Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

LA LIGUE DE NORMANDIE LIE LES MATHS ET LE BILLARD

Mise en ligne : 02-12-2021
Dernière mise à jour : 02-12-2021
LA LIGUE DE NORMANDIE LIE LES MATHS ET LE BILLARD

Semaine découverte et formation en Normandie avec l’atelier « Maths et Billard » dispensé par Marc Picot, ancien enseignant à l’IREM et président du billard club de Ronchin pendant 20 ans. Cet enseignement consiste à apprendre aux écoliers et collégiens certaines bases mathématiques autour d’un billard, de son matériel et des règles d’une de ses disciplines la carambole. 

 

Les différents objectifs de la formation « Maths et Billard » : faire venir les classes dans les clubs et leur apprendre différentes notions de mathématiques qui constituent leur programme avec des exercices pratiques et visuels autour d’un billard. Pendant une heure et demie, il s’agit d’une discussion, où on présente les règles du billard carambole. Le professeur PICOT introduit ensuite la notion de droite en invitant les élèves à viser une quille avec la bille blanche. Il y a un travail de vocabulaire effectué avec les élèves, avec par exemple la définition de longueur, de sphère de diamètre ou de circonférence, facilement explicables avec les billes de billard.  

On demande ensuite aux élèves de jouer, d’observer les trajets et de les représenter sur des schémas pour qu’ils puissent reproduire leurs trajets, ils font des dessins et obtiennent des formes que l’on étudie ensemble après. « On essaye de leur faire comprendre ce qu’est un angle, Ils finissent par trouver symétrie, comprendre comment avoir un axe perpendiculaire au bord, ça crée des discussions assez relevées avec des sixièmes ». 

La fin de l’atelier est récréative, les élèves jouent et mettent en pratique les bases du billard carambole qu’ils viennent d’apprendre. 

Ce mode d’atelier participatif favorise les élèves et collégiens à se rendre par la suite dans les clubs de billard par eux-mêmes. Bien que « le rendement ne soit pas fameux » Marc Picot nous avoue également que même 30 ans après, ses anciens élèves lui parlent encore de cette formation, lui qui l’a créée en 1990 avec Marc Massé à l’occasion des tournois d’automne à Ronchin. 

Le professeur a par la suite pu présenter cet atelier à de multiples publics, écoliers, collégiens, lycéens, jusqu’aux professeurs pour leur procurer davantage de ressources dans leurs méthodes d’enseignement. « Il existe pas mal de collèges dans lesquels des profs de maths utilisent « Maths et billard » dans leurs cours ».

La ligue de Normandie a déjà organisé d’autres interventions en milieu scolaire pour faire découvrir la discipline du billard aux jeunes. Celle qui se déroule cette semaine a un double intérêt puisqu’il s’agit d’une découverte du billard carambole pour les écoliers et collégiens mais également une formation destinée au personnel des clubs de billards, afin qu’eux-mêmes soient en mesure d’animer « Maths et billard » dans leurs propres clubs à partir de l’année prochaine. « C’est un passage d’information entre Marc Picot et les formateurs de chaque club » nous confie Philippe Legrand, responsable sportif carambole à la ligue de Normandie. 

Véritable passionné de la discipline, le professeur Marc Picot est licencié et a été président du club de Ronchin pendant 20 ans. 

 
     
Trouver un club
La lettre de la Fédération

A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux