indépendamment du Pass Billard Scolaire.
Le titulaire d’un Pass Billard Scolaire n’est pas représenté dans les AG des structures fédérales (CD, Ligues, FFB). Il ne peut pas se porter candidat aux élections des structures fédérales et ne peut pas voter.

Assurances
La FFB prend en charge l’assurance qui accompagne le Pass Billard Scolaire, la même assurance que pour la licence sportive.
Pour rappel, le club doit souscrire obligatoirement une assurance qui couvre la responsabilité civile de tous les pratiquants.
Lorsque le déplacement d’élèves est organisé par un établissement scolaire, celui-ci doit veiller à ce que chaque élève ait la couverture assurance adaptée.

Pour conclure, il convient de rappeler que le dispositif « accompagnement éducatif » prévoit la pratique d’un sport par les scolaires au sein des installations sportives des clubs.
Le club peut recevoir, dans ce cadre, des financements CNDS pour contribuer à payer l’encadrement de la pratique par un professionnel (moniteur BEES ou équivalent) le cas échéant.

*UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire (vérifier la reconnaissance de la discipline par l’UNSS au niveau régional).

Liste des clubs et des établissements scolaires conventionnés permettant la découverte du sport billard

Ligue Ville Club Etablissement
NOUVELLE AQUITAINE BAYONNE ASPTT BAYONNE COTE BASQUE Collège Marracq
GRAND EST LIGNY EN BARROIS BILLARD CLUB LINEEN Ensemble scolaire St François d'Assise
AUVERGNE-RHONE-ALPES ST CHAMOND SAINT-CHAMOND BILLARD CLUB Institution Les Marronniers
AUVERGNE-RHONE-ALPES ECULLY ACADEMIE BILLARD OUEST LYONNAIS Mairie et centre aéré
AUVERGNE-RHONE-ALPES ST ETIENNE ASS. SPORTIVE MUNICIPALE ST ETIENNE   Groupe scolaire Teznas du Montcel
HAUTS DE France FRIVILLE ESCARBOTIN BILLARD CLUB DE FRIVILLE-ESCARBOTIN-BELLOY Ecole élémentaire Victorien Girot
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

 

Les pratiques sportives à l'école

A consulter : la page EDUSCOL dédiée aux pratiques sportives à l'école et le Vademecum 2012 publié par le Ministère de l'Education Nationale...

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux