Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 3-bandes

Actualités
Carambole - Tournoi National 2 féminin au 3 bandes
9ème victoire pour Christine Morel !

 

Durant le week-end des 14 et 15 janvier le Club a accueilli le 2ème Tournoi National 3-Bandes Dames de la saison 2022-2023 qui faisait suite à celui qui s’était tenu à Courbevoye-la-Défense les 22 et 23 octobre 2022 et qui précéde le 3ème et dernier qui aura lieu à Saint-Etienne les 4 et 5 mars prochain avant la finale de France programmée pour les 28 et 29 mai 2023 à Toul Comme pour les éditions précédentes les meilleures joueuses étaient au rendez-vous et on reconnait sur la photo ci-dessous et de gauche à droite : Katy Mahu (B.T.A.), Sonia Livebardon, Florence Maillet, Florence Edelin, Aïda Lehbil, Nicole Jeanny (B.T.A.), Christine Morel et Patricia Defarges.

 

Christine Morel (MG 0,395) s’impose lors de la 2ème étape à Troyes dimanche dernier. C’est la 9ème victoire de la joueuse de Marines en tournoi national 3B Féminine. Christine Morel bat en finale la Stéphanoise Sonia Livebardon (MG 0,409) 20-13 en 49 reprises.

Christine Morel à l'occasion du CE d'Antalya de 2020

En demi-finale, Sonia Livebardon a battu sur le fil la Courbevoisienne Aïda Lehbil 20-19 en 45 reprises tandis que Christine Morel s’imposait face à Florence Maillet 20-16 en 38 reprises.

Christine Morel avait précédemment remporté son groupe en gagnant ses trois matchs face à Aïda Lehbil, Patricia Defarges et Nicole Jeanny. Groupe dans lequel s’est déroulé un match singulier, la victoire de Lehbil face à Jeanny 20-0 en 39 reprises !!

L’autre groupe est remporté par Sonia Livebardon avec trois victoires contre Florence Maillet, Katy Mahu et Florence Edelin.

Le dimanche, en fin de matinée, M. Frédéric Serra (adjoint aux sports au sein de la municipalité troyenne), Mme Sybille Bertail-Fassaert (Conseillère départementale en charge des sports) et M. Patrick Chabin (Président du Comité de l’Aube) remettaient les prix. Tout le monde partageait le verre de l’amitié et se félicitait de la bonne tenue de cette compétition.

Les arbitres : Patrick Chabin, Georges Gounel, Christian Kerlau, Stani Mahu, Jacques Mougeolle, Serge Pertuisot et Bernard Pigal.

Les marqueurs : Frédéric Dugrillon, Bernard Garnier, Robert Hagenbach, Jean-Louis Herrig, François Thiebault, Jean-Baptiste Noble et la sympathique participation de Fabrice Bellens (F.F.B.).

La 3ème et dernière étape emmènera les Féminines à Saint-Etienne les 4 et 5 mars 2023.

Résultats complets

Ranking 3B Féminines

Carambole - Championnat de France par Équipes  3 Bandes - Division 2

Le week-end dernier, le Douarnenez Sport Billard accueillait à l'espace Jules Verne les équipes de Saint-Gaudens (31) et d'Andernos (33) pour le compte du championnat de France par équipes au 3 bandes Division 2.

Samedi les joueurs de Douarnenez Novatlas rencontraient Saint-Gaudens (3ᵉ journée) en match Aller/Retour. Les douarnenistes l'emportent 8 à 0 à l'Aller et au Retour avec notamment une partie exceptionnelle de Steven Van Acker, qui réalise ses 35 points en 17 reprises.

Dimanche les finistériens étaient opposés à la solide et très expérimentée équipe d'Andernos (Match en retard de la 1ʳᵉ journée). Au match Aller, Douarnenez Novatlas l'emporte 6 à 2 avec une belle partie de Vincent Lelièvre, 35 points en 25 reprises. Au match retour, les douarnenistes l'emporte 5 à 3 avec une série de 16 points pour Grégory Le Deventec.

Douarnenez Novatlas est assurée de terminer à la 1ère place de la poule, synonyme de qualification pour le Final 4 qui se déroulera le week-end du 17 juin.

Les résultats détaillés :

Match Aller : Douarnenez Novatlas 8-0 Saint-Gaudens

Steven Van Acker gagne 35 à 15 en 17 reprises contre Pierre-Jean Lacaze
Francis Forton gagne 35 à 27 en 29 reprises contre André Ferrere
Grégory Le Deventec gagne 35 à 24 en 30 reprises contre Remi Chenay
Vincent Lelièvre gagne 35 à 24 en 42 reprises contre Robert Remy

Match Retour : Saint-Gaudens 0-8 Douarnenez Novatlas

Steven Van Acker gagne 35 à 6 en 22 reprises contre Pierre-Jean Lacaze
Francis Forton gagne 35 à 26 en 32 reprises contre André Ferrere
Grégory Le Deventec gagne 35 à 15 en 29 reprises contre Remi Chenay
Vincent Lelièvre gagne 35 à 18 en 30 reprises contre Robert Remy

Match Aller : Douarnenez Novatlas 6-2 Andernos

Steven Van Acker perd 31 à 35 en 24 reprises contre Francis Connesson
Francis Forton gagne 35 à 23 en 33 reprises contre Jacques Bonnet
Grégory Le Deventec gagne 35 à 23 en 31 reprises contre Michel Doré
Vincent Lelièvre gagne 35 à 19 en 25 reprises contre Bernard Baudoin


Match Retour : Andernos 3-5 Douarnenez Novatlas

Steven Van Acker fait match nul 35 à 35 en 25 reprises contre Francis Connesson
Francis Forton gagne 35 à 22 en 27 reprises contre Jacques Bonnet
Grégory Le Deventec gagne 35 à 18 en 21 reprises contre Michel Doré
Vincent Lelièvre perd 28 à 35 en 36 reprises contre Bernard Baudoin

Merci au Douarnenez Sport Billard pour les informations sur cette compétition.

CARAMBOLE – CHAMPIONNAT DE FRANCE 3 BANDES MOINS DE 25 ANS
MAXIME PANAIA PLUS FORT !

C’est dans une salle de Soissons tristement vide, que Maxime Panaia a décroché le 1er titre national aux 3 bandes dans la catégorie moins de 25 ans.

Maxime n’a pas forcément joué à son meilleur niveau, mais il a fait preuve d’une bonne expérience dans la gestion de ses parties, alliant très bien l’attaque et la défense, laissant ses adversaires loin derrières sur chaque partie, une maîtrise parfaite.

En plus du titre, il s’octroie les meilleures statistiques du week-end à savoir, 5 victoires, une moyenne générale de 1.151, une moyenne particulière de 1.360 et une meilleure série de 9.

Bravo champion !!!

A la deuxième place, nous retrouvons Quentin Marcu, qui a réalisé un très bon parcours également, 4 victoires, une moyenne générale de 0.98, une moyenne particulière de 1.111 et une meilleure série de 7. La belle surprise du week-end, bonne continuation.

Le podium est complété par les 2 médailles de bronze, Badreddine Refassi et Nathan Duriez.

Les résultats complets sont consultables sur le site FFB : https://www.telemat.org/FFBI/sif/?cs=4.5a8be83e40351471a63c1856ddc03102deeb

Merci au billard club de Soissons pour cette organisation et merci à l’ensemble des participants pour la qualité de jeu proposé, leur sportivité et leur gentillesse durant ces 2 jours.

Photo en médaillon de gauche à droite : Quentin Marcu, Maxime Panaia, Badreddine Refasse et Nathan Duriez. 

Quentin Marcu et Maxime Panaia

Le directeur de jeu accompagné d'Alberto Casale, représentant fédéral

Carambole - Championnat de France 3 bandes moins de 25 ans

La première organisation du championnat de France 3 bandes dans la catégorie moins de 25 ans, aura lieu les 17 et 18 décembre 2022, à Soissons.

Pour l’obtention de ce tout nouveau titre national, 12 participants seront répartis en 3 poules de 4 joueurs à savoir :

Poule A : Maxime Panaia (Colmar) - Tangui Duriez (St Quentin) - Rémi Chenay (St Gaudens) - Charles Legendre (Rouen)

Poule B : Enzo Riquart (St Quentin) - Quentin Marcu (Blagnac) - Dominique Janvier (Nantes) - Cédric Vasseur (Soissons)

Poule C : Nathan Duriez (St Quentin) - Babreddine Refassi (Romans) - Romain Leduc (St Quentin) - Nathan Legendre (Rouen)

Les qualifications se joueront sur une distance de 30 points, et les 4 qualifiés pour les ½ finales et ensuite les 2 qualifiés pour la finale, devront réalisés la distance de 35 points pour l’emporter.

En cas de match nul pour ces parties en 35 points (1/2 et finale), une prolongation en une reprise sans limite de points sera jouée pour départager les joueurs.

Les résultats seront disponibles sur : https://www.telemat.org/FFBI/sif/?cs=4.5a8be83e40351471a63c1856ddc03102deeb

Carambole - Coupe du monde 3 Bandes à Sharm El Sheikh (Egypte)
Cho Myung-woo fait le show !

Du haut de ses 24 ans, Cho Myung-woo (photo en médaillon) s’impose pour cette dernière coupe du monde 3 bandes de l’année 2022, en Egypte à Sharm El Sheikh, lors d’un parcours exceptionnel.

Morales, De Bruijn, Nady, Jun-Tae, Jaspers, Chag-hoon et enfin Sanchez n’ont rien pu faire pour arrêter ce jeune coréen tout sourire et d’une qualité de jeu exceptionnelle.

Efficacité, créativité, rapidité, sportivité… Tellement d’adjectifs pourraient être ajoutés devant le plaisir apporté à le regarder jouer, que je vous invite à découvrir, si ce n’est pas déjà fait.

Le podium est complété par Daniel Sanchez qui réalise la meilleure moyenne générale de cette coupe du monde avec 2.212, Marco Zanetti et Seo Chang Hoon se partagent la 3ème place.

Sur le podium de gauche à droite : Daniel Sanchez (ESP), Cho Myung-woo (KOR), Marco Zanetti (ITA) et Seo Chang Hoon (KOR)

Côté français, Jérémy Bury a réalisé la meilleure performance, un très bon parcours avec une 7ème place, une moyenne générale de 1.777 et une meilleure série de 13, il sera stoppé en quart de finale par l’espagnol Daniel Sanchez qui réalisera ses 50 points en 18 reprises.

 

Jérémy Bury (FRA)

A noter également la très belle performance de Pierre Soumagne qui se classe 16ème de cette coupe du monde, après être passé par toutes les étapes de qualification, il ne s’inclinera qu’en 1/8ème de finale face à son compatriote Jérémy Bury, 12 matchs et une moyenne générale de 1.485.

Pierre Soumagne (FRA)

 

Classement complet 

Ranking UMB

Prochaine étape pour les meilleurs joueurs 3 bandes à Ankara en Turquie.

Remerciements à Hervé Lacombe (photographe et arbitre UMB)  pour les images.

Carambole - 2ᵉ journée - Championnat de France par Équipes 3 Bandes - Division 2

Le week-end dernier, le Douarnenez Sport Billard retrouvait le championnat de France par équipes au 3 Bandes Division 2 et se rendait à Colmar (68) pour le compte de la 2ᵉ journée (1ʳᵉ journée reportée au 8 janvier). Un long déplacement (2300 Km AR) pour des rencontres disputées en matchs AR non-stop sur la journée de samedi avec à l’arrivée des résultats prometteurs puisqu’au match aller Douarnenez Novatlas s’impose 8 à 0 et au match retour 7 à 1, réalisant une moyenne d’équipe (1,320) bien au-dessus de la catégorie et digne de la Division 1.

À noter la performance de la nouvelle recrue belge du DSB, Steven Van Acker, qui réalise la plus belle partie de la journée alignant ses 35 points en 15 reprises soit 2,333 de moyenne ! Mention également particulière à Matthieu Franck, Mister 100%, invaincu depuis qu’il porte les couleurs de Douarnenez Novatlas. Francis Forton a quant à lui justifié son statut international avec 2 victoires dont l’une en 22 reprises. Enfin le douarneniste, Grégory Le Deventec, qui reprenait la compétition 3 Bandes après une blessure à l’épaule, il assure l’essentiel en signant une victoire et un match nul malgré une gêne résiduelle.

Le DSB tient vraiment à remercier le club de Colmar pour un accueil et une organisation digne de la D1.

Les résultats en détail :

Match Aller : Colmar 0-8 Douarnenez Novatlas

Steven Van Acker gagne 35 à 13 en 15 reprises contre Maxime Panaia
Francis Forton gagne 35 à 18 en 31 reprises contre Dany Boutet
Grégory Le Deventec gagne 35 à 21 en 30 reprises contre Jean Haby
Matthieu Franck gagne 35 à 28 en 27 reprises contre Jérôme Riotto
 
Match Retour : Douarnenez Novatlas 7-1 Colmar

Steven Van Acker gagne 35 à 30 en 24 reprises contre Maxime Panaia
Francis Forton gagne 35 à 27 en 22 reprises contre Dany Boutet
Grégory Le Deventec fait match nul 35 à 35 en 32 reprises contre Jean Haby
Matthieu Franck gagne 35 à 30 en 32 reprises contre Jérôme Riotto

  À vos agendas

Douarnenez Novatlas recevra les 7 et 8 janvier Andernos (33) et Saint-Gaudens (31).

L’équipe de Douarnenez Valdys, quadruple championne de France et triple championne d’Europe, se déplacera le 10 décembre à Saint-Pierre-des-Corps (37) pour le compte de la 2ᵉ journée du championnat de France par équipes aux Jeux de Série Division 1 (Exempt de la 1ʳᵉ journée). Les douarneniste affronteront Saint-Pierre-des-Corps et Chartres (28).

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux