Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Une salle de billard inaugurée dans un collège.

Mise en ligne : 17-11-2015
Dernière mise à jour : 17-12-2015
Une salle de billard inaugurée dans un collège.

Le Cercle des chefs d'atelier, club lyonnais, a lancé en 2014 un partenariat avec un collège proche, pour accueillir 2 groupes de jeunes. Les mêmes jeunes — une vingtaine — sont donc venus au club 1h30, 1 fois par semaine, pendant toute l'année scolaire. À l'issue de cette année scolaire, ils ont passé les épreuves du billard de bronze (tous ces jeunes ont été licenciés FFB).

Le directeur du collège, devant l'intérêt des jeunes pour l'activité, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Le CCA lui a proposé un partenariat sous l'égide de la FFB, le collège s'engageant alors à aménager une salle et le CCA à encadrer les jeunes.

Le 29 septembre a eu lieu l'inauguration officielle de cette salle équipée de 2 billards carambole (2,60 m et 2,80 m) en présence de Marc Massé, DTN de la FFB.

Une telle action représente un gros investissement pour un club comme le CCA : blocage de la salle pendant les cours (ce qui représente un manque à gagner certain) et défraiement de l'encadrement. Ces cours sont assurés gratuitement (s'agissant de collège, ils n'entrent pas dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires).

Il s'agit donc d'un pari sur l'avenir qui s'appuie sur un constat : en 2014, quand l'action a été commencée, il n'y avait aucun jeune de moins de 21 ans dans le club, ce qui risque d'être inquiétant pour l'avenir du club.

Un pari qui s'appuie aussi sur un calcul : les subventions CNDS, en Rhône-Alpes, ne sont attribuées à un club que s'il justifie d'au moins 10 licenciés de mois de 21 ans.  

Un pari qui s'appuie aussi sur la visibilité et la notoriété du club. À cet égard, une action comme celle-là est une réussite.

Cette année, le club continue évidemment le partenariat en recevant un groupe par semaine au club (l'objectif est bien de fidéliser des jeunes et de les amener à la pratique régulière et à la compétition) et en encadrant d'autres jeunes dans la salle de billard du collège.

Pour la petite histoire, et contrairement à bien des idées reçues, les jeunes (10-14 ans) ont bien vite accroché au billard carambole. Au début, beaucoup ont été déçus de ne pas avoir des billards "avec des trous". Il suffit généralement de leur dire que quand ils sauront jouer au billard carambole, ils seront très vite des caïds aux billards "à trous".

Le CCA a organisé une soirée  de remise des insignes du billard de bronze. Les parents étaient invités. Ils ont confirmé l'intérêt de leur enfant pour le billard et les cours, au grand étonnement de certains qui étaient plutôt dubitatifs au départ.

Une des choses étonnantes de ces cours de billard pour les jeunes scolaires est la redistribution des hiérarchies dans les groupes de jeunes. Dans la plupart des activités des jeunes, ceux qui brillent sont souvent les plus rapides et les plus puissants, et ceux qui parlent le plus fort. Au billard la prime va plutôt à ceux qui se taisent et qui observent, ceux qui sont calmes et posés (sur leurs pieds et dans leur tête). 

Pour les timides et les silencieux, des revanches se prennent.

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux