Ce week-end des 15, 16 et 17 novembre le club de Laxou a organisé le 2e tournoi national masters 5 quilles de la saison dans sa salle du CILM. À cette occasion, 74 des meilleurs joueurs français de la discipline sont venus en découdre sur les tapis. Les vendredis et samedis étaient consacrés aux phases qualificatives, aux barrages et aux huitièmes de finales.
Le dimanche, dans le tournoi National, victoire de Alae Rahmani (Vigneux sur seine) face à David Treal (Brest) en 3 sets. En demi-finales les deux joueurs avaient battu respectivement Jimmy Lorin (Grauves) et Mikdad Ali Mohammed (Lyon).
Dans le tournoi Master, Nicolas David (Laxou) a décroché la victoire en battant 3 sets à 2 Riccardo Felline (Crépy en Valois). Dans les demi-finales, Nicolas David avait battu Guiseppe Lambiase en 4 sets et Riccardo Felline avait battu le laxovien Michaël Carreau en 3 sets.
Le maire de Laxou Laurent Garcia accompagné d’une adjointe s’est déplacé pour assister au dernier match et effectuer la remise des récompenses aux 4 finalistes.
Nicolas David, Riccardo Felline / M. le maire Laurent Garcia et son adjointe / David Treal et Alae Rahmani
L’Association Sportive Laxovienne de Billard organise du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024 le 2ème tournoi national aux 5 Quilles.
La compétition se déroulera durant ces 3 jours dans la salle de l’ASLB située dans nos locaux au CILM 23 rue de la Meuse à LAXOU. Les meilleurs joueurs Français seront présents. Le vendredi se joueront les qualifications, les compétitions Masters et N1 se poursuivront le samedi et le dimanche sera consacré aux phases finales.
Christophe Duvernoy remporte le 1er tournoi du circuit 5 quilles à Gravelines
Le tournoi national n°1 Masters et nationale 1 aux 5 quilles saison 2024-2025 s’est déroulé à l’USG billard Gravelines du 18 au 20/10/2024. Pas moins de 79 joueurs se sont battus sur les tables pendant 2,5 jours pour tenter de décrocher la 1ère place.
Dans le tournoi masters finale 100% Morangis. Victoire finale de Christophe Duvernoy sur Xavier Guerin par 3 sets à 0.
Christophe Duvernoy avait battu en demi-finale Guillaume Rouby (Villefranche) par 3 sets à 0, tandis que Xavier Guerin avait écarté Floriand Guigand (Morangis) par 3 sets à 1.
Dans le tournoi national succès de Domingos Freitas Costa (Saint Denis en Val) sur Philippe Saillant (Cercle des Chefs d’Atelier) par 3 sets à 0.
Les finalistes avaient battu respectivement Eric Perin (Nandy) par 3 sets à 1 et Paolo Aceto (Villeneuve d’Ascq) par 3 sets à 0.
Xavier Guérin, Christophe Duvernoy, Domingos Freitas Costa et Philippe Saillant
Bravo aux finalistes et prochaine étape mi-novembre à Laxou.
Remerciements aux bénévoles du club de Gravelines, les particpants et les spectateurs pour leur sportivité et l'ambiance tout au long du tournoi, Marie-Antoinette Evenou, Directrice des jeux accompagnée d'Hervé Kerkhof (Gravelines), Béatrice Bertolotti, Antoine Bellens Piwczyk et Dominique Dereuddre pour l’aide apporté à l'arbitrage pour les phases finales.
Toute l'équipe de l'USG Gravelines souhaite une belle suite aux compétitrices et compétiteurs pour les 4 autres tournois !
Après l’excitation des championnats du monde de Turin, tant pour les adultes que pour les juniors, la saison redémarre en beauté avec le premier tournoi national, qui se tiendra à Gravelines (59) du 18 au 20 octobre. Ce tournoi tant attendu marque non seulement le retour à la compétition, mais également l'occasion pour tous de se retrouver après la pause estivale.
Une retransmission de matchs sera prévu par le club via sa chaine youtube
Viennent de se terminer à Venaria Reale (Italie) les 26e championnats du monde de billard 5 Quilles et le premier championnat du monde U22 de la même spécialité.
Nous félicitons la fédération italienne pour cette superbe organisation dans un lieu magique, rien de moins qu’un des palais des rois de Savoie !
Salle de compétition - Erian Herrebrecht, Michaël Carreau, Xavier Guérin et Alexis Lemâtre
Dans la compétition U22, 12 jeunes en provenance de 7 pays s’affrontaient d’abord répartis en 4 groupes de 3.
A l’arrivée seul l’argentin Santino Lopez a pu briser l’hégémonie italienne pour se hisser sur la deuxième marche du podium. Le titre a été remporté pour Emanuel Cucchiara, jeune prodige italien et favori de la compétition.
Emanuel Cucchiara
Notre représentant, Erian Herrebrecht, a fait honneur à sa sélection mais le tirage au sort l’avait placé dans une poule très relevé avec l’italien Diciolla et l’argentin Lopez et n’a pas pu se qualifier pour les quarts de finale.
Dans la compétition open, 64 athlètes en provenance de 14 pays (11 européens et 3 sud-américains) étaient placés dans 8 groupes de 8. Les 4 premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour la phase à élimination directe. Les places qualificatives étaient très chères en raison du niveau général et de la surreprésentation des pays les plus forts, Italie (15 joueurs) et Argentine (13 joueurs). Malgré des beaux matchs, aucun de nos représentants (Xavier Guérin, Michaël Carreau et Alexis Lemâtre) n’a réussi à franchir le palier des poules. Seuls 3 européens (non-italiens) étaient présents dans les 16èmes de finale et aucun à partir des 8èmes.
Alexis Lemâtre, Michaël Carreau et Xavier Guérin
La finale entre le double champion du monde italien Andrea Quarta et le jeune italien Andrea Ragonesi a montré un niveau de jeu exceptionnel et a vu la victoire surprise mais très méritée de Ragonesi par 4 sets à 3. Deux autres italiens, Ciro Davide Rizzo et Camilo Gomez complètent le podium.
Andrea Ragonesi, Andrea Quarta, Ciro Davide Rizzo et Camilo Lopez
En marge des 2 championnats officiels, la fédération italienne a organisé deux tournois démonstratifs de billiard-fauteuil, l’un individuel et l’autre en double avec des couples composées d’un joueur italien en fauteuil et d’un joueur du championnat du monde. Très belle initiative qui montre une fois de plus comme le billiard soit un sport qui fait de l’inclusion un de ses nombreux points forts !
Les championnats du monde 5 Quilles Open et U22 auront lieu en Italie du 1er au 6 octobre (du 3 au 6 pour les U22). Le lieu retenu par la fédération italienne est absolument magique car il s’agit de l’une des demeures des rois de Savoie, le palais royal de Venaria proche de Turin (https://lavenaria.it/fr).
La compétition aura lieu dans la magnifique salle de la « Citroniera » qui n’est pas normalement ouverte au public
salle de la Citroniera au palais royal de Vénaria
Le championnat Open verra s’affronter 64 joueurs répartis en 8 groupes de 8 pour consacrer le champion du monde de la discipline 5 quilles, titre actuellement détenu par Andrea Quarta (Italie).
Dans le championnat U22 (première édition) 12 jeunes débuteront leur parcours vers le titre suprême par une phase de groupe (4 groupes de 3 joueurs).
La France sera représentée dans le championnat Open par :
Erian Herrebrecht (champion de France U21 en titre) jouera dans le championnat U22