Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Partie Libre

Actualités
CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE  PARTIE LIBRE NATIONALE 1 à Saint-Dizier

Photo podium :  1 Jordan Aubert, 2 Alexandre Guersenzon, 3 Paulo Ferreira - Pascal Gérard

 

Victoire de Jordan AUBERT à Saint-Dizier

Du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2022, l’Académie de Billard de Saint-Dizier (Ligue Grand Est) organisait le championnat de France partie libre nationale 1.


Vendredi et samedi 16 joueurs répartis en 4 poules de 4 joueurs se sont disputés la qualification aux quarts de finale.
Les conditions de jeu sur 3 billards étaient bonnes mais les joueurs ont eu beaucoup à souffrir des premières grosses chaleurs, ce qui a eu une incidence sur la durée des matchs et les performances.

QUALIFICATIONS

POULE A : avant le 3e et dernier tour, les 4 joueurs comptent chacun une victoire.
Nicolas BLUSSEAU (Rèze) l’emporte sur Xavier GUÉRIN (Draveil) pour se qualifier pour les quarts de finale.
FERREIRA Paulo (Lunel) en fait de même sur le local Pascal MILLOT (Saint-Dizier).
Il réalise la meilleure moyenne générale (60,00) et particulière (26,93) de l’ensemble des poules

POULE B : le dernier tour consacre la qualification de Jean Luc DANG (Gradignan), invaincu aux dépends de Philippe MEUNIER (Auxerre) 300 à 203 en 13 reprises.
Sébastien VEREL (Oissel) gagne 300 à 209 en 15 face à Jésus CARLOS (Brest), qui réussit cependant à se qualifier à la moyenne générale.

POULE C : Damien QUENEY (Épinal) remporte ses 3 matchs et se qualifie. Dans le match décisif pour la qualification Pascal GÉRARD (Nice) s’impose 300 à 180 en 15 face à Mathieu JONARD (St Quentin), Michel POUPON (Annecy) clôturant le classement.

Accumulant le retard au fil des rencontres, les derniers matchs du samedi commencent et se terminent fort tard, trop tard.

POULE D : Alexandre GHERSENZON (Angoulème) gagne ses 3 matchs face à Matthieu FRANCK (Hagondange), Jordan AUBERT (Pont à Mousson), Quentin MANDEREAU (Montlouis-sur-Loire). Celui-ci ne remporte pas de matchs.
La qualification oppose 2 jeunes joueurs de la Ligue Grand Est dans un match décisif, il se termine vers 0H45 ! Le match est disputé, Jordan AUBERT supplante Matthieu FRANCK 300 à 258 en 18 reprises. Matthieu partage sur ce championnat la meilleure particulière et une série de 214.

QUARTS DE FINALE

Dimanche : début d’une très longue journée :
Le premier quart à 9h00 oppose encore 2 représentants du Grand Est.
Jordan AUBERT 300 avec une série de 177 élimine Damien QUENEY 53 en 14 reprises,
Alexandre GHERSENZON domine Jésus CARLOS 300 à 32 en 8 reprises,
Pascal GÉRARD fait de même face à Jean-Luc DANG 300 (série 206) à 102 en 6 reprises,
Paulo FERREIRA vient à bout de Nicolas BLUSSEAU en 23 reprises, 300 à 219.

DEMI-FINALES

8 reprises avec une série de 234 permettent à Jordan AUBERT de se qualifier face à Pascal GÉRARD dans un match plus indécis que ne montre le score – 300 à 227.
La 2e demi l’est davantage encore, 29 reprises, plus de 3 heures de match pour voir au bout du suspense Alexandre GHERSENZON l’emporter sur Paulo FERREIRA 300 à 274.

FINALE à 18h30

La finale oppose Alexandre GHERSENZON, invaincu face à Jordan AUBERT dans un match revanche, les joueurs s’étant rencontrés en poule de qualification.
Rapidement, Jordan AUBERT distance son adversaire pour entrevoir la victoire. Pas à pas, Alexandre GHERSENZON réduit l’écart mais sa série s’arrête à 103. Jordan AUBERT manque à 298 points. Les reprises ne permettent pas à son adversaire de finir la partie ni même d’égaliser, scorant à 282.

Jordan AUBERT l’emporte en 12 reprises.

 
Début de soirée, un maigre public assiste à la proclamation des résultats. La Fédération française de billard est remerciée de la confiance accordée à l’Académie de Billard de Saint-Dizier. Le délégué fédéral Régis Valière proclame Champion de France Jordan AUBERT du BC Mussipontain (Ligue Grand Est).

Toute l’organisation (direction de jeu, intendance, bénévoles) et les Arbitres aussi sont remerciés chaleureusement et applaudis pour la réussite de ce championnat de France partie libre N1 sans oublier les récents championnats de France 5 quilles U21 et américain U17 jeu de la 8, jeu de la 9 en avril dernier.

Finalistes entourés des arbitres de la finale

de qauche à droite : Jonathan Montel, Jordan Aubert, Alexandre Guersenzon, Gilles Durst

Carambole - Championnat de France Partie Libre N1

L'académie de billard de Saint-Dizier organise les 6,7 et 8 mai le championnat de France à la Partie Libre en National 1. 

Carambole_championnats de France regroupés - jeux de séries à Ronchin
Epreuve cadre 47/2 (les 23 et 24 avril 2022)

Cédric Zoppi (Vignon) remporte son premier titre Masters au cadre 47/2 avec une victoire en finale sur Johann Petit (score final 250 à 101 en 3 rep.). Cédric s'était imposé en demi-finale devant Brahim Djoubri en 7 reprises, tandis que Johann éliminait David Jacquet en 4 reprises. Cédric Zoppi réalise 38,54 de MG, Johann Petit 44,04, David Jacquet 33,16 et Brahim Djoubri 24,16. 5e et éliminé par Brahim Djoubri, Willy Gérimont signe la meilleure performance avec 65,30.

 

Tableau et résultats complets

 

  Epreuve cadre 47/1 (les 21 et 22 avril 2022)

Johann Petit (Oissel) s'adjuge son second titre national au cadre 47/1, en remportant la finale sur Eric Castaner (Beauvais) sur le score de 200/178 en 18 rep.). La rencontre a démarré difficilement pour tourner progressivement à l'avantage de Johann, grâce à quelques petites séries, mais insuffisantes pour tuer le match. Et c'est finalement Eric qui avait la plus belle opportunité de boucler la distance avec une série de 71 dans la toute fin de match, Johann concluant immédiatement après avec 28 de série. Johann réalise 14,47 de MG, Eric 16,24, Cédric Zoppi (Vinon) et Bernard Villiers (Ronchin) sont 3e avec respectivement 14,93 et 13,83. L'accumulation de la fatigue n'est sans doute pas étrangère au niveau relativement faible de cette épreuve, dont on connait l'exigence en terme d'attention et de précision.

Résultats techniques sur le site de compétition

Résultats Poule A
Résultats Poule B
Résultats Poule C
Tableau final

 

  Epreuve cadre 71/2 (le 20 avril 2022)

Willy Gérimont (C' Chartres) remporte logiquement l'épreuve avec une totale domination de la finale face à Louis Edelin (ABA Saint Maur) (200/24 en 5 rep.). En demi-finale, Willy avait également largement battu Johann Petit (Oissel) 200 à 33 en 4, ces deux performances lui permettant de réaliser la MG de 28,57, nettement au dessus des autres compétiteurs. Après 4 rencontres dans la même journée, la condition physique a joué un grand rôle dans cette finale dans laquelle Louis Edelin a manqué de ressources. Louis réalise 19,19 de MG, devant Johann Petit (19,68), dont on retiendra les deux victoires sur les finalistes dans le double KO. Brahim Djoubri (BCCO Ronchin) partage la 3e place avec 19,13 de MG  a été autorisé a rentrer chez lui avant le podium pour raison médicale.

tableau final cadre 71/2

  

(photos Hervé Lacombe)

 

Résultats techniques

La compétition se poursuit avec l'épreuve cadre 47/1 qui se déroule les 21 et 22 avril.


Vous pouvez consulter ci-dessous le planning.

Epreuve à la bande (les 18 et 19 avril 2022)

Après son titre de champion d'Europe en Espagne, Bernard Baudoin (Andernos) confirme sa domination à la bande en remportant le championnat de France Masters à Ronchin. Après un double KO et une défaite contre Bernard Villiers (BCCO), notre récent champion d'Europe s'est qualifié face à Grégory Le Deventec (SB Douarnenez) en quart de finale, pour dominer largement la demi-finale contre à nouveau Bernard Villiers, puis la finale face à Willy Gérimont (C' Chartres) sur un score comparable (120/49 en 12, sa meilleure particulière du tournoi). Bernard réalise 6,79 de MG, Willy Gérimont 6,69, le podium étant complété par Jacky Justice (C' Chartres, 7,08) et Bernard Villiers (6,27).

tableau final à la bande

  

(photos Hervé Lacombe)

Carambole_championnats de France regroupés - jeux de séries à Ronchin
Epreuve de la Partie Libre (les 16 et 17 avril 2022)

Eric Castaner (AS Beauvais) remporte la finale face à Brahim Djoubri (BCCO Ronchin) en prolongation (40/0) d’un match nul en 7 rep. Eric réalise 70 de MG avec la seule partie en 1 reprise,  ; Brahim 93,33 (meilleure performance du tournoi) , Johann Petit (Oissel) 62,16 et Xavier le Roy (AS Beauvais) 44,90.

 

 

Résultats techniques
Poule A
Poule B
Poule C
tableau final

 

Eric Castaner (Photo Hervé Lacombe)

 

Brahim Djoubri (photo Hervé Lacombe)

La compétition se pursuit avec l'épreuve à la bande qui se déroule les 18 et 19 avril.

Vous pouvez consulter ci-dessous le planning.

 

 

CARAMBOLE   -   FINALE NATIONALE de Partie Libre N3 à Saint-Etienne

L’Académie de Billard de St-Etienne organise la Finale du Championnat de France Libre National 3 les 7 et 8 mai 2022 dans  ses locaux, à la Maison des Associations – 4 rue André Malraux – tel 04 77 37 89 28

- Hébergement conseillé dans l'Hôtel partenaire du club situé à proximité : « Le Furania » 18 rue de la Résistance - réservez au 04 77  32 19 82.

- Pour la restauration, les joueurs disposeront de tickets de réduction pour se restaurer chez les deux partenaires du club situés à proximité.

Carambole : Euro Youth à Desio (Italie)
Epreuve Partie Libre U21: l'or pour Nathan Legendre !

L’Euro Youth 2022 s’est achevé dimanche avec un titre à la Partie Libre catégorie U21 pour Nathan Legendre (Rouen BC), vainqueur de tous ses matchs en poule unique regroupant 6 joueurs. Avec 10,11 de MG, le niveau de performance de Nathan est resté en dessous des espérances, mais les conditions de jeu n’ont pas été des éléments favorables : billards aspirés, billes neuves, la performance du premier match annonce un championnat de faible niveau. A la décharge des joueurs, ce championnat se déroule sur un matériel extrêmement difficile, trop roulant. Un tapis installé pour le jeu du 3 bandes, pas pour la partie libre, avec des déviations importantes et fréquentes. Les nerfs de nos jeunes joueurs sont donc soumis à rude épreuve et il fallait bien se faire une raison. Oublier la performance technique, le plaisir de bien jouer, et gagner quoi qu’il en coûte. Sur la seconde marche du podium, le néerlandais Nick Dudink signe la meilleure MG avec 15,89 et 2 derniers matchs de bonne facture. Arthur Picard (Oissel) et Joshua Ty (Louviers) se partagent la 3e marche du podium avec respectivement 6,64 et 9,31 de MG. Notre jeune champion de France cadets après la déroute de ses deux premiers matchs reprend du poil de la bête et réagit pour empocher la médaille de bronze. Joshua Ty, 4 ème, avait beaucoup d’espoir mais sur ce championnat, il est passé à côté. Joshua n’a pas réussi à s’adapter au matériel malgré quelques séquences qui nous redonnait espoir.

Le podium de l'épreuve Partie Libre U21: Nick Dudink, Nathan Legendre, Arthur Picard et Joshua Ty

 

Résultats techniques de la Partie Libre U21

3-bandes U17: médaille d'Argent pour Tangui Duriez!

Tangui Duriez quitte la catégorie Cadets avec une très belle médaille d’argent et un niveau de performance tout à fait honorable (1,147 de MG). Vainqueur sans défaite de sa poule de qualification avec 1,229, Tangui a ensuite éliminé en quart l’Espagnol Arturo Zotov en 31 rep., puis le Turc Seymen Özbas au terme d’une demi-finale très disputée (30/28 en 21/20). En finale contre le grand favori de l’épreuve Burak Hashas, Tangui n’a malheureusement pas eu le temps de s’exprimer (score final 30/5 en 10). Hashas remporte l’épreuve avec le record de 1,941 en MG, une performance inimaginable pour un joueur de cet âge il y a encore quelques années. Tanguy Duriez, notre représentant, fait une compétition magnifique avec une performance que je souhaite à tous nos cadets. Il tombe en finale face à un joueur aujourd’hui plus fort que lui, et décroche une médaille d’argent très méritée. Quentin Watbled, notre second représentant dans cette épreuve termine 9 ème pour sa première participation à un championnat d’Europe, échéance sportive toujours difficile. Quentin possède une marge de progression qui sera intérressante à suivre et qui devra être capitalisée à travers un perfectionnement technique et gestuel dans cette spécialité.

Le podium du 3-bandes U17: Tangui Duriez,  Burak Hashas, Tony Garcia et Seymen Özbas

Résultats techniques du 3-bandes U17

Biathlon par équipes nationales: le Bronze pour notre équipe de France! En qualification, l'équipe de France conduite par Nathan Duriez et Erian Errebrecht remporte toutes ses rencontres et deux importantes victoires sur l'Italie1 et l'Allemagne 1. En demi-finale, Nathan domine largement le joueur italien et l’emporte 25 à 9 sur le 3 bandes. Erian part donc avec une avance de 68 points sur la seconde manche jouée aux 5 quilles. Mais les italiens restent les plus forts aux 5-quilles, et ce joueur, futur champion d’Europe en U21, survolté et transcendé par l’enjeu, fera son retard et qualifie l’Italie pour la finale. le Danemark remporte son premier titre face à l'Italie, gràce à une équipe complète et très compétitrice. A noter la performance en demi teinte de l'Allemagne et la première apparition de la Turquie et des Pays Bas dans cette épreuve très passionnante à suivre.      Résultats techniques du Biathlon par équipes nationales   3-bandes U21 Nathan Duriez, notre seul représentant en U21 3B, prend la seconde place en qualifications, derrière Yvan Mayor (champion d'Europe U25). en 1/8 de finale, il perd de peu  35 à 33. face au futur champion d’Europe,  Denizcan Akkoca, bien aidé par trois contres favorables. Malgré cela Nathan est resté dans le match jusqu’au bout et il s’en est vraiment fallu de peu. Il réalise 0,785 de MG. Médaille d’or: Denizcan Akkozan, Turquie Médaille d’argent: Nikolaus Kogelbauer, Autriche Médaille de bronze: Seymen Özbas, Turquie, et Ivan Mayor Espagne   Résultats techniques du 3-bandes U21   Tangui et Nathan Duriez     5-quilles U21 Erian Errebrecht, aussi le seul représentant français dans cette épreuve, fait une belle prestation sur ce championnat d’Europe et finit à la cinquième place. Son quart de finale face au joueur italien,  Luigi Aniello De Girolamo Del Mauro, atteint le cinquième set. Nous sommes tous derrière Erian et tout le team français y croît. Mais le joueur italien prend le dessus dès le début du set. Erian ne parviendra pas à contrer l’italien qui se qualifie pour les demis finales. Médaille d’or  Emanuel Cucchiara Italie Médaille d’argent Felice Izzo Italie Médaille de bronze De Girolamo Del Mauro Luigi Aniello Italie,  Felix Schrobback, Allemagne   Résultats techniques du 5-quilles U21         Bilan

On peut toujours mieux faire, et c’est ce que pense tout le team France après ces championnats d’Europe. Mais ce dimanche l’équipe de France rentre avec:
Une médaille d’or à la partie libre U21
Une médaille d’argent en U17 3 bandes
Deux médailles de bronze en U21 PL
Une médaille de bronze U21 Biathlon
Pas si mal!
Les championnats d’Europe 2023 seront regroupés en Turquie, masters, juniors, cadets, dames, avec toutes les spécialités du carambole, mais ceux de 2024 seront éclatés et les Euro Youth 2024 cherchent un pays organisateur.
Pourquoi pas la France? Cette compétition de haut niveau nous montre que les jeunes se passionnent toujours et encore pour le billard français.


Laurent GUENET
Entraîneur sélectionneur FFB des équipes de France JDS

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux