En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Partie Libre

Actualités
CARAMBOLE - championnat de France partie libre Juniors
Championnat de France Juniors à la partie libre du 3 au 5 novembre 2017 à Romans-sur-Isère (26)   Le championnat de France Partie Libre Juniors vient de s'achever à Romans-sur-Isère avec une nouvelle victoire de Pierre Martory du BC Oissel. Avec 37.50 de moyenne générale, il a assumé son rôle de favori avec 4 victoires. Une petite frayeur lors de la première rencontre face à son partenaire de club Sébastien Verel (300 à 265) aurait pu l'empêcher de remporter son 5e titre chez les moins de 21 ans. Sébastien Verel, avec 20.44 de moyenne générale et une seule défaite monte pour la 1re fois sur la 2e marche du podium complété par le local de l'épreuve Abdelghani Refassi (13.33). Guillaume Julliat (9.62) et Romain Leduc (7.30) se classent respectivement 4e et 5e de cette compétition. Avec le même plateau de joueurs, place maintenant à la seconde épreuve du week-end au BC Romanais Peageois,  qui décernera le titre au Cadre 47/2 Juniors !           Résultats complets sur ffbsportif.com    
Carambole - Challenge Dreher

Challenge Dreher les 21 et 22 octobre 2017 à Soissons.

Le week-end était placé sous le signe de la jeunesse à Soissons pour la finale du championnat de France des Jeunes par équipes de clubs.

Les équipes d'AGEN, CARVIN, COURRIERES, DANGEAU, DAVEZIEUX, ROUEN et SOISSONS étaient engagées dans ce championnat et c'est DAVEZIEUX qui s'impose en disposant de COURRIERES en finale par 3-0. ROUEN s'adjuge le 3e accessit aux dépens d'AGEN dans le match pour la 3e place sur le même score de 3-0.

En plus du titre de championne de France, l'équipe de DAVEZIEUX a gagné sa place au prochain championnat d'Europe qui se déroulera à Ronchin le week-end du 1er avril 2018.

Au-delà des résultats sportifs, plusieurs choses méritent qu'on s'y arrête un instant :

- 7 équipes engagées, c'est un signe encourageant qui permet de constater le regain d'intérêt des clubs pour cette compétition.

- L'excellent comportement des compétiteurs tant pour leurs performances, que leurs tenues ou de leurs esprits sportifs.

- L'ambiance très chaleureuse tout au long du week-end.

Il faut remercier toutes les personnes (municipalité, club, arbitres, bénévoles) qui ont contribuées à faire de cette manifestation une  réussite.

PARTIE LIBRE DAMES : Tournoi national 1 - Reims

Tournoi national 1 à la partie libre Dames les 7 et 8 octobre 2017 à Reims (51)

Brigitte Carquet remporte son premier tournoi à la partie libre Dames à Reims, en battant Aurore Bellens 93 à 89 en 30 reprises, à l’issue d’une finale très tendue où elle n’est parvenue à dépasser son adversaire que dans les toutes dernières reprises.

Meilleure 2e des poules, elle se qualifie pour les quarts de finale où elle parvient à battre Véronique Alès, championne de France en titre 118 à 96 en 30 reprises.

Elle gagne ensuite sa demi-finale contre Sonia Livebardon 92 à 86 en 30.

L’autre demi-finale voit la victoire d’Aurore Bellens contre Brigitte Gaultier 98 à 70 en 30.

Le podium se compose de Brigitte Carquet (3,06), Aurore Bellens (3,85), Sonia Livebardon (3,70) et Brigitte Gaultier (3,41).

Meilleure moyenne générale : Aurore Bellens (3,85)
Meilleure moyenne particulière : Sonia Livebardon (6,32)
Meilleure série : Véronique Alès (33)

Bravo aux 18 joueuses pour leur sportivité et leur bonne humeur. Rendez-vous pour le prochain tournoi à la libre Dames à St-Etienne les 13 et 14 janvier 2018.

> Tous les résultats techniques <

Article de Fabrice Bellens.  
29
mai 2017
Coupe des Provinces
Coupe des Provinces

L'édition 2017 de la coupe des Provinces s'est déroulée du 26 au 28 mai à Auxerre (89)

L'équipe d'Ile-de-France, composée de Christophe DUVERNOY, Patrick JOYEZ, Michel DELABARRE et Jean ZBAREN conserve son titre. L'équipe a battu en finale la Nouvelle Aquitaine. Les Hauts-de-France et la Méditerranée sont respectivement 3e et 4e.

Article de P. Rigollet, délégué fédéral.

L'Ile-de-France pour la 2e année consécutive, récidive devant la Nouvelle Aquitaine. Auxerre recevait pour ce long week-end de l’Ascension la finale de France de la coupe des Provinces nouvelle version (12 Provinces soit 48 joueurs). Ces trois belles journées de billard se sont déroulées dans un excellent esprit sportif.

Les douze équipes étaient regroupées en quatre poules de trois et pour la première phase  qui se terminait le samedi vers 13 h 30, la Bretagne, la Normandie, l’Occitanie et le Pays de Loire étaient éliminées.

Pour cette première phase on notera quelques belles performances :
. En libre R1, S. MAHU (Grand Est) avec une partie à 13,64 et une série de 101.
. En libre R2, A. BLANCHARD (Centre-Val de Loire) avec une partie à 6,25 (qui sera égalisée en ¼ par B. BORDES de la ligue Méditerranée).
. A la bande R1, J.C. V. TRUONG (Auvergne-Rhône-Alpes) avec une partie à 2,40.
. Au 3-bandes R1, J-P. BEAUFILS (Auvergne-Rhône-Alpes) avec une partie à 0,833.
Les quarts de finale furent très disputés, puisqu’en effet certaines équipes ont dû avoir recours aux prolongations pour accéder à la demi-finale :
. L’Ile-de-France face à l’Auvergne-Rhône Alpes.
. Les Hauts-de-France face au Centre-Val de Loire après 2 prolongations.

Pour les demi-finales, la Nouvelle Aquitaine et l’Ile-de-France l’emportent respectivement face à la Méditerranée et les Hauts-de-France. Enfin la finale fût très incertaine, puisque la victoire s’est jouée à 1 point près en libre R2, où H. LACOMBE (Nouvelle Aquitaine) manque le point de la victoire qui assurait une prolongation et son égalisation sur la reprise sera insuffisante.

Les joueurs ont tous tenu à remercier Franck JESBAC, président du club d’Auxerre et toute son équipe pour la parfaite organisation de cette belle finale, ainsi que Patrick TROUVE, directeur de jeu, assisté de Jean-Michel PANNEN, enfin les arbitres et marqueurs du club ou des clubs voisins (Charny, Sergines et Tonnerre) et même de Bourgogne-Franche-Comté (Paul BENGUIGUI et Marcel PAHIN).
On peut toutefois (de l’avis de nombreux joueurs) suggérer à la FFB de revoir cette formule de 4 poules de 3,  pour que les joueurs des équipes éliminées à l’issue des poules, ne se déplacent pas de très loin pour ne jouer que 2 matchs.

 

POULE A POULE B POULE C POULE D BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE GRAND EST NOUVELLE AQUITAINE PAYS DE LA LOIRE HAUTS-DE-FRANCE MEDITERRANEE CENTRE-VAL-DE-LOIRE AUVERGNE-RHONE-ALPES BRETAGNE NORMANDIE OCCITANIE ILE-DE-FRANCE

 

RESULTATS RONCHIN 2017
    CONSULTEZ ICI TOUS LES RESULTATS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE RONCHIN 2017

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Toulet
Aramith
Bulldog billard