Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

INTERVIEW de Nathalie Rohmer

Mise en ligne : 09-09-2016
Dernière mise à jour : 04-10-2016
INTERVIEW de Nathalie Rohmer

Nathalie Rohmer, du club B.C 1935 STRASBOURG-SCHILTIGHEIM, a participé au championnat d’Europe de billard américain Féminines (+ de 40 ans) à Tirana en Albanie du 8 au 16 août 2016. La Fédération l’a contactée pour lui poser quelques questions…

Propos recueillis par Nathalie Conversano-Telcide.

N. C. T. > Comment avez-vous vécu ce championnat ?

N. R. : Le championnat d’Europe + de 40 ans a une atmosphère très particulière. Nous sommes à la fois une grande famille de passionnés qui se connaissent depuis des années et des athlètes qui pratiquent depuis 20 ans pour certains. J’étais la seule représentante féminine française à s’être qualifiée cette année via le règlement des compétitions internationales du code sportif CNSBA. J’avais donc plus de pression pour aller chercher des résultats. On dit bien que l’union fait la force. Quand on est entouré, dans les moments de faiblesse, on trouve le soutien de ceux qui nous accompagnent. La France était la seule nation à n’avoir qu’une participante, mais j’étais soutenue par mes proches qui m’encourageaient à distance.

N. C. T. > Comment l'avez-vous préparé ?

N. R. : J’ai préparé ce championnat avec malheureusement peu d'entraînement technique. Ma situation personnelle m’empêche, avec regrets, d'allouer beaucoup d’heures pour ma passion. J’aimerais avoir une pratique quotidienne plus intensive mais il ne faut pas oublier que l’on reste des amateurs. J’ai donc compensé par une préparation mentale, avec l’aide de Stéphane Ochoiski, que je remercie d’ailleurs, en pratiquant de la sophrologie et des exercices mentaux de situations de jeu.

N. C. T. > Ce n’était pas votre première participation dans la catégorie des + de 40 ans. Quel a été votre parcours ?

N. R. : C’était ma troisième participation à ce championnat. En 2014, c’était en Slovénie, où j’ai pu soutenir et coacher tous les matchs de notre Junior Fabio Rizzi. En 2015, c’était en Autriche. Deux représentantes féminines étaient qualifiées : Stella Julien et moi-même, ce qui m’a permis d’être soutenue sur place et d’arriver dans 2 demi-finales européennes au cours desquelles j’ai buté et obtenu deux médailles de bronze, à la 8 et à la 10 et terminé 5e à la 9. Cette année, malheureusement, je n’ai pas obtenu les résultats escomptés.

N. C. T. > Pour que l'on vous connaisse mieux, que faites-vous dans la vie, quelles sont vos autres passions ?

N. R. : Côté professionnel, je suis négociatrice immobilier, je travaille au sein de l'agence Groupe Immo. D'ailleurs, la gérante, Madame Nathalie Hervé, a été cinq fois championne de France de patinage. Elle a participé aux JO dans le patinage en couple. Nous avons donc pu échanger sur les différentes préparations à des compétitions de haut niveau.

Côté privé, j'ai la chance d'être la maman de deux adorables garçons de 10 et 12 ans qui eux-mêmes sont sportifs (football et basket), deux collégiens que j'élève seule depuis six ans.

Je tiens remercier la Fédération française de billard, mon club le BC35 de Schiltigheim, la ligue d'Alsace de billard pour leur participation financière et je tiens également à remercier tous mes amis du billard qui m'ont soutenue de loin et qui ont cru en moi.

 

La lettre de la Fédération

A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux