Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 1-bande

Actualités
Carambole - Championnat de France 1 Bande Nationale 3

Nathan Legendre s'impose à Gravelines !

Les samedi 23 et dimanche 24 avril 2022, l’US Gravelines organisait le championnat de France à la bande nationale 3. Les conditions de jeu étaient bonnes avec des tapis changé 8 jours auparavant.

La journée du samedi était consacrée à la phase de poule, où on a pu voir un bon niveau de jeu de la part des joueurs.

Le dimanche matin, à l’issue des quarts de finale, on connaissait le dernier carré de joueurs : Farid DENCHE, Thierry FOURMET, Jean-Yves GOSSART et le jeune Nathan LEGENDRE, revenu récemment d’Italie avec son titre de champion d’Europe U21. Les ½ finales opposaient Nathan LEGENDRE à Thierry FOURMET et Farid DENCHE à Jean-Yves GOSSART. Dans la première demi-finale, Nathan LEGENDRE s’impose 80 à 59 avec une série de 26, la meilleure du tournoi. Sur le 2ème billard, Farid DENCHE après un début en fanfare (41 à 6 à la 4ème reprise) l’emporte 80 à 66 sur Jean-Yves GOSSART qui effectuait néanmoins un bon championnat.

La finale a opposé Nathan LEGENDRE à Farid DENCHE. Après quelques reprises, Nathan LEGENDRE alignait des séries de 16, 22 et 17 pour l’emporter en 12 reprises.

Le Président de l’US Gravelines annonçait les résultats et remerciait la Fédération Française de Billard pour sa confiance, les joueurs pour leur sportivité et tous les bénévoles sans qui rien n’est possible. Dominique DELGOVE, délégué fédéral, proclamait Nathan LEGENDRE champion de France à la bande nationale 3 pour la saison 2021/2022 et clôturait le championnat.  Ce fut un très beau championnat et nul doute que l’US Gravelines postulera à nouveau à un championnat pour la saison prochaine.

Le podium

Carambole_championnats de France regroupés - jeux de séries à Ronchin
Epreuve cadre 47/2 (les 23 et 24 avril 2022)

Cédric Zoppi (Vignon) remporte son premier titre Masters au cadre 47/2 avec une victoire en finale sur Johann Petit (score final 250 à 101 en 3 rep.). Cédric s'était imposé en demi-finale devant Brahim Djoubri en 7 reprises, tandis que Johann éliminait David Jacquet en 4 reprises. Cédric Zoppi réalise 38,54 de MG, Johann Petit 44,04, David Jacquet 33,16 et Brahim Djoubri 24,16. 5e et éliminé par Brahim Djoubri, Willy Gérimont signe la meilleure performance avec 65,30.

 

Tableau et résultats complets

 

  Epreuve cadre 47/1 (les 21 et 22 avril 2022)

Johann Petit (Oissel) s'adjuge son second titre national au cadre 47/1, en remportant la finale sur Eric Castaner (Beauvais) sur le score de 200/178 en 18 rep.). La rencontre a démarré difficilement pour tourner progressivement à l'avantage de Johann, grâce à quelques petites séries, mais insuffisantes pour tuer le match. Et c'est finalement Eric qui avait la plus belle opportunité de boucler la distance avec une série de 71 dans la toute fin de match, Johann concluant immédiatement après avec 28 de série. Johann réalise 14,47 de MG, Eric 16,24, Cédric Zoppi (Vinon) et Bernard Villiers (Ronchin) sont 3e avec respectivement 14,93 et 13,83. L'accumulation de la fatigue n'est sans doute pas étrangère au niveau relativement faible de cette épreuve, dont on connait l'exigence en terme d'attention et de précision.

Résultats techniques sur le site de compétition

Résultats Poule A
Résultats Poule B
Résultats Poule C
Tableau final

 

  Epreuve cadre 71/2 (le 20 avril 2022)

Willy Gérimont (C' Chartres) remporte logiquement l'épreuve avec une totale domination de la finale face à Louis Edelin (ABA Saint Maur) (200/24 en 5 rep.). En demi-finale, Willy avait également largement battu Johann Petit (Oissel) 200 à 33 en 4, ces deux performances lui permettant de réaliser la MG de 28,57, nettement au dessus des autres compétiteurs. Après 4 rencontres dans la même journée, la condition physique a joué un grand rôle dans cette finale dans laquelle Louis Edelin a manqué de ressources. Louis réalise 19,19 de MG, devant Johann Petit (19,68), dont on retiendra les deux victoires sur les finalistes dans le double KO. Brahim Djoubri (BCCO Ronchin) partage la 3e place avec 19,13 de MG  a été autorisé a rentrer chez lui avant le podium pour raison médicale.

tableau final cadre 71/2

  

(photos Hervé Lacombe)

 

Résultats techniques

La compétition se poursuit avec l'épreuve cadre 47/1 qui se déroule les 21 et 22 avril.


Vous pouvez consulter ci-dessous le planning.

Epreuve à la bande (les 18 et 19 avril 2022)

Après son titre de champion d'Europe en Espagne, Bernard Baudoin (Andernos) confirme sa domination à la bande en remportant le championnat de France Masters à Ronchin. Après un double KO et une défaite contre Bernard Villiers (BCCO), notre récent champion d'Europe s'est qualifié face à Grégory Le Deventec (SB Douarnenez) en quart de finale, pour dominer largement la demi-finale contre à nouveau Bernard Villiers, puis la finale face à Willy Gérimont (C' Chartres) sur un score comparable (120/49 en 12, sa meilleure particulière du tournoi). Bernard réalise 6,79 de MG, Willy Gérimont 6,69, le podium étant complété par Jacky Justice (C' Chartres, 7,08) et Bernard Villiers (6,27).

tableau final à la bande

  

(photos Hervé Lacombe)

Carambole_championnats de France regroupés - jeux de séries à Ronchin
Epreuve de la Partie Libre (les 16 et 17 avril 2022)

Eric Castaner (AS Beauvais) remporte la finale face à Brahim Djoubri (BCCO Ronchin) en prolongation (40/0) d’un match nul en 7 rep. Eric réalise 70 de MG avec la seule partie en 1 reprise,  ; Brahim 93,33 (meilleure performance du tournoi) , Johann Petit (Oissel) 62,16 et Xavier le Roy (AS Beauvais) 44,90.

 

 

Résultats techniques
Poule A
Poule B
Poule C
tableau final

 

Eric Castaner (Photo Hervé Lacombe)

 

Brahim Djoubri (photo Hervé Lacombe)

La compétition se pursuit avec l'épreuve à la bande qui se déroule les 18 et 19 avril.

Vous pouvez consulter ci-dessous le planning.

 

 

Championnat d’Europe à la bande-Paiporta (Espagne), du 25 au 27 mars 2022
Bernard Baudoin champion d’Europe !


Bernard Baudoin remporte à la bande son premier titre européen en individuel, au terme d’une finale remportée sur l’autrichien Arnim Kahofer (120 à 112 en 18 rep.). Bernard s’était imposé en demi-finale face à Xavier Leroy (120 à 114 en 19), après avoir dominé Johann Petit en quart (120 à 113 en 17). En poule, Bernard s’était emparé de la première place du groupe devant le tenant du titre Dave Christiani et Jean-François Florent. Il réalise 6,74 de MG, Kahofer 7,66, Xavier Leroy 6,67 et Nikolas Gerassimopoulos (dont on salue ici le beau retour,) 5,58.
A 62 ans, Bernard Baudoin décroche donc sa première médaille d’or internationale dans la spécialité où il se distingue le mieux depuis de nombreuses années. Il s'était notamment adjugé la médaille de bronze en 2011 en Espagne derrière les deux meileurs spécialites mondiaux Frédéric Caudron et Jean-Paul de Bruijn.

 

Le podium de l'épreuve


Résultats techniques sur le site de la CEB

carambole - championnat de france bande nationale 3

L'USG Billard organise la Finale du Championnat de France de Bande N3 qui se déroulera les 23 et 24 Avril 2022 à Gravelines.

Certains matchs et notamment ceux des phases finales seront retransmis en direct sur la chaine YouTube du club accessible en suivant ce lien :  https://www.youtube.com/usgbillard

La liste des qualifiés 

Pour plus de détails sur le déroulement de la compétition : http://us-gravelines-billard.fr/evenements/2022-04-23-finale-de-france-bande-n3

COUPE D'EUROPE PAR EQUIPES DE CLUB JEUX DE SERIE
Douarnenez Valdys vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs pour la 3e fois consécutive!  

L’équipe de Douarnenez Valdys remporte à domicile sa 3e Coupe d'Europe consécutive aux Jeux de série , en finale face au club de Oissel. A égalité au terme des rencontres de 47/2 et de 71/2 (victoires respectives de Raymund Swertz sur Willy Gérimont 250 à 14 en 4 rep. et de Xavier Gretillat sur Marek Faus 200 à 41 en 2 rep.), Douarnenez s’est imposé dans le match à la bande grâce à la victoire de Grégory Le Deventec sur Johan Petit (120 à 108 en 9 rep.).

Le Billard club de Soissons (Alain Rémond, Pascale Dessaint et Olivier Careaux) et l’équipe espagnole de Vic (Raul Cuenca, Esteve Mata et Juan Espinosa) se partagent la 3e place.

Résultats sur le site de la CEB

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux