Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités formation

Actualités
FORMATIONS CFA EN LIGUE MÉDITERRANÉE

Vous souhaitez Conduire des actions de promotion du billard auprès du public afin d'augmenter les effectifs du club ? Vous souhaitez faciliter l'accès à la pratique du billard aux débutants ?  

La ligue Méditerranée de billard propose une formation au Certificat fédéral d'animateur, option Billards à poches, les 4 et 5 septembre 2021 à Barjols (83)

Toutes les infos inhérentes au CFA sont présentes sur le portail de formation : https://sites.google.com/view/cfa-billard/accueil

Pour vous inscrire : https://sites.google.com/view/cfa-billard/sinscrire

FORMATIONS CFA EN PAYS DE LA LOIRE

Depuis la reprise d’activités et avant la période estivale, la Ligue des Pays de la Loire a organisé trois stages de formation au Certificat fédéral d’animateur de club, deux stages carambole et un stage billards à poches.

 

C’est le Billard Club d'Arnage (72) qui recevait le premier Stage CFA Option Carambole animé par Yannick Le Grégam, Instructeur Fédéral. En plus de joueurs arnageois, les clubs BC Castelorien de Montval sur Loir et de l’Académie JS Coulaines étaient représentés, pour une dizaine de participants au total.

 

 

Le second stage, encadré également par Yannick, s’est déroulé à La Bernerie en Retz (44) et a regroupé lui aussi une dizaine de participants du club des Herbiers, de Rezé, Nantes, la Baule, St Brévin et La Bernerie.

Grâce aux qualités pédagogiques et à la disponibilité de Yannick, chacun des stagiaires a acquis les fondamentaux de l’animation billard et pourra participer à la promotion et au développement de leur club.

 

Concernant le stage billards à poches, c’est le club ESSHA Blackball qui accueillait la formation. Clément Goudin, récent titulaire du DECF, assurait l’encadrement, sous l’œil attentif d’Éric Vaquier, cadre formateur fédéral, en vue d’une nomination à la fonction d’instructeur fédéral. Au total une douzaine de participants sont venus des clubs de Segré, Luçon, Les Herbiers, Orvault, St Fulgent et St Hermine. Autant d’animateurs qui augmenteront les effectifs des clubs locaux pour l’accueil  du public et l’encadrement de la pratique du billard.

 

À l’issue de ce stage, Clément Goudin a été nommé la fonction d’instructeur fédéral, pour l’olympiade 2021-2024, suite aux votes des membres du Comité directeur de la Fédération, conformément au règlement fédéral. Consultez la liste des instructeurs et cadres formateurs fédéraux.

   Clément Goudin, nommé Instructeur fédéral option Billards à poches.

Appel à candidatures DECF et diplômes dérivés

3è session nationale – saison 2021 – 2022

Les dossiers de candidature au Diplôme d’Entraîneur coordonnateur fédéral (DECF), ainsi qu’aux diplômes dérivés (Entraineur, Instructeur fédéral et Agent de développement) pour la session 2021-2022 sont désormais en ligne dans la rubrique « Diplômes fédéraux » du Portail de formation.

Ces dossiers de candidature sont à remplir en ligne avant le 15 juillet 2021.

Vous pouvez également téléchargez le dossier de demande d’équivalence (à renseigner et à renvoyer à l'adresse secretariat@ffbillard.com) pour l’obtention de tout ou partie de ces diplômes.

La Direction technique nationale se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

E-LEARNING AVEC XAVIER GRETILLAT

Le joueur suisse de billard carambole, Xavier Grétillat, 5 fois champion d’Europe aux jeux de série, a développé un site en ligne pour s’entraîner et progresser. Nommée Billard E-learning, cette plateforme regroupe 227 vidéos représentant 169 heures de formation, sur la technique et tous les jeux de série, aussi bien pour débutants que pour joueurs avancés.

Jeu de la Libre : 30 vidéos – 28 heures
Cadre 47/2 : 25 vidéos – 23 heures
Cadre 71/2 : 26 vidéos – 24 heures
Cadre 47/1 : 13 vidéos – 10 heures
Bande : 32 vidéos – 31 heures
Technique : 101 vidéos – 53 heures

Vous pouvez découvrir la bande annonce de cette plateforme dans cette vidéo, où apparaît un de nos meilleurs joueurs français en la matière, Willy Gérimont.

Il partage également en ligne son livre de 711 pages “L’apprentissage du billard français – jeux de série”. Un petit ouvrage contenant 730 photos et 1000 images, divisé en quatre parties : la technique, la conception, la psychologie et l’entraînement.

Les membres de Billiard E-Learning bénéficient d’un coaching illimité par mail, pour un abonnement s'élevant à 30 euros par année.

A découvrir sur www.billiard-elearning.com"

CAMPAGNE LABELS CLUBS ÉCOLES DE BILLARD 2020/2021

BILAN

155 clubs ont été labellisés.

Grâce à la mise en ligne des formulaires en aout 2020 et l’implication des ligues dans l’instruction des dossiers, la campagne s’est terminée bien plus tôt que la saison passée, le dernier envoi s’effectuant le 1er décembre. Le courrier d’information aux municipalités a suivi le 17 décembre.

Le principal ralentissement de l’instruction provient du retard de l’envoi du second formulaire (souvent général) pour près de 50% des dossiers.

L’instruction des dossiers a logiquement pris en compte les contraintes liées à la situation sanitaire, notamment en ce qui concerne l’encadrement, parfois limité en raison du report des formations CFA et l’organisation des DFA, perturbée par la fermeture des clubs.

Les données clubs (licenciés, nombre de jeunes, licences découvertes et DFA) se maintiennent malgré la situation sanitaire.

L’instruction des dossiers confirme une moyenne d’âge élevée des animateurs surtout au carambole. L’encadrement présenté ne remplit pas toujours les critères requis, malgré des effectifs souvent plus larges.

Le nombre de clubs labellisés dans les disciplines Bàp est en légère progression (5 par rapport à 2019 2020).

Un grand nombre de sites Internet ne sont pas mis à jour, notamment en ce qui concerne les informations relatives à l’école de billard ainsi qu’aux tarifs.

 

 

RÉPARTITION PAR NIVEAUX ET DISCIPLINES

155 clubs sont labellisés au 06 01 2021 :

  • 119 clubs labellisés en niveau 1
  • 41 clubs labellisés en niveau 2 (5 clubs sont labellisés dans 2 niveaux)

 

135 clubs sont labellisés dans la discipline carambole, dont :

  • 117 uniquement dans la discipline carambole
    • 90 clubs sont labellisés de niveau 1 et uniquement dans la discipline carambole
    • 27 clubs sont labellisés de niveau 2 et uniquement dans la discipline carambole
  • 18 dans la discipline carambole et dans au moins une discipline Bàp (+5 par rapport à 2019 2020)

 

38 clubs sont labellisés dans les disciplines Bàp

  • 27 clubs labellisés niveau 1 dans les disciplines Bàp
  • 11 clubs labellisés niveau 2 dans les disciplines Bàp
  • 20 clubs sont labellisés uniquement dans les disciplines Bàp
  • 33 labels ont été délivrés dans la discipline Blackball
  • 8 labels ont été délivrés dans la discipline Billard Américain (majoritairement cumulés avec d’autres labels)
  • 3 labels ont été délivrés dans la discipline snooker (tous cumulés avec d’autres labels)
  • 1 seul club est labellisé dans les 4 disciplines

 

DIPLÔMES FÉDÉRAUX D'APTITUDES

1 club labellisé sur 2 a organisé des DFA en 2019 2020 (55% au carambole et 33% au Blackball)

La moyenne du nombre de DFA par club est de 3,7 sur la saison 2019 2020. Ce chiffre n’est sans doute pas significatif compte tenu de la fermeture des clubs.

 

LICENCES

La DTN tient à disposition des ligues toutes les données les concernant.

 

FORMATION DFI À DISTANCE

Le cycle des formations fédérales pour la nouvelle année 2021, débutera par une session à distance de la partie commune du Diplôme fédéral d'initiateur.

Cette formation s'étendra en cours du soir sur deux mois, les mardis 02, 09, 16 et 23 février ainsi que 02, 09, 16 et 23 mars 2021. Horaires : 18h45 à 20h15.

L'encadrement sera assuré par Grégory Le Deventec, cadre formateur fédéral

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le portail de formation, page s'inscrire.

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Le sport en image
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux