En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités snooker

Actualités
SNOOKER - International Challenge Cup 2017

Pour la sixième année consécutive s'est déroulé les 14 et 15 octobre derniers à Édimbourg en Écosse, l'International Challenge Cup édition 2017. Petit rappel, en 2016 la compétition avait été remportée par l'Irlande du Nord sur ses terres à Belfast. Colin Mac Alpine le capitaine écossais s'est chargé de mettre en place cet événement, sponsorisé par l’hôtel Hilton, dans les locaux du Locarno snooker. Durant deux jours donc, les 4 joueurs Hommes, Masters et Juniors des deux Irlande, d'Ecosse et de France s'affrontaient sur un format en une manche sèche qui permettait à chaque fois de rapporter 1 point par frame gagnée à son équipe.

C'est finalement l'équipe de la république d'Irlande qui reprend son titre acquis en 2016 et qui remporte l'édition 2017 devant l'Ecosse, l’Irlande du Nord et la France. Deux Century ont été réalisés durant le tournoi, le meilleur break 120 est l'œuvre de Patrick Wallace le capitaine Nord Irlandais, le second un 107 de Ross Vallance le champion d'Ecosse, un niveau de jeu exceptionnel comme dans les éditions précédentes.

La France termine quatrième mais l'important dans cette compétition c'est aussi les beaux échanges d'amitié entre les joueurs des différentes nations qui se renforcent d'années en années. Voici les résultats tout de même très encourageants des Français engagés dans cette compétition, en nette progression par rapport à 2016. En effet la France remporte 26  frames pour 22 en 2016.

Brian Ochoiski qui se classe troisième en Juniors, est le meilleur marqueur de l'équipe Homme. Il ramène 8 points sur 12 possibles et réalise un break de 84. Marc Chouiller remporte 5 frames sur 12, Stéphane Ochoiski et Alexis Callewaert (break de 77) 4 frames sur 12,  Niel Vincent 3 frames sur 12 et Maximilien Koch 2 frames sur 12. A noter que beaucoup de frames se sont terminées sur les couleurs et même souvent sur la noire. On peut vraiment dire que la France a largement manqué de réussite, l'équipe pouvait  largement prendre au moins 10 voire 15 frames de plus. Cela sera surement pour l'an prochain, en effet la compétition se déroulera en France, on recherche d’ailleurs un club hôte capable d’accueillir un tel événement.

A noter, aussi le passage de Jason Ferguson le directeur de la Fédération mondiale professionnelle. Il a salué la qualité et l’intérêt de telles initiatives, il a par la même occasion annoncé une très bonne nouvelle au camp tricolore : suite au problème survenu à Furth lors du Paul Hunter Classic, Brian Ochoiski recevra une wild card au Gibraltar Open en mars prochain.

Stéphane Ochoiski, capitaine de l’équipe de France.
Photos de Stéphane Ochoiski.

11
oct. 2017
Assemblée générale
Assemblée générale

L'assemblée générale de la fédération se déroulera à Rungis (94) le 10 décembre 2017. La fédération devra procéder à une élection complémentaire afin de remplacer M. Nguyen Baylatry qui vient de présenter sa démission.

Statutairement, (article 4.2 du R.I.) les candidatures doivent être adressées, par lettre recommandée avec accusé de réception, au secrétariat fédéral, à l'aide du formulaire de candidature, 45 jours avant la date de l'assemblée générale, soit le 26 octobre 2017 dernier délai, le cachet de la poste faisant foi.

Chaque candidature doit être accompagnée d'un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (demande à effectuer en ligne).

La liste des candidats, validée par la commission administrative nationale, vous sera communiquée pour le 10 novembre prochain au plus tard.

Formation au Certificat fédéral d'animateur de club

Formation au Certificat fédéral d'animateur de club (CFA) option billards à poches à Albi les 18 et 19 novembre 2017 avec Nicolas Henric

Téléchargez l'affiche et la fiche d'inscription au stage

Formation au Diplôme fédéral d’Initiateur (DFI)

Une première session DFI, dans son nouveau format, a eu lieu du 28 août au 2 septembre 2017 dans les locaux du billard club de Gradignan (33). Dix nouveaux initiateurs ont été nommés, 3 femmes et 7 hommes.

Les évolutions du DFI (voir aussi le nouveau règlement formation)

Les changements principaux mis en œuvre cette semaine concernent plusieurs aspects de cette formation.

Tout d’abord, le volume de formation obligatoire, avec cinq journées, qui a permis d’aborder l’environnement réglementaire, les dispositifs de formation, le club et son école, la conduite et l’animation d’une séance, et bien entendu les contenus techniques.

La forme de l’évaluation des candidats a également été modifiée avec seulement deux épreuves à passer maintenant, contre six auparavant. Tous les candidats subissent la même épreuve orale sur l’environnement réglementaire, puis une épreuve de « conduite d’une séance d’initiation ou d’entraînement » devant le jury, épreuve spécifique à la mention « carambole » ou à la mention « billards à poches ».

En effet, le DFI a été simplifié en ne proposant plus que deux mentions dorénavant.

Enfin, nous avons mis en place des formations payantes (CFA, DFI ou DECF) à partir de la saison 2017-2018 (participations symboliques de 15 € par journée par candidat).

Ce changement est motivé par plusieurs objectifs, notamment : valoriser ces formations (« ce qui est gratuit ne vaut rien »), permettre l’organisation d’autant de formations que nécessaire en créant cette ressource et ne pas limiter l’offre de formation faute de budget, enfin, se donner davantage de moyens pour créer les supports manquant, et mieux former les intervenants.

Le déroulement de cette session

Les locaux du billard club de Gradignan ont permis l’organisation d’une session regroupant candidats « carambole » et candidats « billards à poches ». Le BCG a bien voulu mettre à disposition une partie importante de ses installations et a réservé à chacun un accueil très apprécié.

Après les cinq journées de formation, la journée du samedi a permis aux six membres du jury d’évaluer les 14 candidats.

Composition du jury : Eric Vaquier, vice-président de la FFB, Marc Massé, DTN de la FFB, Louis Edelin, moniteur fédéral, Nicolas Henric, BEES 1, Pascal Gardin, DE JEPS, Jean-Noël Mary, BEES 1.

Les résultats

Sur les 14 candidats présents, 10 ont été admis :

Magali Declunder, DFI Carambole (Narbonne, Occitanie)
Isabelle Elhadji Toumane, DFI Billards à poches (Paris nation, Ile de France)
Valérie Savonet, DFI Billards à poches (Nyons, Auvergne-Rhône-Alpes)
Nicolas Fraiche, DFI Billards à poches (Gradignan, Nouvelle Aquitaine)
Matthieu Hingant, DFI Carambole (Foix, Occitanie)
Jean-Claude Labourie, DFI Carambole (Voisins le Bretonneux, Ile de France)
Hervé Lacombe, DFI Carambole (Agen, Nouvelle Aquitaine)
Alexian Legret, DFI Carambole (Cormeilles le Royal, Normandie)
Michel Le Neillon, DFI Billards à poches (Castanet-Tolosan, Occitanie)
Eric Aubert-Rouèche, DFI Carambole (Saint Fons, Auvergne-Rhône-Alpes)

Marc Massé, Directeur technique national
Photo : Hervé Lacombe

La lettre de la Fédération - septembre 2017

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de septembre 2017.

Au sommaire :

  • Edito de Jean-Paul Sinanian,
  • Médaille de bronze pour Gwendal Maréchal,
  • DFI nouveau format,
  • Calendriers sportifs
  • Nouveautés de la rentrée snooker,
  • Coupe du monde 3-bandes à La Baule,
  • 1er tournoi national blackball aux Herbiers,
  • Evénement à retenir
   

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Toulet
Aramith
Le billard en images