En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités américain

Actualités
Nouvelle composition de la Commission nationale américain

Suite à l’annonce de recrutement publiée le 3 septembre dernier, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux membres au sein de l’équipe. Laurent Goodwin (ligue Grand Est) et Renaud Gouzien (ligue Méditerranée) ont souhaité rejoindre la Commission nationale américain afin d’apporter leur expertise et de contribuer au développement de la discipline. Ces nouvelles affectations permettront une meilleure répartition des tâches au sein de la CNA. Voici un rappel des affectations des membres de l’équipe :

> Organigramme et photos des membres de la commission nationale américain <

Delphine Pizzinat - Présidente / Relations internationales :
Elle coordonne et supervise tous les dossiers traités par la CNA, siège au comité directeur de la FFB et travaille en étroite collaboration avec la DTN pour les sélections internationales.

Nguyen Baylatry - Formation/Arbitrage / Gestion informatique :
Il siège au comité directeur de la FFB, gère les documents mis en ligne par la CNA, les résultats et suivis des compétitions. Il travaille avec la commission formation/arbitrage de la FFB, gérant ainsi la mise en place de toutes les formations décidées par la CNA.

Yannick Barrabès - Communication Site FFB :
Il s’occupe des publications sur le site FFB et travaille en étroite collaboration avec le chargé de l’organisation des compétitions. Il gère également l’actualité des différents évènements nationaux gérés par la CNA.

J-P Parmentier - Communication / Visuels :
Il gère toute la partie visuelle et identitaire de la FFB et donc toute la partie graphique de la CNA. Il travaille sur l’aspect communication et visuel du billard américain.

Stéphane Crosnier - Résultats sportifs / Classements :
Il a en charge la collecte des résultats des compétitions des ligues et nationales. Il élabore les classements fédéraux et nationaux.
 
Renaud Gouzien - Relation Ligues :
Son rôle est de construire et pérenniser une étroite collaboration avec les responsables “américain” des ligues et les accompagner dans leurs gestions sportives. Il travaille avec eux pour les aider à redévelopper la discipline dans leurs régions, en les aidant à trouver des solutions adaptées. Il doit veiller à ce que les ligues garantissent la politique fédérale au niveau local.

Laurent Goodwin - Organisation des compétitions :
Il veille à la bonne organisation des compétitions fédérales attribuées aux clubs. Il accompagne les clubs organisateurs, s’assure qu’ils ont tous les éléments et informations nécessaires au bon déroulement des compétitions. Il s’assure du respect des cahiers des charges. Enfin, il travaille en collaboration avec la communication afin d’optimiser les retombées possibles des événements.

Même si l’équipe compte 2 membres de plus, la CNA est toujours à la recherche de personnes désireuses de participer au développement du billard américain en France. Toute candidature est possible en envoyant un e-mail à : americain@ffbillard.com

Formation au Diplôme fédéral d’Initiateur (DFI)

Une première session DFI, dans son nouveau format, a eu lieu du 28 août au 2 septembre 2017 dans les locaux du billard club de Gradignan (33). Dix nouveaux initiateurs ont été nommés, 3 femmes et 7 hommes.

Les évolutions du DFI (voir aussi le nouveau règlement formation)

Les changements principaux mis en œuvre cette semaine concernent plusieurs aspects de cette formation.

Tout d’abord, le volume de formation obligatoire, avec cinq journées, qui a permis d’aborder l’environnement réglementaire, les dispositifs de formation, le club et son école, la conduite et l’animation d’une séance, et bien entendu les contenus techniques.

La forme de l’évaluation des candidats a également été modifiée avec seulement deux épreuves à passer maintenant, contre six auparavant. Tous les candidats subissent la même épreuve orale sur l’environnement réglementaire, puis une épreuve de « conduite d’une séance d’initiation ou d’entraînement » devant le jury, épreuve spécifique à la mention « carambole » ou à la mention « billards à poches ».

En effet, le DFI a été simplifié en ne proposant plus que deux mentions dorénavant.

Enfin, nous avons mis en place des formations payantes (CFA, DFI ou DECF) à partir de la saison 2017-2018 (participations symboliques de 15 € par journée par candidat).

Ce changement est motivé par plusieurs objectifs, notamment : valoriser ces formations (« ce qui est gratuit ne vaut rien »), permettre l’organisation d’autant de formations que nécessaire en créant cette ressource et ne pas limiter l’offre de formation faute de budget, enfin, se donner davantage de moyens pour créer les supports manquant, et mieux former les intervenants.

Le déroulement de cette session

Les locaux du billard club de Gradignan ont permis l’organisation d’une session regroupant candidats « carambole » et candidats « billards à poches ». Le BCG a bien voulu mettre à disposition une partie importante de ses installations et a réservé à chacun un accueil très apprécié.

Après les cinq journées de formation, la journée du samedi a permis aux six membres du jury d’évaluer les 14 candidats.

Composition du jury : Eric Vaquier, vice-président de la FFB, Marc Massé, DTN de la FFB, Louis Edelin, moniteur fédéral, Nicolas Henric, BEES 1, Pascal Gardin, DE JEPS, Jean-Noël Mary, BEES 1.

Les résultats

Sur les 14 candidats présents, 10 ont été admis :

Magali Declunder, DFI Carambole (Narbonne, Occitanie)
Isabelle Elhadji Toumane, DFI Billards à poches (Paris nation, Ile de France)
Valérie Savonet, DFI Billards à poches (Nyons, Auvergne-Rhône-Alpes)
Nicolas Fraiche, DFI Billards à poches (Gradignan, Nouvelle Aquitaine)
Matthieu Hingant, DFI Carambole (Foix, Occitanie)
Jean-Claude Labourie, DFI Carambole (Voisins le Bretonneux, Ile de France)
Hervé Lacombe, DFI Carambole (Agen, Nouvelle Aquitaine)
Alexian Legret, DFI Carambole (Cormeilles le Royal, Normandie)
Michel Le Neillon, DFI Billards à poches (Castanet-Tolosan, Occitanie)
Eric Rouèche, DFI Carambole (Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes)

Marc Massé, Directeur technique national
Photo : Hervé Lacombe

La lettre de la Fédération - septembre 2017

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de septembre 2017.

Au sommaire :

  • Edito de Jean-Paul Sinanian,
  • Médaille de bronze pour Gwendal Maréchal,
  • DFI nouveau format,
  • Calendriers sportifs
  • Nouveautés de la rentrée snooker,
  • Coupe du monde 3-bandes à La Baule,
  • 1er tournoi national blackball aux Herbiers,
  • Evénement à retenir
   
La Commission nationale américain recrute

Chers licenciés,

La nouvelle équipe bénévole de la Commission nationale américain​ est en difficulté depuis sa mise en place il y a maintenant presqu'un an en raison d’un manque de main d'œuvre.

​En effet, nombre de licenciés et joueurs se posent des questions quant au travail fourni par ses membres et surtout quant à leur communication.

En ce qui concerne la réforme sportive, le nécessaire a été fait auprès des ligues pour qu'elles aient les informations en temps et en heure pour agir de leur côté ou faire des remontées et commentaires.

Le compte rendu du Comité directeur FFB des 22 et 23 avril derniers, contenant entre autre le document de la réforme, a été envoyé aux présidents des ligues le 12 mai. Malgré cela, plusieurs responsables de ligue « américain » n'ont pas eu cette information et nous en sommes désolés.

Sachant cela, nous avons envoyé la réforme directement aux responsables « américain » des ligues le 13 juin et ils ont été directement relancés le 24 juin afin de remonter leurs commentaires pour adapter la réforme au mieux.

À date, seulement 3 ligues (Bretagne, Grand Est et Centre-Val de Loire) ont pris le temps de nous répondre, ce qui nous a déjà permis d'opérer quelques modifications – comme le rajout d'une demi-finale de France pour la catégorie mixte, alors qu'à l'origine les qualifications aux finales de France devaient se faire directement via les finales de ligue.

​Nous sommes parfaitement conscients du manque de communication à ce sujet sur le site fédéral ainsi que des événements de l'année écoulée. Malheureusement, le manque de bénévoles dans l'équipe nous empêche de présenter un travail plus complet et professionnel comme nous le souhaiterions.

C'est pour cela que nous faisons cet appel au recrutement afin de trouver plus de personnes disponibles quelques heures par mois seulement ; plus nous serons, moins le travail sera lourd.​

Nous faisons donc appel aux personnes volontaires et désireuses de contribuer à la pérennisation de la discipline.

Voici les différentes missions pour lesquelles nous avons besoin de vous :

Relation Ligues/Fédération :
Vous serez l'interface entre les ligues et la commission.
Votre principal atout sera la relation privilégiée que vous aurez mise en place avec les responsables « américain » des ligues afin de mieux comprendre les problématiques de terrain de chacune d'entre elles ainsi que leurs atouts.
Cette mission basée essentiellement sur le relationnel et l'analyse permettra à la commission de mieux anticiper les potentielles difficultés sur le terrain mais aussi de communiquer des projets innovants issus des clubs à tout le territoire afin de faire progresser la discipline.

Organisation des compétitions officielles :
Vous vous assurerez que tous les clubs ont les outils et informations nécessaires à l'organisation d'une compétition officielle.
Vous fournirez entre autre les plannings des matches, les rappels des règles, vous assurerez que les directeurs de jeu ont tou​s​ les outils à disposition pour mener à bien les compétitions (possibilité de s'occuper aussi des convocations si ​il/elle le souhait​e​)​ et​ vérifierez avec les clubs/salles que le cahier des charges est respecté.

Community manager :
Vous devrez être présent(e) sur les réseau​x​ sociaux afin d'apporter les réponses nécessaires aux interrogations des joueurs.
Vous devrez publier sur le site fédéral régulièrement toute la vie du billard américain en France et de nos représentants à l'international.
Une capacité à la rédaction sera fortement appréciée.

En plus de ces missions, vous participerez aussi aux réunions trimestrielles de la commission (​principalement via skype, hangout ou téléphone).

Étant donné que l'équipe est majoritairement issue de la région Ile-de-France, avoir des membres issus d'autres ligues est vivement souhaité.

​Vous pouvez envoyer votre candidature directement à americain@ffbillard.com.

Delphine Pizzinat, président de la Commission nationale américain

Billard américain : dispositions financières

Les dispositions financières de la saison 2017/2018 pour le billard américain sont en ligne en fin d'article.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Billards Bréton
Simonis
Aramith
Le billard en images