Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Blackball - Coupe de France et TN 7 : Yannick Beaufils intouchable.

Mise en ligne : 15-05-2024
Dernière mise à jour : 15-05-2024
Blackball - Coupe de France et TN 7 : Yannick Beaufils intouchable.

Chaque saison, le long week-end de la coupe de France suivi du dernier tournoi national de la saison est très attendu par les joueurs de Blackball. Cette année, c'est l'Association des Billarder's Blésois qui a relevé le challenge de l'organisation de ce week-end compétition. la Fédération remercie le président Marc Michaud et tous les bénévoles du club pour avoir assuré le bon déroulé des événements. 

Ce week-end aura été marqué d'un exploit sportif sans précédent. Yannick Beaufils (Viroflay) réalise un triplé en remportant le trophée dans chacune des compétitions auxquelles il était engagé : Coupe de France par équipes, Coupe de France individuelle et tournoi national Blackball Masters n°7. Retour sur ces quatre jours de compétitions...

Coupe de France

  • Coupe de France par équipes

Viroflay DN1 gagne en finale face à l'équipe de Joué-lès-Tours 1 DN1. Composée de Christophe Thébeault, Léonardo Moreira, Alexis Klinka et Yanncik Beaufils, l'équipe de Viroflay conserve la Coupe de France déjà remportée la saison précédente. Tout comme la saison passsée, l'équipe de Joué-lès-Tours 1 composée de Christophe Lambert, Julien Leroux, Alexandre Buscetti, Antoine Storme et Mathieu Wagon, n'a rien pu faire face à l'armada firoflaysienne en s'inclinant sur le score de 8 manches à 3. Les équipes d'Albi DN1 et de Vic-le-Comte DN1 montent sur la troisième marche du podium.

De gauche à droite : Mélisande Laizeau (trésorière ABB), Marc Michaud (Président ABB), Christophe Thébeault, Alexis Klinka, Léonardo Moreira, Yannick Beaufils & Yves Tournier (Président ligue CVDL).

  • Coupe de France individuelle

Une finale 100% pour Viroflay car Alexis Klinka, auteur d'un excellent parcours dans cette compétition (ayant entre autre écarté Christophe Lambert au second tour), s'est retrouvé opposé à Yannick Beaufils. Toutefois, en finale c'est le champion du monde en titre qui aura eu raison de son jeune coéquipier et Yannick beaufils remporte son second trophée du week-end. En demi-finale, Franck Derrien (Breizh Billard) et Thomas Pillefer (Naintré) complètent le podium.

Marc Michaud, Yannick Beaufils, Alexis Klinka & Yves Tournier.

Marc Michaud, Franck Derrien, Thomas Pillefer & Yves Tournier.

  • Match amical international France - Maroc

En parallèle de la Coupe de France, un match amical France - Maroc a été joué. La rencontre fraternelle entre les deux formations a offert un spectacle de qualité mêlé d'une ambiance chaleureuse mais où chaque équipe souhaitait remporter ardemment la victoire. Et ce sont les tricolores qui se sont montrés les plus habiles à ce jeu en remportant le match 13 à 9, grâce à une dernière bille noire, comme un symbole, empochée par le capitaine Christophe Lambert.

L'équipe de France : Julien Duquesnoy - Antoine Storme - Gwendal Lebon - Alexis Klinka - Quentin Dumont - Alexandre Buscetti - Christophe Lambert (c).

L'équipe du Maroc : Hamza Moutmir (c) - Yasser Amrani Hanchi - Abdou Adlaine - Mohammed Amine Himid - Ismail Zegour - Amine Bounif - Jihad Chakib

Tournoi national n°7

 

  • Catégorie Masters

Yannick Beaufils rafle tout ! Le champion du monde et champion de France en titre signe un week-end parfait. En effet, après la coupe de France et sa victoire par équipes avec Viroflay ainsi qu'en individuel, le francilien a tout simplement marché sur l'eau dans le tableau Blackball Masters de ce dernier tournoi national : 7-0 en quart de finale (vs Patrice Sellin), 7-5 en demi-finale (vs Ismail Zegour) puis 7-0 en finale opposé au leader du classement BBM Christophe Thebeault. Une performance qui le propulse 2e au classement général, avant la dernière étape à Chantepie.

Christophe Thebeault et Yannick Beaufils (Photo @Gérald Bernard)

 

  • Catégorie femmes

Dans cette catégorie, nous avons vu une finale inédite cette saison. Exit Sabrilla brunet (Limoges) et Ophélie Laval (Joué-lès-Tours), les deux joueuses habituées des finales cette saison, pour voir Émilie Carneiro (Auch) opposée à Anaïs Dehan (Agen). Malgré un bon début de match où elle menait 3-1, Émilie manque l'opportunité de gagner grâce à un doublé noire jaune et laisse Anaïs remonter au score, pour finalement s'incliner 4 manches à 3. Victoire donc d'Anaïs Dehan dans ce dernier tournoi national de la saison.Malgré la victoire d'Anaïs Dehan sur Émilie Carneiro, l'agenaise termine à la pire des places au classement général, 5e, aux portes de la qualification. Émilie Carneiro, elle, assure sa 3e place et sera au rendez-vous de la finale du championnat de France.  Les quatre joueuses qualifiées en finale France sont donc Sabrilla Brunet, Ophélie Laval, Émilie Carneiro et Émilie Fesquet

Emilie Carneiro et Anaïs Dehan (Photo @Gérald Bernard)

  • Catégorie national

Bis repetita en catégorie nationale mixte : Nathan Gambino (Dunkerque) et Théo Dumont (Les Herbiers), les deux finalistes du TN 5 à cavaillon, se retrouvent à nouveau en finale. Et c'est une nouvelle fois le vendéen qui s'impose, sur le score de 4 manches à 1. Peu de joueur peuvent se targuer d'avoir remporter 2 tournois nationaux en catégorie mixte. Cette performance de Théo est à souligner. Nathan remonte à la troisième place et peut commencer à ambitionner une place en Blackball Masters la saison prochaine. Quand à Théo, il remonte à la septième place et s'il réalise une bonne performance aux championnats de France, il pourra lui aussi monter dans la plus haute catégorie.

Nathan Gambino et Théo Dumont (Photo @Gérald Bernard)

  • Catégorie espoirs

Chez les Espoirs encore un viroflaysien vainqueur : Léonardo Moreira s'impose devant Corentin Noury (Cergy). Les quatre premiers du classement national et qualifiés en finale France sont Léonardo Moreira, Alexis Klinka, Damien Joly et Corentin Noury.

Corentin Noury et Léonardo Moreira (Photo @Gérald Bernard)

  • Catégorie juniors

En catégorie juniors, Evan Bidault (Dreux) remporte son deuxième tournoi de la saison devant Louka Bournot, 9 ans, qui signe sa deuxième finale consécutive en U18. Une progression fulgurante cette saison pour le plus jeune joueur dans cette catégorie, un véritable exploit. Il se qualifie pour la finale France U18 en se hissant à la quatrième place, derrière Evan Bidault, Gabriel Coelho et Arthur Crespin.

Gabriel Coelho, Evan Bidault et Louka Bournot (Photo @Gérald Bernard)

  • Catégorie handi-billard

En catégorie Handi-billard, le vice-champion du monde, Yvan Carric (Fouesnant) remporte logiquement ce tournoi devant le joueur en forte progression cette saison, Laurent Bourre (Joué-lès-Tours). Malgré une tactique très (trop?) défensive, le jocondien n'a rien pu faire face au breton et s'incline sur le score de 3 manhes à 0. Toutefois Laurent est premier du classement, devant Stéphane Le Bris, Thomas Raineau et Christophe Ferasse.

Marc Michaud, Laurent Boure et Yvan Carric (Photo @Gérald Bernard)

  • Catégorie vétérans

Enfin chez les vétérans, Landry Chevrier (Les Herbiers) remporte son quatrième tournoi de la saison face à Stéphane Mouazan (Nantes). Il est logiquement premier du classement national, devant Anthony Thomas, Laurent Lecomte et Sap Nhi Tsan eux aussi qualifiés pour les championnats de France.

Landry Chevrier et Stéphane Mouazan (Photo @Gérald Bernard)

  • Tournoi double mixte

En plus de toutes ces épreuves, un tournoi doublette mixte était organisé en parallèle de la Coupe de France. Les duo regroupent une femme et un homme qui s'affrontent selon le format "scotch double" (un tir chacun à tour de rôle). C'est la paire Émilie Fesquet - Yann Golhen qui remporte ce tournoi, devant le double Sabrilla Brunet - Frédéric Dionet.

Marc Michaud, Yann Golhen, Émilie Fesquet & Yves Tournier.

Marc Michaud, Sabrilla Brunet, Frédéric Dionet & Yves Tournier.

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux