En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités américain

Actualités
CNOSF_ENQUÊTE CLUBS JANVIER 2021 _ DONNÉES ÉCONOMIQUES

À la demande du Premier Ministre, Jean Castex, le CNOSF lance une grande enquête nationale dont le but est de faire un point, le plus précis et le plus complet possible, sur la situation économique des clubs sportifs au 31 décembre 2020. Les résultats de cette enquête permettront d’étayer les propos du CNOSF auprès du gouvernement et d'envisager plus précisément  les mesures de soutien.

Nous attirons votre attention sur l’importance de la participation d’un maximum de clubs à cette enquête afin de bénéficier de l’aide gouvernementale. Pour cela, nous vous invitons à vous connecter sur ce lien https://innov-up.talk4.pro/barometre-2021/s/20112c06d7c/ et à prendre le temps nécessaire au renseignement du questionnaire. Ce questionnaire débute aujourd’hui, jeudi 21 janvier, et sera clôturé le mercredi 3 février à 18h. Les clubs de billard ont fait preuve d’une participation active lors du questionnaire précédent et nous ne doutons pas que vous comprendrez l’importance de cette démarche en continuant d’être un membre solidaire et actif de la grande famille du sport.


Merci pour votre participation.

AMERICAIN_ANNULATION DES OPENS DE FEVRIER ET MARS

Suite aux mesures Covid et à la non ouverture des salles et clubs pour une durée indéterminée, la CNA se trouve contrainte avec regrets d'annuler les deux opens prévus en février et mars.

En effet les qualifiés aux demies finales France étant déjà connus (par le circuit TN de la saison N-1), il convient mieux de laisser ces dates libres aux ligues afin qu'elles puissent terminer leurs qualifications aux deux modes de jeux restants.

De plus, cela évitera aux joueurs de faire des réservations, avion, hôtel, et de tout annuler si les mesures perdurent.

Espérons que cette situation s'améliore au plus vite...


Renaud Gouzien
Président commission nationale américain

Opération 

La pandémie qui sévit actuellement a des répercussions multiples, dont des conséquences économiques sur certains de nos clubs, en particulier les plus fragiles. La Fédération française de billard souhaite soutenir ses clubs pour traverser cette période délicate. C'est dans ces moments difficiles que notre grande famille du billard doit afficher la plus grande solidarité, et c'est ensemble que nous ne laisserons pas les clubs les plus exposés affronter seuls cette crise.

Le 28 mai 2020, la fédération a adressé un courrier aux ligues en leur demandant d'identifier les besoins et de recenser les clubs en difficulté dans leur région, afin de permettre d'apporter à ces clubs l'aide la plus efficace et la plus juste possible.

Par clubs en difficulté, il faut comprendre les clubs dont les fondamentaux sont bons, mais qui connaissent conjoncturellement des problèmes financiers en raison des conséquences de la pandémie, par exemple :

l’impossibilité de faire face à des échéances (loyer, remboursement d'emprunt, factures de dépenses non différables, …..), …

une rupture de trésorerie, la suppression d'un découvert autorisé, ...

La survie de ces clubs peut ainsi être menacée à court et moyen terme.  Selon la situation financière rencontrée, le soutien fédéral pourra prendre la forme d’une aide directe et/ou d’une avance remboursable.  

Les clubs qui ne se seraient pas encore fait connaitre, sont invités à se manifester rapidement auprès de leur ligue et à remplir le dossier de demande de soutien mis en ligne par la fédération ci-dessous (effectuer un clic droit sur le lien puis ouvrir dans un nouvel onglet).

 

 

JAYSON SHAW ÉLU ATHLÈTE DU MOIS

La World Pool Association félicite Jayson Shaw qui a reçu le prestigieux titre d'athlète du mois (décembre 2020) par l'International World Games Association (IWGA).

Vous pouvez consulter l'article à ce sujet https://www.theworldgames.org/awards/Athlete-of-December-2020-83

C'est une excellente nouvelle pour le billard en général car c'est la première fois qu'un athlète de billard est reconnu par un tel prix. Cette reconnaissance marque davantage l'avancée du billard dans le monde du sport.  

Jayson Shaw est le joueur le plus constant et ses excellents résultats en tournois garantissent lui permettent de se maintenir parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux. Tout récemment, durant la Mosconi Cup, il est resté invaincu lors de ses cinq matches et, en plus d'avoir remporté le trophée avec les membres de l'équipe d'Europe, il a également été nominé MVP de la compétition (Most Valuable Player).

Les prochains Jeux mondiaux se tiendront l’année prochaine à Birmingham, aux États-Unis, du 7 au 17 juillet 2022, et encore une fois le Billiard fera partie du programme des Jeux représenté par le billard américain (jeu de la neuf), le Snooker et le billard Carambole (jeu du 3 bandes).

LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION JANVIER 2021

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre en cliquant sur le lien suivant : lettre de la Fédération pour le mois de janvier 2021.

Retrouvez dans ce numéro :

  • L’Édito du président
  • Assemblée générale élective
  • Réunion du Comité directeur
  • Organigramme CD
  • Allocution de J-P Sinanian
  • La plateforme Be sport
  • Mon club près de chez moi
  • Le paiement du prix de la licence
  • La campagne de labellisation
  • La vie des clubs
  • La vie des ligues

 

Bonne lecture et prenez soin de vous !

COMPTE RENDU ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE ET ÉLECTIVE

La Fédération a dû organiser les deux assemblées de décembre (Assemblée générale et Assemblée élective) en visioconférence une nouvelle fois à cause de cette crise sanitaire qui perdure. L’outil utilisé permet de réunir tous les délégués de ligues ce qui représente un atout non négligeable.

L’ensemble des documents, comptes-rendus et annexes sont disponibles sur le site fédéral (en bas de page).

Retenons que lors de l’Assemblée ordinaire, les délégués de ligues ont adopté les comptes de l’exercice précédent et le budget prévisionnel modifié pour la saison 2020/2021.

Quant à l’Assemblée élective, il s’agissait d’élire les 26 membres du Comité directeur fédéral pour l’olympiade 2021/2024. 34 candidats étaient en lice.  La Fédération a eu recours à un prestataire professionnel afin de garantir les votes électroniques. Conformément aux textes en vigueur, il fallait 7 femmes, 1 médecin et 1 représentant de chaque discipline ainsi que 14 autres membres. Le résultat est un Comité directeur composé pour plus de la moitié de nouveaux élus. Ils vont pouvoir s’atteler à mettre en action le projet fédéral.

 

 

 

La lettre de la Fédération

A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux