En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Toutes les actualités

Actualités
LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION SEPTEMBRE 2019

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de septembre 2019.

Retrouvez dans ce numéro, l’actualité du sport-billard en France, sous une nouvelle formule, plus interactive.

Lisez un article et cliquez sur son bouton pour découvrir davantage de contenus en ligne. Les logos des partenaires et des réseaux sociaux sont également des liens de redirection.

Bonne lecture !!

 

 

 

 

Au sommaire :

  • Edito de Jean-Paul Sinanian,

  • La prise de licence,

  • Billard à la TV,

  • Les billards Décathlon,

  • Les labels fédéraux,

  • Le portail de formation,

  • Les stages nationaux,

  • Dans nos clubs,

  • Portrait : F. Gaillet,

  • La e-boutique FFB.

CARAMBOLE 1ER TOURNOI NATIONAL 3 BANDES À GRAVELINES

L'USG Billard organise du 11 au 13 octobre 2019 le premier tournoi 3 bandes du circuit National de la saison 2019-2020.

La formule permet d'accueillir 40 des meilleurs joueurs français du moment sur 3 jours.
Les inscriptions doivent s'effectuer sur le site de la fédération. Elles sont possibles jusqu'au jeudi 19 septembre à 18h.

Le tirage au sort des poules aura lieu le jeudi 10 octobre au club de Gravelines vers 18h et devrait être en ligne vers 19h00.


Cette année les 4 billards sont équipés de caméra et de notre solution de LiveScoring, tous les matchs seront donc diffusés sur la chaîne YouTube du club.
N'hésitez pas à vous y abonner, cela nous permettra de bénéficier d'une URL simple et personnalisée que nous pourrons communiquer ensuite.

Pour plus d'informations, consultez l'évènement sur le site de l'US Gravelines Billard.

Dominique Verhaghe

USG Billard

 

INTERVIEW : Florence Gaillet - Présidente de l'AB Argenteuil

Parmi les personnes qui œuvrent au développement de notre sport, Florence Gaillet fait figure d’exemple. Présidente de l’Académie de Billard d’Argenteuil, premier club d’Île de France avec 152 licenciés, elle a su motiver ses membres autour du projet du club, grâce à sa passion du billard et un fort tempérament. Portrait :

Florence, comment as-tu découvert le billard ?

« Ce fût par hasard, à l’âge de 18 ans, lorsque des amis m’ont amené jouer à la salle Wagram à Paris. La salle était agencée sur deux niveaux et j’ai commencé par jouer à l’étage supérieur, au billard américain. Et finalement, j’ai passé beaucoup de temps à regarder les bons joueurs de l’époque, qui pratiquaient le billard carambole au niveau inférieur. J’étais accro au billard !»

Depuis, quel a été ton parcours jusqu’au club d’Argenteuil ?

« À la fermeture de la salle Wagram, j’ai migré vers le club de Montigny, où j’ai occupé un emploi de serveuse. C’est là que j’ai été initiée à la compétition au billard américain. À l’issue de mon contrat, j’ai rejoint le club de Chambourcy avec mes coéquipiers, et ensuite Argenteuil. Après plusieurs années, je me suis présentée à la présidence du club, poste que j’occupe depuis 2015. »

Présente-nous le club.

« L’Académie de Billard d’Argenteuil existe depuis 1974. C’est un local municipal, logé gratuitement dans le sous-sol d’une l’école élémentaire. La mairie de nous fait supporter aucune charge financière, ce qui est un atout considérable pour l’existence du club. Nous avons clôturé la saison 2018/2019 avec 152 licenciés, ce qui fait de nous le premier club d’Île de France, à un licencié de plus que le club de St Maur des Fossés. Nous avons également des membres qui sont licenciés dans un autre club et qui viennent jouer régulièrement. »

Comment expliques-tu la réussite du club ?

« La présence des 4 disciplines du billard joue un rôle essentiel dans le nombre des licenciés. Ajouté à cela un état d’esprit familial qui anime le club, avec beaucoup de pratiquants loisir et l’organisation d’événements tout au long de l’année. On se retrouve souvent pour des repas et notre tournoi interne séduit beaucoup de joueurs. C’est un tournoi dénommé « tour du monde » qui se joue au billard carambole, à handicaps, sur seize tournois tout au long de la saison, à tous les modes de jeux. Les joueurs de billards à poches y participent également. Il y a également l’organisation du téléthon chaque année, et le tournoi du soleil qui clôt la saison. C’est un tournoi sur deux jours le week-end, où l’on joue à toutes les disciplines et les joueurs d’autres clubs sont invités à y participer. Tout ceci est le travail de toute mon équipe, dont je suis simplement le chef d’orchestre. . Je ne pourrais pas assurer la charge de travail toute seule, je n’en aurais ni le temps, ni l’énergie. »

Comment se passent les relations entre les pratiquants des différentes disciplines ?

« L’état d’esprit est excellent. On ne se considère pas comme des joueurs d’une seule discipline, mais comme des joueurs de billard au sens large du terme. La proximité des billards attire beaucoup de curiosité de la part des membres du club qui n’hésitent pas à essayer d’autres disciplines que leur favorite.  Le club est historiquement un club de billard carambole, et au début ils n’étaient pas habitués à cette mixité. Aujourd’hui, ils apprécient ce mélange, jusqu’à proposer de se séparer d’un billard carambole de 3,10m pour accueillir un snooker. »

Quelle part la formation occupe-t-elle dans les activités du club ?

« Nous avons une quinzaine d’animateurs dans le club, l’accueil et l’encadrement de la pratique occupent forcément une part importante. Je dirige l’école de billard car je suis titulaire du DFI (Diplôme fédéral d’initiateur). Pour les adultes, nous avons programmé un créneau par jour pour chaque discipline du billard, afin que chacun puisse tout essayer. Pour les enfants, nous leur avons réservé le mercredi après-midi. Nous avons d’ores et déjà, pour la saison 2019/2020, dix-sept jeunes inscrits et nous envisageons de dépasser la vingtaine. »

Quelle discipline préfèrent les jeunes ?

« Lorsqu’ils découvrent le billard, ils sont tentés de jouer aux billards à poches, mais nous les amenons au billard carambole, afin qu’ils apprennent les coups techniques qui leur permettent de diriger la bille blanche, sans se soucier de l’empoche. En utilisant des figures imposées, la réussite est quasi immédiate, ainsi que le plaisir du jeu. Avec cette méthode, les enfants qui fréquentent le club depuis quelque temps, ont autant de plaisir à jouer à toutes les disciplines. Il y a plusieurs façons de rendre attrayant le billard carambole. Nous pratiquons des jeux, comme la pétanque, le foot (avec des buts), et ils adorent aussi le 5 quilles. »

Comment attirez-vous les nouveaux adhérents, et notamment les jeunes ?

« Nous travaillons beaucoup lors du rendez-vous annuel « le forum des associations ». C’est une journée très importante pour nous. Il y a de nombreuses associations présentes et beaucoup de public. La mairie nous aide en prenant en charge la location de deux tables aménagées spécialement pour l’événement. Nous bénéficions d’un billard carambole et d’un billard américain, sur des formats plus petits que ceux que l’on trouve au club. Nous abordons le public en leur faisant essayer des coups simples, ludiques de base. Comme cela se déroule un samedi, nous les invitons ensuite le dimanche à venir découvrir le club. Être présent au forum est essentiel pour aller vers le public, et les accueillir dès le lendemain au club, permet de leur faire découvrir nos activités, mais aussi l’ambiance familiale qui y règne. »

Quels sont les projets du club ?

« Nous avons toujours prôné une politique d’ouverture vers tous les publics. Notre club est situé dans une zone de mixité sociale, avec un public qui subit un faible pouvoir d’achat. Nous ne voulons pas que les contraintes financières soient une trop grande barrière pour la pratique du billard, notamment les jeunes. Cette saison verra donc la mise en place d’un tarif spécifique pour les personnes à faible revenus, grâce aux partenaires sociaux.

Le club va aussi subir quelques aménagements pour une mise aux normes envers l’accueil du public de personnes handicapées. »

Pour finir cette entrevue, peux-tu nous dire quels sont tes projets personnels ?

« Je vais vivre ma dernière saison en tant que présidente. Je l’ai annoncé depuis quelque temps. Je ne quitte pas le club, mais j’ai besoin de souffler un peu. Je n’ai plus joué au billard depuis un an. Ma fonction me prend beaucoup de mon temps libre, car quand je fais les choses, je ne veux pas les faire à moitié. D’autres responsables vont aussi démissionner et quelques postes seront donc à pourvoir lors des prochaines élections. Nous avons d’ores et déjà fait entrer de nouveaux membres au sein du comité directeur afin de leur montrer ce que nous avons fait, et que ce n’est pas un travail insurmontable. Avec cette démarche, nous souhaitons que la passation se déroule sereinement, dans les meilleures conditions possibles. »

CARAMBOLE 24è CHAMPIONNAT DU MONDE 5 QUILLES INDIVIDUEL

Du 16 au 20 octobre 2019 aura lieu à Pistoia (Italie) le 24ème Championnat du Monde 5 Quilles individuel.

Vont s’affronter 64 joueurs issus de 16 pays différents (12 pays d’Europe et 4 pays d’Amérique du Sud).

Dans la première phase il y aura 8 groupes de 8 joueurs chacun, les quatre premiers de chaque groupe se qualifiant pour le tableau final à élimination directe.

Qui succédera à Alejandro Martinotti, argentin, couronné champion du monde à Necochea (Argentine) en 2017 ?

La France sera représentée par

  • Maxime Jublot, Gravelines, champion de France en titre
  • Xavier Guérin, Draveil, vice-champion de France
  • David Nicolas, Saint-Sébastien-sur-Loire, 2ème à l’issue du circuit national de la saison passée

Les groupes sont forcément tous très relevés et se placer dans les 4 premiers ne sera pas tâche facile. Nous souhaitons à nos trois représentants de réussir un beau parcours !

L'ACADEMIE LA CARAMBOLE ET DECATHLON À DENAIN

L'Académie La Carambole (59_Hauts de France) était présente au forum des associations de la ville de Denain. Ce moment de rencontres et d'échanges s'est révélé très satisfaisant pour le club et la promotion du billard auprès de la population. 

Dans le cadre du partenariat entre Décathlon et la Fédération française de billard, le magasin Décathlon d'Aulnoy-Lez-Valenciennes a mis gracieusement 2 billards, petit format, à disposition du public sur le stand du club, ce qui a fortement contribué à ce succès en permettant de créer un sympathique climat d'animation.

Les plus touchés par cette rencontre rejoindront certainement l'Académie La Carambole pour continuer leur initiation !

Guy Macarez / secrétaire AMB Denain

    

LE BILLARD DÉCATHLON BT700 FR

Depuis plus d’un an, la Fédération française de billard et la société Décathlon, ont entrepris un partenariat pour développer des nouveaux billards.

Destinés à être déplacés fréquemment, ses billards « nouveaux formats » ont fait l’étude de réflexions et d’échanges et de travaux approfondis pour parvenir à la naissance d’un premier modèle de billard carambole : le BT700 FR. Corentin CHARDIN, chef de projet chez Décathlon nous explique le cheminement qui l’a conduit à développer ce billard :

« Dans son usage, le Billard Carambole se voit et se pratique quasiment exclusivement que dans les clubs. Il est difficile de montrer ce sport fantastique car une table de billard traditionnelle est très laborieuse à démonter, à transporter, à remonter, à régler. Au bout du bout, la découverte du Billard Carambole impose aux éventuels nouveaux pratiquants de se déplacer, ne fût-ce que pour découvrir. Le billard français restant caché, devient invisible et très difficile d'accès.

Pour contribuer au renouveau du Billard Carambole, nous sommes partis de ces difficultés (poids, tailles, transport, prix) et nous avons cherché à concevoir un billard Carambole 1/3 de match, léger et transportable, très accessible en prix, comme cela peut exister au billard américain, et surtout sans rien négliger sur la jouabilité (renvoi géométrique des bandes, absorptions d'énergie cinétique, planéité parfaite, ...). 

Ce billard tiers de match, conçu avec des interlocuteurs de la Fédération Française de Billard, avec de nombreux joueurs et joueuses de tous niveaux, s'appelle le BT700 FR et sortira en 2020.

Avec cette nouvelle table, le but est de permettre aux clubs et aux ligues de présenter la pratique du Billard Carambole avec un produit déplaçable facilement sur les événements : Faire venir le billard aux gens.

L'objectif est aussi de faciliter l'apprentissage et le progrès (donc le plaisir) sur une table aux dimensions réduites et adaptable en hauteur, par exemple pour les juniors.

Enfin, il est de permettre à qui le voudrait, de prolonger sa pratique à domicile, de s'entraîner avec une table répondant à toutes les caractéristiques qu'on retrouverait en club.

Ce billard vous intéresse : n’hésitez pas à vous inscrire ici : FORMULAIRE D'INSCRIPTION POUR PRÉCOMMANDER LE BT700 FR

 

Ils ont testé le BT700 FR :

"Après avoir testé le billard tiers de match Decathlon, j'ai eu de très bonnes sensations, équivalentes à un vrai billard avec la possibilité de jouer des coups techniques : rétros, coulés, points de bandes, etc. Je pense sincèrement que ce produit présenté lors d'un forum d'association ou d'une animation sportive peut donner l'envie au public de s'intéresser à notre sport".

Magali DECLUNDER, 12 fois Championne d'Europe

« J’ai vraiment été impressionné par la qualité du billard de table Décathlon! Loin d'être un jouet, il possède en effet toutes les caractéristiques d'un billard carambole officiel et permet de réaliser tous les coups habituels sans aucune restriction! Spécialiste du 3 bandes où il est parfois nécessaire de jouer relativement fort, je m'attendais à ce que les trajectoires soient déformées et à ce que les billes sautent au contact des bandes, ce qui n'est absolument pas le cas. Le travail R&D est absolument remarquable à ce niveau! Par son tarif ultra-compétitif, sa compacité et son poids contenu, ce billard ouvre un champ considérable en termes de développement et de déploiement de notre discipline: particuliers, clubs, salons, forums, animations, écoles, événements divers...! Il saura trouver sa place et son utilité à bien des endroits! Un must have finalement... » 

Jérémy BURY, Vice-champion du Monde de 3-Bandes 2018

 

FICHE TECHNIQUE BT 700 FR

Dimensions (cm) :

Externes (cm) : 183x102  - Surface de jeux : 140x70 - Colis : 191x110x19,5

Pieds réglables à 3 hauteurs (cm) 70 (junior), 80 (officiel), 90 (senior), avec patins à vérins réglables

Poids (kg)  : 70

 

Conditions d'achat :

Délais de livraison : 72 h / Date de disponibilité : 22 mars 2020

Prix unitaire : 500 € / par 5 : 475 € / par 10 : 450 € / par 50 : nous contacter

 

Données techniques

Indice RG [Restitution Géométrique] : 0,87/1,10/1,10 (indice de référence : 0,91/1,11/1,11)

Indice REC [Restitution d'Énergie Cinétique] : 0,54/0,57/0,63 (indice de référence : 0,58/0,67/0,70) 

Indice PT [Précision de la Trajectoire ] : 0,1% (indice de référence : 0,1%) 

Indice DR [Distance de Roulement] (cm) : 128 (indice de référence : 210 ) 

 

Composition :

Plateau : fibre forte densité avec double renfort stringer métal et longerons

Bandes : caoutchouc vulcanisé de 5 cm de large

 

 

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Billards Bréton
Bulldog billard

Partenaires institutionnels et internationaux