En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Ecole nationale des formateurs

Rôle
L’École nationale des formateurs (ENF) est en charge de la formation de l’ensemble de l’encadrement intervenant dans la filière de formation sportive du billard. Elle assure la formation initiale, la formation continue et la montée en compétence des encadrants, de l’animateur de club à l’entraîneur national.
L’ENF collabore naturellement avec les responsables « formation » des structures décentralisées de la Fédération, ligues régionales, équipes techniques régionales, comités départementaux ou interdépartementaux.

Membres
L’ENF compte deux types d’intervenants référencés :
– les cadres formateurs fédéraux ;
– les instructeurs fédéraux.

Fonctionnement
La Direction technique nationale de la Fédération dirige l’ENF.
La liste des intervenants de l’ENF, cadres formateurs fédéraux et instructeurs fédéraux, est arrêtée par le comité directeur fédéral sur proposition du directeur technique national.

Liste des Instructeurs fédéraux nommés jusqu’au 31 décembre 2020 (Mise à jour le 17 novembre 2017)

Michaël CARREAU
Antony DI ROSA
Pascal GARDIN
Nicolas GERASSIMOPOULOS
Willy GERIMONT
Fabrice HALET
Yannick LE GREGAM
Jean-Noël MARY
Stéphane NOLE
Stéphane OCHOISKI
Johann PETIT

Liste des Cadres formateurs fédéraux nommés jusqu’au 31 août 2019 (Mise à jour le 17 novembre 2017)

Laurent GUENET
Nicolas HENRIC

Les cadres formateurs fédéraux

Fonction
Les cadres formateurs fédéraux interviennent à tous les niveaux de la filière fédérale de formation.
En fonction de leurs aptitudes spécifiques, ils sont appelés à intervenir dans les domaines dans lesquels ils sont les plus compétents : entraînement, connaissances techniques disciplinaires, conduite de séances, règlementation, développement, etc.

Nomination
Les cadres formateurs fédéraux sont nommés pour deux saisons par le comité directeur fédéral sur proposition du DTN.
Ils sont titulaires d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) spécialité billard, d’un diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité billard, d’un Diplôme d’Entraîneur-Coordonnateur Fédéral (DECF) ou d’un diplôme équivalent.
La liste des cadres formateurs fédéraux de l’ENF est publiée sur le site internet de la Fédération et mise à jour chaque année.

Les instructeurs fédéraux

Fonction
Les instructeurs fédéraux assurent la formation initiale et la formation continue des animateurs de club, au billard carambole ou aux billards à poches.
Ils interviennent par conséquent :
– dans les stages de formation ayant pour objectif la délivrance du Certificat Fédéral d’Animateur de club (CFA) ;
– dans les stages de formation continue des animateurs de club organisés dans les régions.
Les instructeurs fédéraux peuvent également intervenir dans la formation continue des initiateurs (DFI), au billard carambole ou aux billards à poches.
Ils interviennent prioritairement sur le territoire de leur ligue régionale de résidence, au sein de l’équipe technique régionale s’il en existe une.
À la demande des ligues régionales, ils peuvent également intervenir dans une autre région que la leur.

Nomination
Les instructeurs fédéraux de l’ENF sont nommés pour la durée de l’olympiade par le comité directeur fédéral, sur proposition du DTN.
Cette habilitation à intervenir dans les formations fédérales d’animateurs de club ou d’initiateurs est conditionnée par la participation aux séquences de formation auxquelles ils sont convoqués par la Direction technique nationale.
Les instructeurs fédéraux sont titulaires d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) spécialité billard, d’un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité billard, d’un Diplôme d’Entraîneur-Coordonnateur Fédéral (DECF) ou d’un diplôme équivalent.
La liste des instructeurs fédéraux est publiée sur le site internet de la Fédération. Le cas échéant, elle est mise à jour en cours d’olympiade.

Tableau de synthèse des interventions
des membres de l’école nationale des formateurs

Consultez ICI le calendrier national des formations.

 

Trouver un club
La lettre de la Fédération

Dernière vidéo FFB
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Simonis
Le billard en images