En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Partie Libre

Actualités
CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE LIBRE ET 3-BANDES DAMES À  SAINT-ÉTIENNE

L'Académie de billard de St Étienne vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 juin pour les championnats de France partie libre & 3-bandes dames.

C'est avec honneur que le club accuillera Magali Declunder, 12 fois Championne d'Europe !

 

 

 

 

 

Hôtels partenaires :

  • LE FURANIA : 18 rue de la Résistance 42000  -  St-Etienne (04 77 32 19 82 ))
  • CAMPANILE   : 8 Rue de l'Artisanat, 42390 Villars (04 77 92 37 37)


Venez nombreux !

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE LIBRE NATIONALE III À GRAVELINES

L'USG Billard organisera la Finale du Championnat de France de Libre N3 qui se déroulera les 01 et 02 juin 2019.

16 joueurs représentant les ligues françaises sont qualifiés pour cette épreuve.
Le club organisateur dispose d'une place invité pour cette finale : il s'agira de Dominique Dewulf - USG Billard.
La ligue dispose également d'une place invité : c'est Emmanuel Taffin - BCCO Ronchin - qui a remporté la finale départementale Nord qui sera cet invité.

Voir la liste des qualifiés

La compétition se déroulera sur 2 jours, le samedi aura lieu la phase de poules et le dimanche les phases finales.

Les compétiteurs ont la possibilité de venir s'entrainer sur les billards le vendredi 31 mai. Un créneau leur sera accordé sur demande. Les entrainements sont prévus entre 17 et 19h30 pour une durée de 30mn.


Poules : Les 16 compétiteurs sont répartis en 4 poules de 4 en fonction de leur classement au dernier CNR connu. Tous les joueurs d'une même poule se rencontrent, soit 6 tours de jeu par billard.
Le club dispose de 4 billards de match. Selon l'article 6.2.23 du code sportif, les matchs auront lieu en continue, les horaires prévus sont les suivants :

Convocation : 08h30
1er tour : 09h
2ème tour : 11h
3ème tour : 13h
4ème tour : 15h
5ème tour : 17h
6ème tour : 19h

Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour le dimanche.

Phases finales :

Cette journée se joue par éliminations directes. quart de finale, demi finale et finale.
Un reclassement des joueurs sera effectué en fonction des résultats de la veille pour constituer le tableau final.

Convocation : 09h30
Quarts de Finale : 10h
Demi-Finales : 13h30
Finale : 15h30
Infos utiles :

Contacter le club
Accès au club
Hébergements à proximité du club

Un service de restauration sera disponible sur place : sandwichs, croque-monsieurs, hot-dogs, tartes ...

Venez nombreux encourager les joueurs du club et de la région ! ... et les autres aussi.

Dominique Verhaghe

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE PARTIE LIBRE NATIONALE I À MONTBRISON

La finale de France libre nationale 1 est organisée cette saison par le club de billard Montbrisonnais (42) les 31 mai, 1er et 2 juin 2019.

L'entraînement est programmé le jeudi 30 mai de 14h30 à 19h00.

La cérémonie d'ouverture débutera vendredi 31 mai à 8H30.

Restauration : Snacking sur place

Hébergement : Hôtel Le Gil de France : 18 bis, Bd Lachèze 42600 Montbrison / Tél. 04.77.58.06.16

Retransmission en direct de la finale le dimanche 2 juin à partir de 15h30 sur www.montbrisonTV.

Retransmission en direct de tous les autres matchs sur YouTube

Ils vous attendent nombreux !

 

                         

CHAMPIONNAT DE FRANCE PARTIE LIBRE CADETS LES 04 ET 05 JANVIER A SOISSONS

Dès sa deuxième participation, Joshua Ty (Louviers) s’empare du titre de champion de France à la Partie libre Cadets, au terme d’un parcours sans défaite dans une poule unique composée de 6 concurrents. Il réalise 5,49 de MG et devance Nathan Legendre (Rouen) avec 6,05 de MG et 2 défaites. Dans sa 2e participation,  Lucie Petit (Soissons) accède à la 3e marche du podium avec également 2 défaites et une MG de 3,95. Malory Touzain (Charny) se classe 4e avec 4,76, Gauthier Miasik (Pont à Mousson) 5e avec 3,75 et enfin Nolan Gris (Vaudesson) 6e avec 1,85.

 

 

 

 

Résultats techniques

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIORS PARTIE LIBRE A OISSEL

Pour sa dernière saison en Juniors, Pierre Martory (BC Oissel) remporte son 4e titre de champion de France à la Partie libre Juniors avec 120 de MG (performance record) sur ses 4 matchs. Dans le double K.O., Pierre a fait preuve d’une grande exigence face à deux adversaires pourtant très modestes (2 fois 1 rep.), puis s’est imposé plus difficilement, mais sans rien lâcher dans la phase à élimination directe. D’abord en demi-finale, Pierre a dû « batailler » face à Abdelghani Refassi, (300 à 124 en 5 rep.), puis s’est imposé plus sereinement en finale contre son camarade de club Sébastien Verel, pourtant bien lancé sur la 1ere reprise (300 à 53 en 3 rep., série arrêtée de 299). Déjà champion de France Masters dans la spécialité, Pierre se trouve idéalement placé pour décrocher un titre international lors des CE regroupés à Brandebourg en avril prochain.

 

Sébastien Verel atteint logiquement la finale avec 2 matchs en 7 rep. et une victoire plus laborieuse, acquise à la limitation de reprises contre Nathan Legendre. Dans un style plus posé et une capacité d’attention toujours en progrès, Sébastien réalise 20,1 de MG, performance très perfectible avec une meilleure gestion de la série, notamment dans le tiers de billard.

Plus spécialisé au 3-bandes, Abdelghani Refassi (13,68 de MG) s’est bien défendu, malgré un manque d’automatisme si préjudiciable aux jeux de série. Il a su conserver une volonté de construire, sans pouvoir enchaîner les séries suffisantes pour se montrer plus dangereux.

Les autres participants ont été d’un niveau inférieur, mais ont dans l’ensemble montré un état d’esprit positif sur un format visiblement trop grand. Nathan Legendre (4,09) se hisse sur la 3e marche du podium avec des victoires plus stratégiques que techniques, mais a réalisé une série de 69 de belle facture en demi-finale.

 

Guillaume Julliat se classe 5e avec 7,68 de MG, manquant le podium de quelques points face à Nathan Legendre. Encore cadet cette saison, Joshua Ty prend la 6e place avec 4,95 en montrant de belles aptitudes gestuelles et techniques. Aurélien Boussonnière (4,27) et Gauthier Miasik (3,09) ont certainement souffert, mais doivent extraire de cette première expérience quelques pistes de leur futur perfectionnement.

 

 

Résultats complets sur ffbsportif

1ER TOURNOI NATIONAL PARTIE LIBRE FEMMES A REIMS

1er Tournoi National Libre Dames - Reims – 6 et 7 octobre 2018

Le circuit national « Libre Dames » a commencé par le tournoi de Reims qui a réuni 18 joueuses en  6 poules, dont 2 du club, Véronique Ales et Annick Jurisic. Ce premier rendez-vous de la saison a été très riche en émotions, du fait de la disparition récente de Brigitte Gaultier, un des piliers du billard féminin. En sa mémoire, et pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, toutes les joueuses on porté un badge avec le « ruban rose » durant toute la compétition.

Elles ont aussi eu à cœur de donner le meilleur d’elles-mêmes durant ce week-end, en souvenir de leur amie. Côté sportif, le tirage au sort donne des poules plutôt équilibrées, mais deux têtes de séries, Christine Morel et Brigitte Carquet (vainqueur l’an dernier) n’arrivent pas à se qualifier pour les quarts de finale. Les 4 autres têtes de séries (Aurore Bellens, Véronique Ales, Sonia Livebardon, Lucie Petit ) se qualifient sans problème, ainsi que Anne Barbier, Alexandrine Berton (2ème repêchée) et  2 joueuses de retour sur le circuit, Elisabeth Kuhn et Jeanne Thomas (1ère repêchée).
Quarts de finale :
Véronique ne laisse aucune chance à Elisabeth (120 à 47 en 19) avec une série de 42. Lucie, malgré une série de 22, passe difficilement face à Anne (97 à 94 en 30). Sonia, très appliqué face à la pétillante Jeanne, s’impose avec une belle série de 31 (109 à 57 en 30). Aurore, malgré un bon démarrage d’Alexandrine (série de 23) et de grosses douleurs à l’épaule, finit par prendre le dessus (71 à 49 en 30).
Demi-finales :
Véronique prend très vite le large contre Lucie en enchainant les petites séries. Score final : 120 à 50 en 28. Aurore ne sera jamais inquiétée par Sonia (120 à 63 en 22).
Finale :
Victoire d’Aurore Bellens
La championne de France en titre s’impose malgré une bonne résistance de Véronique (120 à 85 en 23).

Fabrice Bellens, responsable FFB du circuit féminin

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
Kozoom
GabrielsBilliards
Simonis

Partenaires institutionnels et internationaux