En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités américain

Actualités
Communiqué de la DTN FFB – Appel à candidatures

Dans le cadre du projet de développement fédéral 2017-2020, la FFB ambitionne de structurer, dans les différentes disciplines, la pratique de haut niveau et internationale.

Pour ce faire, il a été décidé d’étoffer la Direction technique nationale en nommant des sélectionneurs nationaux et des entraîneurs nationaux.

Vous pouvez consulter ci-dessous les fiches de postes et une présentation générale du dispositif.

Marc Massé, Directeur technique national de la FFB

Création de la sous-commission Handi-billard

Suite aux initiatives lancées la saison dernière par Christian Darteyre, Éric Leroux et Gérard Pillon, une sous-commission Handi-billard vient d’être créée au sein de la Commission développement (CoDev). Dans un premier temps, et compte tenu de la diversité des handicaps, cette sous-commission travaillera essentiellement sur le développement de la pratique du billard en fauteuil.

La CoDev est donc à la recherche de bénévoles pour faire partie de cette nouvelle sous-commission qui travaillera principalement par échanges dématérialisés et conférences téléphoniques. Il n’y a pas de profil particulier défini préalablement mais un joueur en fauteuil, un formateur investi auprès des publics touchés par un handicap, un responsable d’un club accessible, un éducateur spécialisé pourront utilement venir aider la sous-commission.

La CoDev est également à la recherche de nouveaux profils pour renforcer son équipe : une personne disposant de compétences en marketing pour le développement de quelques supports, une personne disposant de compétences dans la rédaction de supports pédagogiques pour la formation des licenciés hors formation sportive technique et une personne disposant de compétences en PAO pour la mise en forme d’appels à projets. Le travail s’effectuera par voie dématérialisée et les réunions se feront à distance.

Merci d’adresser vos formulaires de candidature pour le 31 décembre dernier délai à l’adresse : eric.vaquier@ffbillard.com

Cette adresse peut être utilisée également pour toute demande d’informations complémentaires.

AMERICAIN - Tournoi national 1 - Bry-sur-Marne

Résultats du premier tournoi national de la saison au Replay Billard à Bry-sur-Marne.

Ce week-end s’est déroulé le premier tournoi national « nouvelle formule » à Bry-sur-Marne au jeu de la 8. L’équipe du Replay Billard a, comme à son habitude, pourvu au bien-être des joueurs présents durant ces deux jours de compétition.

Ce fut le premier test de la formule de tournoi en poules sous la direction de jeu d’Estelle Constantin assistée par le responsable compétition de la CNA Laurent Goodwin.

Après la réalisation du tirage au sort en présence des joueurs, la première partie de la compétition regroupant les joueurs non têtes de série et les têtes de série de rang 3 a commencé peu après 9 h 00, avec une répartition des TS basée sur le classement du circuit national à date (soit les 4 derniers TN de l’année passée) pour valoriser ceux qui avaient participé au circuit l’an passé.

Les joueurs ont donc été répartis dans 5 poules de 4 et 1 poule de 5 et se sont affrontés en 4 manches gagnantes. Les 2 premiers de chaque poule étaient qualifiés pour les poules de l’après-midi, soit 13 joueurs, et les 3 places restantes ont été complétées par une session de « shoot out » (penalty).

Cet exercice nouveau et pour le moins challenger s’est déroulé sous les yeux de tous les joueurs présents dans la salle. En sont sortis vainqueurs Stéphane Léveille (ASB Pierrelaye) et Mickael Hadjadj (BCP) qui ont été rejoints par Christophe Monzein (Player’s 95) vainqueur de son affrontement contre Isabelle Elhadji Toumane (Billard Nation) durant une mort subite pleine de suspense.

Ce sont donc 16 joueurs au total qui ont rejoint les 16 têtes de séries de rang 1 et 2 convoqués à 14 h.

L’après-midi, après une répartition des têtes de séries et un nouveau tirage au sort des qualifiés du matin, la deuxième session des poules a pu démarrer avec de beaux matchs au menu. Le format était cette fois-ci composé de 8 poules de 4 joueurs avec 2 places à chaque fois pour intégrer le tableau final du lendemain. La distance était toujours en 4 parties gagnantes.

Le dimanche, les 16 joueurs qualifiés de la veille se sont affrontés en 6 parties gagnantes dans un tableau en double ko jusqu’en quart avec de gros matches accrochés.

Alain Da Costa (Clichy Montmartre) sera finalement victorieux en finale face à Fabio Rizzi (BCP) sur le score de 8 à 6 pour une finale 100 % jeunesse. Félicitations à eux !

Les deux finalistes sont donc les premiers qualifiés pour la grande finale prévue fin 2018.

Bravo à tous les participants, à la Team du Replay à la direction de jeu.

Nous vous donnons rendez-vous au 109 Billard Club à Grenoble pour le TN2 au jeu de la 9 cette fois-ci qui se déroulera les 3 et 4 février 2018. Les inscriptions ouvrent le 2 janvier 2018.

22
nov. 2017
AMERICAIN - Infos TN
AMERICAIN - Infos TN

Informations sur la formule du tournoi national 1.

La CNA a bien pris note des objections et de la perte d’objectif dit « sportif » mise en avant par certains joueurs sur les réseaux sociaux avant même l’application de la réforme (qui une fois encore n’est pas figée dans le marbre).

Ce premier TN de la saison 2017-2018 subit bien évidemment cette suppression d’objectif (42 inscrits, en majorité issus de la ligue IDF, comme souvent au 1er TN de la saison).

La formule de jeu a donc été adaptée au nombre de joueurs.

Au niveau de la répartition des joueurs, le classement du circuit national à date a logiquement été utilisé pour définir les têtes de série.

Voici la répartition des têtes de série : 8 têtes de série de rang 1 (TS1 à TS8), 8 têtes de série de rang 2 (TS9 à TS16) et 6 têtes de série de rang 3 (TS17 à TS22), les autres joueurs n’ont pas de tête de série.

Le samedi matin :
Poules de 4 et 5 joueurs avec les têtes de série de rang 3 et les joueurs non tête de série.
Chaque tête de série de rang 3 est répartie chacune dans une poule, les autres joueurs répartis par tirage au sort.

16 joueurs sont qualifiés pour jouer le samedi après-midi comme suit :

>  Poule de 4 joueurs (4 poules) :
Les 2 premiers sont qualifiés. Soit 8 joueurs qualifiés.

>  Poules de 5 joueurs (2 poules) :
Les 3 premiers sont qualifiés. Soit 6 joueurs qualifiés.

Le samedi après-midi :
8 poules de 4 joueurs sont formées avec :
1 tête de série du rang 1 par poule, puis 1 tête de série du rang 2 par poule (TS1 avec TS16, TS2 avec TS15 etc). Les poules sont ensuite complétées par les qualifiés du matin sur tirage au sort.

Le dimanche :
Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés afin de faire un tableau à 16 joueurs en double KO jusqu’en quart de finale.
Les gagnants des poules sont répartis comme suit :
Le gagnant de la poule du TS1 est TS1 du tableau, le gagnant de la poule du TS2 est TS2 du tableau etc. Les deuxièmes des poules sont répartis par tirage au sort dans le bloc opposé au bloc de la tête de série où le gagnant de sa poule a été placé afin d’éviter aux joueurs de la même poule de se rencontrer une seconde fois dès le premier tour.
Les 2 finalistes de ce TN sont qualifiés pour la finale nationale du circuit prévue fin 2018.

Delphine Pizzinat - présidente de la Commission nationale américain.

Circuit national américain : note explicative de la nouvelle formule

Suite à de nombreuses remontées, la nouvelle formule du circuit national est encore floue pour beaucoup d'entre vous.
Afin de pouvoir mieux éclaircir les nouveaux objectifs de cette formule, veuillez trouver ci-dessous une note explicative sur le circuit.

Pour information, la clôture des inscriptions du TN1 a été reportée au mercredi 15 novembre 23h59.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Le billard en images
Amphora