Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Partie Libre

Actualités
Carambole - Partie Libre - 3e tournoi national

Pour la seconde fois depuis 2019 le BCAM est heureux d'organiser son deuxième tournoi national féminin à la libre qui sera qualificatif pour la finale de France.

La 1ère édition avait été remporté par Véronique Ales. Cette année, seule Sylvie Gracia 3e lors du 2e tournoi national à Nantes représentera le club.

Venez nombreuses. Jusqu'à 24 participantes.

Carambole - Partie Libre - 2e tournoi national Dames

À l’Ouest, du nouveau : Don Bosco Billard Nantes accueillait la 2e étape du Tournoi National Libre Dames 

Les 3 et 4 février 2024 : 22 joueuses venues de 8 régions de France se sont retrouvées à Don Bosco Billard Nantes durant un week-end où ont régné bonne humeur et convivialité, mais aussi esprit de compétition et de sportivité. Grâce à une organisation et une logistique rodées lors d’autres tournois, l’investissement de nombreux bénévoles et arbitres, marqueurs et autres, le week-end s’est parfaitement déroulé. 

Toute la journée du samedi de 9h à 18h30, les 22 joueuses se sont rencontrées en non-stop sur 4 billards (6 poules de 3 et une poule de 4). Une journée marquée notamment par la meilleure moyenne particulière du tournoi 10 (120 en 12 reprises) réalisée par Véronique Ales, la meilleure série (59) par Lucie Petit mais aussi par la qualification en quart de finale pour la première fois de Christine Veres et de Caroline Voyau pour sa première participation. 

Le dimanche, on retrouve 5 abonnées présentes déjà en quart de finale lors du premier tournoi : Véronique Ales, Lydia Aubert Roueche, Anne Barbier, Sylvie Gracia et Lucie Petit qui sont rejointes par Myriam Dorleans, Christine Veres et Caroline Voyau. Lors des 1/4 de finale, Lydia Aubert Roueche et Veronique Alès se qualifient face à Christine Veres (107 à 65 en 30) et Caroline Voyau (104 à 62 en 30), Sylvie Gracia obtient sa première place en 1/2 finale face à Anne Barbier et Myriam Dorleans s’incline après un match serré jusqu’au bout devant Lucie Petit (76 à 70 en 30). 

En demi-finale, Véronique Ales et Lucie Petit vont à nouveau chercher la finale en s’imposant face à leurs adversaires : Véronique Ales gagnant contre Lydia Aubert Roueche (120 à 53 en 29) et Lucie Petit contre Sylvie Gracia (112 à 87 en 30). Sylvie Gracia décroche alors pour la première fois une place sur le podium.

C’est à l’issue d’une finale très disputée que Lucie Petit s’est imposée devant Véronique Ales en 29 reprises (120/ 107) devant plus d’une soixantaine de spectateurs.

Véronique Ales, Lucie Petit, Sylvie Garcia et Lydia Aubert Roueche

Au classement final, on note les places de 8eme et 9eme des régionales de l’étape du Club de La Montagne : Caroline Voyau pour sa première participation et Christine Bauloy qui revient sur le circuit après une longue absence.

Article rédigé par Diane Ausseur

Article vidéo de Télénantes au sujet du tournoi

Article paru dans le journal PresseOcean

Communiqué - Championnat de France Libre Masters

Comme nous vous avions indiqué dans un communiqué du 3 novembre dernier, cette saison la finale de France Libre Masters se jouera avec une formule inspirée de la Classic Race au cadre 47/2 qui s'était jouée en 2021 sous l'impulsion de la CEB et de Kozoom.

Cette finale aura lieu à Montbrison le 1er weekend de juin. Grâce à la volonté du club et de la fédération d'organiser cet événement dans les meilleures conditions pour les joueurs et le public (sur place et à la maison), nous avons le plaisir de vous informer que la compétition aura lieu dans une salle de cinéma de la ville et sera retransmise par Kozoom.

Les joueurs évolueront sur deux billards flambant neufs de Chevillotte, notre fidèle partenaire que nous tenons à remercier pour son implication à nos côtés.

Chaque partie durera 30 minutes et verra les deux joueurs s'affronter simultanément chacun sur son billard. Nous utiliserons, bien évidemment, le système de scoring et chronométrage Kozoom qui a fait ses preuves dans ce domaine. En cas de coup raté les billes seront remises dans la position de départ et le joueur devra observer 45'' de pénalité.

La formule de la compétition dépendra du nombre d'inscrits :

16 inscrits : 4 poules de 4 sur 3 jours
24 inscrits : 8 poules de 3 sur 3 jours
Plus de 24 inscrits : une phase de qualification sera nécessaire pour les joueurs moins bien classés

Les inscriptions seront ouvertes du 25 janvier au 15 février : https://www.ffbillard.com/evenements/evn-cf-partie-libre-masters-1229.html

Carambole - Partie Libre - 1er tournoi national dames

"20 compétitrices ravies de se retouver !

Le club de St Max-Nancy a organisé le 1er rendez-vous de la saison pour la partie libre dames les 18 et 19 novembre 2023. Ce tournoi a rassemblé 20 joueuses, sur 4 billards en 2 jours. L’organisation était parfaite, tant au niveau sportif que logistique.

Les matchs de qualification se sont joués en non-stop le samedi (6 poule de 3 et 1 poule de 2). 5 têtes de séries se qualifient sans problème pour les quarts de finale (Lucie Petit, Anne Barbier, Véronique Ales, Julie Aubert, Brigitte Carquet) en gagnant leurs 2 matchs. Dans la poule E, Lynda Etten prend la première place mais Sylvie Gracia, tête de série de la poule, est repêché comme meilleure seconde des poules. La Poule F voit la victoire de Christine Morel, de retour sur le circuit libre dames, aux dépends de Myriam Dorleans. Notons aussi l’arrivée sur le circuit de Sophie Boitel, du club de Senlis, qui se classe 12ème pour son premier tournoi.

Le dimanche, les quarts de finales se déroulent sans problème pour Véronique contre Sylvie (75 à 43 en 30) et Lucie (120 à 42 en 20) contre Christine. Les 2 autres quarts sont beaucoup plus serrés et voient la victoire de Lynda, qui prend l’avantage avec une belle série de 21 en fin de match contre Julie (73 à 62 en 30), et Anne contre Brigitte qui s’impose après un match très disputé (84 à 77 en 30).

En demi-finale, Véronique et Lucie ne laissent aucune chance à leur adversaire et s’imposent respectivement contre Anne (120 à 76 en 23) et Lynda (120 en 54 en 27) .

En finale, les 2 joueuses n’arrivent pas à poser leur jeu et le tournoi est remporté à la limite des reprises par Véronique face à Lucie (73 à 59 en 30).

Véronique Ales et Lucie Petit

Je tiens à féliciter tous les bénévoles de l’ABSN pour cette belle organisation. A la demande du club, j’ai assuré avec un grand plaisir la direction de jeu de ce tournoi très convivial, comme à l’habitude avec les féminines. Merci aussi aux 20 joueuses pour leur sportivité, leur patience pour attendre leur tour de jeu et bien sûr, leur bonne humeur habituelle. En plus des cadeaux offerts à chaque participante, Lucie a reçu les prix de : - la meilleure série (72), - la meilleure moyenne générale (3,65) - la meilleure moyenne particulière (6,00)."

Fabrice Bellens - Chargé de gestion sportive dames-N1-N2-N3

Lucie Petit

Communiqué pour le Championnat de France Libre Masters

Championnat de France Libre Masters

Dans le but de dynamiser les compétitions de jeux de série, n ous avons décidé d’expérimenter cette saison une nouvelle formule pour la finale de France à la partie libre Masters en s’inspirant de la Classic Race au cadre 47/2 qui s’est jouée en 2021 sous l’impulsion de la CEB et de Kozoom.

La finale de France aura lieu à Montbrison le 1er weekend de juin. Chaque match verra les deux joueurs s’affronter simultanément sur 2 billards. La partie durera 30 minutes (avec système de scoring et chronométrage Kozoom) ; en cas de coup raté les billes seront remises dans la position de départ et le joueur devra observer 45’’ de pénalité.

 La formule de la compétition dépendra du nombre d’inscrits :

  • 16 inscrits : 4 poules de 4 sur 3 jours
  • 24 inscrits : 8 poules de 3 sur 3 jours
  • Plus de 24 inscrits : une phase de qualification sera nécessaire pour les joueurs moins bien classés

Afin de pouvoir planifier au mieux la compétition, les inscriptions seront ouvertes en avance par rapport aux 6 semaines habituelles. Un communiqué sera publié pour annoncer l’ouverture des inscriptions.

La Commission Nationale Carambole

Carambole - Finale de France féminine à la partie libre et au 3 bandes

Les championnats de France féminins à la partie libre et au 3 bandes se sont déroulés à Toul les 27, 28 et 29 mai 2023. Merci au billard club de Toul et à ses bénévoles pour avoir mis à l'honneur le billard féminin le temps d'un week-end.

Libre

La troisième finale est la bonne, Lucie Petit (Soissons) devient pour la première fois de sa carrière Championne de France Féminine à la partie Libre à Toul ce dimanche 28 mai 2023. Elle bat en finale la surprise de ce championnat, Anne Barbier (Arcis-sur-Aube), sur le score de 77-50 en 30 reprises. En demi-finale, Lucie Petit s’imposait face à  la double Championne 2016-2017, Véronique Ales (Reims), 105-92 en 30 reprises tandis que Anne Barbier disposait de Julie Aubert (Pont-à-Mousson) 116-77 en 30 reprises.

Lucie Petit a donc pris sa revanche en finale sur Anne Barbier qu’elle avait déjà rencontré en phase de groupe. La Soissonnaise s’était inclinée 66-84 en 30 reprises laissant ainsi la 1ère place de groupe à la future finaliste. Florence Maillet, malgré 3,10 de moyenne, est 3ème de ce groupe avec une victoire et deux défaites. La meilleure partie de ce quatuor est pour Lucie Petit à 5,76.

Dans l’autre groupe, Véronique Ales se classait 1ère et invaincue devant Julie Aubert (2 points) qui passait dans le dernier carré grâce à une moyenne supérieure à celles de Sylvie Gracia et Clara Bouysset, toutes deux totalisant 2 points de match également : 2,90 pour Aubert, 1,96 pour Gracia et 1,65 pour Bouysset. Julie Aubert réalise la meilleure partie de ce groupe à 4,60.

Après trois podiums sur ce type d’épreuve de 2018 à 2022 soit sur les trois dernières éditions, après deux victoires en tournois nationaux, Lucie Petit obtient donc la consécration avec ce titre bien mérité. Anne Barbier obtient, quant à elle, une 1ère médaille en championnat de France, en Argent de surcroît. Véronique Ales et Julie Aubert complètent le podium.

Anne Barbier, Lucie Petit, Veronique Ales, Julie Aubert

3 bandes

Magali Declunder (Saint-Maur-des-Fossés) conserve son titre de Championne de France 3B Dames ce lundi 29 mai 2023 à Toul en battant en finale Christine Morel (Marines) sur le score de 25 à 17 en 32 reprises. Le podium est complété par Sonia Livebardon (Saint-Etienne) et Aïda Lehbil (Courbevoie).

Les meilleures statistiques sont en faveur de la Championne 2023 avec une moyenne générale de 0,657 (2m80), une  meilleure particulière réalisée en finale et en demi-finale à 0,781 et une meilleure série de 6 copartagée avec Christine Morel et Katy Mahu (Troyes).

En qualification dans le groupe A, Magali Declunder est invaincue sur 3 matchs et Sonia Livebardon obtient deux victoires. Florence Edelin (Montargis) et Florence Maillet (Colbert Saint-Pierre) sont 3ème et 4ème de ce groupe avec une victoire pour Florence Edelin.

Dans un groupe B très serré, Christine Morel est 1ère avec 4 points de match et 0,476, Aïda Lehbil est 2ème avec 3 points et 0,453 juste devant Katy Mahu, 3ème, à 3 points de match et 0,417. Mélanie Hallier (Andernos) ferme la marche avec 2 points et 0,394.

En demi-finale, Magali Declunder bat Aïda Lehbil 29-9 en 32 reprises et Christine Morel bat Sonia Livebardon 24-21 en 60 reprises.

Le pdoium (Christine Morel, Magali Declunder et Sonia Livebardon et Aïda Lehbil) entouré des participantes

Merci à Jérémie Picart (Kozoom) pour la rédaction des articles.

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux