En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités snooker

Actualités
SNOOKER : championnat de France toutes catégories le 2 et 3 juin 2018

Le championnat de France de snooker toutes catégories s’est tenu le week-end du 2 et 3 juin 2018 au club du BCCO Ronchin. 24 participants avaient fait le déplacement dans le nord de la France pour tenter de reprendre le titre acquis par Niel Vincent sur ses terres (Mulhouse) en 2017.

Durant les phases de poules et en huitièmes de finale, aucunes surprises ne sont à signaler, toutes les têtes de séries s’imposent et de ce fait, en quart de finales le dimanche, tous les favoris sont présents.

En quart de finale, Niel Vincent vient, non sans mal, à bout du besogneux Jean-Christophe Margontier venu de Périgueux (3 frames à 0), quand Alexis Callewaert se débarrasse de Nicolas Mortreux, grand espoir du snooker français, 3 manches à 0 également.

Dans le choc des quarts de finale, le numéro un français Brian Ochoiski remporte une victoire assez facile contre Fabian Monnin, numéro deux français, 3 frames à 0. Pendant ce temps on assiste à un match très acharné qui verra finalement la victoire sur le fil dans la frame décisive de Jean-Marc Beauchamp face à Adrien Frostin.

La demi-finale entre Brian Ochoiski et Niel Vincent (remake de la finale 2017) voit une victoire expéditive de Brian sur le score de 3 à 0. Dans le même temps, Alexis se débarrasse de JMB sur le même score lors de l'autre demi.

La finale du championnat de France de snooker édition 2018 tiendra toutes ses promesses entre Alexis et Brian.
Alexis fait parler toute son expèrience et s'impose dans la première frame, mais Brian va faire parler son niveau de jeu actuel en remportant les trois suivantes et en s'imposant sur le fil 3 frame à 1. Dans cette finale assez serrée, plus que ce que le score peut l'indiquer, le meilleur break du tournoi fut l'oeuvre d'Alexis avec un break de 66.

A noter que les conditions de jeu étaient très bonnes. En effet, le club du BCCO Ronchin avait fait beaucoup d’efforts en rénovant les quatre tables de snooker à neuf. Cependant la chaleur aura été l’ennemi de tous les joueurs durant ce week-end, le niveau de jeu restant de même très appréciable.

Merci à tous les bénévoles du club du BCCO Ronchin. Merci au président et toute sa famille. Merci aux arbitres. Merci à Christophe Rive Langes pour la diffusion en livestreaming du tournoi sur la page Facebook de la FFB.

Bravo à tous et félicitations à Brian Ochoiski, nouveau champion de France et numéro un français à 19 ans. Il démontre ici encore tout son potentiel en remportant son sixième titre national, le premier en toutes catégories.

Bonne fin de saison à tous et rendez-vous en septembre pour la nouvelle saison !

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national de snooker.

Tous les résultats ci-dessous.

SNOOKER : Q School 2018

Cette compétition regroupant plus de 200 joueurs venus des quatre coins du Monde s’est déroulée du 12 au 31 mai 2018 à Burton upon Trent en Angleterre et fut organisée par World Snooker.

Des professionnels sortant du Main Tour, d’ex-pros et/ou les meilleurs amateurs du Monde, vont tenter d’atteindre les demi-finales d’un des trois tournois qui est synonyme de Graal puisqu'il offfre le statut pro pour deux saisons.

Petite nouveauté pour cette édition 2018, les 64 joueurs suivants seront invités à un nouveau tour, le Challenge Tour, épreuve de dix tournois permettant aussi aux deux premiers en fin de saison d’accéder au statut pro pour la saison d’après.

Deux Français étaient engagés dans ce Q School 2018, Niel Vincent champion de France 2017 et Brian Ochoiski numéro un français. C’était une première pour le clan tricolore, car très couteux (1000 livres pour l’inscription ainsi que les frais logistiques durant les trois tournois en Angleterre) et un très haut niveau de jeu qui calme les curieux.

Pour Niel Vincent, l’aventure ne s’est pas très bien passée pour sa première. Très concentré par ses études en ce moment Niel n’était pas à son meilleur niveau. Il menait pourtant 3-0 dans son premier match qu’ il va finalement perdre 4 manches à 3. Ce mauvais départ, dans ce premier tournoi, a du évidement jouer sur la confiance de ce jeune champion français, qui perdra les deux matches suivants des deux autres tournois, malgré un dernier match très serré (4 manches à 3).

Brian, quant à lui, démarre mieux. Il remporte son premier match dans le premier tournoi mais s’incline face à un ancien pro au second tour. Qu’à cela ne tienne, il s’impose à nouveau, dans les matches importants des deux tournois suivants et atteint par deux fois le troisième tour. Il réalise de beaux breaks dont deux Century (129 et 100). L’ensemble de ses résultats sur les trois tournois le classe au rang 46.
Il y aura donc un français dans ce nouveau challenge tour pour la saison 2018/19.

Bravo les jeunes, on continue comme ça !

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national de snooker.

SNOOKER : championnat d’Europe de snooker en Roumanie - juin 2018

L’EBSA (European Billards and Snooker Federation) organise du 18 au 29 juin 2018, à Bucarest en Roumanie : 

  • les championnats d’Europe 6 Red,
  • le Shoot out,
  • les championnats d’Europe master (plus de 40 ans)
  • les championnats d'Europe féminins individuels,
  • les championnats d'Europe féminins par équipes,
  • le championnat d’Europe masculins par équipes.

Le groupe France sera composé d'Angélique Viallard en féminins individuels.

Chez les masculins, l’équipe sera composée de Brian Ochoiski (numéro un français) et Fabian Monnin (numéro deux français). En catégorie master Stéphane Ochoiski (numéro un français master), Jean-Christope Margontier, Marc Chouiller et Jérémy Dorchies seront alignés en individuels et par équipes.

Equipe 1 : Stéphane et Jérémy.
Equipe 2 : Marc et Jean Christophe.

Stéphane, Marc et Jérémy participeront au 6 Red, Brian participera au Shoot Out, Stéphane et Jérémy seront réservistes dans ce tournoi.

Stéphane Ochoiski, sélectionneur national de snooker.

Communiqué de la DTN FFB – Nomination des Sélectionneurs nationaux

Pour faire suite à l’appel à candidatures clos le 9 mars dernier, et aux entretiens organisés dans les jours qui ont suivi, le Comité directeur fédéral, sur proposition des groupes d’évaluateurs, a nommé le 22 avril 2018 :

  • Fabien Guerder, sélectionneur national du billard américain ;
  • Nicolas Henric, sélectionneur national du blackball (confirmé pour la fin de l’olympiade) ;
  • Louis Edelin, sélectionneur national pour le carambole 3-bandes ;
  • Laurent Guenet, sélectionneur national pour le carambole Jeux de séries ;
  • Madou Touré, sélectionneur national pour le carambole artistique ;
  • Stéphane Ochoiski, sélectionneur national pour le snooker.

Chaque sélectionneur sera invité à signer une convention avec la FFB qui précisera les conditions dans lesquelles cette responsabilité sera exercée.

Chaque sélectionneur proposera au Directeur technique national les sélections françaises pour les compétitions internationales se déroulant du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2020.

Les codes sportifs des quatre disciplines ont été modifiés dans ce sens, conformément à l’orientation décidée par le Comité directeur fédéral lors de sa réunion d’avril 2017.

Une réunion d’harmonisation regroupera les sélectionneurs nationaux dans les bureaux de la direction technique nationale le 6 juin 2018.

Relance datée du 7 février 2018 :

Attention, il reste un mois pour déposer vos candidatures avant le 9 mars !
Certains des postes proposés n’ont pas encore suscité de candidatures. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction technique nationale pour tout complément d’information : dtn@ffbillard.com ou au 09 72 40 78 40 (laissez un message avec vos coordonnées éventuellement).

Article initial du 12 décembre 2017 :

Dans le cadre du projet de développement fédéral 2017-2020, la FFB ambitionne de structurer, dans les différentes disciplines, la pratique de haut niveau et internationale.

Pour ce faire, il a été décidé d’étoffer la Direction technique nationale en nommant des sélectionneurs nationaux et des entraîneurs nationaux.

Vous pouvez consulter ci-dessous les fiches de postes et une présentation générale du dispositif.

Marc Massé, Directeur technique national de la FFB

SNOOKER : championnat de France - Toutes catégories

Les 2 et 3 juin prochains aura lieu le championnat de France de snooker toutes catégories, au Billard club du Canon d'Or, à Ronchin.

​Hotel Novotel (3 minutes en voiture de la salle)
​55 rue de Douai
59810 LESQUIN
​Tel: 03 20 62 53 53
​Réservations uniquement par téléphone pour bénéficier du tarif. Dire que c'est pour le championnat de France de billard des 2 et 3 juin.

​Prix de la chambre (1-2 pers) 63 €
​Petit-déjeuner: 12 €

Le championnat de France sera diffusé en direct sur la page Facebook de la Fédération française de billard.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Le billard en images
Amphora