En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
La Fdration Franaise de Billard sur Facebook La Fdration Franaise de Billard sur Twitter La Fdration Franaise de Billard sur Youtube
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 1-bande

Actualités
Championnat de France jeux de séries D1

Championnat de France jeux de série Division 1 les 17 et 18 juin à Chartres (28)

Journée du dimanche 18 juin

L’équipe du Douarnenez Sport Billard remporte le titre de champion de France par équipes de club Division 1 aux jeux de série devant le club de Oissel.
Raymund Swertz et Grégory Le Deventec se sont respectivement imposés sur Benoît Legros et Arnim Kahofer, tandis que Pierre Soumagne s’est incliné face à Johann Petit, invaincu au cadre 71/2. En associant 3 joueurs de haut niveau et pourvus d’un style académique et fluide, l’équipe de Douarnenez a logiquement dominé cette épreuve avec le Néerlandais Raymund Swertz (3 victoires au 47/2 et 83,33 de M.G.), Grégory Le Deventec également invaincu avec 8 de M.G. à la bande et Pierre Soumagne (23,95 au 71/2).
Oissel s’illustre avec Johann Petit, invaincu au 71/2 avec 27,27, tandis qu'Arnim Kahofer s’est montré plus discret à la bande avec seulement une victoire et 6,33 de M.G. à la bande.
Au 47/2, Benoît Legros s’incline à 3 reprises avec 29,07. L'équipe de Chartres 1 monte sur la 3e marche du podium, après sa victoire dans la petite finale face à Chartres 2.

Résultats sur ffbsportif

Journée du samedi 17 juin

Le Douarnenez Sport Billard est la première équipe à se qualifier pour la finale après sa double victoire face à Chartres 2. Après un premier tour sans suspense, l'équipe bretonne a montré tout son talent avec 3 victoires et des matches de très haut niveau. Pierre Soumagne a bouclé ses 200 pts au 71/2 en 3 rep., tout comme Raymund Swertz au 47/2.

 

L'autre demi-finale entre Chartres 1 (tenante du titre) et Oissel a été beaucoup plus indécise : Chartres1 a remporté le match aller avec deux victoires de Willy Gerimont sur Benoit Legros et de Jacky Justice sur Arnim Kahofer, mais au retour le score s'inversait en faveur de Oissel qui se qualifiait à l'issue de la prolongation.

Championnat de France jeux de séries D4

Championnat de France jeux de séries Division 4 les 17 et 18 juin à La Montagne (44)

Victoire de Morangis.

Au terme de la première journée, la surprise venait du club de Douai pourtant favoris, qui n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, avec le club de Massy.
On retrouvait donc en demi-finale Abbeville contre Morangis  et Agen contre La Montagne.
Morangis et La Montagne se sont qualifiés tous les deux sur le score de 2 à 4.
La finale a été très tendue et très incertaine jusqu’au dernier moment ; La Montagne prenant un bon départ sur la libre (100 pts) et  à la bande. A mi-parcours La Montagne était toujours en tête. Morangis termine le premier match et La Montagne égalise.
La tension est alors dans le camp de Morangis qui est mené à la bande 44 à 37 mais c’était sans compter sur le joueur de Morangis qui avec une belle série de 13 points, coiffe le joueur de La Montagne et attribue à son équipe une très belle victoire. Encore bravo à eux et à tous ces joueurs avec qui nous avons passé un très beau week-end, superbement organisé par le club de La Montagne, le président Michel Lelièvre et tous les gens de son club.

Article de Laurent Raison.

Résultats

29
mai 2017
Coupe des Provinces
Coupe des Provinces

L'édition 2017 de la coupe des Provinces s'est déroulée du 26 au 28 mai à Auxerre (89)

L'équipe d'Ile-de-France, composée de Christophe DUVERNOY, Patrick JOYEZ, Michel DELABARRE et Jean ZBAREN conserve son titre. L'équipe a battu en finale la Nouvelle Aquitaine. Les Hauts-de-France et la Méditerranée sont respectivement 3e et 4e.

Article de P. Rigollet, délégué fédéral.

L'Ile-de-France pour la 2e année consécutive, récidive devant la Nouvelle Aquitaine. Auxerre recevait pour ce long week-end de l’Ascension la finale de France de la coupe des Provinces nouvelle version (12 Provinces soit 48 joueurs). Ces trois belles journées de billard se sont déroulées dans un excellent esprit sportif.

Les douze équipes étaient regroupées en quatre poules de trois et pour la première phase  qui se terminait le samedi vers 13 h 30, la Bretagne, la Normandie, l’Occitanie et le Pays de Loire étaient éliminées.

Pour cette première phase on notera quelques belles performances :
. En libre R1, S. MAHU (Grand Est) avec une partie à 13,64 et une série de 101.
. En libre R2, A. BLANCHARD (Centre-Val de Loire) avec une partie à 6,25 (qui sera égalisée en ¼ par B. BORDES de la ligue Méditerranée).
. A la bande R1, J.C. V. TRUONG (Auvergne-Rhône-Alpes) avec une partie à 2,40.
. Au 3-bandes R1, J-P. BEAUFILS (Auvergne-Rhône-Alpes) avec une partie à 0,833.
Les quarts de finale furent très disputés, puisqu’en effet certaines équipes ont dû avoir recours aux prolongations pour accéder à la demi-finale :
. L’Ile-de-France face à l’Auvergne-Rhône Alpes.
. Les Hauts-de-France face au Centre-Val de Loire après 2 prolongations.

Pour les demi-finales, la Nouvelle Aquitaine et l’Ile-de-France l’emportent respectivement face à la Méditerranée et les Hauts-de-France. Enfin la finale fût très incertaine, puisque la victoire s’est jouée à 1 point près en libre R2, où H. LACOMBE (Nouvelle Aquitaine) manque le point de la victoire qui assurait une prolongation et son égalisation sur la reprise sera insuffisante.

Les joueurs ont tous tenu à remercier Franck JESBAC, président du club d’Auxerre et toute son équipe pour la parfaite organisation de cette belle finale, ainsi que Patrick TROUVE, directeur de jeu, assisté de Jean-Michel PANNEN, enfin les arbitres et marqueurs du club ou des clubs voisins (Charny, Sergines et Tonnerre) et même de Bourgogne-Franche-Comté (Paul BENGUIGUI et Marcel PAHIN).
On peut toutefois (de l’avis de nombreux joueurs) suggérer à la FFB de revoir cette formule de 4 poules de 3,  pour que les joueurs des équipes éliminées à l’issue des poules, ne se déplacent pas de très loin pour ne jouer que 2 matchs.

 

POULE A POULE B POULE C POULE D BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE GRAND EST NOUVELLE AQUITAINE PAYS DE LA LOIRE HAUTS-DE-FRANCE MEDITERRANEE CENTRE-VAL-DE-LOIRE AUVERGNE-RHONE-ALPES BRETAGNE NORMANDIE OCCITANIE ILE-DE-FRANCE

 

RESULTATS RONCHIN 2017
    CONSULTEZ ICI TOUS LES RESULTATS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE RONCHIN 2017

 

22
mai 2017
Communiqué
Communiqué

Le week-end dernier, lors du congrès de la Confédération européenne de billard (CEB), ont eu lieu les élections du comité de la CEB, comme tous les 4 ans.

Jean-Pierre Guiraud (président adjoint de la FFB) a été reconduit comme Directeur sportif de la CEB, et Pierre Reynaert (vice-président de la FFB), en a été élu Secrétaire général.

La CEB est la plus importante des confédérations de l'Union mondiale de billard (UMB). Ces élections sont très importantes pour l'avenir du billard carambole en Europe, à l'heure où beaucoup de lignes commencent à bouger.

Diane Wild (Suissesse organisatrice du Lausanne Billard Master, grand rendez-vous suisse du 3-bandes) est la première femme élue présidente de la CEB. Elle devient vice-présidente de l'UMB. Jean-Pierre Guiraud devient quant à lui délégué confédéral dans le comité de l'UMB.

Le président Jean-Paul Sinanian adresse à Jean-Pierre Guiraud et à Pierre Reynaert ses félicitations les plus chaleureuses, et leur souhaite un plein succès dans la poursuite de leurs travaux au niveau européen.

 

La lettre de la Fédération

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Kozoom
Simonis
Aramith
Bulldog billard