En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
CARAMBOLE CHAMPIONNAT DE FRANCE 5 QUILLES NATIONALE 1 À ANNOEULLIN

Le 18 et 19 mai aura lieu à Annoeullin la finale de France 5 Quilles N1.

Il y aura 32 joueurs (liste des inscrits), 18 issus du circuit national, 12 champions de ligue, 1 invité ligue et 1 invité club. 

Ils seront répartis en 8 poules de 4. Les 18 joueurs issus du circuit dans l’ordre de leur classement, les autres par tirage au sort. Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale du dimanche

Bonne compétition à tous !

Alberto CASALE

 

CARAMBOLE- CHAMPIONNAT DE FRANCE 5 QUILLES MASTERS À RONCHIN

Très beau week-end de billard à Ronchin, le 30 et 31 mars, pour la finale de France 5 quilles masters.

À l’arrivée Maxime Jublot (Rouen) conserve son titre de champion de France après avoir battu en finale Xavier Guérin (Draveil). Complètent le podium Matthieu Hingant (Foix) et Gianni Bongiovanni (Mer).
Le samedi de qualification a réservé pas mal de surprises. Bruno Davoine (Rouen) sur la lancée de sa belle saison, atteint les quarts de finale où il sera battu par Matthieu Hingant. Florian Guingand (Champagne sur Seine), champion de France juniors, gagne nettement tous ses matches et ne cède qu’en quart contre Gianni Bongiovanni, lui aussi à sa première apparition à ce niveau de la compétition.
Les deux derniers à gagner leur place pour le dimanche sont Christophe Duvernoy (Morangis) et David Guillemant (Annoeullin). Sont éliminés à ce stade : Nicolas David (Saint Sébastien sur Loire), Michaël Carreau (Laxou), Marc Vicari (Châtillon), Alexis Lemâtre (Annoeullin), Cédric Fourré (Mer), Guillaume Rouby (Morangis), Antoine Zaccagnini (Epernay) et Angelo Manzoli (Saint Raphaël).

Le dimanche, les hiérarchies sont globalement respectées. Le match le plus disputé aura été celui entre Jublot et Duvernoy. Le premier s’impose sur le score de 3 : 1 mais après une véritable bataille dans tous les sets, en témoigne le fait que le vainqueur n’aura marqué que 5 points de plus que le perdant.

Pas le temps de souffler, dans un mois il y aura les championnats d’Europe à Brandebourg !

             

Résultats

CARAMBOLE 2E TOUR  5 QUILLES D1

Le week-end des 23 et 24 Mars a eu lieu le 2ème tour du championnat de France D1 5 quilles par équipes, à Annoeullin pour la poule 1 et à Morangis pour la poule 2.

Dans la poule 1, le tenant du titre, Annoeullin, s’incline devant Rouen dans le relai alors qu’il gagnait 2 : 1 après les deux simples et le double. Rouen récite le même scénario contre Gravelines et s’assure la première place avec un carton plein contre Epernay. Devient donc décisive la dernière rencontre entre Gravelines et Annoeullin. Celle-ci tourne à l’avantage du club hôte qui se qualifie donc derrière Rouen pour la finale.

Dans la poule 2, les deux équipes de Morangis réussissent à se qualifier pour la finale. Si Morangis 1 frôle l’en-plein en ne concédant qu’un simple contre Morangis 2, ces derniers doivent batailler ferme contre Champagne sur Seine. A l’arrivée la victoire est nette, mais elle s’est jouée sur quelques billes à la fois dans un des simples et dans le double. Saint Dizier, finaliste l’année dernière, termine en quatrième position.

Le premier week-end de juin la finale verra donc s’opposer à Annoeullin, les deux équipes de Morangis, Rouen et Annoeullin.

 

                   résultats 2ème tour 5 Quilles D1

RENCONTRE 5QUILLES ENTRE CUNEO ET ROMANS

Les liens entre France et Italie en matière de billard spécialité 5 Quilles se renforcent.

L’Italie est la patrie du 5 quilles, c’est là où se trouvent les meilleurs joueurs. C’est donc tout naturellement que les joueurs de quilles français cherchent à se confronter avec le monde du billard transalpin.               De l’autre côté des Alpes, le côté associatif du billard français, très loin de la réalité italienne, intrigue tout autant que les résultats récents des meilleurs joueurs français à l’international et notamment contre l’Italie (Herstal 2018).
Animés par la même passion et la volonté de la partager, le Master Club de Cuneo (Piémont) et le Billard Club Romanais Péageois de Romans sur Isère (en Auvergne Rhône Alpes) ont organisé un tournoi amical en deux étapes qui verra 16 joueurs français se confronter à 16 joueurs italiens.
Le « match » aller aura lieu en Italie du 19 au 21 avril prochain. Le retour se déroulera à Romans sur Isère du 29 au 31 août.

En dehors de la compétition de quilles, il y aura à Cuneo des démonstrations de carambole trois bandes ainsi que l’exhibition du vice-champion du monde Fabrizio Borroni.

Affiche rencontre 5QUILLES CUNEO-ROMANS

CARAMBOLE - 5E TOURNOI NATIONAL 5 QUILLES À GRAVELINES

Le week-end du 8 au 10 Mars a eu lieu à Gravelines le 5è tournoi national  5-quilles masters, le dernier de la saison.

Tournoi Masters : Nicolas David (Saint Sébastien sur Loire) remporte la finale contre Maxime Jublot (Rouen). À eux deux, ils ont gagné 4 des 5 étapes de la saison, deux chacun. En demi-finale, Jublot bat Thibault Racary (Annoeullin) à son premier tournoi cette saison après une longue absence. David s’impose sur Matthieu Hingant.

 

 Tournoi national : Victoire de Guillaume Rouby (Morangis) sur Cédric Fourré (Mer). En demi-finale, Rouby s’était imposé devant Patrice Geets (Annoeullin) et Cédric Fourré  avait eu raison de Salvatore Azara (Saint Pierre).

 

 

 

 

Résultats complets et Classement final

La finale Masters aura lieu le dernier week-end de mars à Ronchin.

CARAMBOLE- 1ER TOUR CHAMPIONNAT DE FRANCE 5 QUILLES DIVISION 1

Le week-end du 9 et 10 février s’est déroulé le 1er tour du championnat de France 5 quilles par équipes.

15 équipes se sont affrontées réparties en 4 poules, les 2 premiers de chaque poule se qualifiant pour le 2ème tour.

Dans la poule 1, le tenant du titre, Annoeullin, fait carton plein ne laissant aucune chance à ses trois adversaires. Se qualifie en 2ème position l’équipe de Champagne sur Seine et sont éliminées la deuxième équipe de Annoeullin et Senlis.

Dans la poule 2, passe dans l’ordre, le vice-champion de France, Morangis et Epernay. Sont éliminés Rouen 2 et Ozoir.

Dans la poule 3, réduite à 3 à cause du forfait de Chalons en Champagne, Gravelines crée la surprise en se qualifiant à la première place au détriment de Rouen et Mer.

Pour finir, dans la poule 4 qui se jouait à Saint-Dizier, Morangis 2 termine à la première place devant Saint-Dizier, Crépy en Valois et Massy.

Le 2ème tour se jouera le week-end du 23-24 Mars à Annœullin et Morangis. Dans le Nord joueront les équipes d’Annoeullin, Gravelines, Epernay et Rouen. À Morangis il y aura les 2 équipes du club, Saint-Dizier et Champagne sur Seine.

Les résultats

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Décathlon
Billards Bréton
GabrielsBilliards
Simonis

Partenaires institutionnels et internationaux