En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Discipline snooker

Principes

Le snooker se joue avec la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente.

Les billes rouges valent un point 1 point, les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur :

Jaune = 2 points - Verte = 3 points - Marron = 4 points - Bleue = 5 points - Rose = 6 points - Noire = 7 points

Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient été empochées. Après la dernière bille rouge entrée, il y a obligation d'empocher les billes de couleur par ordre croissant de leur valeur numérique. Le vainqueur sera celui qui a le plus de points en fin de partie.

 

Stratégie

Exécutez une casse de "sécurité" (en cassant très peu le triangle) car l’empoche d’une bille à la casse est trop aléatoire et risque de laisser l’adversaire dans une position idéale d’attaque.

La casse de sécurité s’exécute en faisant redescendre la bille blanche dans la partie inférieure du billard.

S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense en laissant la bille blanche dans une position inconfortable pour l’adversaire ou en effectuant un snook.

Les billes trop éloignées, au regard de la difficulté à les empocher, seront plus idéalement jouées en coup de défense en replaçant judicieusement la bille blanche.

Dans le cas ou un joueur doit toucher une bille et n'y parvient pas, par exemple à la suite d'un snook, il donne à son adversaire 4 points de pénalité dans le cas où il joue une rouge, une jaune, une verte ou encore une marron, et la valeur de la bille jouée dans le cas où il joue une bille de couleur différente (s'il joue la bleue, 5 points de pénalité, une rose, 6 points, une noire, 7 points.)

 Dans cette situation, son adversaire a une double possibilité de choix de jeu :

- soit il prend la main s'il juge la position favorable pour lui,

- soit il décide de demander à l'arbitre de repositionner les billes dans la situation de snook précédente et demande à son adversaire de jouer une nouvelle fois le coup.

 

Le matériel

La surface de jeu :

La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont de 3,5687 m x 1,7778 m.

La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,8509 m et 0,8763 m.
 

Les billes :

Les billes en matière synthétique et de 52,5 mm de diamètre sont au nombre de 22 :

- les 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes représentent les billes de but,

- la 22e bille est blanche et elle est appelée bille de choc.

La queue de billard :

La queue est en bois et comprend plusieurs parties :

- le procédé (en cuir) d’un diamètre de 8 à 9 mm,

- la virole (matière synthétique),

- la flèche,

- le talon (ou fût).

Elle doit mesurer au minimum 3 pieds de long soit 910 mm. Il est recommandé une queue ¾ (voir page précédente) pour adapter un plus grand talon lorsque la bille de choc est trop éloignée.

Trouver un club
La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Le billard en images
Bulldog billard