En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Communiqués de presse

A'lan Communication

Amel TRAIKIA

Consultante RP

 

 

2019

Le 18 juillet 2019  - La FFB développe sa visibilité à la télévision !

La toute nouvelle chaîne Sport en France sera en charge de retransmettre les plus grandes compétitions de sport billard !

Créée en mai dernier par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et éditée par le groupe Media365, la chaîne Sport en France est au service de toutes les disciplines et de toutes les fédérations membres du CNOSF, dont la Fédération Française de Billard (FFB).

Ainsi, dans le cadre de la promotion de ses disciplines, la FFB mettra en avant les différents championnats de blackball, de snooker, de billard américain et de billard carambole (communément appelé billard français). Il y en aura donc pour tous les goûts afin de satisfaire les passionnés de billard, et peut-être susciter de nouvelles vocations.

Pour la toute première diffusion de billard, ce sont les championnats de France de billard carambole 3-bandes qui se sont déroulés aux Herbiers qui ont été diffusés les 15 et 16 juin 2019. Ensuite seront diffusés les championnats de France blackball à Agen le 20 juillet à partir de 17h. Une émission de plateau avec la participation du Directeur Technique National de la FFB et de jeunes joueurs de haut niveau sera diffusée le jeudi 18 juillet à 18h00.

Rendez-vous les :

 18 juillet à 18h et 20 juillet à 17h sur

Sport en France

Accessible gratuitement via les box des opérateurs

Orange (canal 174), Free (canal 190), Bouygues (canal 192), et SFR (canal 129) et sur www.sportenfrance.com. | @sport_en_france

La captation pourra être mise à disposition de tous les médias

qui en feront la demande à contact@sportenfrance.com

Le 17 juillet 2019 - 5ème édition du Stage d’été de Billard Blackball

Après une saison 2018-2019 exceptionnelle, les meilleurs jeunes français de billard Blackball1 préparent la rentrée sportive !

La FFB organise pour la 5ème année consécutive un stage d’été pour les catégories U152 et U183 de billard blackball, en Île de France. Pour la première fois dans l’histoire du billard, CELA se déroulera dans un CREPS.

– Du jeudi 22 au dimanche 25 Août 2019, au CREPS Île-de-France, Châtenay Malabry (92) –

L’équipe de France de Blackball U18 s’entraîne au club d’Argenteuil

Paris, le (date) – Pour cette 5ème édition du Stage d’été de Billard Blackball, les licenciés de la FFB en catégorie U15 et U18 sont convoqués fin Août au CREPS d’Île de France pour quatre jours d’entraînements. A travers de multiples ateliers, les jeunes joueurs pourront valider leurs acquis et développer leurs compétences auprès d’une équipe de professionnels encadrants. L’occasion également pour les sélectionneurs de la Fédération Française de Billard de repérer les nouveaux talents et préparer les équipes aux compétitions internationales de la saison 2019-20.

Un stage pensé pour la jeune génération

Ce sont près d’une vingtaine de jeunes licenciés qui sont attendus à ce stage, fin Août, au CREPS d’Île-de-France à Châtenay-Malabry. Pour cette édition 2019, la FFB a convoqué les joueurs des catégories U15 et de U18. Objectif : former la jeune génération de joueurs de billard pour en faire les champions de demain.

Ce stage réunira donc les meilleurs jeunes joueurs français afin de développer leurs talents et professionnaliser leur approche du billard. De même, ce stage, qui verra évoluer tous les joueurs ensemble, permettra d’observer les meilleures combinaisons d’équipes possibles pour les compétitions à venir.

« Ce stage nous permet vraiment d’étudier les jeunes de près, de repérer ceux qui se démarquent et ceux qui ont la meilleure dynamique de groupe. Il nous permet de dresser la liste des joueurs potentiellement sélectionnables pour rejoindre les équipes de France U15 et U18 de 2020. » explique Nicolas Henric, le sélectionneur de l’équipe de France de Blackball, équipes U15 et U18.

Le stage d’été témoigne donc de la volonté de la Fédération Française de Billard de former ses jeunes talents sur le long terme, notamment en leur inculquant une meilleure hygiène de vie et en concevant des programmes d’entraînement adaptés à la pratique sportive du billard.

Un programme complet au service des résultats

Pour tenir ses objectifs, la Fédération Française de Billard mise pour cette 5ème édition sur un stage très complet, avec, pour la première fois, un encadrement multidisciplinaire des jeunes.

Ainsi, des ateliers techniques de Billard Blackball sont au programme pour permettre aux jeunes sportifs de s’entraîner. Le CREPS de Châtenay-Malabry a d’ailleurs été choisi comme lieu d’accueil du stage pour installer les tables équipées des draps de billard utilisés lors des compétitions internationales. Pour les jeunes sportifs, il s’agit d’une occasion inédite de s’entraîner sur ce type de draps, car ils ne seront utilisés en France qu’à partir de la saison 2019/202. C’est l’opportunité de découvrir les conditions des grands événements.

Les trois jours de stage seront également la chance pour les jeunes de participer à des ateliers de coaching mental avec Éric Vaquier, le coach de l’équipe de France de Blackball U15. Au programme : renforcer la cohésion d’équipe, préparer mentalement les jeunes au stress des grandes compétitions et repérer les plus à même de faire leurs preuves en équipe de France.

La question de la santé et de l’hygiène de vie sera également traitée au détour de plusieurs ateliers. Clément Goudin, coach de l’équipe de France U18, est habitué à la vie dans un CREPS, ayant lui-même suivi sa formation à celui de Limoges, en tant qu’athlète des sports de force. Il interviendra sur le sujet de la nutrition adaptée au billard, grâce à son parcours au plus haut niveau dans cette discipline. Par ailleurs, un médecin viendra faire de la prévention sur les dangers du tabac, de l’alcool et du dopage. Enfin, un kinésithérapeute sera chargé d’apprendre aux jeunes joueurs à adopter de meilleures postures de jeu, un meilleur maintien au quotidien ainsi qu’une routine d’exercices physiques pour prévenir les problèmes de dos et de cervicales auxquels sont confrontés tous les joueurs de billard sur le long terme.

Si ce stage d’été U15 et U18 porte ses fruits, la Fédération Française de Billard a déjà de grandes ambitions pour 2020 : étendre le stage aux U234 et aux Féminines pour les préparer à toujours mieux performer lors des compétitions.

 

1 Le plus petit des billards à poches se pratique avec 16 billes (7 jaunes, 7 rouges, 1 blanche et 1 noire).  Chaque joueur a un groupe de billes, les jaunes ou les rouges et doit empocher la bille noire après avoir empoché toutes les billes de son groupe.

2 - U15: Catégorie des jeunes de -15 ans.

3- U18: Catégorie des jeunes de -18 ans.

4- U23: Catégorie des jeunes de -23 ans.

Le 12 juillet 2019 - Le club Douarnenez Sport Billard (DSB)

Le club Douarnenez Sport Billard (DSB) à l’honneur grâce à ses excellents résultats !

Christian Graff (secrétaire sportif DSB), Olivier LÉTANG (Président Stade RENNAIS), Jacky LE DEVENTEC (Président DSB), Florent LE DEVENTEC (responsable communication DSB)

Ce jeudi 11 juillet, le Président du Conseil Régional de Bretagne Loïg CHESNAIS-GIRARD a tenu à rencontrer et féliciter 10 clubs sportifs ayant réalisé les meilleures performances au sein de la Région Bretagne. A cette occasion le Club de Douarnenez Sport Billard, spécialiste du billard français, était honoré eu égard à l’excellence de ses récents résultats, des plus valorisants pour la Région. Cette saison le DSB s’est notamment illustré en remportant pour la 2ème année consécutive la coupe d’Europe Classic Teams et pour la 3ème année consécutive le Championnat de France de Division 1 des Jeux de Série par équipes.

Pour la première fois, le Président du Conseil Régional de Bretagne a donc tenu à réunir tous les clubs, les sportifs, et les bénévoles ayant permis à la Région Bretagne d’être mise en valeur au niveau national. Foot, Rugby, Basket, Volley, Gouren, tir à l’arc, Tennis de table et Billard, constituaient les disciplines représentées lors de cette matinée conviviale pendant laquelle le Président de la Région a pu féliciter personnellement tous les participants.

La Fédération Française de Billard, est ravie de cette reconnaissance qui permet au sport billard d’émerger toujours plus, et de démontrer l’engouement qu’il suscite chez le grand public mais aussi au sein des institutions officielles.

« Il s’agit bien sûr d’une très belle récompense pour l’ensemble d’un club via ses performances sportives mais c’est surtout une appréciable reconnaissance du billard en qualité de discipline sportive. » a déclaré M. Le Deventec, Président du Douarnenez sport Billard à l’issue de cette matinée conviviale.

Le 13 juin 2019 - Championnat de France3-bandes* Masters

Jérémy Bury remporte pour la 9ème fois le Championnat de France3-bandes* Masters

Jérôme Barbeillon (médaille d’argent), Gwendal Maréchal et Bernard Baudoin (médaille de bronze) viennent compléter le podium de cette finale du Championnat de France 3-bandes Masters.

Paris, le 13 juin 2019 - A l’issue de la compétition qui s’est tenue du 7 au 9 Juin derniers dans la salle de l’amiral aux Herbiers (club organisateur Ardy Pool des Herbiers), l’actuel vice-Champion du Monde Jérémy Bury a confirmé son statut de leader en se hissant à nouveau sur la première marche du podium français. C’est le neuvième titre de Champion de France, pour celui qui est premier au classement national.

Une finale d’excellence

A l’occasion de cette édition 2019, ce sont les seize meilleurs joueurs français de billard carambole, spécialité 3-bandes qui se sont affrontés lors de cette grande finale nationale. La compétition a été menée tout du long par le numéro un français de la discipline, Jérémy Bury, qui conserve ainsi son titre lors de la finale du dimanche 9 Juin. Le joueur, originaire de Cambrai aujourd’hui licencié à la Baule, obtient ainsi la meilleure moyenne (1,579) en effectuant la meilleure série (15) de ce Championnat. Avec ce neuvième titre de Champion de France, Jérémy Bury se rapproche désormais du record de France du nombre de titres, détenu actuellement par Richard Bitalis avec 11 titres.

Le joueur du club d’Andernos, Jérôme Barbeillon, après avoir éliminé Bernard Baudoin en demi-finale, s’incline finalement face à Jérémy Bury en finale et remporte la deuxième place de ce Championnat.

A noter également la performance du numéro 3, Gwendal Maréchal, qui tout juste âgé de 22 ans, remporte sa première médaille dans la catégorie Masters lors de ce Championnat 3-bandes. Il enregistre ainsi la deuxième meilleure moyenne de la compétition (1,491), derrière Jérémy Bury, qui l’a éliminé en demi-finale.

Retrouvez le palmarès complet sur Kozoom  ou FFBSportif

Le billard 3-bandes, un sport de haut-niveau

Le 3-bandes est un mode de jeu du billard carambole (ou billard français) qui, comme son nom l’indique, est né en France. Il s’agit de la seule discipline de billard qui soit reconnue comme un sport de haut-niveau en France, d’où l’engouement autour de cette finale.

Cette discipline du billard se joue traditionnellement avec trois billes (une blanche, une jaune et une rouge). Le but est de toucher les deux autres billes avec la sienne. Le 3-bandes, la spécialité la plus médiatisée du billard carambole, demande un très haut niveau d’agilité puisqu’un joueur marque un point seulement si sa bille rebondit sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille.

 

*Appelé « billard carambole » ou « billard français », Le carambole est joué sur un billard sans poche avec 3 billes : 1 rouge et 2 blanches. L’une des deux billes blanches est marquée d’un petit cercle de couleur et désignée « bille pointée ». Le premier joueur aura la bille blanche, son adversaire la bille « pointée » durant toute la partie. Chaque joueur doit toucher ou « caramboler » avec sa bille les deux autres pour marquer un point et pouvoir poursuivre éventuellement sa série. Il existe plusieurs spécialités, dont le 3-Bandes, pour lequel on réalise le carambolage par trois bandes au minimum avant de toucher la bille 3.

Le 3 juin 2019 - Championnats de France de Billard Blackball

Les Championnats de France de Billard Blackball se dérouleront pour leur 32ème édition, au Palais des congrès d’Agen, dans le Lot-et-Garonne. Le club de billard agenais, traditionnellement orienté vers la discipline du billard carambole, s’est récemment doté des billards à poches dans ses locaux, et accueillera, du 28 au 30 Juin prochain, les meilleurs sportifs de Blackball pour cet événement. A l’occasion de ces trois jours de compétition intense, ce ne sont pas moins de 12 titres de Champion de France qui seront décernés.

 

Des Championnats ouverts à tous

C’est une première pour des championnats de France de Billard Blackball, la compétition a lieu cette année dans un club historiquement lié au Billard Carambole. Cette initiative, qui a pour but de mettre à l’honneur toutes les disciplines du billard n’est pas isolée cette année puisqu’un club de Blackball avait justement organisé les Championnats de France de Carambole en Mai dernier. Juste retour des choses, alors que les plus grands spécialistes français de billard Blackball s’affronteront pendant 3 jours de compétition au Billard Club Agenais.

Ces championnats viendront récompenser les meilleurs joueurs dans chacune des 12 catégories. Des Benjamins aux Vétérans, en passant par les Féminines, des joueurs de tout âge et tout sexe pourront s’affronter afin de remporter le titre suprême dans leur catégorie. Ce sont au total près de 400 sportifs qui feront le déplacement à Agen.

La catégorie Handi-billard récompensera également le meilleur joueur de Blackball en fauteuil roulant pour la troisième année consécutive. Reste à savoir qui, parmi les dix sportifs en titre, succèdera aux deux premiers champions : Yvan Carric et Maurice Revel. Cette initiative d’inclusion participe de la volonté de la Fédération Française de Billard de proposer un sport non-discriminatoire, ce qui s’inscrit dans un ensemble d’actions de promotion du billard auprès de joueurs handicapés. Est également attendue lors de ces Championnats, une démonstration de Handi Debout par quatre joueurs licenciés, dans l’optique d’intégrer la catégorie lors des futures compétitions.

Le Billard Blackball prend ses lettres de noblesses

Depuis 1988, le Billard Blackball est l’une des quatre disciplines principales reconnues par la Fédération Française de Billard. La France fait d’ailleurs figure d’exception, car la plupart des instances internationales ne le reconnaissent que comme une version du Billard Américain. C’est grâce à sa promotion du Billard Blackball comme un sport à part entière que la Fédération Française de Billard se distingue régulièrement dans les compétitions internationales, grâce à des joueurs d’un excellent niveau.

En effet, le Blackball est un sport d’opposition qui requiert une grande technicité et une bonne stratégie de jeu. Chaque joueur possède un groupe de couleur (rouge ou jaune). A l’aide de la bille blanche, il rentre les billes de son groupe dans les poches. Lorsque toutes les billes de son groupe sont empochées, le joueur doit rentrer la bille noire (la 8) pour gagner la partie.

La pratique du jeu selon des règles exigeantes, ainsi que les qualités techniques et tactiques requises pour performer à haut niveau, portent la reconnaissance du Blackball comme une discipline sportive à part entière.

Qui des 400 sportifs seront sacrés Champions de France de Blackball ? Fin du suspense le 30 Juin !

Le 17 mai 2019 - 3èmes Rencontres nationales de Handi-Billard

Un succès pour la Fédération Française de Billard !

Un participant s’essayant au billard carambole

Le 4 et 5 Mai 2019, s’est tenue la troisième édition des rencontres nationales de Handi-billard à Chambéry, en Savoie. A cette occasion, le club de Billard de Chambéry avait convié les joueurs souffrant de handicap à venir se rencontrer et jouer le temps d’un week-end.

Le billard comme lien social

A l’occasion de cette 3ème édition des rencontres nationales de Handi-Billard, le président du club de Chambéry, Claude Bailly, a chaleureusement accueilli du 4 au 5 Mai dernier des joueurs et joueuses de billard en situation de handicap pour deux jours de compétition, mais aussi de rencontres humaines.

« Nous avons débuté un week-end avec des contacts, nous terminons cette rencontre avec des amis. Voilà la magie du sport, voilà la magie du billard. » a témoigné Christian Darteyre, représentant de la Fédération Française de Billard et Président de la sous-commission de Handi-Billard.

Surmontant des handicaps de natures très diverses (fauteuils roulants, déficit visuel, …), les joueurs ont pu évoluer dans des conditions qui leur assuraient un accès optimum aux tables et aux modes de jeux.

Si certains étaient spécialistes du billard blackball1 et d’autres du billard carambole2, ils ont tous eu l’occasion de s’affronter les uns les autres dans ces deux disciplines. Le samedi : le billard carambole était mis à l’honneur au club et a permis à certains joueurs de blackball de révéler de véritables talents cachés. Au bout de quelques heures à peine, certains réalisaient déjà des coups dignes de joueurs confirmés. Le lendemain, c’était autour d’une table de blackball que se sont affrontés les sportifs.

Le week-end a également vu passer son lot d’invités d’honneur, dont le maire de Chambéry, Michel Dantin, venu en personne assister à ces rencontres et féliciter les joueurs qui n’ont pas démérité.

Avec un tel encouragement, le handi-billard a de beaux jours devant lui !

 

1 Blackball : le plus petit des billards à poches, mais également le plus pratiqué en France, se joue avec 16 billes (7 jaunes, 7 rouges, 1 blanche et 1 noire). Chaque joueur a un groupe de billes, les jaunes ou les rouges et doit empocher la bille noire après avoir empoché toutes les billes de son groupe.

2 Appelé « billard carambole » ou « billard français », le carambole est joué sur un billard sans poche avec 3 billes : 1 rouge et 2 blanches. Lune des deux billes blanches est marquée dun petit cercle de couleur et désignée « bille pointée ». Le premier joueur aura la bille blanche, son adversaire la bille « pointée » durant toute la partie. Chaque joueur doit toucher ou « caramboler » avec sa bille les deux autres pour marquer un point et pouvoir poursuivre éventuellement sa série. Il existe plusieurs spécialités, dont le 3-Bandes.

Le 10 mai 2019 - Championnats d’Europe de billard Carambole 2019

La Fédération Française de Billard et ses équipes

remportent 10 médailles !

Le palmarès français :  3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 5 de bronze dans 9 catégories différentes.

Les trois médaillés d’or : Maxime Panaïa, Pierre Martory et Magali Declunder

A Paris, le 10 Mai 2019 - Alors que se déroulaient du 25 Avril au 5 Mai 2019, les Championnats d’Europe regroupés de Carambole, à Brandebourg-sur-la-Havel en Allemagne, la délégation française s’est encore une fois distinguée dans cette discipline en remportant 10 médailles, dans les catégories Libre Juniors, biathlon par équipes Juniors, 3-bandes Juniors, Libre Cadets, 1 bande, Cadre 47/2, 5 quilles par équipes, Libre Féminines et Artistique. Organisés par la Confédération Européenne de Billard (CEB), ces championnats regroupés mettaient en jeu 18 titres dans trois catégories différentes : Hommes, Femmes et Jeunes (Cadets U17 ou Juniors U21).

La France récompensée dans 9 catégories

Les championnats d’Europe, qui se tenaient du 25 Avril au 5 Mai 2019, en Allemagne ont réuni tous les pays membres de la CEB, représentant plus de 500 joueurs, dont 30 français.

Les Français se sont distingués en remportant 3 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 5 de bronze dans 9 catégories différentes. Magali Declunder, 52 ans, a ouvert le compteur français en remportant l’or dans la catégorie partie Libre Féminine, amenant ainsi à 12 ses titres de Championne d’Europe. Pierre Martory s’est également octroyé l’or en partie Libre U21, alors qu’il prenait part à sa dernière saison chez les Juniors. La médaille d’or gagnée par Maxime Panaïa, tout juste âgé de 19 ans, en  catégorie 3-bandes Junior (moins de 21 ans) vient donc compléter ce triplé français.

Nathan Legendre a ensuite créé la surprise en remportant l’argent en catégorie partie Libre U17 (moins de 17 ans). Willy Gérimont, 40 ans, a quant a lui rapporté 2 médailles à la France : une médaille d’argent en catégorie Cadre 47/2 et une médaille de bronze en catégorie 1-bande. Johann Petit le talonnait d’ailleurs en 3ème position dans la catégorie 1-bande. Kevin Tran a, quant à lui, remporté le bronze en épreuve artistique. Enfin, les victoires des équipes nationales en épreuves de Biathlon U21 et 5-quilles viennent compléter cet impressionnant palmarès français.

« Nous caressions l’espoir de remporter le plus de médailles possibles lors de ces Championnats et nos attentes sont comblées par les efforts incroyables qu’ont fourni nos sportifs. Les résultats de ces championnats témoignent de la capacité des sportifs de la FFB à se distinguer dans de multiples catégories et disciplines du billard, à l’image de nos récents excellents résultats en billard américain et billard blackball. Nous en sommes très fiers ! », a indiqué Jean-Paul Sinanian, Président de Fédération Française de Billard.

Le carambole, est née en France au milieu du XIXe siècle. Contrairement aux autres disciplines du billard, où le but du jeu est d’empocher les billes, la carambole ne possède pas de poches. Les joueurs marquent des points en touchant avec leur bille, les deux seules autres billes en jeu sur la table. Le joueur qui marque un point continue à jouer tant qu’il ne commet pas d’erreur.

Le 7 mai 2019 - Le billard Français à l’honneur

La Fédération Française de Billard fait briller ses équipes lors des Championnats d’Europe de Billard Blackball1

Les équipes de France U152 et U183 reviennent en France

avec cinq titres européens !

Les Championnats d’Europe de Blackball ont vu s’affronter du 1er au 4 Mai 2019 les meilleurs joueurs du continent à Bridlington en Angleterre. La France, qui concourrait avec ses plus jeunes joueurs, dans les catégories moins de 15 ans et moins de 18 ans a remporté 4 médailles d’or et 1 médaille d’argent durant ces compétitions. La France a ainsi gagné les glorieux titres de Champions d’Europe en équipe dans ces deux catégories. Elle a également réussi le pari de remporter l’or dans les catégories double U18 et individuel U18. Une médaille d’argent en double U15 vient compléter ce palmarès.

 

L’équipe des moins de 18 ans, composée de Killian BALLON, Emilie CARNEIRO, Marion JUDE, Nathan GAMBINO, Alexis KLINKA et Charles MALEK BARONCINI, confirme son talent en remportant pour la deuxième année consécutive le titre de Champions d’Europe de Blackball. Accompagnés de leur coach, Clément GOUDIN, ils posent fièrement devant leurs trophées.

L’équipe des moins 15 ans a également confirmé son talent lors de ces championnats en remportant, après ses aînés, le titre de Champions d’Europe en Equipe dans la catégorie U15. Coachés par Eric VAQUIER, les jeunes Thibault COUZIGOU, Damien JOLY, Clément LEBORGNE et Baptiste MARILLEAU, assurent la relève du billard Blackball en France !

Le duo Alexis KLINKA-Marion JUDE a également très bien fonctionné lors de ces Championnats puisqu’ils repartent avec le titre de Champions d’Europe en double, catégorie U18. Ils se sont imposés en finale face aux Anglais, les adversaires les plus redoutés de ces championnats. Fait inédit dans cette formule de compétition : la victoire d’un double mixte. La jeune française Marion Jude affichant un niveau de jeu égal à ses adversaires masculins.

Alexis KLINKA, après une victoire en équipe et en double, a également su s’imposer dans l’épreuve individuelle en conservant son titre de Champion d’Europe de Blackball catégorie moins de 18 ans. Il prouve ainsi une fois encore qu’il est un l’un des jeunes joueurs sur lequel la Fédération Française de Billard peut compter.

« Malgré la fatigue et les difficultés, nous avons su garder la tête haute. » a expliqué Alexis KLINKA, le champion d’Europe de Blackball en individuel U18, « La France repart avec 4 titres, dont 3 en or. Je suis forcément fier de nos équipes, mais je suis aussi fier de moi. »

Les très jeunes Damien JOLY et Clément LEBORGNE, membres de l’équipe des moins de 15 ans ont également su s’imposer dans la catégorie Double U15 avant de s’incliner au dernier moment. Ils se hissent malgré tout sur la 2ème marche du podium et complètent avec ce dernier titre le palmarès impressionnant des jeunes équipes françaises lors de ces Championnats d’Europe.

 

On ne peut que souligner l’importance du travail de la FFB pour la préparation à ces championnats. Les jeunes français n’ont pas démérité lors de ces jeux d’un très haut-niveau technique, et c’est, outre leur talent, en partie dû à la formation et à l’encadrement prodigués par la Fédération. Entourés par une équipe de divers coachs et entraîneurs, les joueurs ont eu accès à une préparation mentale et technique qui a permis de révéler leurs talents.

« Le bilan est vraiment positif. » souligne ainsi Nicolas HENRIC, sélectionneur de l’équipe de France de Blackball. « Les résultats ont vraiment dépassé toutes nos attentes. Ils sont bien entendu le fruit d’énormément de travail de la part de nos jeunes, et on ne peut qu’applaudir la rigueur et la motivation dont ils font preuve.»

 

1 Blackball : le plus petit des billards à poches, mais également le plus pratiqué en France, se joue avec 16 billes (7 jaunes, 7 rouges, 1 blanche et 1 noire).  Chaque joueur a un groupe de billes, les jaunes ou les rouges et doit empocher la bille noire après avoir empoché toutes les billes de son groupe.

2 - U15: Catégorie des jeunes de -15 ans.

3- U18: Catégorie des jeunes de -18 ans.

Trouver un club
Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Billards Bréton
Bulldog billard

Partenaires institutionnels et internationaux