En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités snooker

Actualités
LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION NOVEMBRE 2019

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de novembre 2019.

Retrouvez dans ce numéro, l’actualité du sport-billard en France.

Lisez un article et cliquez sur son bouton pour découvrir davantage de contenus en ligne. 

Bonne lecture !!

 

 

 

 

 

Au sommaire :

  • L’Édito du président
  • Développement
  • Outils de diagnostic
  • Formations DFI
  • Les billards Decathlon®
  • La Web TV FFBillard
  • Shopping
  • International
  • Club à l’honneur
  • Billards à poches
  • La vie des ligues
  • La vie des clubs

 

SNOOKER INTERNATIONAL CHALLENGE CUP 2019

L'équipe de France à Youghal : (de gauche à droite)

2e rang : Nicolas Mortreux (Saint-Quentin – Juniors), Niel Vincent (Ronchin – Mixtes), Jean-Marc Beauchamp (Saint-Quentin – Masters), Thierry Thenaisie (Montpellier – Arbitre), Bruno Heise (Dinard – Masters), Florian Dott (Angers – Mixtes)

1er rang : Maximilien Koch (Schiltigheim – Mixtes), Michaël Martin (Schiltigheim – Mixtes), Jérémy Dorchies (Ronchin – Masters) et Marc Chouillier (JAG – Masters)

 

International Challenge Cup 2019 : deux Français se distinguent

L'International Challenge Cup (ICC) est une compétition internationale amicale organisée chaque année depuis 2012 par The ICC Committee. Quatre nations sont invitées à y participer tous les ans : La République d'Irlande, l'Irlande du Nord, l’Écosse et la France, chacune d’elle recevant cet événement à tour de rôle.

Les équipes sont composées d'un arbitre et de neuf joueurs dont quatre dans la catégorie Mixtes (de 18 à 40 ans), quatre dans la catégorie Masters (plus de 40 ans) et un dans la catégorie Juniors (moins de 18 ans).

Chaque joueur affronte ceux des équipes adverses de sa catégorie en une manche sèche. À noter que chaque joueur Junior affronte quatre fois chaque joueur des autres équipes dans la même catégorie. Tous les compétiteurs jouent donc un total de 12 manches, chacune rapportant un point pour son équipe en cas de victoire. L'équipe ayant remporté le plus de manches remporte la compétition.

Cette année c'est à Youghal en République d'Irlande que les Français, les Écossais et les Nord-Irlandais se sont retrouvés du 17 au 20 octobre.

Les Français se sont donc envolés pour l’Irlande depuis l'aéroport Charles de Gaulle le jeudi 17 octobre à 9h50 et ont atterri à Cork à 10h40 (heure locale), où les attendait une navette pour Youghal, située à une cinquantaine de km.

Le premier match du tournoi a débuté à midi entre la République d'Irlande et l’Écosse et a vu le pays hôte s'imposer sur un score de 23-12. Puis, à 16h, la France commençait son match contre l'Irlande du Nord, s'inclinant au final 11-24 et prenant ainsi la dernière place du classement à un point seulement de l’Écosse. Les Nord-Irlandais, quant à eux, prenaient la tête du classement en menant d'un point leurs dauphins Irlandais.
La cérémonie d'ouverture eut lieu à 20h et permit aux organisateurs d’expliquer le déroulement du tournoi mais aussi de présenter les équipes et les joueurs qui les composaient dans une ambiance conviviale.

Classement provisoire après la première journée :
1. Irlande du Nord 24 points
2. République d'Irlande 23 points
3. Écosse 12 points
4. France 11 points

Le vendredi 18 octobre la compétition reprenait à 10h pour les Français qui furent dominés 22-13 par les Irlandais qui prenaient ainsi la tête du classement avec 21 points d'avance sur leur voisin.
L'équipe de France profitait ensuite de l’après-midi pour visiter la ville de Youghal mais aussi pour se reposer et se préparer pour le dernier match du lendemain face aux Écossais.
La session de l'après-midi a vu l’Écosse et l'Irlande du Nord s'affronter jusque vers 18h. Ce sont les Nord-Irlandais qui se sont imposés sur un score de 21-14 revenant ainsi à égalité avec la République d'Irlande à 45 points partout. L’Écosse fermait le podium avec seulement 2 points d'avance sur la France, qui restait donc à la quatrième place.

Classement provisoire après la deuxième journée :
1. République d'Irlande 45 points
1. Irlande du Nord 45 points
3. Écosse 26 points
4. France 24 points

Le sort semblait déjà scellé pour les deux Irlande qui allaient se disputer la victoire lors de la dernière journée de compétition tandis que l’Écosse et la France allaient se consoler en tentant de terminer à la troisième place.

 

Le samedi 19 octobre la dernière journée de compétition au CYMS Youghal Club débutait à 9h30 et se prolongeait jusque dans l'après-midi entre la France et l’Écosse d’une part et la République d'Irlande et l'Irlande du Nord d’autre part. La France essuyait une nouvelle défaite en s'inclinant 13-20 malgré une belle bataille et une dépense d’énergie sur les tapis pour tenter de reprendre la médaille de bronze aux Écossais.
Après un combat acharné entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord ce sont finalement les hôtes du tournoi qui s'imposèrent 20-16.

Classement après la troisième et dernière journée :
1. République d'Irlande 65 points
2. Irlande du Nord 61 points
3. Écosse 46 points
4. France 37 points

La République d'Irlande conserve donc son titre de champion de l'International Challenge Cup pour la troisième année consécutive après ceux remportés à Montpellier (France) en 2018 et à Édimbourg (Écosse) en 2017.

Même si l’équipe de France termine dernière au classement général, elle peut cependant se satisfaire des excellents résultats de deux de ses membres.
Nicolas Mortreux a remporté le titre dans la catégorie Juniors en s’imposant brillamment 11 manches à 10 en manche décisive face au Nord-Irlandais Shea Moore.
Niel Vincent est l’auteur du meilleur break de la compétition avec un magnifique 140, établissant ainsi un nouveau record personnel.

Malgré leur dernière place, les Bleus n’ont pas démérité face à l’expérience de leurs voisins d'outre-Manche. Ils sont rentrés à Paris avec des souvenirs inoubliables de cette belle aventure.
L’édition 2020 se déroulera à Cookstown (Irlande du Nord).

Florian Dott

Nicolas Mortreux, vainqueur dans la catégorie Juniors

Niel Vincent, auteur du meilleur break de la compétition

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : PARIS 2024

Consultez le communiqué de presse de Paris 2024

Paris 2024 dévoile le visage de ses Jeux

ADAPTATION POSTURE  VIGIPIRATE

 À consulter  : les dernières mesures prises par le gouvernement concernant le plan VIGIPIRATE.

SNOOKER MODIFICATIONS RÈGLES POUR L'ARBITRAGE

La commission nationale Snooker vous informe de deux changements fondamentaux de règles pour l'arbitrage à appliquer pour les compétitions à partir du 1er octobre :

1) La bille blanche reste en main (in hand) pour le coup suivant lorsqu'une infraction est commise dans laquelle la bille blanche n'est pas impliquée. Exemple : Après que la bille blanche ait été empochée, la pratique normale est que l'arbitre place la bille blanche sur la table (contre la bande du bas). Nouvelle règle : toute infraction commise sans l'implication de la bille blanche signifie que la bille blanche reste toujours en main contrairement à l'ancienne règle où on devait la considérer en jeu.

2) modification consistant à ne pas annoncer une FOUL AND A MISS lorsque, avant ou après un coup joué, la différence de points entre les joueurs était égale au cumul de points sur la table. Exemple : faute commise sur la jaune quand il reste 27 points sur la table, l'arbitre n'annonçait pas 'Foul & A Miss'   Ceci est maintenant supprimé.

L'arbitre peut maintenant annoncer FOUL AND A MISS dans cette situation.

CONSEILS SPORT PAR DECATHLON

Découvrez la nouvelle publication de Conseils sport Décathlon

''À la rencontre du plus grand fabriquant de draps de billard :  Iwan Simonis''

Soyez curieux et rendez-vous également sur la chaine Youtube que Décathlon vient de créer, elle propose conseils et vidéos. 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Le sport en image
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux