En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 3-bandes

Actualités
CARAMBOLE : World Cup 3-bandes à Porto du 02 au 08 juillet 2018

 

Après Antalya en avril dernier, Frédéric Caudron remporte sa seconde World Cup de la saison au terme d’une finale à sens unique face à Tayfun Tasdemir (score final 40 à 21 en 14 rep.). La MG du vainqueur s’élève à 2,38, contre 2,32 pour le finaliste. Les Coréens Jung Han Heo (1,75) et Sung-Won Choi (1,584) complètent le podium.

Frédéric Caudron - Photo FFB

 

Tayfun Tasdemir - Photo FFB

 

Jérémy Bury s’est incliné en 1/16e de finale face au Turc Lütfi Cenet après prolongation. Jérémy avait auparavant terminé la distance en 30 rep., avant que Cenet n’égalise et s’impose 2 à 1 dans la prolongation. Au classement mondial, Jérémy Bury conserve la 20e place avec 149 pts.

Jérémy Bury - Photo Kozzom Studio

 

Replays sur Kozoom - Résultats sur le site de l'UMB

Journée du mercredi 04 juillet

Fin de l'aventure pour Kévin Perrotin et Jérôme Barbeillon dans l'étape des pré-qualifications, dont le niveau ne cesse de monter. Après un match nul face au Turc Gokhan Salman en 36 rep., Kévin a perdu son second match contre le Coréen Chi Yeon Cho  (14 en 17). Il réalise 0,792 de MG sur cette phase et 0,923 sur l'ensemble de ses matchs. Dès son premier match contre Glenn Hofman (défaite 30 à 15 en 20 rep.), Jérôme Barbeillon a  perdu toute chance de qualification compte tenu du niveau du groupe, mais a bien réagi contre le Coréen Young Hoon Lee (victoire 30 à 28 en 16, et 1,25 de MG.).

Jérémy Bury rentrera en compétition vendredi dans la phase principale. L'objectif sera de mettre un terme aux dernières  éliminations dès le premier tour et de retrouver ensuite une dynamique de victoire pour remonter au classement mondial.

 

 

Journée du mardi 03 juillet

Repéché du lundi en tant que meilleur deuxième, Kévin Perrotin s'est qualifié pour la journée du mercredi avec une première victoire en 16 rep. sur  Jose Miguel Soares, puis un match nul arraché sur Raymon Groot en 32 rep. Kévin réalise 1,25 de MG et intègrera le groupe B des pré-qualfications avec Chi Yeon Cho et Gokhan Salman. Gwendal Marechal (1,098) et Jean Reverchon  0,96) sont éliminés.

Photo Kozzom Studio

Journée du lundi 02 juillet

Nathan Duriez et Maxime Panaia ont été éliminés avec un niveau de performance assez moyen et contre des adversaires pourtant accessibles. Après une première victoire en 34 rep., Nathan s'est retrouvé dans une triangulaire favorable, mais s'est incliné dans son second match 30 à 19 en 35 rep., abandonnant la première place à la MG. (0,71). Maxime a également subi le même sort dans le match décisif avec seulement 12 pts réalisés en 24 rep. (0,77 de MG). Invaincu, Kévin Perrotin se classe second de son groupe avec 0,714 (un seul match suite à un forfait). Jean Reverchon s'est brillamment  qualifié avec deux victoires  et 1,395. Kévin Vasseur prend la seconde place de son groupe avec une victoire et une défaite (0,632 de MG).

CARAMBOLE : championnat de France 3-bandes D1 à La Baule ce week-end

La finale du championnat de France 3-bandes D1, qui se déroulait à La Baule le 24 juin 2018, s'est soldée par une victoire des locaux face au club de Laxou.

Cette finale s'est très bien déroulée grâce au club de La Baule qui a orchestré cette organisation magnifiquement.

Laurent Raison, responsable sportif de la ligue des Pays de La loire salue la sportivité et l'ambiance que tous les joueurs et accompagnant ont su porter tout au long de la compétition.

Tous les résultats sont disponibles ici : http://www.ffbsportif.com/mixte/matchs/synthese_equipes.php?poule=33308.

CARAMBOLE : finales du championnat de France 3-bandes D1 à La Baule ce week-end

Après l’Europe, l’équipe de Laxou de D1 3-bandes retrouve le championnat national.

Martin Horn, Jef Philipoom, Pierre Soumagne, Eric Kremer-Leclaire et le capitaine Jean-Paul Six prennent la route ce jour, vendredi 22 juin 2018, en direction de LA BAULE pour y disputer la finale du championnat de France.

Samedi 23 juin 2018 à 13h, elle rencontrera en demi-finale l’équipe hôte et championne en titre, composée de Frédéric Caudron, Jérémy Bury, Jean-Paul De Bruyn et Michael Devogelaere.
Une victoire la qualifiera pour la finale de dimanche, et pour la coupe d’Europe 2019.

Andernos et Morangis disputeront l’autre demi-finale à 17h.

Les rencontres seront diffusées sur kozoom.com.

CARAMBOLE : Wolrd Cup 3-bandes à Blankenberge du 11 au 17 juin 2018

Journée du dimanche

Après un passage à vide, Dick Jaspers renoue avec le succès et une victoire en finale sur le Turc Semih Sayginer qui signe à Blankenberge son retour au plus haut niveau (score final 40 à 33 en 17 rep.). Tout au long de la finale, le Néerlandais a fait la course en tête, malgré de beaux retours de Sayginer en début de match, pour prendre un net avantage sur la fin. Jaspers réalise 2,061 de MG et Sayginer 2,01, la meilleure performance revenant à Eddy Merckx, qui se classe 3e avec 2,465, accompagné sur la 3e marche du podium par Nikos Polychonopoulos avec 2,208.

Les jeunes se distinguent avec David Zapata qui atteint les quarts de finale avec une splendide victoire en 8e sur Frédéric Caudron (40 à 29 en 13 t une MG de 1,759) et  Myung Woo Cho avec 1,982.

 

Toutes les informations : http://www.umb-carom.org/AP/cm/PG174L2/Union-Mondiale-de-Billard.aspx

Vidéos sur Kozoom.com

Journée du vendredi 15 juin

Jérémy Bury s’est incliné dès les 16e de finale face à Eddy Leppens, concurrent direct au classement mondial. Sans être très à l’aise, Jérémy était parvenu à garder le contact sur l’ensemble de la rencontre et aurait pu prendre l’avantage sans quelques erreurs (score final 40 à 37 en 28). Jérémy devra désormais réaliser une performance à Porto (dernière World Cup de la saison) pour une qualification directe au championnat du Monde laissant espérer une seconde place française. Nikos Polychronopoulos réalise la meilleure performance des 16e de finale avec une victoire 40 à 29  en 9 rep. face à Birol Uymaz.

 

Journée du jeudi 14 juin

5 Vietnamiens, 4 Turcs, 3 Coréens, 1 Espagnol, 1 Allemand et 1 Danois sont les qualifiés pour le tableau final. Dans ce contingent, on retiendra surtout les qualifications de deux jeunes compétiteurs europées, l'Espagnol David Zapata, accompagné de l’Allemand Dustin Jaeschke. Dong Koong Kang et Tayfun Tasdemir ont réalisé les meilleurs performances avec deux victoires et 2,105 de MG.

 

 

 

Journée du mercredi 13 juin

Nos deux représentants Jérôme Barbeillon et Bernard Baudoin ont été éliminés dans la phase des « pré-qualifications », d’un niveau extrêmement élevé. Opposé à Jozef Philipoom (présent depuis le lundi) dans son premier match, Jérôme n’a rien pu faire pour ralentir le Belge tout au long de la rencontre (score final 30 à 13  en 16 rep.). Le début de son second match contre Tolgahan Kiraz prenait la même tournure, mais Jérôme parvenait à retrouver ses repères dans les dernières reprises, malheureusement sans pouvoir conclure (défaite 30 à 25 en 19).

Bernard Baudoin a subi le même sort en s’inclinant à deux reprises face David Pennör (30 à 15 en 25), puis Kostantinos Kokkoris (30 à 24 en 25).

 

Journée du mardi 12 juin

Bernard Baudoin est le seul joueur français à franchir l’étape des « pré-pré-qualifications », en s’imposant sur Dirk Weeremans et Marco Anssen avec 1,17 de MG. et une belle particulière à 1,5. Il sera opposé demain à Kostantinos Kokkoris et David Pennör. Jérôme Barbeillon rentrera également en compétition demain et sera opposé à Jozef Philipoom et Tolgahan Kiraz.

 

Nathan Duriez (0,614) a connu un début de match très compliqué face à Francis Forton, sans pouvoir revenir ensuite dans le match (30 à 13 en 29). Puis il se reprenait remarquablement contre le danois Lars Dunch avec un début de match complètement inversé au précédent et une belle résistance en fin de rencontre (victoire 30 à 27 en 41).

Maxime Panaia (0,77) s’est incliné à deux reprises contre le Néerlandais Raymund Swertz et l’Autrichien Georg Schmied. Après avoir fait longtemps jeu égal avec le néerlandais, Maxime s’est fait distancé par son adversaire sur la dernière reprise du match avec une série de 7 arrêtée (score final 30 à 22 en 21). Puis Maxime a manqué de sensation pour inquiéter l’Autrichien (30 à 25 en 40).

Pour une première participation à une World Cup à  l'étranger, nos deux meilleurs cadets se sont très bien défendus sur ces deux journées et pourront aborder la prochaine échéance de Porto avec une meilleure confiance.

 

Jean Reverchon (0,981) et Kévin Vasseur (0,701) sont éliminés avec une victoire et une défaite.

 

 

Journée du lundi 11 juin

Maxime Panaia et Nathan Duriez se sont tous les deux qualifiés pour mardi en remportant leurs groupes respectifs. Après un premier tour sans réelle opposition, Nathan s’est imposé sur le coréen Myeong Jong Cha avec une belle fin de match (score final 30 à 23 en 30 rep.). Face au Belge Marco Janssen, Maxime Panaia a commis certaines erreurs techniques, mais a fait la différence grâce à de meilleures séries et un bien meilleur mental en fin de match (score final 30 à 24 en 38). Nathan réalise 0,869 de MG et Maxime 0,75. Ils rejoindront demain Jean Reverchon, Bernard Baudoin et Kévin Vasseur.

 

European Ladies Cup (Romalen, du 08 au 10 juin 2018)

Gülsen Degener remporte son premier titre européen devant la grande favorite de l’épreuve Therese Klompenwouver sur le score de 30 à 24  en 28 rep. Après un très bon départ, Gülsen a parfaitement contenu le retour de son adversaire grâce à une tactique remarquable. Elle réalise 0,767 de MG, contre 1,104 pour la Néerlandaise. L’Autrichienne Helga Mitterbock (0,429) et l’Allemande Steffi Daske (0,529) complètent le podium.

Notre championne de France Céline Jacques s’est inclinée contre Helga Mitterbock dans une rencontre très tendue (14 à 13 en 40), puis contre l'Espagnole Ana Maria Clerico (23 à 17 en 40), avant de frôler la qualification face à Therese Klompenwouver (25 à 23 en 21). Grâce à cette dernière performance, Céline réalise la 6e MG de l’épreuve avec 0,525, mais ne se classe que 14e.

Photo Henry Thijssen

 

Résultats techniques

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Bulldog billard
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux