Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales à Hall in Tirol (Autriche)

La Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales a eu lieu à Hall in Tirol (Autriche) du 12 au 15 mai. 16 équipes de 12 pays ont bataillé pendant 4 jours dans la magnifique Salzlager Hall.
A l’arrivée l’Italie, grande favorite comme d’habitude, s’est imposée devant une très belle équipe d’Allemagne. Seulement 2 dernières fractions exceptionnelles de la part de Matteo Gualemi et Michelangelo Aniello, 2 champions du monde, ont eu raison de la résistance des allemands qui avaient pris plusieurs points d’avance à mi-parcours dans le relais décisif.
L’équipe de France (Carreau, Duvernoy, Rouby et Guérin) repart avec une belle médaille de bronze gagnée grâce à une victoire de belle facture en quart de finale contre l’équipe 2 du Danemark. Le résultat a été un 3 : 0 sans appel alors que le Danemark avait gagné le double et terminé le relais avec un faible retard face à l’Italie la veille.
L’équipe a dû par la suite s’incliner sur le même score face à l’Allemagne en demi-finale. Honneur aux joueurs allemands qui ont été supérieurs mais toutes nos félicitations à nos représentants qui remportent encore une fois une médaille qui permet à la France de dépasser la Suisse dans le ranking européen pour se placer juste derrière le duo Italie-Allemagne.

 

Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales

La Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales aura lieu à Hall in Tirol (Autriche) du 12 au 15 mai prochain. 16 équipes de 12 pays vont s’affronter pendant 4 jours dans la belle salle de cette jolie ville nichée dans les montagnes autrichiennes.
La France qui avait été médaille de bronze au dernier championnat d’Europe en 2019 à Brandebourg, sera représentée par

  • Michaël Carreau (capitaine)
  • Christophe Duvernoy
  • Guillaume Rouby
  • Xavier Guérin

Toutes les informations relatives à l’événement y compris équipes, résultats et classements sont sur le site

Tous les matchs seront retransmis sur internet

Allez les Bleus !

Carambole - Championnat de France 5 Quilles Masters

Résumé

La Finale du Championnat de France 5 Quilles Masters s’est déroulé ce week-end à Gravelines. Comme à son habitude le club a parfaitement organisé cette compétition, notamment avec une retransmission intégrale de tous les matchs du week-end en streaming sur le canal YouTube du club.

Les 16 joueurs ont donné vie à de belles batailles, bien souvent décidées dans le tout dernier set. C’est là un des grands atouts de ce mode de jeu où un match peut basculer sur un tir, où des remontées spectaculaires sont toujours possibles, où le côté psychologique et tactique est tout aussi important que la technique pure.

Après une finale à rebondissements face au benjamin de la compétition Florian Guingand, c'est Nicolas David qui parvient à s'imposer et remporte son premier titre de champion de France. Le joueur de Saint Sébastien sur Loire signe une superbe fin de saison, lui qui avait remporté le tournoi de Rouen avant ces 5 quilles Masters. Une consécration bien méritée pour un joueur qui est parmi les meilleurs depuis plusieurs années.

Déroulé des évenements 

Dans la poule 1 des qualifications, si Michaël Carreau (Laxou) gagne tous ses matchs, la 2ème place qualificative se joue dans une triangulaire très serrée qui tourne à l’avantage de Giuseppe Lambiase (Romans sur Isère) pour avoir obtenu un point de set de plus que ses adversaires.

Dans la poule 2 belle performance de David Guillemant (Annoeullin) qui gagne tous ses matchs et notamment son deuxième contre le favori Christophe Duvernoy (Morangis) qui avait pourtant gagné aisément les 2 premières manches. Matthieu Hingant (Foix, 7 fois champion de France) de son côté passe très près de la correctionnelle car après avoir perdu contre Guillemant, gagne sur le tout dernier tir du 5ème set contre Jean-Charles Wallart (Ronchin). Du coup le dernier match entre Hingant et Duvernoy devient décisif pour la qualification et tourne à l’avantage du premier sur le score de 3 sets à 0.

Dans la poule 3 quatre matchs sur 6 se terminent au 5ème set. Le jeune Florian Guingand (Morangis, 22 ans) fait un sans faute et est rejoint en quart de finale par Guillaume Rouby (Villefranche, 27 ans) qui réussit à combler son retard et gagner au 5ème set dans le dernier match contre Angelo Manzoli (Saint-Raphaël, 9 fois champion de France). Gianni Bongiovanni (Mer) rate de peu la qualification après avoir joué 15 sets sur ses 3 matchs (1 gagné, 2 perdus).

La poule 4 voit la qualification, dans l’ordre, de Xavier Guérin (Draveil) et de Nicolas David (Saint Sébastien) devant Alexis Lemâtre (Gravelines, 26 ans) et Dominique Verhaghe (Gravelines).

Dans les quarts de finale Lambiase l’emporte au 5ème set (60 à 53) contre Guérin, David gagne contre Guillemant en 3 manches ; même score de 3 à 0 pour Guingand contre Rouby. Carreau, enfin, rejoint les demi-finales en disposant de Hingant en 4 sets.

Dans la première demi-finale David déroule son jeu face à Lambiase qui ne démérite pas malgré le score final de 3 sets à 1.

La deuxième demi-finale entre Guingand et Carreau nous offre 5 sets à haute tension. Les joueurs en gagnent un chacun en alternance. Si Carreau gagne les siens assez aisément, Guingand est obligé de s’accrocher pour combler son retard et réussir à l’emporter au dernier tir sur un écart minime.

La finale désignera de toute façon un champion de France inédit, ni Nicolas David ni Florian Guingand ayant encore de titre à leur palmarès.

Le premier set tourne à l’avantage de David 60 à 57. Guingand n’a pas dit son dernier mot ; avec un jeu d’attaque redoutable et de belles sorties des positions difficiles qui lui laisse son adversaire il arrive à prendre une option sérieuse sur le match en gagnant sèchement les 2 manches suivantes. David après la pause réussit à retrouver la confiance et le coup de queue qu’il avait su montrer dans les matchs précédents et s’envole vers son premier titre de Champion de France en gagnant les 2 derniers sets.

Superbe fin de saison pour Nicolas David qui venait de remporter le tournoi de Rouen. Une consécration bien méritée pour un joueur qui est parmi les meilleurs depuis plusieurs années.

Bravo aussi à Florian Guingand, le benjamin de cette compétition, qui confirme ses énormes progrès tant sur le plan technique que mental. S’il pouvait être considéré un outsider jusqu’à présent, il est désormais installé parmi les meilleurs de cette belle spécialité.

Place maintenant à la Coupe d’Europe pour équipes nationales qui aura lieu du 12 au 15 mai à Hall in Tirol (Autriche). La France sera représentée par Michaël Carreau, Christophe Duvernoy, Xavier Guérin et Guillaume Rouby.

Consulter les résultats

Les finalistes

Le podium

 

Carambole - Championnat de France 5 Quilles U21 à Saint-Dizier

L’Académie de Billard de Saint Dizier a accueilli le 23 et 24 avril le Championnat de France 5 Quilles U21.

Fait remarquable, cette saison la compétition a vu 14 jeunes batailler autour d’un château de quilles ! Quatre familles ont même envoyé 2 frères ou, pour l’une d’entre elles, un frère et une sœur. Si 2 joueurs avaient au moins 20 ans, l’âge moyen était de 14 ans ce qui laisse entrevoir de belles années à venir pour ces jeunes.

Le samedi les joueurs étaient répartis en 2 poules de 5 et une poule de 4. Après des matchs souvent très accrochés, les 2 premiers et les 2 meilleurs 3èmes de poule se sont qualifiés pour la phase à élimination directe du dimanche.

Dans les quarts de finale, Djason Ponthieu (Grauves, 20 ans) a réussi à gagner en 3 manches contre Alexi Nahirnyj (Chambly, 14 ans), les autres matchs ont nécessité au moins 4 sets.

Erian Herrebrecht (Rouen, 18 ans) qui revenait de l’Euroyouth en Italie d’où il avait obtenu la médaille de bronze en biathlon, réussit à s’imposer en 4 sets sur Ronan Delorme (Arcis, 11 ans en juillet) après 2 premiers sets très serrés.

Julian Astic (Romans sur Isère, 13 ans) gagne en 4 sets contre Maxance Rubline (Auxerre, 12 ans) après avoir perdu le premier set. Complète le tableau des demi-finalistes Emerick Herrebrecht (Annoeullin, 21 ans) qui aura eu besoin de 5 sets pour battre Gauthier Delorme (Arcis, 16 ans) qui avait réussi à s’imposer dans les 2 premières manches.

Les 2 demi-finales ont nécessité 4 sets pour voir Erian battre Djason et Julian gagner contre Emerick.

La finale entre Erian et Julian a tourné à l’avantage du plus expérimenté rouennais sur le score de 3 sets à 1.

A souligner la superbe organisation du club de Saint-Dizier qui a su créer les conditions pour que ces jeunes et leurs familles puissent profiter d’un cadre de jeu parfait où l’esprit compétitif allait de paire avec la convivialité et la bonne humeur. Un grand merci au président du club, Janny Kroner, aux arbitres et à tous les bénévoles !

Les résultats

 

Championnat de France 5 Quilles U21 à Saint-Dizier

L’Académie de Billard de Saint Dizier accueille le 23 et 24 avril prochain le Championnat de France 5 Quilles U21.

Cette saison 14 jeunes, fait inédit, de 11 à 21 ans sont engagés dans cette compétition.

Liste des participants
  • Djason PONTHIEU - Billard club de Grauves
  • Theo MARGRAITTE - Saint-Die des Vosges billard
  • Emilie MARGRAITTE - Saint-Die des Vosges billard
  • Esteban VEREECQUE - U.S Gravelinoise
  • Ryan VEREECQUE - U.S Gravelinoise
  • Emerick HERREBRECHT - Sport billard club Annoeullinois
  • Erian HERREBRECHT - Rouen billard club
  • Lucas COTEZ BROUET - Arcis billard club 
  • Remy LAMBERT - Arcis billard club 
  • Gauthier DELORME - Arcis billard club 
  • Ronan DELORME - Arcis billard club Alexi NAHIRNYJ - Billard club municipal Camblysien
  • Maxance RUBLINE - Stade Auxerrois section billard
  • Julian ASTIC - Billard club Romanais Peageois

 

Déroulé des évenements

 

Le samedi 23 les joueurs disputeront les qualifications répartis en 2 poules de 5 et une poule de 4 (matchs en 2 sets gagnants à 60 points). Les 2 premiers et les 2 meilleurs 3èmes de poule seront qualifiés pour la phase à élimination directe qui aura lieu le dimanche (matchs en 3 sets gagnants à 60 points) et qui désignera le champion de France 2021-22 de la catégorie.

Nous souhaitons à tous nos jeunes beaucoup de plaisir dans cette compétition et nous remercions le club de Saint Dizier pour l’organisation de ce bel événement qui verra les jeunes quillards jouer à côté des jeunes du billard américain pour une vraie fête du billard.

Carambole : Euro Youth à Desio (Italie)
Epreuve Partie Libre U21: l'or pour Nathan Legendre !

L’Euro Youth 2022 s’est achevé dimanche avec un titre à la Partie Libre catégorie U21 pour Nathan Legendre (Rouen BC), vainqueur de tous ses matchs en poule unique regroupant 6 joueurs. Avec 10,11 de MG, le niveau de performance de Nathan est resté en dessous des espérances, mais les conditions de jeu n’ont pas été des éléments favorables : billards aspirés, billes neuves, la performance du premier match annonce un championnat de faible niveau. A la décharge des joueurs, ce championnat se déroule sur un matériel extrêmement difficile, trop roulant. Un tapis installé pour le jeu du 3 bandes, pas pour la partie libre, avec des déviations importantes et fréquentes. Les nerfs de nos jeunes joueurs sont donc soumis à rude épreuve et il fallait bien se faire une raison. Oublier la performance technique, le plaisir de bien jouer, et gagner quoi qu’il en coûte. Sur la seconde marche du podium, le néerlandais Nick Dudink signe la meilleure MG avec 15,89 et 2 derniers matchs de bonne facture. Arthur Picard (Oissel) et Joshua Ty (Louviers) se partagent la 3e marche du podium avec respectivement 6,64 et 9,31 de MG. Notre jeune champion de France cadets après la déroute de ses deux premiers matchs reprend du poil de la bête et réagit pour empocher la médaille de bronze. Joshua Ty, 4 ème, avait beaucoup d’espoir mais sur ce championnat, il est passé à côté. Joshua n’a pas réussi à s’adapter au matériel malgré quelques séquences qui nous redonnait espoir.

Le podium de l'épreuve Partie Libre U21: Nick Dudink, Nathan Legendre, Arthur Picard et Joshua Ty

 

Résultats techniques de la Partie Libre U21

3-bandes U17: médaille d'Argent pour Tangui Duriez!

Tangui Duriez quitte la catégorie Cadets avec une très belle médaille d’argent et un niveau de performance tout à fait honorable (1,147 de MG). Vainqueur sans défaite de sa poule de qualification avec 1,229, Tangui a ensuite éliminé en quart l’Espagnol Arturo Zotov en 31 rep., puis le Turc Seymen Özbas au terme d’une demi-finale très disputée (30/28 en 21/20). En finale contre le grand favori de l’épreuve Burak Hashas, Tangui n’a malheureusement pas eu le temps de s’exprimer (score final 30/5 en 10). Hashas remporte l’épreuve avec le record de 1,941 en MG, une performance inimaginable pour un joueur de cet âge il y a encore quelques années. Tanguy Duriez, notre représentant, fait une compétition magnifique avec une performance que je souhaite à tous nos cadets. Il tombe en finale face à un joueur aujourd’hui plus fort que lui, et décroche une médaille d’argent très méritée. Quentin Watbled, notre second représentant dans cette épreuve termine 9 ème pour sa première participation à un championnat d’Europe, échéance sportive toujours difficile. Quentin possède une marge de progression qui sera intérressante à suivre et qui devra être capitalisée à travers un perfectionnement technique et gestuel dans cette spécialité.

Le podium du 3-bandes U17: Tangui Duriez,  Burak Hashas, Tony Garcia et Seymen Özbas

Résultats techniques du 3-bandes U17

Biathlon par équipes nationales: le Bronze pour notre équipe de France! En qualification, l'équipe de France conduite par Nathan Duriez et Erian Errebrecht remporte toutes ses rencontres et deux importantes victoires sur l'Italie1 et l'Allemagne 1. En demi-finale, Nathan domine largement le joueur italien et l’emporte 25 à 9 sur le 3 bandes. Erian part donc avec une avance de 68 points sur la seconde manche jouée aux 5 quilles. Mais les italiens restent les plus forts aux 5-quilles, et ce joueur, futur champion d’Europe en U21, survolté et transcendé par l’enjeu, fera son retard et qualifie l’Italie pour la finale. le Danemark remporte son premier titre face à l'Italie, gràce à une équipe complète et très compétitrice. A noter la performance en demi teinte de l'Allemagne et la première apparition de la Turquie et des Pays Bas dans cette épreuve très passionnante à suivre.      Résultats techniques du Biathlon par équipes nationales   3-bandes U21 Nathan Duriez, notre seul représentant en U21 3B, prend la seconde place en qualifications, derrière Yvan Mayor (champion d'Europe U25). en 1/8 de finale, il perd de peu  35 à 33. face au futur champion d’Europe,  Denizcan Akkoca, bien aidé par trois contres favorables. Malgré cela Nathan est resté dans le match jusqu’au bout et il s’en est vraiment fallu de peu. Il réalise 0,785 de MG. Médaille d’or: Denizcan Akkozan, Turquie Médaille d’argent: Nikolaus Kogelbauer, Autriche Médaille de bronze: Seymen Özbas, Turquie, et Ivan Mayor Espagne   Résultats techniques du 3-bandes U21   Tangui et Nathan Duriez     5-quilles U21 Erian Errebrecht, aussi le seul représentant français dans cette épreuve, fait une belle prestation sur ce championnat d’Europe et finit à la cinquième place. Son quart de finale face au joueur italien,  Luigi Aniello De Girolamo Del Mauro, atteint le cinquième set. Nous sommes tous derrière Erian et tout le team français y croît. Mais le joueur italien prend le dessus dès le début du set. Erian ne parviendra pas à contrer l’italien qui se qualifie pour les demis finales. Médaille d’or  Emanuel Cucchiara Italie Médaille d’argent Felice Izzo Italie Médaille de bronze De Girolamo Del Mauro Luigi Aniello Italie,  Felix Schrobback, Allemagne   Résultats techniques du 5-quilles U21         Bilan

On peut toujours mieux faire, et c’est ce que pense tout le team France après ces championnats d’Europe. Mais ce dimanche l’équipe de France rentre avec:
Une médaille d’or à la partie libre U21
Une médaille d’argent en U17 3 bandes
Deux médailles de bronze en U21 PL
Une médaille de bronze U21 Biathlon
Pas si mal!
Les championnats d’Europe 2023 seront regroupés en Turquie, masters, juniors, cadets, dames, avec toutes les spécialités du carambole, mais ceux de 2024 seront éclatés et les Euro Youth 2024 cherchent un pays organisateur.
Pourquoi pas la France? Cette compétition de haut niveau nous montre que les jeunes se passionnent toujours et encore pour le billard français.


Laurent GUENET
Entraîneur sélectionneur FFB des équipes de France JDS

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux