En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités snooker

Actualités
La lettre de la Fédération - avril 2017

Vous pouvez dès à présent consulter la lettre de la Fédération pour le mois d'avril 2017.

Au sommaire :

  • Edito de Jean-Paul Sinanian,
  • Sessions DFA à Homécourt,
  • Planning des championnats de France carambole,
  • Portraits croisés de joueurs,
  • Evénements à retenir.
   
Assemblée générale - 11 juin 2017 - Auxerre

Assemblée générale de la Fédération le 11 juin 2017 à Auxerre (89)

Lors de l'assemblée générale, la fédération devra procéder à une élection complémentaire afin de remplacer MM. Alain Le Garrec et Stéphane Crosnier qui ont mis fin à leurs fonctions depuis l’organisation de la dernière assemblée générale. Deux postes sont donc à pourvoir.

Statutairement, (article 4.2 du R.I.) les candidatures doivent être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception, au secrétariat fédéral, à l'aide du formulaire ci-joint, 45 jours avant la date de l'assemblée générale (soit le 26 avril 2017 dernier délai), le cachet de la poste faisant foi.

Chaque candidature doit être accompagnée d'un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (demande à effectuer en ligne).

La liste des candidats, validée par la commission administrative nationale, vous sera communiquée pour le 9 mai prochain au plus tard.

3
avril 2017
Play-Off snooker 2017
Play-Off snooker 2017

Ce week-end, les 1er et 2 avril 2017, l'US Dunkerquoise de billard organisait le Play-off 2017 de snooker. Cette compétition regroupait 24 joueurs issus des qualifications des 3 tournois ZST. Ils venaient de Montpellier, Angers, Rennes, Dinard, Rouen, Argenteuil, Contrexéville, Strasbourg, Saint-Avold, Saint-Quentin, Ronchin et Dunkerque (4 joueurs).

La compétition a démarré samedi par les matchs de poule (8 poules de 3 joueurs, 2 qualifiés par poule) suivis des huitièmes de finale. Dimanche matin ont eu lieu les quarts de finale et les demi-finales (A. Callewaert / B. Ochoiski) et (J-M Beauchamp / N. Mortreux). L’après-midi, la finale a opposé Jean-Marc Beauchamp à Brian Ochoiski qui remporte le tournoi et une victoire 3 à 0.

A noter le meilleur break réalisé par Brian Ochoiski =100. Le tournoi s’est terminé à 16 h 00,  après la remise des coupes à la satisfaction générale de tous les participants. Remerciements aux bénévoles et arbitres de l'USD pour leur participation ô combien précieuse.

Tournoi national 2 snooker Masters

2e tournoi national snooker catégorie Masters les 25 et 26 mars 2017 à Dinard (35)

Le second tournoi national Masters (+40ans) était cette saison organisé par l’ABCDinard, sous la houlette de Adrien Frostin. 22 participants venus de toute la France se sont opposés par poules de trois le samedi. Les 8e de finale du samedi ont vu la défaite de toutes les têtes de séries issues du tournoi de Montpellier (premier tournoi Masters de la saison), hormis Angélique Vialard (qui a ensuite perdu en quarts le dimanche matin), laissant place à 6 Bretons et 1 Normand !

Jérôme Chatet de l'ABCDinard s'impose face à Philippe Laine de l'ABRCesson sur le score de 3-1. Sur la 3e marche du podium on retrouve les joueurs David Lescornet de Cesson et Loic Becam de Dinard soit un podium 100% Bretons, bravo à eux !

Merci à Thierry Royer et Florian Dott d'avoir assuré l'arbitrage tout le week-end et merci évidement aux participants... On espère pouvoir reconduire cet événement la saison prochaine.

(JP Bazin, d’après Adrien Frostin)

SNOOKER : résumé des championnats d'Europe

L'EBSA (European billard and snooker association), qui fêtait cette année ses 25 ans d'existence, peut se vanter d'avoir attiré de nombreux participants.
Venant de 35 pays différents, 280 compétiteurs européens se sont donc rencontrés pour cette édition 2017 des championnats d'Europe U18, U21 et Hommes, à Nicosie (Chypre).

La configuration de ce championnat : 16 tables "Star" (les mêmes tables que celles utilisées sur le circuit professionnel) dans un espace de 1000 m2 au cœur de l'hôtel « Parc Hilton » de Nicosie.

Le tournoi U18 s'est déroulé intensément sur 3 jours avec 75 participants, du lundi 6 au mercredi 8 mars 2017.

Voici le parcours de nos représentants :

U18 phase de poule
Format : groupe de 4 ou 5 joueurs, les 3 premiers qualifiés pour la phase de poule à élimination directe, les 10 meilleurs premiers de poules qualifiés direct en last 32.

Niel Vincent s'incline 3 à 2 contre Julian Bulko (Ukraine), remporte son match face au Belge Ben Mertens 3 à 1 et s'incline 3 à 1 contre Aaron Hill (Irlande).
À égalité de frames avec l'Ukrainien, il est éliminé prématurément dans cette compétition où il avait atteint les quarts de finale dans l'édition précédente en Pologne.

Nicolas Mortreux s'incline dans ses 2 premiers matches 3 à 2 contre Noel Landers (Irlande) et 3 à 1 contre Patrick Tilbonen (Finlande).
En revanche, grâce à une jolie victoire contre le Tchèque Martin Kollar, il s' assure de la troisième place qualificative du groupe.

Brian Ochoiski remporte son premier match 3 à 0 contre Josh White (Pays de Galles) puis son second match 3 à 1 contre Luis Vetter (Suisse), puis il s'incline 3 à 2 dans son troisième match contre  le Belge Julien Leclerc. 
Iil obtient tout de même la première place du groupe.

U18 sortie de poule
Nicolas Mortreux : classé 43 à l'issue des poules, Nicolas hérite d'un adversaire bulgare largement à sa portée, David Davidkoff, le numéro 22, qui va finalement s'imposer 3 à 2, durant un match très défensif. Nicolas rate une dernière rose pourtant assez facile pour lui qui lui aurait permis d'aller plus loin dans ce tournoi.

Brian Ochoiski : classé TS 16, Brian, en last 64, se débarrasse tout d'abord du Tchèque Ales Herout  3 frames à 1 avant d'éliminer le jeune Belge prometteur Ben Mertens 3 à 0.
Un autre Belge se dresse en last 16 sur la route de notre champion tricolore. Il s'agit de la tète de série numéro 1 du tournoi Sybren Sokolowski.Dans un match à suspens, Brian s'impose de justesse 3 à 2.
Dans son quart de finale, Brian pourra nourrir des regrets : il menait ce match 2-0 puis 3 à 1 mais Amir Nardea (Israël) revient petit à petit et s'impose finalement 4 à 3 sur une rose offerte malheureusement poche centrale par Brian. Un nouveau quart de finale comme l'an passé où Brian s'était incliné 4 à 2 face à Tyler Rees, le futur champion d’Europe U18.

La compétition U18 est remportée par Jackson Page, 15 ans (Pays de Galles) contre Amir Nardea (Israël). Aaron Hill (Irlande) Ivan Kakowki (Russie) complètent le podium.

L'enjeu de taille dans cette compétition : le vainqueur était qualifié à participer aux éliminatoires des championnats du monde professionnels de snooker à Sheffield.
Ccomme Jackson Page est déjà qualifié pour d'autres bons résultats,  c'est donc Amir le tombeur de Brian qui honorera cette invitation de la WSA (World snooker association).

U21 phase de poule
Le tournoi U21 s'est déroulé du  mercredi 8 au dimanche 12 mars avec 90 participants.
Format : groupe de 5 joueurs, les 3 premiers qualifiés pour la phase de poule à élimination directe, les 10 meilleurs premiers de poules qualifiés direct en last 32.

Niel Vincent : Trois belles victoires contre un Chypriote, un Tchèque et un Roumain et une défaite contre l'Irlandais Charly Sweeney permettent à Niel de se classer second de son groupe.

Nicolas Mortreux : Après deux défaites 3-0, respectivement contre Simon Lichtenberg (Allemagne) et Tyler Rees l(Pays de Galles), Nicolas s'impose face au Finlandais et surtout dans le match décisif contre le Belge Kobe Vanopen. Il termine grâce à cette belle victoire troisième de sa poule.

Brian Ochoiski : Carton plein pour Brian qui remporte ses 4 matches de poule contre un Finlandais, un Lituanien, un Écossais et une belle victoire contre l'Allemand Luka Klekers, un des favoris du tournoi. Il ne lui concède que deux frames et se retrouve classé TS 8. Il est donc directement qualifié pour les last 32.

Les trois représentants français sont qualifiés pour le knock-out. Bravo à eux, c'est une superbe performance.

U21 sortie de poule
Niel Vincent : Classé 24, Niel s'impose facilement 4-0 en last 64 contre le Roumain Tudor Popescu mais s'incline finalement en last 32 4 à 3 contre le Letton Rodion Judin dans un match très serré.

Nicolas Mortreux : Adversaire très difficile en last 64 pour Nicolas, Brian Cini, le champion Maltais, élimine Nicolas 4 à 0 en last 64.

Brian Ochoiski : Après s’être imposé 4 à 1 contre le Suédois Belan Saharif en last 32 et 4-0 en last 16 contre Rodion Judin – le tombeur de Niel , Brian rencontre en quart de finale le grand favori et tête de série numéro 1 du tournoi, Alexander Ursenbacher (Suisse). Brian est mené 3 à 0 mais recolle à 3 partout. Il s'en faut de peu dans la septième manche où une marron s’arrête de peu devant la poche. Brian s'incline finalement de nouveau en quart de finale par 5 manches à 3.

Bravo tout de même à Brian qui se hisse en quarts de finale en U18 et en U21 et démontre de grands progrès dans son jeu.

C'est le Suisse Ursenbacher, bourreau du champion de France U18 U21, qui remporte ce championnat d'Europe U21 édition 2017 contre le Gallois Jackson Page.
Il se voit ainsi requalifié chez les "pros" pour 2 saisons.

Tournoi Hommes
Le tournoi Hommes s'est déroulé du 12 au 19 mars avec 115 participants dont de nombreux ex-pro venus tenter de récupérer leur statut.
En effet, le vainqueur Hommes, comme le vainqueur U 21, est invité chez les pros pour deux saisons.

Format : groupe de 5 joueurs, les 3 premiers qualifiés pour la phase de poule à élimination directe.

Alexis Callewaert : champion de France, numéro 1 français, il a hérité d'un groupe très difficile, il ne réussit pas à gagner de match malgré un joli break de 66.
Il est donc éliminé dès la phase de poule.

Même scénario pour Stéphane Ochoiski, numéro 2 français et champion de France Master : 1 seule victoire contre un Italien 4 à 3 qui ne suffit pas non plus.
Dommage pour nos 2 fers de lance.


Alexis Callewaert
© Stéphane Ochoiski

 
Stéphane Ochoiski    

Le seul Français qui sort des poules en catégorie Hommes n'est autre que Niel Vincent.
Récent last 32 en U21, pour cela deux victoires à son actif dans son groupe, il vient à bout d'un Chypriote 4 à 0 mais surtout, dans le match décisif pour sortir de son groupe, il s'impose 4 à 2 contre le jeune champion d'Autriche, le prometteur Florian Nussle.

Niel Vincent se voit opposé à un monstre en last 64 : l'ancien professionnel Mickael Judge.
Niel produit un niveau de jeu fabuleux dans un match énorme. Il s'incline finalement 4 à 3 sur la rose ; mais quel match de la part du jeune Ronchinois !


Bilan satisfaisant des tricolores tout de même dans les trois compétitions, sur des tables très exigeantes en précision
Brian Ochoiski : Quart de finale en U 18 et en U 21 – Breaks de 62, 62, 50, 50.


Brian Ochoiski
©Stéphane Ochoiski

Niel Vincent : last 32 en U21 et last 64 en Hommes - Breaks  de 71, 66, 51, 50, 50, 50.


Niel Vincent
©Stéphane Ochoiski

Nicolas Mortreux : last 64 en U18 et last 64 en U21


Nicolas Mortreux
©Stéphane Ochoiski

 

Article de Stéphane Ochoiski, membre de la Commission sportive nationale snooker.

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
Occitanie
03-04-2017
Normandie
27-03-2017
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Simonis
Toulet
Aramith