En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités snooker

Actualités
CAMPAGNE LABELLISATION PSF 2020

Même si la période n'est pas très propice aux dossiers de demandes de subvention pour votre structure, nous sommes contraints de suivre le calendrier de mise en oeuvre de la réforme des modalités d'attribution des financements de l'ex-CNDS.

Voici les différents documents qui vous permettront de prendre connaissance des orientations retenues, des critères d'attribution de subvention pour l'année 2020, afin de renseigner, le cas échéant, un dossier correspondant à votre association, Club, Comité départemental, ou Ligue régionale ( à télcharger en bas de page) :
- Pour rappel, le projet fédéral 2017-2020
- La "note de cadrage" pour la "labellisation PSF 2020" de la FFB (à lire impérativement avant de renseigner un dossier de demande)
- Le dossier de demande de subvention pour un club
- Le dossier de demande de subvention pour un Comité départemental
- Le dossier de demande de subvention pour une Ligue régionale

Vous disposez d'un délai de six semaines pour renvoyer un dossier de demande :  jusqu'au 17 mai à minuit.

Pour respecter strictement les mesures actuelles de confinement, vous êtes invités à organiser des séances de travail et de concertation entre dirigeants via des audioconférences (exemple : OVH conférence, outil gratuit) ou des visioconférences (exemples : Skype, Hangouts, ..., outils gratuits également).

Par ailleurs, la FFB a mis en place une adresse électronique dédiée subvention-ans@ffbillard.com que vous pouvez utiliser pour toute demande d'information complémentaire ou de conseil relatif à la campagne "labellisation PSF 2020" de la FFB.

Les demandes seront étudiées et évaluées, après le 17 mai prochain, par une commission spécifique composée d'élus du Comité directeur fédéral, d'élus de Comités départementaux ou de Ligues régionales, et de permanents administratifs ou techniques de la FFB. Un appel à candidatures sera lancé dans les prochains jours pour identifier les volontaires pour participer à ces travaux d'étude des dossiers.



Prenez soin de vous et des autres, restez chez vous !

Sportivement,
Jean-Paul SINANIAN
Président FFB
 

 

COMMUNIQUÉ MINISTÈRE DES SPORTS - COVID19 - KITCOM SPORTS - ACTUALISATION

Nous vivons tous une période très particulière qui impacte les modes de vies et les habitudes des Françaises et des Français.

Nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire où chacun doit restreindre très fortement ses déplacements car c’est la seule manière de lutter contre la propagation du virus.

Toutefois, nous avons toujours autant besoin de bouger. C’est même nécessaire pour notre bonne santé dans cette période de confinement.

Pour cela, le ministère des sports a mis en place quelques outils afin d’accompagner au mieux les citoyens pour faire du sport à domicile.

Ces outils sont à votre disposition, en continuelle actualisation, et nous comptons sur chacun d’entre vous pour les relayer.

 

Les outils à votre disposition

  •     Les vignettes recommandations du ministère en matière de pratique sportive à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/zip/bougezchezvous.zip

  •     La fiche des recommandations

 http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/ficherecos.pdf

  •     La liste des initiatives proposées par les fédérations pour faire du sport à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportlistefedes.pdf

  •     Les listes des applications labellisées par le Ministère des Sports et validées par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) proposant des contenus accessibles pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste.pdf

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportzoomsur-2.pdf

  •     La vidéo (téléchargeable) de la ministre rappelant la nécessité, dans le contexte actuel, de pratiquer une activité physique quotidienne chez soi. Elle y rappelle aussi les règles à respecter strictement lorsqu’on sort de son domicile pour prendre l’air.

https://vimeo.com/398940528

 

Pour vos publications sur les réseaux sociaux

  •  Les hashtag à utiliser 

           #RestezChezVous #BougezChezVous

  •  Les comptes à mentionner

            Ministère des Sports

Twitter : @Sports_Gouv
Facebook : sports.gouv.fr
Instagram : @sports.gouv

            Ministre

Twitter : @RoxaMaracineanu
Facebook : RoxaMaracineanu
Instagram : @roxana.maracineanu

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos initiatives afin que nous puissions les relayer également sur nos réseaux sociaux.

Un grand merci à toutes et tous pour votre mobilisation,

 

Roxana MARACINEANU

 

Ministre des Sports

LA LETTRE DE LA FÉDÉRATION MARS 2020

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois de mars 2020.

Retrouvez dans ce numéro :

  • L’Édito du président
  • Coronavirus
  • L'ANS (subventions
  • Blackball
  • Snooker
  • Carambole
  • Billard américain
  • Partenariat Decathlon
  • 16 000ème licencié
  • La vie des clubs 

 

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE SNOOKER

l’équipe de France se déplaçait initialement du 7 au 22 mars à Albufeira au Portugal. La sélection, emmenée par son sélectionneur Éric Vaquier,  a dû faire face sur place aux mesures de restrictions liées à l’épidémie du Coronavirus. Dans cette atmosphère, les compétitions ont été aménagées pour terminer plus tôt, le 19 mars. Les conditions de retour ont été rendues difficiles, de par l’annulation de certains vols. Toutefois, malgré ces péripéties, les compétitions ont eu lieu.

Catégorie U18.

Nicolas MORTREUX, seul joueur français engagé dans cette catégorie, s'est brillamment qualifié en 1/8ème de finale des championnats d'Europe. Il s'est adjugé la victoire en 16/ème de finale contre le Biélorusse, Kirill Margolin, avec notamment deux breaks de plus de 50 pts (58 et 62). Toutefois, face à l'anglais Sean Maddocks, Nicolas était mené 0-2 avant de réaliser une très bonne remontée, poussant l'anglais à la belle (2-2). Nicolas menait 51 - 35 mais l'anglais a finalement eu le dernier mot en terminant la frame à 60 points. Il s'en est fallu de peu pour une qualification en quart de finale, mais Nicolas a offert un beau visage lors de cette compétition.

Catégorie U21.

Niel VINCENT, Brian OCHOISKI et Nicolas MORTREUX, (de gauche à droite sur la photo), nos trois jeunes représentants dans cette catégorie se sont qualifiés pour les 16ème de finale. Brian Ochoiski s'est hissé jusqu’en demi-finale, triomphant de son adversaire, le gallois Dylan Emery, sur le score de 4 frames à 3, après avoir effectué une belle remontée, étant mené 1 -3.

Il s’est toutefois incliné en demi-finale, sur la manche décisive, au terme d'un match très disputé, et il remporte une médaille de Bronze. Félicitations à Brian pour son parcours remarquable !!!

Les jeunes de l'équipe de France : Niel Vincent, Brian Ochoiski et Nicolas Mortreux.

Compétition 6 reds.

Alexis Callewaert et Brian Ochoiski ont disputé les huitièmes de finale. Alexis remettait son titre en jeu acquis l'an dernier, mais s'est incliné 0-4 face au jeune anglais de 20 ans, Mark Lloyd. Brian s'est qualifié pour les quarts de finale en gagnant son match face au gallois de 23 ans, Ben Fortey, 4 frames à 0.
Cette compétition laisse la part belle aux jeunes, puisque la moyenne d'âge est de 23 ans et que 5 joueurs sur huit en quarts de finale ont 21 ans ou moins. Le plus jeune joueur ayant 13 ans, un petit prodige hongrois, Bulcsú Révész.

Brian n’a pas réussi à passer les quarts de finale, butant contre le très prometteur ukrainien Julian Boiko âgé de 14 ans, dans la manche décisive, notamment à cause d’une marron « heureuse » de son adversaire.

Championnats d'Europe individuel hommes.

Alexis Callewaert et Fabian Monnin était encore en course en 16ème de finale, dans cette catégorie. Alexis stoppait son parcours contre Dean Young, jeune écossais de 18 ans, tandis que Fabian, opposé au jeune prodige hongrois Bulcsú Révész, agé de 13 ans s'est qualifié en 8ème face dans un ÉNORME match défensif. Ayant laissé beaucoup d’énergie au match précédent, il arrête son parcours à ce stade de la compétition.

FFB COMMUNICATION SECRÉTARIAT FÉDÉRAL

En conséquence de l'épidémie du Coronavirus qui sévit actuellement sur le territoire national et des mesures prises, le secrétariat fédéral fonctionnera exceptionnellement en télétravail.

Par conséquent, nous vous remercions de bien vouloir communiquer uniquement par mail.

 

Véronique Cardineau : ffb@ffbillard.com 

Marie Cornuel : secretariat@ffbillard.com

Rose-Marie Iglésias : comptabilite@ffbillard.com

 

Courage en cette période difficile, prenez soin de vous !

LE« PSF 2020 » OU FINANCEMENTS EX-CNDS

Suite à la création de l’Agence nationale du sport (ANS) en 2019, le Centre national pour le développement du sport (CNDS) a disparu, et ses biens, droits et obligations ont été transférés à l’ANS.

Nos clubs, comités et ligues qui pouvaient, auparavant, déposer un dossier de demande de subventions CNDS auprès des Directions départementales ou régionales chargées du sport (DDCS et DRJSCS) le feront désormais auprès de la Fédération française de billard (FFB).

En effet, à partir de 2020, toutes les fédérations sportives agréées auront la charge d’instruire les dossiers de demande de leurs structures en vue d’attribuer ces financements ayant vocation à soutenir le développement de la pratique sportive.

 

Le PSF 2020…

Le « PSF 2020 » ou « Projet sportif fédéral 2020 » constitue le cadre de référence pour l’instruction des dossiers et l’attribution de financements. Le PSF 2020 s’inscrit bien entendu dans le projet fédéral 2017-2020 de la FFB, et précisera la déclinaison attendue du projet fédéral dans les territoires avec les actions prioritaires pour l’année 2020.

La FFB diffusera très prochainement l’ensemble du dossier :

. Orientations retenues pour les clubs, les comités départementaux et les ligues régionales

. Procédure de dépôt et d’instruction des demandes

 

Quid de l’appel à projet 2020 lancé par la FFB fin 2019 ?

Les dossiers déposés par les clubs, comités et ligues dans le cadre de cet « appel à projet 2020 » ont été étudiés, et des avis rendus par les évaluateurs.

La FFB attendait de l’ANS les instructions du « PSF 2020 » (reçues le 4 mars) pour mesurer les convergences de ces deux dispositifs et traiter convenablement les demandes de nos structures. Une réponse sera donnée avant fin mars aux soumissionnaires de l'appel à projets FFB (réponse initialement prévue fin février).

Le dispositif fédéral « appel à projet 2020 » lancé fin 2019 par la Commission de développement de la FFB est très ressemblant à ce qui sera proposé pour le « PSF 2020 ».

Si, dans leur principe, les deux dispositifs sont assez proches, les contraintes du PSF 2020 (sous contrôle de l’ANS) nous imposent d’imaginer un traitement différencié.

En effet, le PSF 2020 prévoit :

. un seuil d’aide financière pour un bénéficiaire et par exercice est de 1 500 € 

. d’exclure les axes suivants de la campagne de subvention « PSF 2020 » des fédérations, pour toutes les structures, car restent subventionnés au niveau régional comme auparavant :

     - les équipements sportifs

     - les aides à l’emploi

 

Par conséquent, compte tenu de ces obligations, la FFB :

. Inclura dans le PSF 2020, les dossiers reçus dans le cadre de son « appel à projet 2020 » et retenus, qui répondent aux exigences (pour éviter aux structures concernées de déposer une autre demande…)

. Proposera un financement sur le budget fédéral de la Commission de développement pour les dossiers retenus mais qui ne sont pas éligibles au PSF 2020.

 

Rappel : « Challenge des clubs »

Les clubs labellisés « club-école de la FFB » pour la saison 2019-2020 qui ne sont pas prêts à déposer un dossier PSF 2020 cette année, peuvent aussi concourir, jusqu’au 23 mai, au Challenge des clubs et éventuellement décrocher une aide financière de la FFB :

. 300 €* par club, pour 5 clubs labellisés de niveau 1

. 600 €* par club, pour 3 clubs labellisés de niveau 2

*Primes attribuées aux clubs les mieux classés par le jury du Challenge des clubs

Marc Massé
Directeur Technique National

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
zst-3-sud.pdf
17-03-2020
zst3-ouest.pdf
17-03-2020
zst-3-nord.pdf
17-03-2020
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux