En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Partie Libre

Actualités
1ER TOURNOI NATIONAL PARTIE LIBRE FEMMES A REIMS

1er Tournoi National Libre Dames - Reims – 6 et 7 octobre 2018

Le circuit national « Libre Dames » a commencé par le tournoi de Reims qui a réuni 18 joueuses en  6 poules, dont 2 du club, Véronique Ales et Annick Jurisic. Ce premier rendez-vous de la saison a été très riche en émotions, du fait de la disparition récente de Brigitte Gaultier, un des piliers du billard féminin. En sa mémoire, et pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, toutes les joueuses on porté un badge avec le « ruban rose » durant toute la compétition.

Elles ont aussi eu à cœur de donner le meilleur d’elles-mêmes durant ce week-end, en souvenir de leur amie. Côté sportif, le tirage au sort donne des poules plutôt équilibrées, mais deux têtes de séries, Christine Morel et Brigitte Carquet (vainqueur l’an dernier) n’arrivent pas à se qualifier pour les quarts de finale. Les 4 autres têtes de séries (Aurore Bellens, Véronique Ales, Sonia Livebardon, Lucie Petit ) se qualifient sans problème, ainsi que Anne Barbier, Alexandrine Berton (2ème repêchée) et  2 joueuses de retour sur le circuit, Elisabeth Kuhn et Jeanne Thomas (1ère repêchée).
Quarts de finale :
Véronique ne laisse aucune chance à Elisabeth (120 à 47 en 19) avec une série de 42. Lucie, malgré une série de 22, passe difficilement face à Anne (97 à 94 en 30). Sonia, très appliqué face à la pétillante Jeanne, s’impose avec une belle série de 31 (109 à 57 en 30). Aurore, malgré un bon démarrage d’Alexandrine (série de 23) et de grosses douleurs à l’épaule, finit par prendre le dessus (71 à 49 en 30).
Demi-finales :
Véronique prend très vite le large contre Lucie en enchainant les petites séries. Score final : 120 à 50 en 28. Aurore ne sera jamais inquiétée par Sonia (120 à 63 en 22).
Finale :
Victoire d’Aurore Bellens
La championne de France en titre s’impose malgré une bonne résistance de Véronique (120 à 85 en 23).

Fabrice Bellens, responsable FFB du circuit féminin

PARTIE LIBRE : résultats finale du championnat de France N1

C’est dans une très bonne ambiance que ce championnat s’est déroulé du 1er au 3 juin 2018 à Audincourt.
L’arbitrage, assuré par Messieurs Yves Laumond, Paul Benguigui, Jean-Paul Fabius et Alain Pigny pour la ligue Bourgogne Franche-Comté et Messieurs Barnabé Villafuertes, Bertrand Forlen et Claude Just venus tous trois de Mulhouse (ligue Grand Est), a été apprécié si l’on s’en tient à ce que disent les joueurs. Je tiens ici à remercier tout particulièrement ces sept arbitres qui ont officié pendant trois journées dont la première a duré plus de 20h00 d’affilée.

Nous avons eu de belles parties avec notamment une série de 254 points, la meilleure réalisée par Antoine Suchaut de Montbrisons, champion de France en titre, en demi-finale, suivie de Rodolphe Pothet de Dreux avec 243 points en quart de finale et de José Montintin de Limoges avec 230 points lors d’un match de la poule A.

Antoine Suchaut de Montbrison (22,02 de MG) remporte ce championnat de France partie libre nationale 1. Pascal Gérard de Nice (20,31 de MG), Rodolphe Pothet de Dreux (26,68 de MG) et Philippe Meunier d'Auxerre (14,74 de MG) complètent le podium.

Marcel Pahin, arbitre fédéral de carambole.

Tous les résultats ici

CARAMBOLE : Pierre Martory est champion de France partie libre Masters

Ils se sont mis à huit pour essayer de l’attraper et plusieurs l’ont pris pour le grand plaisir des spectateurs de cette nouvelle édition du championnat de France à la partie libre, catégorie masters.

C’est le club de Cestas qui organisait cette compétition les 1er, 2 et 3 juin. La finale s’est disputée en poule unique de 8 joueurs.

Le président Garcia et toute son équipe ont mis à disposition un matériel de qualité dans une ambiance particulièrement conviviale.

Après une journée et demie de compétition, Briac Dubois de La Rochelle ne compte qu’un match gagné et Benoît Bayet de Montbrison, un match gagné et un nul : ils sont écartés de la course au titre.

Franck Zahner de Florange rencontrera Briac Dubois, Jean Marc Calvel de Souillac sera opposé à Benoit Bayet et Jessy Maillard de Tergnier à Emmanuel Lefranc de Colmar. Ce sont les très belles rencontres du dimanche matin : Zahner mène 148 à 0 quand il cède la main pendant que Dubois réalise une série de 400 ; Franck sauve quand même une 4e place.
De leur côté, Calvel et Bayet finissent ce match en 12 reprises au bénéfice de Calvel. Lefranc prend la 3e place en s’imposant en 4 reprises (série de 188).

En haut de tableau le titre était en jeu samedi soir et cela a fait le régal du dimanche après-midi : Pierre Martory de Oissel rencontrera Éric Castaner de Beauvais. L’un et l’autre se sont préparés pour cette rencontre. Martory part avec la blanche… on ne le reverra plus : 400 sur mouche. Castaner, très concentré, rate le cinquième point, il sera le dauphin de cette édition.

A seulement 20 ans, Pierre Martory (BC Oissel) conclut une excellente saison par son premier titre de champion de France Masters avec la MG de 108,68. Eric Castaner (AS Beauvais) réalise 79,62, Emmanuel Lefranc (Rétro Colmar) 60,13 et Franck Zahner (BC Florange) 44,11.
Ces huit joueurs ont montré à tous leurs qualités sportives et humaines, ils sont déjà des sportifs citoyens.

Serge Lecroart, membre du comité directeur FFB.

Photo : Hervé Lacombe.

Tous les résultats ici

 

PARTIE LIBRE ET 3-BANDES DAMES : Domination du BCCO Ronchin et de la ligue des Hauts-de-France aux championnats de France féminins

Le club de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a eu le plaisir d’accueillir 13 compétitrices pour les championnats de France dames, dont trois qui ont disputé les deux modes de jeu.

Les joueuses des Hauts-de-France ont remporté les quatre plus belles médailles. L’or pour le club de Ronchin à la libre (Aurore Bellens) et au 3-bandes (Céline Jacques), l’argent pour Lucie Petit (Soissons) à la libre et Mélanie Hallier (Saint-Quentin) au 3-bandes. Les médailles de bronze sont remportées par Véronique Ales (Reims) et Brigitte Carquet (Narbonne) à la libre, Sonia Livebardon (Saint-Etienne) et Christiane Dugue (Dole) au 3-bandes.

Partie libre :

Les matches de poules ont été très disputés le vendredi après-midi. Le suspens était à son comble jusqu’au dernier match, pour connaître les quatre qualifiées en demi-finales.

En poule A, trois joueuses terminent avec deux victoires et une défaite. La qualification se joue donc à la moyenne. Véronique Ales (Reims) sort première avec 4,77 de MG grâce à un bon match contre Christine Morel (Auvers) 150 à 95 en 22 reprises. Elle est suivie de Brigitte Carquet (Narbonne) avec 3,44 de MG, qui gagne sa place dans le dernier carré grâce à sa victoire sur Véronique au dernier match. Christine Morel prend la troisième place avec 2,70 de MG. La quatrième place revient à Alexandrine Berton (Draveil) avec trois défaites et une MG de 2,07.

La poule B est encore plus disputée. Les futures finalistes se rencontrent au premier match et malgré une belle remontée de Lucie Petit sur une série de 50, Aurore Bellens s’impose 150 à 138 en 28 reprises. Dans le même temps, Sonia Livebardon gagne contre Brigitte Gaultier qui n’arrive pas à développer son jeu.

Au deuxième tour Brigitte réalise le meilleur match du championnat contre Lucie avec une moyenne de 9,37 et une série de 66 (150 à 97 en 16 reprises). Aurore se bat pour acquérir sa seconde victoire face à Sonia (134 à 114 en 30 reprises). A l’issue du deuxième tour, tout est encore possible pour les quatre joueuses car Lucie, malgré ses deux défaites, détient la meilleure moyenne de la poule. Brigitte et Sonia compilent chacune une victoire et une défaite, quand Aurore a déjà disposé deux fois de ses adversaires. Mais les « petites jeunes » vont s’imposer dans leur dernier match. Aurore termine première de la poule avec trois victoires et la seconde place se joue alors à la moyenne générale car les autres joueuses ont toutes une victoire et deux défaites. Lucie termine finalement deuxième avec 4,80 de MG, Brigitte troisème avec 4,13 et Sonia quatrème avec 3,09 de MG.

En demi-finale, Lucie Petit arrive à prendre le dessus sur Véronique Ales sans jamais être inquiétée (94 à 54 en 30 reprises), pendant qu’Aurore Bellens doit encore batailler pour s’imposer contre Brigitte Carquet (137 à 116 en 30 reprises).

En finale, Lucie, qui joue sa première finale de championnat de France, prend vite de l’avance mais se laisse peu à peu rattraper, puis distancer par Aurore qui a plus d’expérience puisqu'elle joue alors sa dixième finale (150 à 113 en 28 reprises).


Le podium de la partie libre (© Pierre Esteffe)
 

3-bandes :

Comme à la libre, les rencontres ont été très disputées. En poule A, Céline Jacques (Ronchin) prend très vite la tête en remportant ses deux premiers matches face à Patricia Defarge (Epieds-en-Beauce) 25 à 18 en 56 reprises puis Katy Mahu (Troyes) 25 à 21 en 49 reprises. Christiane Dugue (Dôle) s’incline d’abord contre Kathy (23 à 21 en 60 reprises) mais remporte ses deux derniers matches contre Patricia (21 à 18 en 60 reprises) puis Céline (24 à 23 en 60 reprises) pour se classer deuxième, laissant la troisème place à Cathy, de retour sur le circuit féminin après plusieurs années d’absence, pour 0,006 de MG. Patricia, la joueuse locale, finira quatrième avec trois défaites et 0,272 de MG.

En poule B , Mélanie Hallier montre sa détermination en remportant ses trois matches face à Sonia Livebardon 25 à 21 en 57 reprises, Christine Morel (Auvers) 25 à 23 en 57 reprises et Alexandrine Berton (Draveil) 20 à 11 en 60 reprises. Sonia et Christine, possédant chacune une victoire et une défaite jouent une rencontre décisive au dernier tour pour accéder aux demi-finales. C’est finalement Sonia qui l’emporte à l’issue d’un match très serré (25 à 23 en 56 reprises). Alexandrine finira quatrième avec trois défaites et une MG de 0,195.

En demi-finale, Céline Jacques réalise son meilleur match du championnat contre Sonia Livebardon (25 à 19 en 40 reprises) tandis que Mélanie Hallier s’envole vers la finale en s’imposant face à Christiane DUGUE (25 à 14 en 60 reprises).

En finale, Céline défend son titre et, malgré une belle résistance de Mélanie, s’impose 25 à 19 en 49 reprises. Elle remporte le titre au 3-bandes dames pour la quatrième fois consécutive. Félicitations à toutes les participantes qui nous ont fait vibrer tout au long du week-end. La saison prochaine devrait être passionnante au vu de la progression de plusieurs joueuses.


Le podium 3-bandes (© Thierry Dalléry)

Merci aux nombreux supporters ayant fait le déplacement ou ayant suivi les rencontres sur Kozoom. Enfin, merci au club de Pithiviers, à Thierry Dallery et à toute son équipe pour l'organisation.

Fabrice BELLENS, responsable national féminin de la Fédération française de billard

 

PARTIE LIBRE DAMES : finale du championnat de France

Aurore Bellens (BCCO Ronchin) remporte son 3e titre national à la partie libre dames devant Lucie Petit (Soissons), grâce notamment à une plus grande expérience sur la demi-distance. Mal partie en début de rencontre, Aurore a remonté son retard après la pause pour s’imposer 150 à 113 en 28 rep. et termine l’épreuve avec 4,85 de M .G. Aurore Bellens est invaincue sur l’ensemble de l’épreuve avec 3 victoires en poule sur Lucie Petit, Brigitte Gaultier et Sonia Livebardon, puis une demi-finale remportée sur Brigitte Carquet.

 

Lucie Petit (16 ans) crée une belle surprise en se hissant à la seconde place, malgré une rentrée en compétition pour le moins compromise. Ses deux défaites contre la future lauréate et Brigitte Gaultier l’avaient mise au bord de l’élimination, tout en révélant de gros progrès sur l’ensemble du jeu (série de 50 contre Aurore). Puis elle se qualifiait grâce à une victoire sur Sonia Livebardon, avant de poursuivre son parcours par une victoire (plus statégique que technique) en demi-finale sur la tenante du titre Véronique Alès. Lucie réalise 4,258 de M.G. et concrétise à Pithiviers ses énormes progrès constatés à l'entraînement, avec encore une belle marge de progression devant elle.

Véronique Alès avec 3,97 (Ac. Tapis vert de Reims) et Brigitte Carquet (Ac. Narbonnaise de billard) avec 3,55 complètent le podium.

Résultats complets sur ffbsportif

 

La lettre de la Fédération

http://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=30703http://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=30703

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Simonis
Aramith
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux