Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
Carambole - 4ème étape du circuit national 5 Quilles 2022-2023

Le club de Laxou (Nancy) reçoit du 24 au 26 février prochain le 4ème tournoi national 5 quilles.

Si des joueurs sont déjà pratiquement certains d’être qualifié pour la finale de France Masters du mois de mai, au moins un tiers des places disponibles sont encore en jeu avec plus prétendants. Ceci promet un très beau tournoi en attendant la dernière étape du circuit à Rouen le 1er weekend d’avril.

A présent il y a 64 joueurs inscrits parmi lesquels 4 U21 et 2 féminines. Il y a encore des places disponibles (maximum acceptés 76 joueurs).

Snooker - Championnats de France U18 et U21

"Le Billard Club Tapis Vert Angevin accueillait dans sa très belle salle les 28 et 29 janvier dernier les championnats de France de snooker 2022-2023 pour les catégories U18 et U21, la journée du samedi étant consacrée aux U21 et le dimanche aux U18. Tous les joueurs U18 étaient également engagés dans la compétition des U21.

Les compétitions se sont déroulées sur les deux tables que possède le club avec des tapis récents et deux jeux de billes neufs offerts par la Fédération Française de Billard. Les rencontres ont été lancées après les discours d’ouverture, la remise de chocolats de bienvenue offerts par le club organisateur et les tirages au sort. Tous les matchs ont été arbitrés et suivis par un public assidu composé des familles des joueurs, membres du club et leur famille et spectateurs connaisseurs ou venant découvrir le snooker grâce aux affiches déposées en différents endroits de l’agglomération angevine. Les rencontres se sont déroulées au meilleur des trois manches sauf la finale des U21 qui s’est disputée au meilleur des cinq manches.

Chaque journée s’est terminée par la remise des médailles par la Présidente de la Commission Nationale de Snooker et des coupes par le président du Billard Club Tapis Vert Angevin avec un bon d’achat offert par le club aux deux premiers de chaque catégorie. Ensuite la salle s’est levée pour la Marseillaise et la clôture de chaque championnat était prononcée par la Présidente de la Commission Nationale de Snooker.

Dans la compétition des U21, 8 joueurs étaient présents :

  • Erwan Belin de l’Amical Billard Club Dinard,
  • Eliott Bernard du Billard Club du Canon d’Or Ronchin,
  • Malo Dory Geffroy de l’Amical Billard Club Dinard,
  • Noa Gottling du Eight Ball Pink City,
  • Victor Leroux du Billard Club Baignois,
  • Robin Moreteau de l’Académie de Billard d’Argenteuil,
  • Nicolas Mortreux de l’Académie de Billard Saint-Quentin,
  • Qayyim Selmane du Billard Club du Canon d’Or Ronchin.

et répartis en deux groupes de quatre, les deux premiers de chaque groupe étant qualifiés pour les ½ finales. Dans le groupe A ce sont Nicolas Mortreux et Eliott Bernard qui se sont qualifiés, tandis que dans le groupe B les deux premières places étaient obtenues respectivement par Malo Dory Geffroy et Qayyim Selmane.

Les ½ finales opposaient donc Nicolas Mortreux à Qayyim Selmane et Malo Dory Geffroy à Eliott Bernard. Dans la première ½ finale Nicolas Mortreux remporta les deux manches avec notamment un break de 53. L’autre ½ finale était plus accrochée car une troisième manche fût nécessaire pour voir la victoire de Malo Dory Geffroy.

La finale débutait peu avant 20 heures. Le match est resté serré pendant les quatre premières manches. Dans la manche décisive Nicolas Mortreux, fort de ses qualités, sortit deux breaks de 63 et 49 pour s’adjuger la victoire sous les applaudissements du public resté jusqu’au bout malgré l’heure avancée. Nicolas Mortreux faisait figure de grand favori avant la compétition puisqu’il avait obtenu une place en ¼ de finale du championnat du Monde U21 en août dernier et bien d’autres performances internationales. Malo Dory Geffroy n’a pas à rougir de sa prestation car étant donné son jeune âge avoir repoussé le favori de la compétition dans ses retranchements est une très bonne performance. Cela lui permet d’envisager sereinement l’avenir. Nul doute que nous le reverrons à son avantage dans les championnats de France des années à venir.

Vainqueur – Nicolas Mortreux

Finaliste – Malo Dory Geffroy

Demi-finalistes – Qayyim Selmane et Eliott Bernard

Meilleur break – Nicolas Mortreux (63)


 

Dans la compétition des U18, 5 joueurs :

  • Eliott Bernard du Billard Club du Canon d’Or Ronchin,
  • Malo Dory Geffroy de l’Amical Billard Club Dinard,
  • Victor Leroux du Billard Club Baignois,
  • Robin Moreteau de l’Académie de Billard d’Argenteuil,
  • Qayyim Selmane du Billard Club du Canon d’Or Ronchin.

Ils se retrouvaient dans une poule unique ce qui impliquait que chaque joueur devait rencontrer les quatre autres participants. A chaque tour un joueur se trouvait donc exempt et pouvait se reposer.

Qayyim Selmane remporta ses quatre matchs de façon remarquable et à chaque fois sur le score de 2-0, devenant ainsi vainqueur de la compétition après le quatrième tour puisque suivant le tirage au sort il joua tous ses matchs à suivre. A l’issue de cette quatrième victoire l’ambiance dans la salle est devenue particulière, la maman de Qayyim ne pouvant contenir ses émotions, se rappelant tous les efforts consentis par son fils pour arriver à un tel résultat. Le travail fini toujours par payer et permettra à Qayyim d’obtenir d’autres résultats encore plus importants.

Pour autant la compétition n’était pas terminée car il restait deux matchs importants pour connaître la suite du classement. Pour la deuxième place la partie entre Eliott Bernard et Malo Dory Geffroy était très accrochée et a vu la victoire d’Eliott Bernard sur le score de 2-1. C’est une belle récompense pour ce joueur qui a commencé le snooker il y a un an seulement. Pour la dernière place sur le podium la partie était également très serrée entre Victor Leroux et Robin Moreteau. C’est finalement Victor Leroux qui s’est imposé sur le score de 2-1. Ce résultat est en quelque sorte un joli cadeau d’anniversaire pour ce joueur qui a fêté ses 13 ans la veille. Sa joie sur le podium faisait plaisir à voir.

Vainqueur – Qayyim Selmane

Finaliste – Eliott Bernard

Demi-finalistes – Malo Dory Geffroy et Victor Leroux

Meilleur break – Malo Dory Geffroy (24)

Ces deux journées se sont déroulées de façon remarquable, dans une bonne ambiance, un bon esprit avec des joueurs pleins de qualités et forts sympathiques. Les familles des joueurs ont appris à se connaître. Nul doute qu’elles auront encore des occasions de se revoir dans les années futures lors des différentes compétitions qui se dérouleront en France, voire également lors de sélections en équipe de France.

Le Billard Club Tapis Vert Angevin remercie la Fédération Française de Billard d’avoir accepté sa candidature pour l’organisation de ces deux compétitions et est fier de cette réussite après avoir organisé le championnat de France féminin 2018-2019 et le championnat de France U21 2019-2020.

Je tenais à remercier les personnes qui ont œuvré à cette organisation :

  • Isabelle Mortreux, Présidente de la Commission Nationale de Snooker, qui a apporté son expérience et sa compétence dans l’organisation des compétitions,
  • Le Billard Club Tapis Vert Angevin et son président Guy Cosson pour son aide à la préparation de la compétition, ainsi que Thierry Royer pour l’organisation de la compétition,

Les arbitres :

  • Thierry Royer arbitre international, membre du Billard Club Tapis Vert Angevin,
  • Les trois arbitres normands venus du Billard Club de Maromme,
  • Nicolas et Eliott qui ont bien voulu arbitrer quelques matchs,
  • Les marqueurs,
  • La Ligue de Billard des Pays de la Loire,
  • La Ville d’Angers, représentée par Monsieur William Boucher, conseiller municipal délégué aux sports,
  • Les sponsors,
  • Les bénévoles du club qui ont contribués à la mise en place de la salle, à la restauration des personnes présentes, au tournage du film de la finale U21 et des prises de photos, etc…"

Le directeur de jeu des championnats de France de snooker 2022-2023 U18 et U21, Fabrice Jolys, membre du Billard Club Tapis Vert Angevin

Résultats détaillés U18

Résultats détaillés U21

 

 

Statistiques au 31 janvier 2023 - La croissance se maintient !

Encore un mois où la prise de licences s’est faite à un rythme soutenu. 

Jamais nous avions eu autant de licences en janvier (+44% par rapport à janvier 2022).

Le nombre de jeunes et encore plus l’animation sportive qui leur est proposée étant une priorité essentielle pour notre fédération, une nouvelle page a été ajoutée au tableau de bord (Page 5, Jeunes). Il est possible de voir le nombre de jeunes et leur répartition par âge. On peut filtrer par discipline, catégorie de licence, ligue et département.

Ces informations sont de vitale importance pour ligues, CDBs et ETRs.

Découvrez les statistiques de janvier 2023

Consultez le tableau de bord fédéral pour avoir tous les chiffres détaillés en temps réel


 

Carambole - Championnat de France D1 par équipes aux jeux de séries

"La 3ème et avant-dernière journée de championnat de France JDS D1 Poule A s’est déroulée ce samedi 28 janvier 2023 à Andernos. Karma Kozoom recevait Douarnenez Valdys et Chartres, Saint-Pierre-des-Corps était exempt.

Les multiples Champions de d’Europe et de France en titre finistériens (Raymund Swertz, Louis Edelin, Grégory Le Deventec) conservent leur invincibilité en s’imposant deux fois (4-2 contre Karma Kozoom et 5-1 contre Chartres) comme ils l’avaient fait en 2ème journée. Ils assurent leur qualification en finale de France avec 8 points et une première place de groupe qui devrait être confirmée à l’issue de la dernière journée qui se jouera chez eux.

Chartres jouait sa dernière journée (exempt 4ème journée) et devait battre Karma Kozoom pour obtenir le deuxième ticket pour le Final Four. Mission réussie pour l’équipe promue sans sa composition optimale puisque Jacky Justice était remplacé par Laurent Pariot en raison d’une préférence pour jouer le 3B Nationale 1. Willy Gérimont (71/2) et Johann Girard (47/2) disposent de Benoît Deziles-Legros et Nicolas Gérassimopoulos en 1ère séance, Bernard Baudoin sauve l’honneur en dominant Laurent Pariot : 4-2 pour Chartres. Chartres est en tête de ce groupe avec 8 points également et 22 points de matchs individuels contre 17 à Douarnenez Valdys (2 rencontres en moins).

Douche froide pour Karma Kozoom qui, avant même la dernière journée, est éliminée de la course aux deux premières places de groupe. Les Girondins totalisent 2 points sur 2 journées et ne peuvent plus prétendre au Final Four, ils joueront leur maintien en dernière journée avec Saint-Pierre-des-Corps comme principal opposant à la relégation. Avantage à Karma Kozoom dans cette optique avec 2 points de rencontres et 12 points individuels contre 0 point de rencontres et 3 points de matchs individuels pour les Indroligériens.

Ce week-end était une occasion rare de voir réunis les trois Champions d’Europe en titre aux disciplines classiques, Raymund Swertz au 47/2, Willy Gérimont au 71/2 et Bernard Baudoin à la Bande. Tous les trois ont confirmé leur statut en terminant invaincus dans leur mode de jeu respectif, Louis Edelin s’ajoutant à cette liste des joueurs invaincus ce week-end. Raymund Swertz (MG 125,00) gagne ses deux matchs contre Nicolas Gérassimopoulos 250-0 en 1 reprise et contre Johann Girard 250-62 en 3 reprises avec une série cumulée de 364 pour le brillant joueur néerlandais. La magie du jeu de Raymund Swertz opère toujours de la même façon, ce joueur d’exception tutoyant les 100 de moyenne générale au cadre 47/2 est probablement le seul restant en activité à ce niveau d’excellence. On peut encore en profiter, pourvu que ça dure !

 L'ensemble des 9 joueurs de cette 3ème journée : Chartres, Karma Kozoom et Douarnenez Valdys

La 4ème et dernière journée aura lieu à Douarnenez le week-end du 20 mai avec les déplacements dans le Finistère de Karma Kozoom et du BC Colbert St-Pierre."

Merci à Jérémie Picart (Kozoom) et au Douarnenez Sport Billard pour les informations

Résultats complets

Carambole - Finale de Bretagne régional 3 à la partie libre

Dans une ambiance conviviale, mais studieuse, s’est déroulée ce dimanche 29 janvier 2023, la Finale de Bretagne pour la catégorie Libre R3 qui réunissait les quatre premiers bretons classés dans cette catégorie.
Notre représentant du Club Le Rheu, Philippe Debuly s’est vu attribuer le titre de champion de Bretagne, après trois matches de hautes qualités. Ce titre vient confirmer sa qualité de jeu et sa persévérance durant toute la saison.

Gilbert Chiquet du club de Brest termine 2e et Erik Thyrault de Dinan 3e.

La finale était complétée par Alain Le Guillou du club de Douarnenez qui termine au pied du podium.

 

Carambole - Tournoi national 2 à la partie libre dames

Le 2e tournoi national à la libre dames se déroulera à Toulouse les 18 et 19 février 2023.

Consultez l'organisation sportive de la compétition

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux