Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Artistique

Actualités
Carambole - Tournoi national 2 de billard artistique

Le deuxième tournoi national de la saison dans la discipline du billard artistique s'est déroulé à Saint-Maur-des-Fossés (94). Kévin Tran (Marseille) remporte le 2ème tournoi national à l’Artistique de la saison à Saint-Maur-des-Fossés ce week-end après le succès à Courbevoie de Michael Hammen lors du TN1. Avec 67,49%, il devance Anthony Marin (Pézenas) à 66,92% et Michael Hammen 66,16%. Benoît Clément (St Dizier) est 4ème à 63,71%, Bastien Panis (Courbevoie) 5ème à 63,71%, Jean Reverchon (Morangis) 6ème à 61,44%, Alain Lavocat (Ozoir-la-Ferrière) 7ème à 52,93% et Olivier Lacroix (Courbevoie) 8ème à 49,53%.

Kévin Tran et Michael Hammen représenteront la France au prochain championnat d’Europe par équipe nationale les 12 et 13 avril 2023.

Résultats de la compétition

Classement après les deux premiers tournois

Prochaine étape du circuit national à Pezenas mi mars mais avant se dérouleront les championnats du Monde à Ankara du 16 au 19 Février pour Kevin Tran, Jean Reverchon et Michaëm Hammen.

Photo en médaillon : Michael Hammen, Kévin Tran et Anthony Marin

 

Carambole - Tournoi national 2 de billard artistique

A Saint-Maur les 21 et 22 Janvier 2023, c’est avec plaisir que les compétiteurs vont retrouver ce qui fut le club phare de la discipline durant de longues années.

Ce 2 ème tournoi va se jouer sous haute tension au vu des résultats de Courbevoie, les contre- performances des uns et les progrès des autres ont rebattu les cartes pour une qualification des 8 masters.

La nouvelle formule de jeu semble galvaniser les joueurs et apporte une dramaturgie qui captive les spectateurs. Opération réussie pour Olivier. On se réjouit d’avance des combats qui se profilent ; pas droit à l’erreur pour certains, obligation de confirmation pour d’autres, entrée en lice de valeurs sûres qui n’avaient pas pu jouer le TN 1 et qui sans nul doute vont jouer les troublions du 1 er classement.

C’est avec avidité que l’on attendra les résultats de ce tournoi.

Texte signé Jean Paul Berthon.

Carambole - Grand Prix Artistique de Mannheim

Du 1er au 4 décembre, les meilleurs joueurs de billard artistique se sont donnés rendez-vous en Allemagne à l'occasion du Grand Prix de cette discipline qui s'est déroulé dans la ville de Mannheim. 

Parmi les nations représentées, ce sont les français qui étaient les plus nombreux, avec 10 joueurs engagés dans la compétition. S'en suit l'Allemagne (7 joueurs), la Belgique (4 joueurs), la Hongrie (3 joueurs),  l'Espagne (3 joueurs), les Pays-Bas (3 joueurs), la Turquie (3 joueurs) et l'Autriche (2 joueurs). Une compétition à l'enjeu important pour ces joueurs qui avaient à coeur de gagner de précieux points dans le classement CEB du billard artistique. 

A l'issue de ces 4 jours, c'est l'espagnol Hector Cuadrado, champion d'Europe en titre qui monte sur la plus haute marche du podium en remportant quatre matchs d'affilé. A la deuxième place figure l'allemand Thomas Ahrens qui jouait devant son public. 

Côté français, Michael Hammen termine médaillé de bronze, troisième avec le turc Haci Harap Yaman.

Le podium (de gauche à droite : Thomas Ahrens, Hector Cuadrado, Michael Hammen et Haci Harap Yaman)

 

Carambole - Premier tournoi national de billard artistique à Courbevoie

La saison des joueurs de billard artistique démarre ce week-end, du 1er au 2 octobre à Courbevoie en région parisienne.

- Adresse : 4 allée de Champagne, 92400 Courbevoie

- Contact : 01 47 88 83 75

- Plus d'informations sur https://billard-courbevoie.fr/index.html

Carambole - Championnat de France de billard Artistique catégorie N1

Le 18 et 19 juin a eu lieu dans le club de Courbevoie le Championnat de France de billard Artistique catégorie N1 (Challenge Maurice Coyret).

Cinq joueurs, certains riches en expérience et palmarès, d’autres jeunes et à leur premier championnat de France, se sont confrontés aux 100 figures prévues.

A l’arrivée Alain Lavocat Dubuis d’Ozoir la Ferrière (Ile de France) remporte son deuxième titre de Champion de France N1 après avoir creusé l’écart dès les premiers sets du dimanche. La course à la médaille d’argent a été beaucoup plus incertaine et riche en rebondissements. Claude Pacetti de Saint Maur des Fossés (Ile de France) a finalement réussi à combler le retard qu’il accusait et à dépasser le jeune Emmanuel Nirige d’Argenteuil (Ile de France) de quelques points obtenus dans les toutes dernières figures. En quatrième position le benjamin de la compétition, tout nouveau dans le circuit, Agit Keklit du Club Phocéen (Méditerranée). La cinquième place revient à Patrice Creuzot, lui aussi du Club Phocéen qui a malheureusement dû jouer en étant diminué par des douleurs à l’épaule droite récemment opérée.

Un grand merci au club de Courbevoie, en particulier à Benoît Loistron et à Philippe Scombart pour l’organisation sans faille. Nos remerciements aussi à Fabrice Lemesle, arbitre UMB et autorité reconnue dans le monde de l’artistique ainsi qu’au président du club, David Gallais, qui a décidé de laisser le billard utilisé pour la compétition à disposition de ceux qui voudraient s’y initier.

De gauche à droite : Fabrice Lemesle, Claude Pacetti, Alain Lavocat, Emmanuel Nirige, Philippe Scombart, Benoît Loistron, David Gallais

Carambole - Championnat de France masters artistique à Pézenas

C’est en Occitanie, au billard club piscénois, que le président Antoine Garcia et de ses bénévoles ont reçu du 27 au 29 mai 2022 les huit joueurs qui se sont qualifiés à l’issue des trois tournois nationaux de Florange, Ozoir la ferrière, et du Cap d’Agde. 

Avec un taux de réussite de 60,44%, c'est Anthony MARIN qui parvient à l'emporter sur ses terres, lui qui évolue au Billard club piscénois. 

  • Pour voir ou revoir la performance d'Anthony MARIN, une vidéo Youtube de sa performance est accessible via ce lien : https://youtu.be/YDwrrZIJWDo

 

 

Les résultats 

Le podium

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux