Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

SNOOKER : championnats d'Europe - Sofia (Bulgarie)

Mise en ligne : 19-02-2018
Dernière mise à jour : 19-02-2018
SNOOKER : championnats d'Europe - Sofia (Bulgarie)

Ce n’est pas la première fois que l’EBSA (European billiards and snooker association) choisit Sofia pour organiser des championnats internationaux.
Comme à l’accoutumée, les tournois se sont déroulés dans de superbes conditions à l’Hotel Ramada Princess, situé en plein cœur de la ville et où 16 tables Star étaient installées dans une superbe grande salle avec de tous nouveaux luminaires.

Tout au long de la compétition, on pouvait suivre toutes les tables en live scoring et 4 tables en live streaming avec toutes les demi-finales et finales diffusées intégralement en direct.
Merci à Darius Goral, qui fait toujours un excellent travail pour nous permettre de suivre l'événement.
Ces 3 championnats d’Europe rassemblés (U18, U21, Hommes) connaissent un succès grandissant : ce sont 39 nations représentées et plus de 250 joueurs avec 50 arbitres et officiels.

Le groupe France  FFB :

Nicolas Mortreux (joueur U18 et U21) : vice-champion de France U18 et U21.

Niel Vincent  (joueur U18, U21 et hommes):  champion de France U18 U21 et hommes.

Brian Ochoiski (joueur hommes et U21) : vice-champion de France hommes et numéro 1 français.

Stéphane Ochoiski : coach.


Niel Vincent, Brian Ochoiski, Stéphane Ochoiski, Nicolas Mortreux

Le parcours de Nicolas Mortreux :

En U18, dans sa poule N, Nicolas remporte deux matches sur 3.
Il bat Daniel Maldenov (Bulgarie) 3 à 0, s’incline contre Ben Mertens 3 à 0 et surtout se qualifie en battant dans un match décisif l’Allemand Daniel Siborski 3 à 2.
Il finit second de groupe en position 35 pour la liste du KO direct. Malheureusement, le Belge Nick Jansen s’impose sèchement 3 à 0 face à Nicolas dès les last 48.

En U21, dans le groupe L, Nicolas s’en sort très bien aussi.
Il démarre par deux victoires contre le Roumain Maxim Eme, sur le score de 3 à 2 et surtout contre le Polonais Daniel Hoyloda (3 à 1), favori de ce groupe avec Jed Mann, l’anglais, qui viendra à bout de Nicolas en 3 manches à 2.
Une dernière victoire de Nicolas contre le Bulgare Denis Ivanov lui assure tout de même la deuxième place du groupe.
Il termine en position 27 sur la liste du KO direct, mais tout comme en U18, la sortie de poule est fatale à Nicolas qui s’incline face à l’Autrichien Oscar Charlersworth.

L'avis de Stéphane Ochoiski : « Nicolas a beaucoup progressé depuis plusieurs saisons. En préparation en Belgique, il a même réussi son premier century et il n’a que 15 ans !
Il sera un réel espoir de médailles pour les années à venir aussi bien en U18 qu’en U21. »

Le parcours de Niel Vincent :

U18 :
Il remporte sa poule (P) grâce à des victoires 3 à 0 contre le Portugais Tiago Teixeira, ainsi que contre le Roumain Riti Edouard (3 à 1) et contre Viktor Iliev le Bulgare.
Premier de poule, il est directement qualifié pour les last 32 et hérite de la position 18.

Il se débarrasse tout d’abord facilement de l’Écossais Dean Young sur le score de 3 frames à 1, puis plus difficilement en last 16 de Jan Jelenic, le Croate, 3 frames à 2.
Malheureusement, en quart de finale, Niel Vincent, un peu grippé, cède devant l’Anglais Hamin Hussein et perd par 4 manches à 1.
Il parvient tout de même à réaliser deux breaks 59 et 54 durant cet U18.

Pour la petite histoire, ce tournoi U18 est finalement remporté par le favori Jackson Page tenant du titre face à Florian Nussle.

U21 :
Niel remporte aussi sa poule grâce à des victoires sur Aleks Hubanov (Bulgarie) et Heorki Petronko (Ukraine) 3 frames 0, 3 à 1 contre Bulesc Revercs (Hongrie) et surtout contre Karol Lelek, le Polonais, 3 manches à 2.
Qualifié directement en last 32, il prend la revanche de Nicolas contre l’Autrichien Oscar Chalerworth en le battant 4 manches à 1.
En revanche, en last 16, c’est Matéaus Baranowski, le champion de Pologne, qui viendra à bout de notre valeureux champion de France mieux rétabli.
Dans ce U21, Niel aura fait des breaks de 56 et 54.

Hommes :
Dans ce troisième tournoi avec 135 participants au départ, participants logiquement de niveau plus élevé que Niel (17 ans), ce dernier réussi toutefois à remporter à nouveau son groupe.
Il bat tous ses adversaires, Attila Horwart (Hongrie) 4 à 0, Benjamin Mac Cabe (Suède) 4 à 1, Dragos Radulescu (Roumanie) 4 à 2 et fait surtout parler de lui en venant à bout de l’ancien champion d’Europe et ancien pro Kacper Filipiak sur le score très serré de 4 manches à 3.
Énorme exploit, énorme victoire pour Niel et pour la France.

Dans le KO direct, qualifié directement en last 64, placé TS 15, il ne fait qu’une bouchée du Lituanien ViIlius Schulte, battu 4 manches à 1 ; puis il atomise Gregor Biernarski, un autre Polonais, 4 à 0 en last 32, un des favoris du tournoi qui venait de faire 133 et 100 dans le même match.

Arrivé en last 16, Jordan Brown, l’expérimenté ancien pro Nord-Irlandais viendra à bout du très joli parcours de Niel par 4 frames à 1. Mais quel match encore de la part du jeune champion français qui n’a en aucun cas à rougir de cette défaite ! Avec un peu plus de réussite, il aurait sans doute pu aller bien plus loin ! Des Breaks en augmentation dans ce tournoi : 78 69 68 59 53 50 . Bravo Niel !

L'avis de Stéphane Ochoiski : « Bravo à Niel pour ses 3 superbes performances, 3 fois premier de poule dans 3 tournois internationaux différents, je ne sais pas si c’est déjà arrivé, mais en tout cas pour un Français c’est une première ! Avec un quart de finale, en U18, comme les deux saisons passées et deux last 16 en U21 et en Homme, mais surtout avec un niveau de jeu exceptionnel et un comportement sur et hors table irréprochable, ce joueur est un plaisir à suivre et à conseiller, je pense sérieusement qu’un grand avenir l’attend s’il continue dans ce sens. »

Le parcours de Brian Ochoiski :

U 21 :
Brian remporte sa poule sans concéder la moindre frame ce qui lui vaut la première place du groupe mais aussi la place de TS1 dans ce KO direct.
Bravo à lui ! C’est la première fois qu’un Français réussit cette performance en international.

Les breaks de Brian dans cet U21 sont : 70 69 66 63 62 58 55 53 52.

Dans les sorties de poules, Brian va faire parler de lui. Il vient assez facilement à bout de Sean Maddok, ce jeune Anglais très prometteur et recordman du 147 réussi au plus jeune âge avec un 147 à 15 ans en compétition, mieux que Ronnie O'Sullivan.  Eh oui, rien que ça ! Victoire de Brian 3 à 0 !

Puis l’exploit, le choc, au terme d’un match épique, Brian vient à bout de Jakcson Page, récent vainqueur du U18 et finaliste du U21 l’an passé.
Le jeune Gallois, grand espoir du snooker mondial, était ici le favori et Brian a su démontrer toutes ses capacités en s’imposant 4 à 3 dans ce match en concluant avec un break de 69 dans la manche décisive.
Ce match reste, à ce jour, le plus beau résultat enregistré par le Français, battu par Alexander Ursenbacher le Suisse en quart finale (5 à 3) dans l’édition 2017.

Boosté par cette belle victoire, Brian accélère en quart de finale.
Il inflige un 4 à Rodion Judin, le Letton, en environ 50 minutes.
Malheureusement, alors qu’il mène 2 à 0 en demi-finale, Brian va retomber dans ses travers, jouant trop vite et trop risqué.
Il relance son adversaire, Simon Lichtemberg qui va le priver de finale en remportant cette demi-finale 5 à 4, dans un suspens hitchcockien.

C’est d’ailleurs lui qui remportera la finale contre Tyler Rees et sera sacré champion d’Europe en U21.

Bravo à Brian Ochoiski après 5 quarts de finale perdus en international, voici enfin son premier podium.
Mais la couleur de la médaille aurait pu très bien être l’or !

L'avis de Stéphane Ochoiski : « Brian est l’un des joueurs les plus talentueux que j’aie rencontré dans ma carrière. Je ne dis pas ça car il est mon fils mais cette précision et cette facilité dans les empochages et la construction de breaks je ne l’ai quasiment jamais vu chez un autre. Par contre, c’est parfois aussi son propre problème car il joue parfois trop vite et risque des coups trop dangereux.
Son jeu actuel est trop irrégulier pour pouvoir tenir une ou plusieurs compétitions à ce niveau. En se posant davantage, le titre U 21 lui souriait. Mais faisons lui confiance pour comprendre enfin ses erreurs et un titre important ne serait plus tarder ! Bonne chance à lui pour Gibraltar où il affrontera au premier tour Adyda Metha pour sa première avec les pros. »

Hommes :
Brian termine second de sa poule K et en position 30 grâce à 3 victoires contre le Bulgare Viktor Iliev 4 à 1, Robert Kocanecic (Bosnie), Marko Gronvic (Serbie) 4 à 0. La victoire pour la première place du groupe lui échappe face à l’expérimenté David Waisman d’Israël, défaite 4 à 3 sur la noire.

Même résultat, 4 à 3 en sortie de poule, en last 64, contre Jani Kananen, le Finlandais, match dans lequel Brian s’incline 4 à 3 sur la noire dans un match où il pourra nourrir pas mal de regrets.

Le tournoi homme est remporté par Harvey Schandler l’Anglais face à Jordan Brown le Nord-Irlandais.

Quelques mots du coach sur cette compétition : « Un seul mot me vient : BRAVO aux trois jeunes joueurs sélectionnés ! Ils ont très bien représenté notre Fédération et notre Nation.
Il y avait une époque où la France venait participer à ces compétitions internationales et où l'on était fier de voir nos joueurs sortir des poules et passer 1 ou 2 tours.
Désormais, on sort premier des groupes et on vient pour gagner les titres : ce n’est plus la même musique !
Cette génération de joueurs est selon moi la meilleure que la France ait connue et on n'est qu’au début de l’aventure et des exploits de ces jeunes champions.
Il faut continuer et intensifier les actions de formation déjà entreprises depuis plus de 5 ans.
J’en profite pour remercier Jean-Paul Bazin et Isabelle Mortreux, mes collègues de la Commission nationale snooker, qui me font confiance dans mes choix et partagent les mêmes idées que moi. Cela marche, la preuve ici à Sofia !

Merci le Billard en image (LBEI) :
Grace à une couverture omniprésente et les reportages en direct de Stéphane Ochoiski, le responsable de la communication de la Commission nationale de snooker, les abonnés du site LBEI ont pu suivre dans l’intégralité à la fois le tournoi et le parcours des français dans ces championnats d’Europe.
Des records d’audiences ont été atteints notamment pour le match entre Niel contre Kacper, match vu par plus de 1200 personnes sur Facebook.
Désormais, le snooker, tout comme le parcours de nos jeunes champions, est une affaire à suivre !

Stéphane Ochoiski, responsable de la communication pour la Commission nationale snooker.

 

 

 

 

La lettre de la Fédération

Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux