Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Cadres

Actualités
CARAMBOLE - Stage au club de billard de Montbrison

Les championnats d’Europe aux cadres 71/2 et 47/2 se tiendront du 3 au 6 juin prochain à MONTBRISON en ligue d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour préparer ces deux épreuves, l’équipe de France composée de Willy GERÌMONT, Benoît DEZILES LEGROS et Cédric ZOPPI, était convoquée le week-end des 14 et 15 mai au club de billard de MONTBRISON.

Willy GERIMONT, N°1 au ranking 47/2 européen, n’a malheureusement pas pu faire le déplacement. Benoît BAYET, joueur local, licencié au club de Montbrison et en recherche de progression, était invité à ce regroupement.

Ces deux jours de préparation, d’échanges et d’entrainement, pour renforcer la motivation des joueurs à trois semaines de la compétition, ont permis de comparer les choix tactiques et techniques de chacun et permis de proposer d’autres options qu’il appartient à chaque joueur de mettre ou non en place.

Ils ont également permis de relever quelques détails, parasites, néfastes, qu’il faut maintenant corriger pour obtenir des performances plus constantes.

Ces deux jours d’entrainement en recherche de la performance de haut niveau ont été fortement appréciés de tous, joueurs et entraineur, et tous se réjouiraient de voir ces regroupements planifiés plusieurs fois pendant les prochaines saisons.

Encore quelques jours d’entrainement pour les dernières mises au point et rendez-vous à MONTBRISON, les 3 et 4 juin pour le cadre 71/2, et les 5 et 6 juin pour le cadre 47/2.

Bon billard à tous,

Laurent Guénet
Entraineur sélectionneur des équipes de France jeux de série

Carambole - Championnat de France N2 au cadre 47/2

Le championnat de France au cadre 47/2 catégorie National 2 s'est déroulé dans le club de Cormelles le Royal les 8, 9 et 10 avril 2022.

Dans une bonne ambiance, le titre est revenu à M. Vasseur Stéphane de l'amicale billard de Jargeau (ligue Centre-Val de Loire) qui a battu M. Griselin Philippe de l'US Gravelinoise (ligue des Hauts de France), 120 à 79 en 17 reprises.

M. Blusseau Nicolas et M. Chaouche Ramdan finissent 3e et complètent le podium.

Inauguration

Le podium

La finale

Carambole_championnats de France regroupés - jeux de séries à Ronchin
Epreuve cadre 47/2 (les 23 et 24 avril 2022)

Cédric Zoppi (Vignon) remporte son premier titre Masters au cadre 47/2 avec une victoire en finale sur Johann Petit (score final 250 à 101 en 3 rep.). Cédric s'était imposé en demi-finale devant Brahim Djoubri en 7 reprises, tandis que Johann éliminait David Jacquet en 4 reprises. Cédric Zoppi réalise 38,54 de MG, Johann Petit 44,04, David Jacquet 33,16 et Brahim Djoubri 24,16. 5e et éliminé par Brahim Djoubri, Willy Gérimont signe la meilleure performance avec 65,30.

 

Tableau et résultats complets

 

  Epreuve cadre 47/1 (les 21 et 22 avril 2022)

Johann Petit (Oissel) s'adjuge son second titre national au cadre 47/1, en remportant la finale sur Eric Castaner (Beauvais) sur le score de 200/178 en 18 rep.). La rencontre a démarré difficilement pour tourner progressivement à l'avantage de Johann, grâce à quelques petites séries, mais insuffisantes pour tuer le match. Et c'est finalement Eric qui avait la plus belle opportunité de boucler la distance avec une série de 71 dans la toute fin de match, Johann concluant immédiatement après avec 28 de série. Johann réalise 14,47 de MG, Eric 16,24, Cédric Zoppi (Vinon) et Bernard Villiers (Ronchin) sont 3e avec respectivement 14,93 et 13,83. L'accumulation de la fatigue n'est sans doute pas étrangère au niveau relativement faible de cette épreuve, dont on connait l'exigence en terme d'attention et de précision.

Résultats techniques sur le site de compétition

Résultats Poule A
Résultats Poule B
Résultats Poule C
Tableau final

 

  Epreuve cadre 71/2 (le 20 avril 2022)

Willy Gérimont (C' Chartres) remporte logiquement l'épreuve avec une totale domination de la finale face à Louis Edelin (ABA Saint Maur) (200/24 en 5 rep.). En demi-finale, Willy avait également largement battu Johann Petit (Oissel) 200 à 33 en 4, ces deux performances lui permettant de réaliser la MG de 28,57, nettement au dessus des autres compétiteurs. Après 4 rencontres dans la même journée, la condition physique a joué un grand rôle dans cette finale dans laquelle Louis Edelin a manqué de ressources. Louis réalise 19,19 de MG, devant Johann Petit (19,68), dont on retiendra les deux victoires sur les finalistes dans le double KO. Brahim Djoubri (BCCO Ronchin) partage la 3e place avec 19,13 de MG  a été autorisé a rentrer chez lui avant le podium pour raison médicale.

tableau final cadre 71/2

  

(photos Hervé Lacombe)

 

Résultats techniques

La compétition se poursuit avec l'épreuve cadre 47/1 qui se déroule les 21 et 22 avril.


Vous pouvez consulter ci-dessous le planning.

Epreuve à la bande (les 18 et 19 avril 2022)

Après son titre de champion d'Europe en Espagne, Bernard Baudoin (Andernos) confirme sa domination à la bande en remportant le championnat de France Masters à Ronchin. Après un double KO et une défaite contre Bernard Villiers (BCCO), notre récent champion d'Europe s'est qualifié face à Grégory Le Deventec (SB Douarnenez) en quart de finale, pour dominer largement la demi-finale contre à nouveau Bernard Villiers, puis la finale face à Willy Gérimont (C' Chartres) sur un score comparable (120/49 en 12, sa meilleure particulière du tournoi). Bernard réalise 6,79 de MG, Willy Gérimont 6,69, le podium étant complété par Jacky Justice (C' Chartres, 7,08) et Bernard Villiers (6,27).

tableau final à la bande

  

(photos Hervé Lacombe)

Carambole_championnats de France regroupés - jeux de séries à Ronchin
Epreuve de la Partie Libre (les 16 et 17 avril 2022)

Eric Castaner (AS Beauvais) remporte la finale face à Brahim Djoubri (BCCO Ronchin) en prolongation (40/0) d’un match nul en 7 rep. Eric réalise 70 de MG avec la seule partie en 1 reprise,  ; Brahim 93,33 (meilleure performance du tournoi) , Johann Petit (Oissel) 62,16 et Xavier le Roy (AS Beauvais) 44,90.

 

 

Résultats techniques
Poule A
Poule B
Poule C
tableau final

 

Eric Castaner (Photo Hervé Lacombe)

 

Brahim Djoubri (photo Hervé Lacombe)

La compétition se pursuit avec l'épreuve à la bande qui se déroule les 18 et 19 avril.

Vous pouvez consulter ci-dessous le planning.

 

 

Carambole - Championnats de France Cadre N1 47/2 et Cadre N3 42/2
  Du 8 au 10 avril, le Billard Club Romanais Péageois recevait les Championnats de France de Cadre N1 47/2 et cadre N3 42/2

 

La convivialité était au rendez-vous lors du repas pris sur place, même si les qualifiés restaient concentrés avant leur ½ finale respective. Départager ces joueurs de talent pratiquant un beau billard n’aura pas été chose facile pour accéder aux finales et qui voient s’imposer : 

  • ​En N1 au cadre 47/2 : José MONTINTIN du club de Limoges en Nouvelle Aquitaine sacré Champion de France 2022 face à Philippe MEUNIER d’Auxerre en Bourgogne franche Comté

  • En N3 au cadre 42/2 : Daniel LEVEQUE du club de Ronchin en Haut de France sacré Champion de France 2022 face à Jérôme SALLES du club d’Andernos en Nouvelle Aquitaine

Dès le vendredi après-midi 08 avril 2022 la quasi totalité des compétiteurs qualifiés au CF cadre 47/2 N1 et 42/2 N3 ont rejoint le Billard Club Romanais Péageois. Accueillis par l’organisation, beaucoup découvrent la salle du BCRP et ses billards pour un essai officiel de 15 minutes.

Samedi 9h l’ouverture officielle marquée par la Marseillaise donnait le ton d’un double championnat au pronostic difficile, vu la valeur des compétiteurs engagés. Ces derniers, sous l’autorité de Gérard POGGI directeur de Jeu, sont livrés à une cohorte d’arbitres tout de noir vêtus et de marqueurs en jaune aux couleurs du BCRP. S’engagent alors les 6 tours de qualification, dans les 3 poules N1 au 47/2 et les 4 poules N3 au 42/2. Une dure et longue journée sportive en non stop qui s’est soldée par les qualifications suivantes aux ¼ de finale du lendemain. 


Le dimanche matin à l’issue de deux heures de match très disputés, nous connaissions les heureux qualifiés aux ½ finales :

Qualifiés N3

Clubs

Ligue

Salles Jerôme

BC Andernosien

Nouvelle Aquitaine

Debenoit Franck

CO St Fons

Auvergne Rhône Alpes

Leveque Daniel

BCCO Ronchin

Hauts de France

Mazier Dominique

AB Jargeau

Centre Val de Loire

 

Qualifiés N1

Clubs

Ligue

Montintin José

AB Limoges

Nouvelle Aquitaine

Mauclerc Nicolas

BC Montlouisien

Centre Val de Loire

Dang Jean-Luc

BC Gradignanais

Nouvelle Aquitaine

Meunier Philippe

Stade Auxerrois

Bourgogne Franche Comté

 

 

CARAMBOLE - TN3 CADRE 71/2 MASTERS St PIERRE DES CORPS

3 semaines après le TN3 Libre Dames, le Billard Club Colbert a été de nouveau à pied d’oeuvre pour l’organisation du dernier TN de Cadre 71/2 de la saison. 21 joueurs au départ, dont les 11 premiers du TN1 de Montbrison avec, en ligne de mire, la qualification pour la finale de France le 20 avril à Ronchin.

Cédric Zoppi (Billard Club Vinonnais) remporte l'épreuve, avec une victoire sans appel sur Bernard Villiers (BCCO Ronchin) (200 à 46 en 6 rep .). Avec une bonne avance dès les premières reprises, Cédric a aligné une série de 115 le mettant définitivement à l’abri. Il réalise la meilleure performance avec 25,71 de MG et une particulière de 50, dans un tempo rythmé. Bernard Villiers se classe 2e après un parcours plus disputé (MG de 15,22) et une victoire en demi-finale sur Willy Gérimont. Willy a été le meilleur performeur en poule (50 de MG), mais a baissé de niveau pour échouer en demi (24,13 de MG). Louis Edelin partage la 3e place avec 23,33 de MG.

 

 

 

 

Classement final

Résultats complets

Ranking actualisé

Grâce à l’excellent travail de Stéphane Marchisseau, l’intégralité des matchs est disponible sur notre chaîne YouTube « Billard Club Colbert Saint-Pierre ».

 

Pascal Beaubatie
Responsable carambole du Billard Club Colbert

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux