En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Cadres

Actualités
CARAMBOLE : Finale du CF cadre 47/2 master

Benoît Deziles-Legros, après avoir remporté le cadre 71/2 à Angers, signe un doublé avec le 47/2.

C'est une réelle performance pour le sociétaire du Tapis Vert Angevin ; il détrône au passage le double tenant du titre Willy Gérimont dans une finale à sens unique.

Benoît réalise une excellente saison en individuelle avec ces deux titres mais aussi en équipes de jeux de séries D1 avec ses deux compères osséliens. Il réalise une moyenne générale de 57,69 et remporte ses six matches. Il était incontestablement l'homme fort du week-end !

Son dauphin Willy Gérimont (Chartres) a réalisé un beau parcours avant de s'effondrer en finale (52 de MG).

Johann Petit (Oissel) et David Jacquet (Châtillon) complètent le podium.

Le championnat s'est déroulé dans une excellente ambiance et les joueurs ont salué la très bonne qualité du matériel mis à leur disposition.

Jean-Paul Boudoux, président de la commission nationale carambole.

Tous les résultats ici

CADRE 47/2 MASTER : Championnat de France le 25, 26 et 27 mai 2018

Le 25, 26 et 27 mai 2018 aura lieu le championnat de France cadre 47/2 Masters à l'Espace Parisot de Soissons.

Les matches sont disputés entre 9h00 et 20h00 et l'entrée est gratuite.

Plus d'informations sur les liens ci-dessous.

CADRE 71/2 : Championnat de France (Angers)

Journée du dimanche

Benoît Deziles-Legros remporte son second titre national au cadre 71/2 au terme d'une très belle finale contre Eric Castaner. Grâce à une série de 116 sur mouches, Benoît a pris une belle option dès l'entame du match, mais sans faire plier son adversaire, revenu pratiquement à égalité 4 reprises plus tard avec des enchaînements réguliers, mais limités (55 de meillerure série). Le titre s'est joué à pas grand chose, mais dans l'ensemble, la victoire de Benoît est très méritée. Toujours efficace sur la bille de près, Benoît a aussi "assuré" sur la demi-distance, comme il l'a montré en demi-finale contre le tenant du titre Nicolas Gérassimopoulos. Il réalise 25,64 de M.G., contre 24,47 pour le finaliste. Nicolas Gérassimopoulos (12,97) et Louis Edelin (15,97) complètent le podium.

 

résultats sur ffbsportif

Journée du samedi

Benoît Deziles-Legros, Eric Castaner, Louis Edelin et Nicolas Gérassimopolos sont les quatre qualifiés pour les demi-finales. Elles opposeront Louis Edelin à Eric Castaner et Benoît Deziles-Legros à Nicolas Gérassimopolos. Les perfomances ont été dans l'ensemble bien meilleures que la veille, avec de belles rencontres disputées.

 

BC Tapis Vert Angevin - 106, Rue du Pré Pigeon - 49100 Angers - Tel : 02.41.43.27.36

résultats sur ffbsportif

Journée du vendredi

Débuts difficiles pour la majorité des compétiteurs: au premier tour,  le tenant du titre Nicolas Gérassimopolos s'impose sur Fabio Vendittelli en 13 reprises, tandis que Louis Edelin l'emporte sur Jean-Marc Calvel en 15 rep. Même performance pour le local Benoît Deziles-Legros en 15 rep. sur Pierre Martory. Seul Eric Castaner trouve de bons repères avec une victoire en  7 rep. et une série de 153 sur Jean-François Florent.

 

 

CADRE 42/2 : Championnat de France N3, victoire de Dany FONTAINE

Les 31 mars et 1er avril se déroulait dans la salle Tarlin de l’US Gravelines la finale de France au cadre nationale 3 qui réunissait les champions de la catégorie de toutes les régions de France.

Les 16 compétiteurs étaient répartis en 4 poules de 4 joueurs et, à l’issue des éliminatoires, le 4 têtes de série se qualifiaient pour les ¼ de finale. A noter lors de ces qualifications 2 parties exécutées en 8 reprises (moyenne : 15.00).

Les matchs des ¼ de finale confirmaient la suprématie des têtes de série et le niveau de jeu augmentait sur du matériel en parfait état avec les victoires d’Anael LORIMIER (7 reprises, série de 72) Dany FONTAINE (6 reprises) et Alban FONTAINE (9 reprises série de 87). Quant à Mathieu JONARD, il assurait sa qualification contre Bernard LAPLUME.

On retrouvait donc pour les ½ finales Alban FONTAINE (Maisons Alfort) opposé à Dany FONTAINE (Annoeullin) et dans l’autre rencontre Mathieu JONARD (Albert) contre Anael LORIMER (Soissons). A noter que 3 des 4 ½ finalistes appartiennent à la région Hauts de France, preuve de la bonne santé du billard dans cette région.

Sur le billard n°1, Dany faisait parler son expérience et ses qualités de joueur complet pour venir à bout d’Alban FONTAINE à la technique très affirmée. Sur l’autre billard, Mathieu JONARD, au nom très prestigieux (les JONARD sont  très connus dans le monde du billard) battait Anael LORIMIER pourtant lui aussi très doué, après une partie équilibrée.

La finale allait donc opposer 2 joueurs de la région Hauts de France et aller au bout du suspense. En effet, Dany se détachait à mi-parcours et terminait le premier la distance de 120 points en 10 reprises. Mathieu égalisait (30 points) sous un tonnerre d’applaudissements.

Nous avions droit à une prolongation : Dany effectuait les 12 points demandés, tandis que Mathieu échouait sur le point de départ. Dany FONTAINE devenait champion de France de la catégorie !!!

Le président, dans son discours de clôture, loua le très bon esprit des compétiteurs et remercia l’ensemble du corps arbitral et des bénévoles ayant œuvré pour que cette manifestation soit une fête. Le rendez-vous est pris pour dans 3 semaines avec l’organisation d’un autre championnat de France : la finale 3 Bandes Nationale 1.


Le Président de l’US Gravelines
Dominique SAUVAGE

 

CADRE 47/2 : Championnat de France N1 à Montbrison

Le Club de Billard Montbrisonnais organisait pour ce week-end pascal, le championnat de France Cadre 47/2 Nationale 1.

Les 16 joueurs sélectionnés, au cours de rencontres disputées le vendredi 30 et samedi 31 mars ; les 2 premiers des 4 poules se retrouvaient le dimanche 1° avril pour disputer les quarts de finales, d'où sortaient vainqueurs MONTINTIN de Limoges, GOUGELIN d'Ozoir, MARCHAL d' Epinal et BAYET de Montbrison.

 

En demi-finale MONTINTIN dominait GOUGELIN et le joueur local Benoit BAYET cédait devant MARCHAL.
Dans une finale disputée et indécise, le joueur d' Epinal Julian MARCHAL remporte une victoire méritée.

A souligner, l'excellente organisation et ambiance au sein du Club de MONTBRISON, qui avait de plus, le mérite de reprendre au pied levé, l'organisation de ce championnat.

Le secrétaire général de la LBARA
Jean-Paul AUGAGNEUR


Le vainqueur - Julian MARCHAL

 


Le finaliste - José MONTINTIN

 

La lettre de la Fédération

http://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=30703http://www.ffbillard.com/global/telechargements/file.php?id=30703

Collectif France
Jeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Bulldog billard
Amphora

Partenaires institutionnels et internationaux