Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités développement

Actualités
Statistiques au 31 octobre 2021

Nous avons passé le cap de fin octobre. C’est un moment important pour avoir une idée assez précise du nombre de licenciés espérés pour la saison car historiquement à cette date nous avons entre 80 et 85% du total final.

 

 

 

Les indicateurs principaux se confirment voire s’améliorent par rapport à fin septembre. Voici les éléments clés :

  • Nous avons déjà 4,2% de licences en plus par rapport à toute la saison 2020-21
  • 3 clubs sur 5 ont déjà au moins autant de licences qu’à fin 2020-21
  • 1 club sur 5 a déjà au moins autant de licences qu’à fin 2019-20
  • Le taux de féminisation a augmenté de 1,1% par rapport aux 2 précédentes saisons
  • Les licences jeunes ont augmenté de 26% par rapport à 2020-21 et 6,5% par rapport à 2019-20
  • Les licences découverte ont augmenté de 88% par rapport à 2020-21 et 27% par rapport à 2019-20
  • Plus d’un club sur 2 a déjà débloqué des aides Reboost (117 000€ au total pour l’instant)
  • 200 clubs sont à moins de 6 licences de pouvoir débloquer des aides ou augmenter le montant déjà acquis

Nous tenons à remercier tous les acteurs qui sont en train d’œuvrer pour que notre fédération retrouve un maximum d’adhérents. Poursuivons nos efforts !

Consultez le tableau de bord fédéral

 

Mettez votre club en avant grâce à Decathlon

Notre partenaire Decathlon vous propose une mise en avant de votre club dans ses magasins.

Decathlon, fort de ses 300 magasins en France, vous invite à créer un week-end de forte présence du billard dans les magasins Decathlon. 

Cette action de communication consiste à mobiliser les forces vives de chacune des parties pour mettre en avant le  billard, le temps d'un week-end sur le territoire national, auprès du public Decathlon.   La date choisie pour cette opération est le week-end des 3 et 4 décembre 2021.   Tous les magasins ont d'ores et déjà été informés et vous pouvez retrouver la liste des participants ici : Liste des magasins participants   Vous pouvez donc bénéficier de cette mise en avant pour la promotion de votre club. Quelle procédure pour les clubs ? C'est très simple : 1.  contactez votre magasin Decathlon participant à l'opération 2.  créez votre activité sur : https://activites.decathlon.fr/fr-FR . Un tuto a été envoyé à l'adresse mail de tous les clubs avec des photos d'illustrations si besoin. 3.  mobilisez les animateurs de votre club pour vous présenter le jour ou les jours de votre choix, le week-end des 3 et 4 décembre 2021   Nous vous rappelons que vous disposez d'outils d'animations pour vos actions de promotion, à savoir : - le guide d'animations le cahier de découverte (à destination des enfants) et sa note destinée aux animateurs - le kit de communication (à commander auprès du secrétariat) - les billards BT700, mobiles et faciles à installer pour faire jouer le public   Concernant les billards, pour ceux qui les ont utilisés lors d'animations, nous vous remercions de mettre vos commentaires sur les pages des articles, afin de les promouvoir : - BT 700 FR (carambole)   : https://bit.ly/Avis_BT700FR - BT 700 UK (blackball) : https://bit.ly/Avis_BT700UK - BT 700 US (américain) : https://bit.ly/Avis_BT700US   En vous remerciant pour votre participation.   Tous ensemble, mettons les français au billard.        
13
sept. 2021
LE PASS'SPORT
LE PASS'SPORT

Le 19 mai dernier, le Président de la République a officiellement présenté le Pass’Sport, annoncé comme un important dispositif de soutien aux acteurs du secteur sportif pour la rentrée.
Cette aide est destinée à relancer la prise de licence auprès des associations sportives mais également à faciliter l’accès au sport aux jeunes les plus défavorisés.


Pour rappel cette aide est destinée aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :
 L’allocation de rentrée scolaire ;
 L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
 L’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Les clubs affiliés à la FFB sont considérés comme étant volontaire de fait au dispositif et apparaîtront sur la cartographie mise en ligne sur la page dédiée Pass’sport.

Votre club peut aussi anticiper pour la phase de demande de remboursement en créant son compte en ligne sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr si votre club n’en possède pas.
Vous pouvez aussi contacter la fédération pour vous  guider ou envoyer un courriel à PassSport@sports.gouv.fr.

La somme de 50 euros, sera versée directement au club, qui procèdera à une réduction immédiate d’un montant équivalent sur la cotisation lors de l’inscription de l’enfant bénéficiaire.

Une initiation gratuite à l’activité devra être proposée préalablement à toute prise de licence par le club, qui s’engage par ailleurs à ne pas augmenter le prix de la cotisation.

Les familles lors de l’adhésion devront présenter à l’association le courrier reçu par l’administration attestant de l’éligibilité de l’enfant au dispositif. Il ne sera pas possible de fournir un duplicata de ce courrier aux familles l’ayant égaré ou
ne l’ayant pas reçu. Comment faire ​si ​le courrier est égaré ou pas reçu ​→ passsport_courrier_perdu_ou_non_rec à consulter.


Par la suite, le club va déclarer, au fur et à mesure, l’entrée des jeunes éligibles au Pass’Sport accueillis entre le 1 er septembre et le 31 octobre 2021 via le dispositif particulier « Pass’Sport » dans le Compte Asso. Le club sera alors remboursé par un Tiers-payeur (prochainement désignés après concertation avec les représentants locaux du mouvement sportif) ou directement par la DRAJES.

+ d'infos sur le site du Ministère chargé des sports.

Consultez les questions les plus fréquemment posées par les clubs, ainsi que les éléments de réponse ⇒ document prposoé par le CNOSF.

17
juin 2021
REBOOST ACTE 3
REBOOST ACTE 3

Reboost Action 2 (voir notre article du 28 mai 2021) bat son plein et les clubs se mobilisent pour organiser des compétitions et des actions d'animations durant cette période de reprise d'activité. 

Reboost Action 3 se prépare dès aujourd'hui, pour une mise en oeuvre dès que les licences 2021/2022 seront ouvertes. Mais qu'est-ce que Reboost Action 3 ? C'est un plan d'aide au financement des clubs pour la relance de la licenciation et la diversification des publics licenciés. L'objectif est de retrouver le plus rapidement possible, le niveau atteint lors de la saison 2019/2020.

Concrètement, les clubs qui augmenteront et diversifieront leurs effectifs, recevront des aides financières en fonction de leur progression.

Ce plan est valable pour toute la durée de l'olympiade, et comporte 3 axes : 
1. Diversifications des publics
2. Augmentation des effectifs des clubs
3. Optimisation de l'utilisation des installations.

Pour tout savoir de ce plan, vous pouvez vous rendre dès à présent sur la page dédiée du mini site Reboost.

Vous y trouverez :
- une présentation complète de l'Action 3, 
- un lien vers la vidéo de présentation du 14 juin 2021,
- des outils à télécharger.

PRÉSENTATION REBOOST SUR BE SPORT

Rendez-vous lundi 14 juin 2021 à 18h30 sur la page Be Sport de la FFBillard, pour une présentation en live de l'opération Reboost.

Connaissez-vous Reboost ?

C'est un plan d'actions pour inciter le retour des licenciés vers les clubs et favoriser la venue du public.

Après le succès de l'action 1, l'action 2 bat son plein. Vous pouvez retrouver les détails sur le site dédié.

L’action 3 à venir est un plan de (re)-conquête des licenciés en récompensant les clubs qui augmenteront et rajeuniront leurs effectifs.

Les éléments de cette phase seront détaillés lors d’une présentation publique sur la page Besport de la FFBillard le lundi 14 juin à 18h30, en présence de Jean-Paul Sinanian, Président de la Fédération française de billard.

Pour visualiser la présentation, rendez-vous sur la page Be Sport.

28
mai 2021
REBOOST ACTE 2
REBOOST ACTE 2
La reprise d'activité pour le billard à commencé le 19 mai pour les publics prioritaires, et s'accentuera dès le 9 juin avec la possibilité d'accueillir dans les clubs tous les publics, sous certaines conditions.
Les documents qui détaillent les conditions de reprise sont consultables ici .   Dans le cadre de l'opération Reboost, l'acte 2 consiste à inciter la reprise auprès de notre public, mais aussi faire découvrir la discipline auprès du grand public.   Pour cela, deux leviers d'actions : 1. Ouvrir les portes du club, aller à la rencontre du public 2. Organiser des compétitions   Afin d'offrir le maximum de visibilité sur vos actions de promotion du billard, nous vous invitons à nous informer de tous les projets que votre club mènera les prochains mois. Que ce soit dans les locaux de votre club ou à l'extérieur sur certains sites ciblés avec les billards mobiles, ou des tournois de reprise des compétitions, Reboost 2 consiste à recenser toutes les initiatives afin de les mettre en valeur et faciliter le retour des licenciés dans les clubs.   Pour cela, chaque club doit renseigner ce formulaire en ligne. Dans un souci de collecte efficace des données, Il est nécessaire de renseigner un formulaire pour chaque action.   Nous comptons sur la participation nombreuse des clubs. C'est la somme des initiatives qui formera un élan formidable vers la reprise de nos activités.   Plus d'infos sur le dispositif Reboost sur le mini site dédié.

 

Trouver un club
La lettre de la Fédération

A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux