Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Blackball - 4e tournoi national à Villeneuve-sur-Lot

Mise en ligne : 04-02-2026
Dernière mise à jour : 04-02-2026
Blackball - 4e tournoi national à Villeneuve-sur-Lot

Le parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot a accueilli, du 30 janvier au 1er février 2026, la quatrième étape du circuit national de Blackball. Plus de 300 compétiteurs ont pris part à ce rendez-vous désormais incontournable, mis sur pied par les bénévoles du Billard Club de la Vallée du Lot autour de leur président Christian Allard. La Fédération salue l’implication de l’ensemble des acteurs – organisateurs, arbitres, élus et participants – qui ont contribué au bon déroulement de l’épreuve.

Parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot

  • Blackball Masters

Le tableau principal a offert un spectacle de haut niveau. Alexandre Buscetti s’est adjugé le titre au terme d’une finale maîtrisée face à Christophe Thebeault (Viroflay) 8-4. Ce succès permet au joueur de Joué-lès-Tours de grimper sur le podium du classement national, derrière Yannick Beaufils (Viroflay), toujours en tête, et son adversaire du jour en finale. En demi-finale, Alex Buscetti avait déjà dû s’employer jusqu’à la manche décisive pour écarter son coéquipier Christophe Lambert. Leonardo Moreira (Viroflay) complète le dernier carré.

Alexandre Buscetti

  • Catégorie féminine

Colette Henriksen poursuit sa saison remarquable avec un troisième sacre. L’Agenaise a dominé Ophélie Laval (Joué-lès-Tours) en finale (5-1) et conforte sa place de numéro une au ranking national. Sabrilla Brunet (Agen) et Émilie Fesquet (Marsanne) montent également sur le podium.

  • Tableau national

La victoire est revenue à Sylvain Leminoux (Viroflay), vainqueur de Fabien Langlet (Viroflay). Ce résultat le propulse provisoirement au sixième rang du classement, position qui ouvrirait les portes du Blackball Masters en fin d’exercice. En tête de la hiérarchie figurent Nicolas Larroquere (Les Herbiers), Dean Arkle Bearne (Saint-Nicolas-de-Port) et Fabien Langlet.

  • Espoirs

La finale a opposé les deux meilleurs espoirs de la saison, Leonardo Moreira (Viroflay) et Damien Joly. Au terme d’un duel serré, Damien Joly l’a emporté 5-4 et décroche ainsi un deuxième succès national cette année, à égalité avec son rival. Thibault Couzigou (Dinard) et Théo Schneider (Lenay) atteignent les demi-finales.

  • Juniors

La relève était à l’honneur avec l’émergence de nouveaux visages. Alban Seyeux (Segré) a remporté son premier tournoi national en battant le marseillais Maxence Bachergian 5-2. Arthur Crespin (Bègles) et Théo Leffray (Noyal Pontivy) complètent le podium.

  • Vétérans

Chez les plus expérimentés, Raphaël Rybak (Arras) s’est offert une deuxième victoire sur le circuit en dominant Dafydd Hughes (Viroflay) 5-3. Yannick Geay (Quimper) et Stéphane Longoni (Saint-Nicolas-de-Port) prennent la troisième place.

La prochaine étape du calendrier se tiendra à Châtellerault du 20 au 22 février 2026.

 
 

 

Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux