Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CHAMPIONNATS DE FRANCE BLACKBALL 2022

Mise en ligne : 25-06-2022
Dernière mise à jour : 25-06-2022
CHAMPIONNATS DE FRANCE BLACKBALL 2022

Du 24 au 26 juin 2022, le billard club agenais accueillait la dernière grande compétition Blackball de la saison : les championnats de France, après les avoir déjà organisé en 2019. C'était d'ailleurs la dernière édition, car en 2020 et en 2021 ces épreuves n'ont pas eu lieu à cause de la situation sanitaire liée au Covid-19.

Le vendredi 24 juin était consacré aux éliminatoires des catégories individuelles Nationale 1 et Nationale 2, de la compétition Handi-billard, des matchs par équipes de Division Nationale 3 et du dernier tournoi national Blackball Masters de la saison.

Dans le tournoi Masters, Christophe Lambert (Joué-lès-Tours) s'impose devant son coéquipier Roger Dumortier au terme d'un match épique.

 

Samedi 25 juin :

Cette journée a vu se disputer les finales du TN7 Masters, des épreuves individuelles Nationale 1 et Nationale 2 et du tournoi promotionnel Handi-billard

En catégorie Masters, Christophe Lambert (Joué-lès-Tours) s'adjuge la victoire 7-2 face à Yannick Beaufils (Viroflay) et s'accapare la première place du ranking de la saison 2021/2022.

En catégorie Nationale 1, Sébastien Ramier (Quimper) s'impose devant Jonathan Lefebvre (Agen). Antoine Storme (Joué-lès-Tours) obtient la médaille de bronze. Sur l'ensemble de la saison, c'est Killian Ballon (La Rochelle) qui est classé 1er du ranking national.

En catégorie Nationale 2, Lonardo Moreira (Veyre Monton) remporte la médaille d'or devant Thierry Kalb (Schiltigheim). Fabrice Bosquillon (Dunkerque) obtient la médaille de bronze. 

Le tournoi promotionnel Handi-billard a vu la victoire d'Yvan Carric (Fouesnant) 4 - 0 face à Maurice Revel (Le Tampon).

     

Photo 1 : Yannick Beaufils et Christophe Lambert - Photo 2 : Sébastien Ramier, Jonathan Lefebvre et Antoine Storme.

     

Photo 3 : Léonardo Moreira, Thierry Kalb et Fabrice Bosquillon - Photo 4  Maurice Revel et Yvan Carric

 

Dimanche 26 juin :

Cette dernière journée a vu les finales des tournois par équipes de divisions Nationales 1, 2 et 3.

En DN1, Joué-lès-Tours 1 s'impose face à Joué-lès-Tours 2 et au classement final c'est Joué-lès-Tours 2 qui est champion de France devant Viroflay. Joué-lès-Tours 1 obtient la médaille de bronze.

 

En DN2, c'est Les Herbiers qui remporte le tournoi face à Limoges. Au classement final c'est Agen qui est sacré champion de France devant Les Herbiers et Limoges.

 

En DN3, C'est Paris qui remporte le titre devant Hazebrouck et Agen.

 

Dans les catégories individuelles en catégorie Masters, Christophe Thébeault (Viroflay) remporte le titre de champion de France après la Coupe de France individuelle le mois dernier, cette fois-ci encore face à Christophe Lambert (Joué-lès-Tours). Pour la première fois, une finale de championnat de France de billard Blackball était retransmise en direct à la télévision sur la chaîne Sport en France. Ceci a été rendu possible grâce à l'investissement particulier de Marc Thouement et de l'association Le Sport en Image. Un grand merci lui est adressé car il a fait vivre le Blackball durant toute la saison sur la chaîne de télévision et sur les plateformes de streaming, permettant ainsi à des milliers de personnes de suivre les exploits de nos joueurs. Yannick Beaufils complète le podium.

Chez les Femmes, Ophélie Laval (castanet Tolosan), tout juste auréolée d'or aux championnats d'Europe de Snooker, vient glaner le titre de championne de France devant la locale Anaïs Dehan (Agen). Sur la troisème marche c'est l'arrageoise Rosalia Di Liberto qui gagne la médaille de bronze.

En catégorie jeunes chez les U23, Alexis Klinka (Joué-lès-Tours) remporte le titre devant Léonardo Moreira (Veyre Monton) et Killian Ballon (La Rochelle) en bronze. En catégorie U18, finale 100% bretonne avec Damien Joly (Noyal Pontivy) en or et Thibault Couzigou (Rennes) en argent. Lenny Bergnes (Pont de Cheruy) remporte la médaille de bronze. En U15, c'est Arthur Crespin (La Rochelle) qui s'impose devant Gabriel Coelho (Amiens). Le breton Calvin Créach (Caouennec) obtient la médaille de bronze.

Pour clore les épreuves, la catégorie Vétérans a vu la victoire de Sébastien Ramier (Quimper) devant Christophe Lechat (Nantes). Il s'offre le doublé avec les titres Nationale 1 et Vétérans. Il avait aussi remporté un doublé en 2019 avec les titres Masters et Vétérans.

          

Podiums Masters - Femmes et U23

 

          

Podiums U18 - U15 et Vétérans

 

Le Billard Club Agenais a organisé de main de maître ce week-end dédié aux épreuves des championnats de France Blackball, dans un centre des Congrès qui offre toutes les qualités requises pour une manifestation de cette envergure. Bravo à Marc Mongelard le président du club et toute son équipe pour leur investissement afin que la clôture de cette saison sportive soit une réussite.

L'équipe du BC Agen à l'issue du conditionnement des 36 billards de compétition.

Prochain rendez-vous pour le Blakcball en France : les championnats du monde, du 8 au 15 octobre à Albi.

 

Photos : Gérald Bernard

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux