En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités snooker

Actualités
Diplôme fédéral d’Initiateur (DFI)
Session d'examen au Diplôme fédéral d'initiateur de club (DFI) du 27 août au 01 septembre 2018 à Gradignan (33)
Pour les options « Carambole » et « Billards à poches »

 

  Date limite d'inscription reportée au 30 juillet 2018

 

Rappel sur la fonction d’Initiateur de club

L'Initiateur de club propose un cycle de séances de formation sportive aux pratiquants (dans sa ou ses disciplines - niveaux techniques 1 à 3), peut organiser l’école de billard du club (si nommé à cette fonction par le Comité directeur du club), contribue à la mise en œuvre du projet sportif du club au travers de l'école de billard du club.

Dispositions pour cette session DFI

Conformément au règlement fédéral sur les formations « la filière de formation à l’activité sportive » (juin 2017), cette session se compose de 5 journées de formation et d’une journée consacrée aux épreuves de certification :

  • Du 27 au 29 août 2018 (de 9h30 à 17h30) : trois premiers jours de formation théorique commune à tous les candidats,
  • Du 30 au 31 août 2018 (de 9h30 à 17h30) : deux journées de formation technique spécifique à l’option (carambole ou billards à poches)
  • Samedi 01 septembre (de 8h30 à 17h): épreuves de certification

Trois grands volets dans la formation :

  • Les connaissances réglementaires et organisationnelles,
  • La conduite de séances, les contenus, les publics, l’attitude pédagogique,
  • Les connaissances techniques et sportives dans la ou les disciplines/spécialités suivant l’option choisie,

Deux épreuves de certification :

  • La conduite d’une séance d’initiation ou de perfectionnement pour un pratiquant ou un groupe de pratiquants, puis un entretien avec le jury,
  • Une épreuve orale portant sur la connaissance des structures fédérales et leur fonctionnement, sur la filière de formation notamment.

Coût de la formation :

  • Chaque stagiaire devra s’acquitter d’un droit de participation de 90 €,
  • Les frais de transport et de séjour du stagiaire restent à sa charge (avec éventuellement une participation de son club),
  • Les candidats-stagiaires issus d’un club labellisé « école de billard FFB » en 2017-2018 sont dispensés du paiement du droit de participation.

 

Téléchargez dès maintenant le dossier de candidature à cette session  au DFI
Le dossier est à renseigner et à renvoyer (pour le 30 juillet 2018 au plus tard) par courrier à :

Fédération Française de billard - 84, Avenue de la Marne - 92600 ASNIERES SUR SEINE (pour les inscriptions payantes)
ou par mail à edelin@ffbillard.com (pour les inscriptions gratuites)

Plus d’information auprès de la DTN au 09 72 40 78 40

SNOOKER : Résultats des championnats d'Europe de Bucarest

Les championnats d'Europe de snooker se sont déroulés du 18 au 29 juin à Bucarest, en Roumanie.

Voici les différentes compétitions organisées pour cette manifestation :

  • 6 Red,
  • Shoot out,
  • Homme par équipe,
  • Master et féminine par équipe,
  • Master et féminine individuel.

 

Championnat d'Europe 6 Red du 18 au 21 juin :

Sur les 61 participants, trois français représentaient la France dans ce tournoi : Marc Chouiller, Jérémy Dorchies et Stéphane Ochoiski.

Ce dernier fut le seul à se qualifier pour les sorties de poule, mais la route de Stéphane s’arrêtera au stade des last 32 (seizièmes de finale), éliminé par le futur vainqueur du tournoi Schachar Ruberg, ce jeune champion Israélien qui remporta la finale face à l'écossais Garry Thomson. Stéphane pourra néanmoins nourrir quelques regrets dans ce match car il menait 2-0 avant de s'incliner par manches, 4 à 2.

Shoot out le 22 juin 2018 :

Grande nouveauté cette année "le shoot out" qui est en fait une compétition de snooker en accéléré, bien connue depuis plusieurs saisons chez les professionnels, mais organisé pour la première fois par l'EBSA, pour les amateurs. Le jeu se déroule en élimination directe en une frame de dix minutes, avec un shot clock de 15 secondes pendant les cinq premières  minutes puis  au bout de cinq minutes et dix secondes. C'est très spectaculaire ! 
Un seul représentant par pays est convié à participer à ce mini-tournoi dans lequel seulement 16 joueurs prennent part.

Le numéro un français Brian Ochoiski était donc le seul participant dans le camp tricolore et devait se sentir dans son élément, lui qui aime jouer plus vite que son ombre. Malheureusement dès le premier tour, et ce pour un point, Brian se fait éliminer par Darren Ellis le master écossais. Brian aura eu plusieurs chances de l'emporter pourtant, mais c''est un autre Darren, Darren Morgan l'expérimenté gallois, qui remporte la première édition de ce "shoot out" face à Tom Zimmermann le Suisse.

Si vous voulez découvrir ce jeu, vous pouvez retrouver sur ce lien tous les matches qui ont été filmés 

Championnat d'Europe par équipe master du 22 au 29 juin 2018 :

Deux équipes françaises étaient engagées dans ce tournoi : 

  • France 1 : Jean-Christophe Margontier et Marc Chouiller,

  • France 2 : Jérémy Dorchies et Stéphane Ochoiski.

Malgré de belles performances, nos deux équipes ne sortent pas de leurs groupes pour l'équipe 1.
Les deux équipes de France se classent troisième de leurs groupes respectifs.

Le tournoi fut remporté par l'Ecosse 1, face à l'Ecosse 2.

Championnat d'Europe individuel dame du 22 au 29 juin 2018 :

Angélique Viallard représentait la France en féminine. Elle termine assez facilement seconde de son groupe mais s’incline en last 16 face à la championne, l'Allemande Diana Stacteny, sur le score de 3-0.

Wendy Yans, la Belge, remporte là son douzième trophée dans cette épreuve et conserve son titre de championne d'Europe face sa compatriote belge Cathy Dehaene.

Championnat d'Europe individuel master du 22 au 29 juin 2018 :

Le niveau est très relevé dans cette catégorie et sur plus de 70 participants, dont plusieurs anciens profesionnels de snooker, quatre master français étaient engagés dans ce tournoi : Stéphane Ochoiski (numéro 1 master de la saison), Marc Chouiller (champion de France 2017), Jean-Christophe Margontier (demi-finaliste à Dinard) et Jérémy Dorchies.

Malgré de supers matches des trois autres, seul Stéphane se qualifie pour les sorties de poule et ce surtout grâce à sa belle victoire face à l'Islandais qui le menait  pourtant 2-0 pour une défaite 3 à 2.

En seizièmes de finale, Stéphane s'incline face à l'ancien champion d'Europe Marc Tuite (Irlande), qui aura produit un jeu de haut-niveau dans ce match. 

C'est Darren Morgan du Pays de Galles qui remporte à nouveau ce tournoi face à l'Irlandais John Farrell 4-2.
Il conserve donc aussi son titre conquis en Albanie, en 2017.

Championnat d'Europe par équipes homme du 22 au 29 juin 2018 :

L'équipe de France homme composée de Brian Ochoiski et Fabian Monnin numéro un et deux français effectue une superbe phase de poule avec notamment une victoire 5-0 face à la Pologne. Dans un match cruel, la France s'incline face à l' Allemagne 4-1 et sort second de son groupe.

En last 16, la France se qualifie, grâce à un très beau match, face à l'Israël 1 sur le score de 4 à 2.

Nous voici en quart de finale, dans un match au meilleur des 7 frames face à une expérimentée équipe d'Irlande, composée de Marc Tuite (ancien champion d'Europe master) et John Farrel (récent vice champion d'Europe master 2018).

Brian remporte facilement le premier simple face à Marc Tuite, mais égalisation de l'Irlande derrière lorsque Farrel remporte son simple contre Fabian.
Premier double et là, chapeau bas les Bleus, quel magnifique break de 91 de la part des Français (le Century n'était vraiment pas loin) et la France mène 2 à 1.
91 restera d'ailleurs le meilleur break de la compétition pour la France et surement le plus beau break du tournoi.

Liste des breaks du tournoi

Dans une ambiance très tendue, Fabian remporte brillament son simple face à Marc Tuite et la France mène désormais 3 à 1. Brian affronte John Farrel et break de 45 d'entrée du jeune français qui va malheureusement s'incliner dans cette manche suite à une bille magique de Farrel qui aura parcouru 8 mètres avant de s'engouffrer dans une poche !

Beaucoup de ressemblance dans le second double, les Irlandais sont vernis et empochent la dernière rouge sur un coup de chance et vident la table. Le score est alors de 3 à 3 et Brian affronte alors Farrel qui réussit tout ce qu'il entreprend sans laisser la moindre réelle chance à Brian. Mené 65-0, le jeune champion français capitule malgré lui et la France s'incline par 4 manches à 3. Les espoirs tricolores de podium, voire même du titre, s'envolent.

C'est le Pays de Galles, l'équipe de Darren Morgan, qui remporte cette compétition face à l'Irlande : 5 à 4.

Le mot du coach et sélectionneur français, Stéphane Ochoiski : "La France s'améliore d’événements en événements, les médailles vont bientôt pleuvoir. Merci à la FFB de nous faire confiance. Je félicite tout le groupe pour le niveau de jeu et la rigueur dont nos joueurs ont fait preuve. Merci à Fabian Monnin et Jean-Christophe Margontier qui, pour une première, ont bien joué et bien intégré le groupe France."

Retrouvez tous les résultats en cliquant sur ce lien.

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national snooker.

 

SNOOKER : championnat de France toutes catégories le 2 et 3 juin 2018

Le championnat de France de snooker toutes catégories s’est tenu le week-end du 2 et 3 juin 2018 au club du BCCO Ronchin. 24 participants avaient fait le déplacement dans le nord de la France pour tenter de reprendre le titre acquis par Niel Vincent sur ses terres (Mulhouse) en 2017.

Durant les phases de poules et en huitièmes de finale, aucunes surprises ne sont à signaler, toutes les têtes de séries s’imposent et de ce fait, en quart de finales le dimanche, tous les favoris sont présents.

En quart de finale, Niel Vincent vient, non sans mal, à bout du besogneux Jean-Christophe Margontier venu de Périgueux (3 frames à 0), quand Alexis Callewaert se débarrasse de Nicolas Mortreux, grand espoir du snooker français, 3 manches à 0 également.

Dans le choc des quarts de finale, le numéro un français Brian Ochoiski remporte une victoire assez facile contre Fabian Monnin, numéro deux français, 3 frames à 0. Pendant ce temps on assiste à un match très acharné qui verra finalement la victoire sur le fil dans la frame décisive de Jean-Marc Beauchamp face à Adrien Frostin.

La demi-finale entre Brian Ochoiski et Niel Vincent (remake de la finale 2017) voit une victoire expéditive de Brian sur le score de 3 à 0. Dans le même temps, Alexis se débarrasse de JMB sur le même score lors de l'autre demi.

La finale du championnat de France de snooker édition 2018 tiendra toutes ses promesses entre Alexis et Brian.
Alexis fait parler toute son expèrience et s'impose dans la première frame, mais Brian va faire parler son niveau de jeu actuel en remportant les trois suivantes et en s'imposant sur le fil 3 frame à 1. Dans cette finale assez serrée, plus que ce que le score peut l'indiquer, le meilleur break du tournoi fut l'oeuvre d'Alexis avec un break de 66.

A noter que les conditions de jeu étaient très bonnes. En effet, le club du BCCO Ronchin avait fait beaucoup d’efforts en rénovant les quatre tables de snooker à neuf. Cependant la chaleur aura été l’ennemi de tous les joueurs durant ce week-end, le niveau de jeu restant de même très appréciable.

Merci à tous les bénévoles du club du BCCO Ronchin. Merci au président et toute sa famille. Merci aux arbitres. Merci à Christophe Rive Langes pour la diffusion en livestreaming du tournoi sur la page Facebook de la FFB.

Bravo à tous et félicitations à Brian Ochoiski, nouveau champion de France et numéro un français à 19 ans. Il démontre ici encore tout son potentiel en remportant son sixième titre national, le premier en toutes catégories.

Bonne fin de saison à tous et rendez-vous en septembre pour la nouvelle saison !

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national de snooker.

Tous les résultats ci-dessous.

SNOOKER : Q School 2018

Cette compétition regroupant plus de 200 joueurs venus des quatre coins du Monde s’est déroulée du 12 au 31 mai 2018 à Burton upon Trent en Angleterre et fut organisée par World Snooker.

Des professionnels sortant du Main Tour, d’ex-pros et/ou les meilleurs amateurs du Monde, vont tenter d’atteindre les demi-finales d’un des trois tournois qui est synonyme de Graal puisqu'il offfre le statut pro pour deux saisons.

Petite nouveauté pour cette édition 2018, les 64 joueurs suivants seront invités à un nouveau tour, le Challenge Tour, épreuve de dix tournois permettant aussi aux deux premiers en fin de saison d’accéder au statut pro pour la saison d’après.

Deux Français étaient engagés dans ce Q School 2018, Niel Vincent champion de France 2017 et Brian Ochoiski numéro un français. C’était une première pour le clan tricolore, car très couteux (1000 livres pour l’inscription ainsi que les frais logistiques durant les trois tournois en Angleterre) et un très haut niveau de jeu qui calme les curieux.

Pour Niel Vincent, l’aventure ne s’est pas très bien passée pour sa première. Très concentré par ses études en ce moment Niel n’était pas à son meilleur niveau. Il menait pourtant 3-0 dans son premier match qu’ il va finalement perdre 4 manches à 3. Ce mauvais départ, dans ce premier tournoi, a du évidement jouer sur la confiance de ce jeune champion français, qui perdra les deux matches suivants des deux autres tournois, malgré un dernier match très serré (4 manches à 3).

Brian, quant à lui, démarre mieux. Il remporte son premier match dans le premier tournoi mais s’incline face à un ancien pro au second tour. Qu’à cela ne tienne, il s’impose à nouveau, dans les matches importants des deux tournois suivants et atteint par deux fois le troisième tour. Il réalise de beaux breaks dont deux Century (129 et 100). L’ensemble de ses résultats sur les trois tournois le classe au rang 46.
Il y aura donc un français dans ce nouveau challenge tour pour la saison 2018/19.

Bravo les jeunes, on continue comme ça !

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national de snooker.

SNOOKER : championnat d’Europe de snooker en Roumanie - juin 2018

L’EBSA (European Billards and Snooker Federation) organise du 18 au 29 juin 2018, à Bucarest en Roumanie : 

  • les championnats d’Europe 6 Red,
  • le Shoot out,
  • les championnats d’Europe master (plus de 40 ans)
  • les championnats d'Europe féminins individuels,
  • les championnats d'Europe féminins par équipes,
  • le championnat d’Europe masculins par équipes.

Le groupe France sera composé d'Angélique Viallard en féminins individuels.

Chez les masculins, l’équipe sera composée de Brian Ochoiski (numéro un français) et Fabian Monnin (numéro deux français). En catégorie master Stéphane Ochoiski (numéro un français master), Jean-Christope Margontier, Marc Chouiller et Jérémy Dorchies seront alignés en individuels et par équipes.

Equipe 1 : Stéphane et Jérémy.
Equipe 2 : Marc et Jean Christophe.

Stéphane, Marc et Jérémy participeront au 6 Red, Brian participera au Shoot Out, Stéphane et Jérémy seront réservistes dans ce tournoi.

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national de snooker.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Toulet
Bulldog billard
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux