Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

3C Kozoom challenge Cup à Andernos

Mise en ligne : 22-05-2021
Dernière mise à jour : 22-05-2021
3C Kozoom challenge Cup à Andernos

Phase des qualifications

Le parcours des joueurs français sélectionnés pour cette nouvelle épreuve s’est terminé hier soir par un remarquable exploit de Gwendal Marechal, vainqueur de son groupe face au champion du monde en titre Torbjörn Blomdahl, accompagné de l’Allemand Ronny Lindemann. Après une première journée se soldant sur une égalité entre le Breton et le Suédois avec 4 sets remportés, Gwendal a pris une réelle option dès le lendemain avec 5 sets remportés contre 2 pour Lindemann et un seul pour Blomdahl. Puis Gwendal se qualifiait avant même le dernier set de la journée, en profitant d’un retour de Lindemann (3 sets remportés sur cette dernière séance). Tout au long des 3 jours, Gwendal aura fait preuve d’une grande maturité grâce une constante régularité (2, 1,591 et 1,556 sur les 3 séances) et une capacité à gérer ses rares erreurs, sans jamais céder à la fébrilité. Il réalise 1,688 de MG, Blomdahl 1,606 et Lindemann 1,178. Il rejoint Dick Jaspers, Eddy Merckx, Ruben Legazpi, Dion Nelin et Peter de Backer pour des quarts de finale très attendus.

Gwendal Marechal (Photo Kozoom.com)

Quelques jours plus tôt, Jérôme Barbeillon concourait face au danois Dion Nelin et l’Espagnol José maria Mas. Jérôme a réalisé une très bonne 2e journée avec 4 sets remportés avec 1,426 de MG, mais a cédé dans la 3e journée face à un bon retour du joueur espagnol. Jérôme prend la 3e place du groupe avec 1,268 de MG, Mas finit 2e avec 1,184 et Nelin vainqueur avec 1,461.

Jérôme Barbeillon (Photo Kozoom.com)

Du 11 au 13 mai, se disputait le groupe F avec Jérémy Bury, le Belge Peter de Backer et le danois Jacob Haack-Sorenses. Malgré un niveau de performance inférieur, de Backer s’est montré une nouvelle fois redoutable compétiteur pour rester à égalité à l’issue des 24 sets et se qualifier sur le set de « prolongation ». Jérémy n’a pas démérité en jouant à 1,529 de MG sur les 3 jours, (contre 1,202 pour le vainqueur et 1,226 pour le danois), mais aura été pénalisé par 4 sets perdus d’un point et une fin de match particulièrement difficile (jeu « bouché », échecs millimètriques et quelques erreurs techniques).

Jérémy Bury (Photo Kozoom.com)

Maxime Panaia a également participé à cette compétition du 5 au 7 mai. Opposé au Belge Eddy Merckx et au Néerlandais Dave Christiani, Maxime a pu s’exprimer à un meilleur niveau après un départ très difficile et surtout garder une approche constructive, malgré une écrasante supériorité du joueur belge. Maxime a remporté un set et réalisé 0,972 de MG (victoire de Merckx avec 19 sets et 1,814, 2e Christiani avec 4 sets et 0,992).

Maxime Panaia (Photo Kozoom.com)

Du 09 au 11 mars, Mikaël Devogelaere et Nathan Duriez se sont mesurés au solide Ruben Legazpi. Mikaël aura fait mieux que défendre ses chances en occupant la première place à l’issue de la 2e journée (8 sets gagnés contre 7 pour Ruben et 1 pour Nathan). A la 3e journée, Legazpi élevait son niveau de jeu après avoir remporté un set in extrémis devant Mikaël, pour s’emparer de la victoire finale (13 sets et 1,752 de MG, 10 sets avec 1,389 pour Mikaël et 1 set gagné et 0,933 pour Nathan, auteur d'une prestation encourageante).

 

Mikaël Devogelaere et Nathan Duriez (Photo Kozoom.com)

Un grand merci à toute l'équipe Kozoom ainsi qu'à la CEB pour avoir invité nos meilleurs espoirs à s'aguerrir avec le plus haut niveau. Les retransmissions ont été accompagnées des commentaires très enrichissants de Torbjörn Blombalh, Marco Zanetti et José Maria Mas, qui ont apporté une véritable valeur ajoutée à leur qualité.

Groupes restant à jouer :
Groupe B du 25 au 27 mai : M. Zanetti, A. Kahofer et A. Montes
Groupe D du 02 au 04 juin : M. Horn R. Forthomme et N. Polychronopoulos

Résultats complets sur le site de la CEB
Articles détaillés et vidéos sur Kozoom.com

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France
France Pool Shop

Partenaires institutionnels et internationaux