En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

1ere Classic Race Challenge au cadre 47/2

Mise en ligne : 28-03-2021
Dernière mise à jour : 28-03-2021
1ere Classic Race Challenge au cadre 47/2

Une innovation plus que prometteuse pour les Jeux de série !

 

Sur l’initiative de la CEB et de Kozoom, la première Classic Race Challenge disputée au cadre 47/2 remplit tous les espoirs de succès à ses créateurs. 1 heure de jeu par match opposant deux compétiteurs sur deux billards avec pour seul objectif de réaliser le plus de carambolages possibles et l’instauration de 90 secondes de chaise à chaque échec (on ne parle plus de reprise, mais de penalty) avant de poursuivre obligatoirement le jeu sur un point de départ.

Sous cette nouvelle règle, la victoire semblait promise aux techniciens rapides et cette logique a été parfaitement respectée. Invaincu, Willy Gérimont s’impose logiquement en finale face à Johann Petit, Brahim Djoubri et le Belge Patrick Niessen complètent le podium, devant le Tchèque Marek Faus et Pascal Dessaint. Les rencontres ont été majoritairement passionnantes avec de très belles séries rythmées et donc beaucoup plus agréables à suivre et des scénarios palpitants de coudes à coudes en fin de match.

Le côté psychologique de cette formule n’est pas en reste : le point de départ et les 90 secondes d’attente en cas d’échec ont multiplié les retours de situation, la « demi-distance » a montré à de nombreuses reprises la mise à l’épreuve dans la gestion du temps, notamment lorsque l’adversaire évolue dans un registre plus précis, donc plus rapide. La formule demande une clairvoyance accrue, relayée par une véritable condition physique et un solide mental. Cet ensemble de nouvelles données basé sur la vitesse d'exécution, la technique de jeu et le principe de la pénalité (déjà mis en place au 3-bandes) redonne enfin tout l'éclat des jeux de série, tout en garantissant l’incertitude du résultat. Le système mérite d'être retenu, avec peut-être quelques adaptations et pourquoi pas, étendu à d'autres modes de jeu.

Saluons la qualité sportive avec laquelle les joueurs se sont exprimés tout au long de ses trois jours malgré un manque d’entraînement et un contexte sanitaire contraignant, mais parfaitement respecté. Une mention toute particulière pour Magali Declunder (remplaçante de dernière minute d’Olivier Careaux (à qui l'ensemble de la Fédération présente ses condoléances), qui a produit un niveau de jeu tout à fait comparable à celui des meilleurs.

Toutes nos félicitations à l’équipe de Kozoom pour sa parfaite organisation dans ses nouveaux locaux équipés de 2 billards Chevillotte irréprochables, sans oublier le corps arbitral et les commentateurs des matchs en direct.

Replays sur Kozom.com

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
France Pool Shop

Partenaires institutionnels et internationaux