En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
CARAMBOLE 4E TOURNOI NATIONAL 5 QUILLES À ROMANS SUR ISÈRE

Le quatrième tournoi national 5-Quilles aura lieu à Romans sur Isère du 28 février au 1 mars prochains. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 février.
C’est la deuxième saison, qui plus est consécutive, que le billard club Romanais Péageois accueille une étape du circuit national 5 Quilles. La salle est magnifique, l’accueil exceptionnel.

Si vous êtes amateur de cette spécialité ne ratez pas ce tournoi !

Alberto CASALE

 

CARAMBOLE 3E TOURNOI NATIONAL 5 QUILLES À SCHILTIGHEIM

Le troisième tournoi national 5-Quilles aura lieu au billard club 1935 de Schiltigheim du 31 janvier au 2 février.

67 joueurs se sont inscrits (un record pour un tournoi de quilles à Schiltigheim, le précédent record était de 60 joueurs).

À la suite de 2 forfaits, le tournoi est prévu actuellement avec 65 joueurs, 57 pour les qualifications du vendredi et les meilleurs 8 qualifiés directement pour le tournoi Masters du samedi.

Liste des participants

Alberto Casale

 

CARAMBOLE 1ER TOUR DU CHAMPIONNAT DE FRANCE 5 QUILLES D1

Le week-end du 4 et 5 janvier a eu lieu le 1er tour du championnat de France 5 quilles D1.

Les 14 équipes inscrites étaient réparties en 4 poules
POULE A (à Annoeullin, le tenant du titre) : Annoeullin A, Saint Dizier, Rouen B
POULE B (à Rouen) : Rouen A, Epernay, Crépy
POULE C (à Morangis) : Morangis A, Champagne, Annoeullin B, Châlons
POULE D (à Morangis) : Morangis B, Gravelines, Senlis, Massy

Se sont qualifiées pour le tour suivant les équipes d'Annoeullin A, Saint-Dizier, Rouen A, Epernay, Morangis A, Annoeullin B, Gravelines, Morangis B.

À noter que, étant donné qu’il y avait des poules de 4 et des poules de 3, le classement de la phase a été fait en appliquant l’article 6.2.11 D du code sportif.

Le 2ème tour aura lieu le 14-15 mars prochain avec une poule à Gravelines (Gravelines, Annoeullin A, Epernay, Annoeullin B) et une poule à Morangis (Morangis A, Rouen A, Saint Dizier, Morangis B).

Les 2 premiers de chaque poule joueront la phase finale le 27 et 28 juin prochain

Alberto Casale

CARAMBOLE 2E TOURNOI NATIONAL 5 QUILLES À ROUEN

Michaël Carreau s’impose à Rouen

Le Rouen billard club (76) a organisé le deuxième tournoi national 5-quilles du 29 novembre au 1er décembre.
Le tournoi était complet avec 72 joueurs, 64 à partir des qualifications du vendredi et 8 qualifiés directement en Masters.
À l’arrivée, Michaël Carreau (Laxou) l’emporte chez les Masters en s’imposant nettement contre Maxime Jublot (Gravelines). En demi-finales les deux joueurs avaient battu respectivement Christophe Duvernoy (Morangis) et Xavier Guérin (Draveil).
Dans le tournoi national, victoire de Nicolas David (Saint-Sébastien-sur-Loire) sur David Guillemant (Annoeullin). Sont arrivés en demi-finale Joaquim Rebelo (Lorient) et Gabriel Hervelin (Saint Dizier).
Dans le tournoi de classement pour les éliminés du vendredi, victoire de Jean Luc Gangloff (Lingolsheim) sur Thierry Weber (Morangis).

Les compétitions nationales de 5-quilles reprendront juste après les fêtes de fin d’année avec le 1er tour de la D1 le 1er weekend de janvier et le TN3 à Schiltigheim fin janvier.

Bonnes Fêtes à tous

Alberto CASALE

Résultats TN2 5-quilles / Classement suite au TN2 5-quilles

 

Finalistes & demi-finalistes

 

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À PISTOIA

Dans le dernier jour des qualifications Maxime Jublot termine 3ème de son groupe en perdant ses deux derniers matches contre des joueurs italiens dont l’ex-champion du monde Matteo Gualemi (match à revoir).
Nicolas David gagne son premier match et perd contre le double champion du monde italien, David Martinelli (vidéo). Malheureusement il termine à la cinquième place et il est donc éliminé.
Même sort pour Xavier Guérin qui ne réussit pas à gagner le dernier match, décisif pour la qualification, contre un argentin.
Bravo à vous Nicolas et Xavier ; la concurrence était rude et vous avez démontré que la France a toute sa place parmi les meilleures nations dans la spécialité des quilles.
Les seizièmes de finale se jouent le samedi, avec des matches au meilleur des 7 manches.
Sur le papier le match qui attend Maxime Jublot est prohibitif. Son adversaire, Daniel Lopez, argentin naturalisé italien, a été 7 fois champions d’Argentine, 2 fois vice-champion du monde, 3 fois champion d’Europe et 1 fois champion du monde par équipe.
Un Everest pour Maxime, d’autant plus qu’on joue en Italie, sur des billards assez différents de ceux qu’on trouve en France.
Mais l’exploit est dans l’air. Maxime déroule son jeu et ne laisse aucune chance à Lopez, battu sèchement par 4 sets à 0 (240 points à 142 en tout). C’est tout simplement ENORME ce que vient d’accomplir notre joueur, même les italiens sur place et sur les réseaux sociaux n’en reviennent pas !
Il n’y a pas le temps de souffler, c’est déjà l’heure des huitièmes de finale. Un obstacle encore plus grand se dresse sur le chemin de Maxime : Gustavo Torregiani, argentin, triple champion du monde. Le rêve malheureusement s’arrêtera là. Maxime est battu mais réussit à gagner un set et se bat jusqu’à la dernière bille dans les autres … 4-1 pour Torregiani.
Toutes nos félicitations Maxime pour ton super résultat dans ce championnat du monde !
Dans la suite de la compétition de très beaux matches et de belles surprises. Dans un huitième qui vaut une finale avant l’heure, s’affrontent deux ex-champions du monde, Andrea Quarta et Matteo Gualemi. Avantage au premier, 4 à 2. Quarta il sera cependant éliminé dans les quarts de finale.
Au stade des demi-finales 4 italiens : Paolo Marcolin, Santi Caratozzolo, Ciro Davide Rizzo et Paolo Spadaro. Ils sont tous dans les 40 meilleurs joueurs italiens mais aucun d’entre eux n’a encore gagné un titre de cette importance.
Se hissent en finale Santi Caratozzolo et Ciro Davide Rizzo et c’est ce dernier qui gagne le titre mondial devant un public très nombreux dans un match bien maîtrisé qu’il remporte par 4 sets à 1.
Très belle semaine de billard dans ce beau palais des sports de Toscane. Le prochain rendez-vous international pour le 5-Quilles est fixé pour le mois de mars avec la Coupe d’Europe pour équipes nationales à Vienne. Encore une médaille pour l’équipe de France après le bronze de Brandebourg ?

 

 

 

CARAMBOLE CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À PISTOIA 2è JOURNÉE

Trois matches étaient au programme pour nos joueurs hier, jeudi 17 octobre.

Maxime Jublot a eu besoin de 5 sets pour avoir raison du joueur belge (et copain de club en D1) Peter Debaes. Il a ensuite gagné 3-1 contre un brésilien et, sur le même score, contre l’argentin Barolo. En ayant gagnés tous ses matches jusqu’à présent il est sûr de se qualifier pour les 1/16èmes de finale. Bravo Maxime !

 

Xavier Guérin a perdu le premier match contre un autre joueur professionnel italien, Santi Caratozzolo. Il a ensuite remporté le match contre l’uruguayen Moran mais malheureusement perdu contre un autre argentin, Coria. Avec 2 matches gagnés sur 5, il lui faudra un sans-faute et des résultats favorables dans les autres rencontres pour passer le cap des qualifications.

David Nicolas a malheureusement dû céder à l’argentin Della Gaspera et au jeune talent allemand, Max Gabel. Dans le dernier match il a battu 3-1 le suisse d’origine italienne Buttino. Son groupe était probablement le plus relevé des trois mais l’exploit reste possible.

Aujourd’hui dernier jour des qualifications. Maxime Jublot et Nicolas David rencontreront deux ex champions du monde italiens. Maxime sera opposé à Matteo Gualemi (champion en 2015) ; Nicolas jouera contre David Martinelli (champion en 1996 et 1998).

 Alberto CASALE

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
GabrielsBilliards
Simonis
Kozoom
Aramith
Poolshop
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux