Les dispositions qui suivent s’appliquent pour les deux niveaux de label (niveau 1 « Découverte Initiation » et niveau 2 « Perfectionnement ».
Rappelons ici les principaux avantages du label club école de la FFB :
Grâce au label club école, les clubs valorisent leur structure d’accueil :
Disponibles dès maintenant, les dossiers de demandes de labels sont à renseigner par les clubs directement en ligne et au plus tard pour le 31 octobre 2024 pour les dossiers de renouvellement et 30 novembre 2024 pour les premières demandes. En concertation avec les ligues et la CFJ de la FFB, la DTN instruira les dossiers et procèdera à l’envoi des diplômes et courriers d’accompagnement au fur et à mesure des demandes reçues.
Pour plus de détails, référez-vous à la note de présentation des labels clubs école de la FFB pour la saison 2024-2025.
Afin de remplir plus facilement vos demandes, vous pouvez télécharger le fichier décrivant l’ensemble des questions des formulaires :
Si vous rencontrez des difficultés pour renseigner les formulaires en ligne, n'hésitez pas prendre contact avec la DTN de la FFB: - tél: 06 20 37 15 22
Renseignez, puis envoyez directement en ligne un seul formulaire, selon les caractéristiques de votre école.
Pour les demandes de niveaux différents (exemple Niveau 2 pour le Carambole et Niveau 1 pour d'autre(s) discipline(s)), référez-vous à la note de présentation des labels clubs école de la FFB pour la saison 2024-2025 (procédure de délivrance pour 2024 2025).
Les meilleurs espoirs nationaux des trois disciplines des billards à poches se retrouvent du 19 au 22 août, au sein du billard club de Gradignan. Au total, 20 participants, dont deux jeunes filles composent le groupe France (voir listes sur le portail Haut niveau).
Pour la première fois, la convergence des joueurs et des encadrants du Billard Américain, du Blackball et du Snooker , permet de partager les expériences de chacun et de donner aux participants les outils nécessaires à la performance sportive.
Au programme :
Autant de sujets encadrés par les membres de l'école nationale de formation : Yannick Beaufils, Paul Coldrick, Clément Goudin, Nicolas Henric et Éric Vaquier.
Yannick Beaufils et Paul Coldrick encadrent respectivement les activités de billard américain et de snooker
Merci au président du club, Christophe Chaminade, et toute son équipe, pour l'accueil et l'accompagnement qui est réservé à l'ensemble des participants.
13 jeunes espoirs venus de toute la France étaient réunis à Saint-Marcel (Normandie) pour participer à un stage libre et 3 bandes encadré par Laurent Guenet et Jean-François Florent.
Ambiance studieuse et sympathique autour des 6 billards que Serge Geyer (Président du club) et ses licenciés ont gentiment laissé à disposition pendant toute une semaine ; La Fédération Française de Billard les remercie encore pour ce dévouement envers notre belle jeunesse.
Cette semaine a permis de consolider les connaissances sur les bases techniques du billard carambole, qui étaient déjà presque acquises par l’ensemble des jeunes présents, et d’aborder l’importance de l’entraînement et d’une pratique régulière pour pouvoir progresser dans ce sport exigeant. La connaissance n’est rien si elle n’est pas travaillée en pratiquant régulièrement et sérieusement.
Nous les retrouverons la saison prochaine en espérant que leur travail aura porté ses fruits…
L'encadrement des sportifs pour la pratique s'effectuera au sein du Billard club de Gradignan. La Fédération remercie Christophe Cheminade, président du club ainsi que toute son équipe, pour l'accueil, la mise à disposition des locaux et la mise en oeuvre pour es meileures conditions d'accueil.
Un premier, stage se déroulera du lundi 19 août à 14h00 au jeudi 22 août à 12h00. Il regroupera les joueurs U17 et U21 du Billard américain, les U12, U15, U18 et U23 du Blackball ainsi que les U18 et U21 du Snooker. C'est également la 1ère fois qu'une catégorie U12 est créée pour un stage national de Blackball. Au total, ce seront 21 sportives et sportifs qui sont concernés par ce stage de 3 jours.
Un second stage est programmé du 22 août à 14h00 au dimanche 25 août à 12h00. Il verra l'encadrement des joueurs U23 et des femmes du groupe France Blackball.
Les membres de l'école nationale de formation qui accompagneront les joueurs lors de ce séjour seront Yannick Beaufils pour le Billard américain, Éric Vaquier, Clément Goudin et Nicolas Henric pour le Blackball et Paul Coldrick pour le snooker.
Au programme des stages : différents ateliers qui allient théorie et pratique sur des sujets tels que le perfectionnement technique et stratégique, la préparation mentale et physique, la cohésion de groupe ou encore la prévention santé.
La restauration et l'hébergement s'effectuera au CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) de Bordeaux.
L'apport des neurosciences dans le billard, une toute approche de votre apprentissage...
Voilà les premiers jours d'été, moment phare pour préparer comme il se doit votre prochaine saison sportive.
Pour ce faire, je vous propose un stage d'été et/ou formation en continu selon vos besoins. Coach certifié spécialisé en neurosciences appliquées, je vous propose un suivi pédagogique et /ou psychologique avec une structure de coaching personnalisée en 6 étapes clés. En d'autres termes, je vous accompagne vers la réussite de votre objectif en allant à la rencontre de la version la plus grandiose de qui vous êtes convoquant techniques billardistiques et outils de neurosciences pour mieux comprendre votre cerveau.
Si vous et/ou un membre de votre club est intéressé, je vous laisse le soin de partager et de me contacter rapidement, car les demandes se font nombreuses.
Je vous remercie déjà pour votre compréhension et le temps apporté à la lecture de mon message.
Il n'y a pas d'obligation, juste des occasions. Dans tous les cas je vous souhaite de très bonnes vacances et une excellente préparation à votre prochaine saison sportive.
Trois clubs et trois écoles de la ligue Rhône Alpes de billard ont bénéficié ce week-end des 22 et 23 juin, d’une séance de perfectionnement, réservée aux écoles ayant obtenu cette saison le label fédéral « club école FFB niveau 2 ».
Remise à niveau et perfectionnement sur les coups techniques principaux du billard carambole étaient au programme de ces séances, avec quelques ajustements gestuels pour les participants, et en fin de séance, un moment réservé aux questions libres pour le bonheur de tous les participants.
Groupe Sportif Lugdunum - section billard - Dans une salle fraichement rénovée, soutenus par une équipe dynamique, le GSL de Villeurbanne et son président Carime Abdoulzabar ont de nombreux projets pour les saisons à venir. Agrandissement du local. Ouverture d’une section billard à poches. Convention collèges. Compétitions jeunes. . .
Académie de Billard de Bourgoin-Jallieu et son équipe d’animateurs avancent pas à pas. Seconde séance de perfectionnement pour les animateurs de cette école cette saison. Il faut revenir sur les fondamentaux, pour une meilleure compréhension, de meilleures transmissions, et une plus grande maitrise. La bonne volonté est là, il ne reste qu’à.
Académie de billard d’Aubenas - Deux joueurs de pool se sont joint aux joyeux caramboleurs de ce club pour cette première séance de perfectionnement.
Animateurs et initiateurs étaient au rendez-vous de cette journée et après une matinée à discuter, comprendre et solutionner des difficultés rencontrées en école de billard, nous avons eu le droit à un repas ardéchois toujours bien copieux.
Puis la séance de l’après-midi se pose sur des révisions techniques, où les acquis des participants sont mis à rude épreuve, et où le même constat s’affiche: grand décalage entre la connaissance et la pratique. À remédier.
Mais quel dynamisme également dans ce club. Une salle complètement rénovée. Une seconde salle avec trois billards pool dans une salle aussi bien rénovée, et bientôt, on croise les doigts, une troisième salle encore plus grande. Aujourd’hui 60 licenciés au club. Effectif doublé en deux saisons.
Bravo et merci à vous tous pour votre dévouement. Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles séances de perfectionnement.
Article : Laurent Guénet, cadre formateur fédéral