En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 3-bandes

Actualités
3-BANDES : finale du championnat de France Masters

Jérémy Bury (La Baule) conserve son titre de champion de France au 3-bandes Masters au terme d’une finale à sens unique remportée sur Marc Boingnères (Andernos) (score final 40 à 17 en 13 rep.). La victoire de Jérémy Bury s’est construite à travers un parcours en poule assez difficile sur un matériel extrêmement glissant (victoires sur Michel Doré et Vincent Facquet et match nul contre Jean Christophe Roux). Sorti de cette phase avec 1,348, Jérémy a ensuite nettement augmenté son niveau de performance avec une victoire en quart de finale sur Jérôme Barbeillon (40 à 20 en 15 rep.), puis en demi sur Michel Doré (40 à 15 en 19 rep.), portant à 2,55 sa M.G. sur les 3 matchs à élimination directe du dimanche. Avec 1,765 de M.G., Jérémy Bury signe sa 8e victoire nationale dans la catégorie, très importante pour aborder la prochaine World Cup (Hô Chi Minh) avec le meilleur capital de points au classement mondial.

Marc Boingnères accède à la finale après un parcours plus irrégulier, avec un seul match gagné en poule sur Frédéric Roelants et deux défaites face à Gwendal Marechal et Bernard Villiers. Le dimanche, il prenait sa revanche sur le Lorientais en quart de finale en signant sa meilleure particulière en 31 rep., puis dominait Xavier Le Roy )40 à 33 en 33 rep.). Marc Boingnères réalise 1,11 de M.G.

Xavier Le Roy (Albert) décroche son premier podium dans la catégorie, après un très beau parcours en poule et des victoires sur Jérôme Barbeillon (40 à 39 en 29 rep.) et Mikaël Devogelaere (40 à 37 en 35). Après une nette domination sur Jean Reverchon en quart de finale (40 à 29 en 34), il s’est incliné en demi-finale face à Marc Boingnères 40 à 33 en 33 rep. Sa M.G. est de 1,109.

Michel Doré (Andernos) crée une belle surprise en se hissant également pour la première fois sur un podium Masters. Dans le groupe le plus difficile, il a pris la seconde place avec une superbe victoire sur JC Roux (40 à 30 en 37 rep.) et en profitant du match nul entre les deux favoris. Puis il écartait en quart Frédéric Béghin (40 à 37 en 43), avec une série de 11, avant de s’incliner logiquement face au futur vainqueur. Il réalise 0,818 de M.G.

Les M.G. des perdants de quarts de finale sont de 1,315 pour Jean Reverchon, 1,287 pour Jérôme Barbeillon, 1,234 pour Gwendal Marechal et 0,994 pour Frédéric Béghin.

 

 

 

Résultats complets sur ffbsportif

 

 

 

PARTIE LIBRE ET 3-BANDES DAMES : Domination du BCCO Ronchin et de la ligue des Hauts-de-France aux championnats de France féminins

Le club de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a eu le plaisir d’accueillir 13 compétitrices pour les championnats de France dames, dont trois qui ont disputé les deux modes de jeu.

Les joueuses des Hauts-de-France ont remporté les quatre plus belles médailles. L’or pour le club de Ronchin à la libre (Aurore Bellens) et au 3-bandes (Céline Jacques), l’argent pour Lucie Petit (Soissons) à la libre et Mélanie Hallier (Saint-Quentin) au 3-bandes. Les médailles de bronze sont remportées par Véronique Ales (Reims) et Brigitte Carquet (Narbonne) à la libre, Sonia Livebardon (Saint-Etienne) et Christiane Dugue (Dole) au 3-bandes.

Partie libre :

Les matches de poules ont été très disputés le vendredi après-midi. Le suspens était à son comble jusqu’au dernier match, pour connaître les quatre qualifiées en demi-finales.

En poule A, trois joueuses terminent avec deux victoires et une défaite. La qualification se joue donc à la moyenne. Véronique Ales (Reims) sort première avec 4,77 de MG grâce à un bon match contre Christine Morel (Auvers) 150 à 95 en 22 reprises. Elle est suivie de Brigitte Carquet (Narbonne) avec 3,44 de MG, qui gagne sa place dans le dernier carré grâce à sa victoire sur Véronique au dernier match. Christine Morel prend la troisième place avec 2,70 de MG. La quatrième place revient à Alexandrine Berton (Draveil) avec trois défaites et une MG de 2,07.

La poule B est encore plus disputée. Les futures finalistes se rencontrent au premier match et malgré une belle remontée de Lucie Petit sur une série de 50, Aurore Bellens s’impose 150 à 138 en 28 reprises. Dans le même temps, Sonia Livebardon gagne contre Brigitte Gaultier qui n’arrive pas à développer son jeu.

Au deuxième tour Brigitte réalise le meilleur match du championnat contre Lucie avec une moyenne de 9,37 et une série de 66 (150 à 97 en 16 reprises). Aurore se bat pour acquérir sa seconde victoire face à Sonia (134 à 114 en 30 reprises). A l’issue du deuxième tour, tout est encore possible pour les quatre joueuses car Lucie, malgré ses deux défaites, détient la meilleure moyenne de la poule. Brigitte et Sonia compilent chacune une victoire et une défaite, quand Aurore a déjà disposé deux fois de ses adversaires. Mais les « petites jeunes » vont s’imposer dans leur dernier match. Aurore termine première de la poule avec trois victoires et la seconde place se joue alors à la moyenne générale car les autres joueuses ont toutes une victoire et deux défaites. Lucie termine finalement deuxième avec 4,80 de MG, Brigitte troisème avec 4,13 et Sonia quatrème avec 3,09 de MG.

En demi-finale, Lucie Petit arrive à prendre le dessus sur Véronique Ales sans jamais être inquiétée (94 à 54 en 30 reprises), pendant qu’Aurore Bellens doit encore batailler pour s’imposer contre Brigitte Carquet (137 à 116 en 30 reprises).

En finale, Lucie, qui joue sa première finale de championnat de France, prend vite de l’avance mais se laisse peu à peu rattraper, puis distancer par Aurore qui a plus d’expérience puisqu'elle joue alors sa dixième finale (150 à 113 en 28 reprises).


Le podium de la partie libre (© Pierre Esteffe)
 

3-bandes :

Comme à la libre, les rencontres ont été très disputées. En poule A, Céline Jacques (Ronchin) prend très vite la tête en remportant ses deux premiers matches face à Patricia Defarge (Epieds-en-Beauce) 25 à 18 en 56 reprises puis Katy Mahu (Troyes) 25 à 21 en 49 reprises. Christiane Dugue (Dôle) s’incline d’abord contre Kathy (23 à 21 en 60 reprises) mais remporte ses deux derniers matches contre Patricia (21 à 18 en 60 reprises) puis Céline (24 à 23 en 60 reprises) pour se classer deuxième, laissant la troisème place à Cathy, de retour sur le circuit féminin après plusieurs années d’absence, pour 0,006 de MG. Patricia, la joueuse locale, finira quatrième avec trois défaites et 0,272 de MG.

En poule B , Mélanie Hallier montre sa détermination en remportant ses trois matches face à Sonia Livebardon 25 à 21 en 57 reprises, Christine Morel (Auvers) 25 à 23 en 57 reprises et Alexandrine Berton (Draveil) 20 à 11 en 60 reprises. Sonia et Christine, possédant chacune une victoire et une défaite jouent une rencontre décisive au dernier tour pour accéder aux demi-finales. C’est finalement Sonia qui l’emporte à l’issue d’un match très serré (25 à 23 en 56 reprises). Alexandrine finira quatrième avec trois défaites et une MG de 0,195.

En demi-finale, Céline Jacques réalise son meilleur match du championnat contre Sonia Livebardon (25 à 19 en 40 reprises) tandis que Mélanie Hallier s’envole vers la finale en s’imposant face à Christiane DUGUE (25 à 14 en 60 reprises).

En finale, Céline défend son titre et, malgré une belle résistance de Mélanie, s’impose 25 à 19 en 49 reprises. Elle remporte le titre au 3-bandes dames pour la quatrième fois consécutive. Félicitations à toutes les participantes qui nous ont fait vibrer tout au long du week-end. La saison prochaine devrait être passionnante au vu de la progression de plusieurs joueuses.


Le podium 3-bandes (© Thierry Dalléry)

Merci aux nombreux supporters ayant fait le déplacement ou ayant suivi les rencontres sur Kozoom. Enfin, merci au club de Pithiviers, à Thierry Dallery et à toute son équipe pour l'organisation.

Fabrice BELLENS, responsable national féminin de la Fédération française de billard

 

3-BANDES PAR ÉQUIPES : CetSi Morangis / Colmar

Dans le cadre du championnat de France par équipes, le vendredi 4 mai à 18h00 aura lieu la rencontre entre CetSi Morangis et Colmar.

3-BANDES DAMES : Tournoi national, victoire de Christine Morel

Pour le dernier rendez-vous de la saison au 3-bandes dames, le club de Mâcon a accueilli 9 joueuses, réparties en 3 poules.

Poule A : au premier tour, Christiane Dugué domine Christelle Longerey (20 à 8 en 50).Christine Morel s’impose ensuite plus difficilement face à Christelle (16 à 11 en 60) et ne laisse ensuite aucune chance à Christiane (20 à 7 en 40) pour s’emparer de la première place de la poule. Christiane Dugué sera repêchée comme meilleur seconde des poules.


Poule B : Alexandrine Berton hérite d’une poule difficile. Elle s’incline par deux fois face à Céline Jacques, championne de France en titre (20 à 13 en 50) et Mélanie Hallier, vainqueur du premier tournoi (17 à 11 en 60). Céline domine ensuite Mélanie (20 à 9 en 52).

Poule C : Sonia Livebardon n’arrive pas entrer dans le match et s’incline face à Patricia Defarges (15 à 11 en 60). Elle réalise un bon second match contre Katy Mahu mais perd finalement d’un point (20 à 19 en 43). Katy s’impose ensuite logiquement (20 à 11 en 60) contre Patricia.

½ finales : Katy Mahu (gagnante du tournoi de Senlis) ne peut rien faire contre Christine Morel (20 à 14 en 41). Christiane Dugué signe son meilleur math du tournoi et s’impose contre Céline Jacques (20 à 16 en 40).

Finale : Le match est moins expéditif qu’en poule mais Christine Morel gagne à nouveau contre Christiane Dugué (20 à 12 en 59) et remporte donc ce troisième tournoi de la saison.

Classement final :

1 MOREL Christine AUVERS BILLARD CLUB 76 200 0,380 2 DUGUE Christiane BILLARD CLUB DOLOIS 59 189 0,312 3 JACQUES Céline B.C. DU CANON D OR 56 142 0,394 4 MAHU Katy BILLARD TROYES AGGLO 54 144 0,375 5 HALLIER Mélanie ACADEMIE DE BILLARD SAINT QUENTIN 26 112 0,232 6 DEFARGES Patricia AMICALE SPORTIVE EPIEDS BILLARD 26 120 0,216 7 LIVEBARDON Sonia ACADEMIE DE BILLARD DE ST ETIENNE 30 103 0,291 8 BERTON Alexandrine SC DRAVEIL BC 24 110 0,218 9 LONGEREY Christelle ACADEMIE ANNECIENNE DE BILLARD 19 110 0,172

 

La finale du championnat de France devrait être très disputée, le circuit de la saison ayant vu la victoire de 3 joueuses différentes (Mélanie Hallier, Katy Mahu, Christine Morel) qui essayeront de prendre le dessus sur Céline Jacques, tenante de titre.

Fabrice Bellens, chargé de gestion sportive circuit national et finale nationale partie libre & 3-bandes dames.

 

 

3-BANDES : Championnat de France N1, N2 et N3

Les 20, 21 et 22 avril prochain se dérouleront les championnats de France 3-bandes N1, N2 et N3.

Retrouvez toutes les informations disponibles en téléchargement et sur le site de l'US Gravelinoise pour le championnat de France N1 (horaires, infos pratiques et live YouTube).

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
Tableau JDS D5
24-05-2018
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Billards Bréton
Toulet
Amphora