En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
POINT DE SITUATION DES COMPÉTITIONS FFB - Covid 19

Face à la situation sanitaire qui nous concerne tous, la Fédération française de billard est sensible aux interrogations de ses structures décentralisées et de ses clubs. Chacun des dirigeants en effet, à son niveau, est impliqué dans l’organisation des compétitions locales, régionales et nationales.

L’évolution de cette crise est pour le moins incertaine.

Nous communiquons via le site internet fédéral toutes les informations lorsqu’elles nous arrivent sur cette crise et ses conséquences en interne sur nos activités (voir liste des communiqués ci-dessous).

Si le confinement est maintenu au-delà des délais actuellement annoncés, dans quelles conditions pourrons-nous reprendre nos activités ? Et pourrons-nous les reprendre cette saison ou devrons-nous clore la saison en cours et reprendre en septembre ?

Une stratégie de reprise doit être adaptée à l’évolution de la crise, tout en respectant scrupuleusement les décisions des pouvoirs publics.

Une réflexion et une attention permanentes permettent de déterminer par étapes les compétitions qui doivent être annulées (pour des problèmes de qualifications, de délais, etc…) et celles qui peuvent être éventuellement reprogrammées. L’arrêt total et immédiat de toutes nos compétitions pour la saison 2019/2020 n’est pas l’option retenue à ce jour. Il n’y a d’ailleurs pas d’urgence à prendre cette décision. Nous reverrons cette position dans les prochains jours, probablement autour du 15 avril. Quoiqu'il advienne, la fédération privilégiera dans ses décisions la santé de ses membres et ne prendra pas le moindre risque à ce sujet.

La priorité aujourd’hui reste, bien évidemment, la contribution de chacun à la lutte contre la propagation du virus. Prenez soin de vous et des autres en respectant les consignes sanitaires. Bon courage à tous.

Communiqué du 10 mars 2020 

Communiqué du 12 mars 2020

Communiqué du 13 mars 2020

Communiqué du 16 mars 2020 (1)

Communiqué du 16 mars 2020 (2)

Communiqué du 17 mars 2020

La Lettre de mars 2020

Mise à jour du calendrier carambole au 27 mars 2020  

 

 

Billards à poches, nouvelles compétitions annulées :

Blackball :

- Tournoi spécial Blackball Master à Arras, programmé les 2 et 3 mai 2020 ;

- Tournoi national et la Coupe de France, programmés du 21 au 24 mai 2020

Les championnats de France, programmés du 19 au 21 juin 2020, sont pour l’instant maintenus. Une communication sera effectuée vers les ligues ces prochains jours concernant les proratas des joueurs qualifiés par ligue, ainsi que le déroulement des épreuves aux championnats de France dans l’hypothèse du maintien de l’événement.

Snooker :

- Championnat de France Masters (+ 40 ans) programmé les 9 et 10 mai.

Le championnat de France Toutes catégories, programmé les 27 et 28 juin 2020, est pour l’instant maintenu, sous réserve que le play-off, reporté les 30 et 31 mai, puisse avoir lieu.

 

Américain :

Une réflexion est en cours pour reporter l’ensemble des compétitions nationales.

 

APPEL À CANDIDATURES COMMISSSION TECHNIQUE

Afin de traiter les dossiers concernant la campagne de labellisation PSF 2020, un appel à candidatures pour faire partie de la commission technique fédérale est lancé !

Procédure

Formulaire de candidature

COVID-19 - FICHES PRATIQUES MESURES DE SOUTIEN ÉCONOMIQUE

Des fiches pratiques ont été mises à disposition par le ​Gouvernement et ''France active''. Elles portent sur chacune des mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19.
(voir en bas de page)

 

Il s’agit principalement  :

- Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscale (URSSAF, impôts directs)

- De remises d’impôts directs dans les situations les plus difficiles pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes

- Du report de paiement des loyers, factures d’eau, gaz, électricité pour les structures en difficulté

- Du fonctionnement de l’aide de 1 500 euros pour les petites entreprises réalisant moins d’1 million d’euro de chiffre d’affaire. A noter que les activités culturelles et sportives sont nommément citées dans le document comme secteurs particulièrement impactés par les conséquences économiques de l’épidémie.

- Du fonctionnement des prêts de trésorerie garantis par l’Etat via la BPI

- Du fonctionnement du dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé

- Du fonctionnement du médiateur des entreprises

Est également disponible le document transmis via le CRDLA qui liste les aides apportées par chaque Région de France.

 

 

ORLÉANS CARAMBOLE - COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE ''BAF''

Dans le cadre de l'opération FFB ''billard au féminin'' avec notre partenaire Decathlon, les 4 clubs d’Orléans Métropole (45) se sont mobilisés sous l’impulsion du club « Orléans Carambole », qui a investi dans un BT700UK immédiatement après l’accord de Mme Valérie BLANCHARD, responsable rayons Sports collectifs, Sports d’eau, Rollers et Trottinettes du Decathlon OLIVET.

Le samedi, le billard BT700UK a été installé et le stand aménagé, pour être opérationnel à 10h. Les animatrices & animateurs se sont relayés tout au long de la journée, pour informer les clients du magasin, proposer des démonstrations et faire de l’initiation, aux femmes bien entendu mais également aux enfants (filles & garçons) et 12 licenciés étaient également présents tout au long de la journée pour assurer l’animation, huit d’entre eux étant titulaires d’un Certificat Fédéral d’Animateur de Club.

La conjoncture sanitaire aura été un facteur de perturbation élevé mais ce fût l’occasion de rassembler et de fédérer les clubs d’ORLÉANS MÉTROPOLE. Les présidents des 4 clubs se sont entendus pour mutualiser leurs ressources (matérielles, humaines & financières) à la cause et au développement du billard.

Ainsi, l’investissement réalisé par Orléans Carambole (BT700UK) est mis à la disposition des autres clubs pour leurs futures actions de promotion.

Bilan complet

 

Jean-Luc ADAMY - Président

CDB35 ÎLE ET VILAINE - COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE ''BAF''

Le comité Départemental d’Ille et Vilaine (35) a pris cette année en charge la participation à l’opération « billard au féminin » organisé conjointement par la Fédération et Decathlon.

Cet engagement du Comité fait suite à l’expérience de l’an passé où les clubs du 35 ont exprimé la difficulté de disposer de ressources humaines suffisante pour une participation de qualité.

Après démarchage direct sur 4 magasins du département (Rennes-Chantepie, Dinard-Pleurtuit, St-Malo et Rennes-Betton), l’enseigne de Betton a accepté de s’engager dans le dispositif en nous mettant à disposition le samedi 7 mars le BT-700 US, les queues et les bleus dans l’allée centrale du magasin de sorte de capter le maximum de passage.

Le Comité d’Ille et Vilaine s’est quant à lui occupé d’organiser la permanence de l’animation tout au long de cette journée et de coordonner les ouvertures de clubs locaux le dimanche matin.

C’est ainsi que les 5 clubs de la périphérie rennaise ont envoyé des représentants (13) pour assurer des animations autour du billard tout au long de la journée de 9h à 19h.

Nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous 2 féminines de renom : Geneviève Kercret et Floriane Niollet !

Florian, ayant la semaine qui précède largement communiqué sur l’évènement, en répondant à une interview Decathlon et en postant un article sur le forum de son entreprise (La poste).

Le Comité départemental avait réalisé une plaquette sur la base d’un document FFB sur laquelle figurait les clubs du 35 (avec adresses de contact et type de billards présents dans la structure).

Enfin nous avions disposé la « flamme FFB » pour être plus visible et différencié dans le magasin.

Les affiches des tournois de Blackball et CF de snooker féminin étaient aussi mises en évidence.

Par ailleurs le dimanche 8 mars 4 clubs du 35 étaient ouverts (Thorigné, ABC Dinard, Vern, et Rennes-Cesson) pour l’accueil des personnes « accrochées » la veille.

2 autres clubs, dans lesquels des compétitions étaient prévues ce dimanche, n’ont pu se proposer pour l’accueil et ont juste invité les visiteurs à suivre la compétition.

Le bilan de l’opération est assez mitigé car les premières secousses du Coronavirus ont grandement plombé la fréquentation dans le magasin Decathlon.

Pour autant la (faible) clientèle présente a été assez réceptive à l’animation mise en place et quelques visites ont eu lieu le lendemain matin dans les clubs évoqués plus haut.

Cette rencontre avec le partenaire aura été aussi l’occasion de mettre en avant une discipline par forcément au cœur de leur stratégie de commercialisation (du moins dans ce magasin !!) et de prendre des contact pour participer à d’autres actions telles le Vital’sport…….Le comité pourrait dans ce cadre amener le BT 700 FR actuellement en précommande pour pouvoir disposer de deux modes de jeu en démonstration.

 

Hervé RABAULT

Secrétaire du CDB d’Ille et Vilaine

 

 

 

 

 

EIGHT CONCEPT BILLARD CLUB - COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE ''BAF''

Le Eight Concept billard club de Châtellerault (86) en collaboration avec le 8 Poolfamilly de Ingrande/Vienne a été accueilli par le magasin Decathlon de Châtellerault dans le cadre du billard au féminin le samedi 7 mars.

Decathlon a mis à disposition deux billards BT500 NEUF.

Le public qui a rejoint le stand du club de 9H à 18H, était très varié, femmes, enfants... des familles.

Grâce à cette journée de belles rencontres, quelques contacts intéressants ont été pris surtout des jeunes, mais aussi quelques femmes.

Les plus curieux et séduits par notre sport billard s'aventurerons certainement à pousser la porte du club dès qu'ils le pourront !

​Clément GUIET
Président du Eight Concept billard club

 

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux