Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE PARTIE LIBRE ET 3 BANDES CADETS

Mise en ligne : 08-11-2021
Dernière mise à jour : 08-11-2021
CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE PARTIE LIBRE ET 3 BANDES CADETS

Il aura fallu attendre de nombreux mois pour qu'enfin le Billard Club de Toul (54) organise les championnats de France Cadets à la Partie Libre et 3 Bandes. Une attente interminable également pour les jeunes engagés dans ces épreuves avec, malheureusement, pour certains d'entre eux, une limite d'âge dépassée de quelques mois pour pouvoir y participer...

 

CF Partie Libre U17
Arthur PICARD Champion de France !
150 points (ou 20 reprises maximum), tel était le challenge à relever pour les 7 joueurs qui se sont affrontés dans une poule unique dans l'épreuve à la Partie Libre.
Après les 7 tours de jeu, Arthur PICARD (BC Oissel) s'impose nettement en remportant tous ses matches et en réalisant 8.07 de MG. Il est d'ailleurs le seul à avoir atteint la distance de 150 points sur 50% de ses rencontres, avec une moyenne particulière de 13.64 et une meilleure série de 91.
C'est un autre jeune normand, Charles LEGENDRE (Rouen BC) qui, avec 2.15 de MG, monte sur la 2ème marche du podium en s'inclinant uniquement face au champion de France lors de la dernière rencontre sur le score de 62 à 92.
Quentin WATBLED (SCB Abbeville) et Corentin LEBORGNE (BC Friville) complètent le podium de cette première épreuve du week-end.

CF 3 Bandes U17
Tanguy DURIEZ Champion de France !
Après une phase qualificative en 2 groupes de 4, c'est dans cet ordre que Tanguy DURIEZ (AB St Quentin), Arthur PICARD (BC Oissel), Quentin WATBLED (SCB Abbeville) et Thomas BROSSEAU (BC Guérande) se qualifient pour les 1/2 finales.
Des matches de poules (25 pts ou 50r) marqués par la belle partie du futur champion en 25 reprises, la belle prestation de Charles LEGENDRE qui malgré 0.426 de MG ne sortira pas de son groupe avec une défaite face à Thomas BROSSEAU, la "fraîcheur" de Corentin LEBORGNE malgré l'accumulation des matches, et de très jolis coups réalisés par certains jeunes pourtant peu expérimentés dans ce mode de jeu.
En demies finale, Quentin WATBLED ne peut rien faire face à Tanguy DURIEZ qui boucle ses 25 points en seulement 27 reprises. Arthur PICARD s'impose dans le même temps face à Thomas BROSSEAU.
La finale est une opposition entre deux styles de jeu qui ne semblait à priori pas laisser la place au doute quant au résultat final. Mais, avec un départ "canon" d'Arthur PICARD (13 à 4 en 12 reprises à la pause), cette finale allait réserver un scénario palpitant. Tanguy DURIEZ, avec son expérience et sa maturité, se reprend et revient à 18 partout à la la 22ème. Puis Arthur se détache à nouveau en enchaînant 6 points en 3 coups, 24 à 18 ! Sur une magnifique série de 7, le "cadet" des DURIEZ termine de fort belle manière. Arthur égalise : 25 / 25 en 27 reprises et Tanguy fini le travail sur la prolongation qu'il remporte sur le score de 2 à 0.

Un grand merci à toute la sympathique et dévouée équipe du Président Pierre VUILLEMARD, pour l'organisation parfaite de ces championnats de France ! Tous les participants, accompagnateurs et spectateurs garderont un excellent souvenir de ce week-end en Meurthe et Moselle. Un grand merci également à Janny KRONER (St Dizier) pour la captation d'images et la diffusion de ces épreuves en live sur YouTube (Lire la vidéo) !

Le prochain rendez-vous est pris pour la saison prochaine au BC Toul qui s'est porté candidat à l'organisation de la finale de France Partie Libre "Féminines".

Résultats CF U17 Toul : Libre & 3 Bandes

      

   

     

           

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux