Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Handibillard

Actualités
Tournoi tout handi-billard

 Le Billard Club Jocondien organise le tournoi de billard blackball "Tout Handi-Billard" , au gymnase Matarazzo de la Ville de Joué-lès-Tours.

Venez encourager les joueurs du tournoi le 22 et 23 juin !

Lancement de la licence handi-billard pour la saison prochaine

Le Comité directeur fédéral a validé la création de la licence handibillard en avril dernier. La Commission Handibillard ainsi que les membres du bureau ont défini le périmètre le 30 mai 2024.

Pour la saison 2024/2025, les clubs qui auront signé une convention avec un établissement (centre de rééducation, IME, etc.…) devront transmettre ce document au secrétariat. Cela leur permettra la saisie des licences handi dans le logiciel pour les personnes qui se rendent au club avec le centre conventionné (procédure identique à la saisie des pass scolaires).

Cette licence sera au tarif unique de 10 €.

  • Notre but : donner la capacité à un club de délivrer des licences handibillard si le club signe une convention avec un institut ou une association qui s'occupe de personnes en situation de handicap.


Avec cette première étape, nous répondons aux besoins de tous les clubs qui essaient de développer la pratique handi en se rapprochant localement des organismes spécialisés, ce qui était le but initial recherché.

Une page « handi-billard » est disponible sur notre site à l’image de la page « formation » ou « ETR ». Les actions des clubs, les outils mis en place seront ainsi référencés.

>> Accéder au portail handi-billard <<  

La convention ad hoc sera mise à disposition sur le site et transmise par mail avec les documents concernant la prise de licence pour l’ouverture de saison qui est prévue le 20 août.  

Vous pouvez retrouver les questions fréquentes dans la Foire aux questions du site fédéral.

Une étape suivante consistera à adapter des compétitions handibillard à chaque niveau et à chaque type de handicap pour délivrer des titres officiels. Ce volet du projet nécessitera une meilleure maîtrise des classifications et donc un travail en coopération avec les fédérations spécifiques (FFH et FFSA).

CHAMPIONNAT DE BILLARD AMERICAIN EN FAUTEUIL

En cette année des jeux olympique et para-olympique, une région a mis à l'honneur l'accessibilité et l'inclusivité de notre sport en organisant sur la saison 2023/2024, trois compétitions régionales de billard Américain catégorie Fauteuil.
Ces catégories étant déjà bien représentées nationalement au billard Carambole ou au billard Blackball avec un nombre conséquent de pratiquants, un club d'Occitanie a pris cette année, l'initiative d'organiser ce championnat de billard Américain. Il a permis aux 4 licenciés de la région de se rencontrer et de s'affronter autour des tables. Fort du succès de ces journées, le directeur de jeu et président du SUN ROCK BILLARD CLUB de la ville de Limoux qui accueillait ces événements nous dit :
" Nous sommes prêts à maintenir notre engagement auprès de ces compétiteurs et nous vous proposons de renouveler l’expérience l'année prochaine avec cette fois-ci 4 tournois, afin que les participants puissent jouer aux 4 modes de jeux du billard américain que sont : la 8, la 9, la 10 et le 14/1. Si le partage de notre action pouvait déboucher sur le même type dans d'autres ligues, alors nous pourrions envisager une rencontre nationale en fin d'année afin que tous les joueurs concernés de cette catégorie puissent se connaitre et échanger. Nous serions ravis que ce projet dépasse les frontières de notre région et pourquoi pas celle de notre pays d'ici quelques années. Nos sportifs engagés sont fiers de porter le maillot de leur club pour promouvoir ainsi notre belle discipline. Si malgré la trêve estivale et les beaux jours qui arrivent, ceci pouvait engendrer un effet "boule de neige", c'est l'ensemble du sport adapté qui en sortirait gagnant. "

 

Dans l'ordre de leur classement régional : 1er Josselin, 2eme Assim, 3eme Bruno, 4eme Jean

Handibillard - Accueil de la maison Perce Neige de Gourdon à Luzech

Lundi 26 juin les résidents de la Maison Perce Neige de Gourdon  se déplaçaient à Luzech pour rencontrer les résidents du Centre de Boissors  en Handi-billard. 

Six joueurs  de chaque centre se rencontraient soit au Poolshot, au billard américain ou au billard 4 billes avec beaucoup d'application, d'envie et de respect envers les autre joueurs.

Peu importe le résultat mais ce qu'il faudra retenir de cette après-midi c'est la convivialité, la bonne humeur mais surtout la sportivité de tous participants. A l'issue des différents jeux une médaille était offerte par le district Quercy Rouergue à tous lesrécipiendaires.

Un grand bravo à tous les joueurs et un grand merci au club de Luzech et à son Président Jean-Michel Edard qui comme à leur habitude nous ont reçu dans de très bonnes conditions de jeux (billards chauffés et billes neuves) avec un goûter pour conclure cette belle manifestation.

Merci à Jean-Jacques Roy qui par sa présence officialise ses rencontres d'handi-billard.

Match retour début octobre à Gourdon.

Jacques Andrieu
 

Américain - Tournoi handibillard US

Ce dimanche 21/05/2023 s’est déroulé un tournoi promotionnel handi billard au jeu de la 8 et de la 9.

Josselin Jallut du « Sun Rock Billard » et Bruno Sans du « Billard club Fuxéen » se sont affrontés sur les deux modes de jeu US de la 8 et de la 9.

Josselin prendra le dessus sur les deux modes de jeu en s’imposant 5 à 1 au jeu de la 9 et 5 à 3 au jeu de la 8.

Les joueurs ont particulièrement apprécié les jeux proposés et ont pu profiter par la même occasion du spectacle offert par les féminines et les U23 lors des finales de championnat de France 2022-2023.

Merci à la salle de Portet sur Garonne pour l’accueil de ces deux matchs d’exhibition Handi billard.

Bruno Sans, Renaud Gouzien et Josselin Jallut

Bruno Sans

Josselin Jallut

Renaud Gouzien

Blackball - Tournoi tout handibillard !

Le billard club de Joué-Lès-Tours organise les 10 et 11 juin un tournoi handibillard où les joueurs en situation de handicap quel qu'il soit pourront s'y inscrire.

Le tournoi Tout Handibillard est parrainé par Typhaine Soldé et Esteban Herrault, tous deux membres de l'équipe de France paralympique ainsi que par Christophe Lambert, capitaine de l'équipe de France de billard Blackball.

Rendez-vous au gymnase Matarazzo, 4 rue Jean Monnet pour assister à la compétition. 

Pour toutes informations, vous pouvez contacter le président Billard Club Jocondien, Eric Leroux : ericleroux2@wanadoo.fr / 0625153566

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux