En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités américain

Actualités
AMÉRICAIN : 2018, l’année des championnats d’Europe

En juillet, nos représentants français vont vivre un championnat d’Europe tout à fait particulier. En effet, cette année marque les 40 ans d’existence de l’EPBF (European Pocket Billiard Federation).

Comme tous les 5 ans, l’EPBF regroupe toutes les catégories (hommes, femmes, juniors, seniors, ladies, wheelchair) en un seul jubilé. Celui de cette année se tiendra du 19 juillet 2018 au 31 juillet 2018 à Veldhoven, en Hollande, et sera suivi par un Eurotour.

Pour cette sélection 2018, la FFB a inscrit ses joueurs en priorité aux modes de jeu dans lesquels ils ont été les plus performants aux derniers championnats de France (voir tableaux ci-dessous), mais a laissé le choix aux participants de jouer aux autres modes de jeu, ce qui fut reçu favorablement.

Cette année est donc une année transitoire entre l’ancien système de sélection et le nouveau système qui sera mis en place dès septembre 2018. Ce nouveau système stipule notamment que toutes les sélections de toutes les disciplines (carambole, blackball, snooker & américain) seront effectuées par un sélectionneur national dédié.

Voici donc la sélection officielle de l’équipe de France pour cette année

Catégories « MEN & WOMEN » :

7 représentants financés par la FFB, 5 hommes et 2 femmes, avec comme Capitaine Nicolas Rimbot :

Name

First name

Catégorie

8 ball men

9 ball men

10 ball men

14.1 men

Team men

8 ball women

9 ball women

10 ball women

Team women

COHEN

Stephan

Men 

 x

x

x

x

 

 

 

 

 

MONTPELLIER

Alex

Men 

x

 x

x

x

 

 

 

 

RIZZI

Fabio

Men 

x

x

 x

 x

x

 

 

 

 

DA COSTA

Alain

Men 

x

x

x

 

 

 

 

RIMBOT

Nicolas

Men 

x

 x

x

 x

x

 

 

 

 

VA DEU

Rose

Women 

 

 

 

 

 

x

x

x

x

CAMMAS

Sylvie

Women 

 

 

 

 

 

x

x

x

 

 

Catégories «  SENIORS & LADIES » :

5 représentants en autofinancement, 3 hommes et 2 femmes, avec comme Capitaine Gregory Bobée :

Name

First name

Catégorie

8 ball Seniors

9 ball Seniors

10 ball Seniors

14.1 Seniors

Seniors Team

8 ball Ladies

9 ball Ladies

10 ball Ladies

14.1 women

Ladies Team

ROHMER

Nathalie

Ladies

         

x

x

x

x

x

JULIEN

Stella

Ladies

         

x

x

x

x

x

BOBEE

Grégory

Seniors

x

x

x

x

x

     

 

 

MONZEIN

Christophe

Seniors

x

x

x

x

x

     

 

 

CHELLEN

Kervin

Seniors

x

x

x

x

x

     

 

   

Spécificité cette année : les « Ladies »  joueront le 14/1 « Women » car inexistant en catégorie ladies.

 

Catégories « U17 & U23 » :

Suite aux directives du ministère des sports qui sont de privilégier le développement du sport auprès des jeunes, la FFB envoie pour la deuxième année consécutive 2 joueurs dont un junior :

Name

First name

Catégorie

8 ball U 17

9 ball U 17

10 ball U 17

14.1 U 17

8 ball U 23

9 ball U23

DA COSTA

Tony

U23

   

 

 

x

X

VILCHES

Paul

U17

x

x

x

x

     

Toutes les informations sur ces championnats sont disponibles sur : https://europeanpoolchampionships.eu

Souhaitons à tous les joueurs un très beau championnat !

La Commission Nationale Américain

AMÉRICAIN : les champions de France 2018 sont connus

Cette édition 2018 a regroupé tous les championnats de France individuels (catégories juniors, féminines & mixte). Elle aura vu émerger de nouveaux champions​dans toutes les catégories.

Durant huit jours, le club du City game à Bègles de la ligue Nouvelle-Aquitaine, a accueilli et choyé nos joueurs venus de toute la France pour cette phase finale de la saison 2017-2018.

Une compétition menée de main de maître par un nouveau directeur de jeu sur le circuit, Julien Prost, qui a réalisé un travail de qualité tout au long de ces huit jours et respectant ainsi le planning initial.

Côté sportif, en catégorie juniors, le joueur local, Paul Vilches, remporte cette année tous les titres de champion de France.

En féminines, également une nouvelle arrivante sur le circuit français, Elise Qiu, s’octroie dès la première année trois titres de championne de France sur les quatre, le dernier titre étant gagné à domicile par l’hôte de ces championnats de France, Rose Va Deu, la gérante de la salle.

En catégorie mixte, la France compte quatre champions différents, en effet chose peu fréquente, chaque mode de jeu aura vu un joueur différent acquérir un titre de champion de France :

Stephan Cohen : champion de France 2018 au jeu du 14/1 continu.

Thierry Kalb : champion de France 2018 au jeu de la 8.

Alex Montpellier : champion de France 2018 au jeu de la 9.

Nicolas Rimbot : champion de France 2018 au jeu de la 10.

On notera la belle performance globale réalisée par Nicolas Rimbot qui repart de ces championnats avec quatre médailles dont l’argent aux jeux de la 8 et de la 9, ainsi que le Bronze au jeu du 14/1 continu et bien évidemment l’or au jeu de la 10.

Un grand merci à tous les participants pour leur sportivité et leurs différents résultats sur l’année qui leur ont permis d’atteindre ces championnats de France.

Enormes remerciements envers la salle du City game et notamment à Rose Va Deu et Pascal Enfroy, les gérants, qui ont accueilli nos joueurs de la meilleure façon qui soit, merci à eux d’avoir privatisé la salle commerciale jusqu’à la fin de chaque finale, permettant ainsi aux clients d’assister à la compétition et de garder une ambiance sportive intense jusqu’à la fin.

Une fois encore merci à Julien Prost pour cette superbe direction de jeu, merci également à Jonathan Jandak pour les photos ainsi qu’à Denis Dufeil pour les vidéos.

A l’année prochaine !

Laurent Goodwin, membre de la commission nationale américain.

    

    

Tous les résultats ci-dessous.

AMÉRICAIN : coupe de France interligues 2018

Du 6 au 8 juillet, se déroulera la coupe de France interligues à Mulhouse (68), dans l'enceinte du Holiday Club de Claude Foltzer.

Maximum 32 équipes de trois à cinq joueurs s'affronteront aux jeux de la 8, de la 9 et de la 10.

Inscriptions :

Lundi 4 juin 2018 à partir de 8h00

Dates limites :

Dimanche 24 juin à 23H59

Inscription sur le site http://bap.ffbsportif.com/event/155

Communiqué de la DTN FFB – Nomination des Sélectionneurs nationaux

Pour faire suite à l’appel à candidatures clos le 9 mars dernier, et aux entretiens organisés dans les jours qui ont suivi, le Comité directeur fédéral, sur proposition des groupes d’évaluateurs, a nommé le 22 avril 2018 :

  • Fabien Guerder, sélectionneur national du billard américain ;
  • Nicolas Henric, sélectionneur national du blackball (confirmé pour la fin de l’olympiade) ;
  • Louis Edelin, sélectionneur national pour le carambole 3-bandes ;
  • Laurent Guenet, sélectionneur national pour le carambole Jeux de séries ;
  • Madou Touré, sélectionneur national pour le carambole artistique ;
  • Stéphane Ochoiski, sélectionneur national pour le snooker.

Chaque sélectionneur sera invité à signer une convention avec la FFB qui précisera les conditions dans lesquelles cette responsabilité sera exercée.

Chaque sélectionneur proposera au Directeur technique national les sélections françaises pour les compétitions internationales se déroulant du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2020.

Les codes sportifs des quatre disciplines ont été modifiés dans ce sens, conformément à l’orientation décidée par le Comité directeur fédéral lors de sa réunion d’avril 2017.

Une réunion d’harmonisation regroupera les sélectionneurs nationaux dans les bureaux de la direction technique nationale le 6 juin 2018.

Relance datée du 7 février 2018 :

Attention, il reste un mois pour déposer vos candidatures avant le 9 mars !
Certains des postes proposés n’ont pas encore suscité de candidatures. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction technique nationale pour tout complément d’information : dtn@ffbillard.com ou au 09 72 40 78 40 (laissez un message avec vos coordonnées éventuellement).

Article initial du 12 décembre 2017 :

Dans le cadre du projet de développement fédéral 2017-2020, la FFB ambitionne de structurer, dans les différentes disciplines, la pratique de haut niveau et internationale.

Pour ce faire, il a été décidé d’étoffer la Direction technique nationale en nommant des sélectionneurs nationaux et des entraîneurs nationaux.

Vous pouvez consulter ci-dessous les fiches de postes et une présentation générale du dispositif.

Marc Massé, Directeur technique national de la FFB

Diplôme d'entraîneur-coordonnateur fédéral (DECF)

Dossier de candidature au Diplôme d'entraîneur-coordonnateur fédéral (DECF) pour la session nationale de la saison 2018-2019

 

Rappel sur la fonction d’entraîneur-coordonnateur fédéral

Le DECF comporte quatre options correspondant aux quatre disciplines du billard gérées par la FFB : Américain, Blackball, Carambole et Snooker.

L’entraîneur-coordonnateur peut assurer la formation sportive des jeunes talents régionaux dans sa discipline (niveaux 3 et 4), entraîner une équipe nationale catégories jeunes, coordonner les activités d’une équipe technique régionale (ETR) et participer à la formation des formateurs.


Dispositions pour cette session DECF

Conformément au règlement fédéral sur les formations « la filière de formation à l’activité sportive » (juin 2017), cette session se compose de quatre modules de formation notés sur 80. Il faut obtenir au moins 40 points pour valider un module. Le DECF est acquis après validation des quatre modules.

Les modules de formation au DECF (obtention des quatre modules) seront organisés en présentiel et à distance :​​

Module 1 : formation sportive et méthodologie d’entraînement dans la discipline choisie. Formation : stage de 4 journées.

Épreuve certificative le 5e jour :

  • préparation (30 mn) ;
  • conduite d’une séance d’entraînement ou de perfectionnement (30 mn) ;
  • entretien avec le jury (20 mn).


Module 2 : pédagogie, formation de formateurs (toutes disciplines).

Formation :

  • préparation à distance d’une formation d’animateurs de clubs options carambole ou billards à poches ;
  • co-animation d’un stage de formation CFA avec un cadre formateur fédéral (deux journées) ;
  • analyse du stage en formation à distance.

Épreuve certificative : rapport de stage.


Module 3 : connaissances réglementaires et institutionnelles (toutes disciplines). Formation : 25 heures, réparties en formation à distance et en présentiel ;

Épreuve certificative orale :

  • préparation (30 mn) ;
  • présentation (20 mn) ;
  • entretien avec le jury (20 mn).



Module 4 :
 méthodologie de projet (toutes disciplines). Formation : 20 heures, réparties en formation à distance et en présentiel.

Épreuve certificative :

  • production d’un rapport établissant le projet à trois ans d’un club ;
  • soutenance du dossier devant un jury.


Composition du jury pour les épreuves de certification :

  • le président de la Fédération ou son représentant ;
  • le Directeur technique national ou son représentant ;
  • des techniciens de l’École nationale des formateurs.


Coût de la formation :

Le coût de la formation au DECF est de 300 € à régler à la Fédération française de billard après avoir reçu l’accord d’intégration à la session 2018-2019.

Téléchargez dès maintenant le dossier de candidature à cette session au DECF ci-dessous.
Le dossier est à renseigner et à renvoyer (pour le 30 août 2018 au plus tard) par courrier à :

Fédération Française de billard - 84, Avenue de la Marne - 92600 ASNIERES SUR SEINE

(Renseignements complémentaires à dtn@ffbillard.com ou edelin@ffbillard.com ou au 09 72 40 78 40)

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Aramith
Le billard en images
Amphora