Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Championnat de France Masters 5 quilles

Mise en ligne : 15-05-2023
Dernière mise à jour : 15-05-2023
Carambole - Championnat de France Masters 5 quilles

La Finale du Championnat de France 5 Quilles Masters s’est déroulée ce week-end à Gravelines.

Un weekend de billard et d’émotion qui a commencé par une minute d’applaudissements à la mémoire de Angelo Manzoli récemment décédé, une légende du 5 quilles qui aurait dû participer à cette finale si la vie n’en avait pas décidé autrement.

Dans la poule 1 se qualifient dans l’ordre Nicolas David (Laxou) devant Xavier Guérin (Morangis) qui arrache son ticket dans le dernier match, au 5ème set, contre Guillaume Rouby (Villefranche).

La poule 2 est très équilibrée avec 3 joueurs gagnant chacun 2 matchs sur 3. Le classement est donc déterminé par les points de set et qualifie Christophe Duvernoy (Morangis) devant Gianni Bongiovanni (Laxou) au détriment de Michaël Carreau (Laxou).

Dans la poule 3 Alexis Lemâtre (Gravelines) fait un sans-faute et se qualifie à la première place. La deuxième place qualificative revient à Giuseppe Lambiase (Romans sur Isère).

La poule 4 est très incertaine avec 4 matchs en 5 sets et 2 en 4 sets. Elle se décide au dernier tour de jeu avec Riccardo Felline (Crépy en Valois) qui crée la surprise en battant Maxime Jublot (Gravelines) en 4 sets pour terminer premier devant le même Jublot au classement.

Dans les quarts de finale Lemâtre continue son excellent tournoi et gagne contre Bongiovanni en 4 sets. Les trois autres matchs iront tous au set décisif. Dans la partie haute du tableau le scénario est le même. David et Felline gagnent les 2 premiers sets respectivement contre Guérin et Lambiase mais ces derniers sortiront vainqueurs en s’imposant dans les 3 sets suivants.

Dans la partie basse du tableau Jublot rejoint Lemâtre en gagnant au 5ème set contre Duvernoy qui avait pourtant réussi à effacer un déficit initial de 2 sets.

Dans la première demi-finale Guérin l’emporte en quatre manches contre Lambiase.

La deuxième demi-finale se joue entre les deux représentant de Gravelines, Jublot et Lemâtre. Le match est très serré et Jublot n’en sortira vainqueur qu’au 5ème set 60 à 48.

Les demi-finalistes et les arbitres de la compétition

La finale oppose donc Maxime Jublot à Xavier Guérin. Après 3 sets bien maîtrisés, Jublot s’impose et remporte son 3ème titre de champion de France.

de gauche à droite X.Guerin, M.Jublot, G. Lambiase et A. Lemâtre - sur la photo en bas Angelo Manzoli

 

Tous nos remerciements au club de Gravelines, ses bénévoles et les arbitres pour cette organisation sans faille après avoir déjà organisé la finale de la D1 par équipe.

Il reste deux compétitions au calendrier national : la finale N1 à Annoeullin et la finale par équipe D2 à Morangis. Avant cela aura lieu à Ikast (Danemark) la coupe d’Europe par équipes de clubs à laquelle participeront les clubs de Morangis et Rouen.

Les résultats complets et classement final des championnats de France

 

Trouver un club
Suivez nous !

 
 
 
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux