Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Communiqué - Ligue billard des Pays de la Loire

Mise en ligne : 20-06-2022
Dernière mise à jour : 20-06-2022
Communiqué - Ligue billard des Pays de la Loire

Ce samedi 18 juin 2022, à Nantes, s’est déroulé l’Assemblée Générale de la Ligue de billard des Pays de la Loire.

Portée par un développement significatif dans plusieurs domaines, notamment le nombre de licenciés (+22,2%), le nombre de clubs affiliés (+10%), le nombre d’Ecole de billard dans les clubs (+58%), le nombre de formateurs (47 nouveaux diplômés), l’émergence du Snooker (+ 58%), l’Assemblée Générale de la Ligue de billard des Pays de la Loire a été aussi l’occasion de distinguer, au nom de la FFBillard, l’un de ses plus dynamiques membres.

Dans un premier temps, Eric Dorizon, vice-Président de la Ligue, a présenté le panégyrique du récipiendaire :

JOEL BERTRAND licence 134 582 ; Un seul Club….Crée en 1975/1976…. Président du club depuis 2009… 63 licenciés : le SAINT BREVIN Billard Club ;
Arbitre fédéral Jeux de Séries et au 3B. Compétiteur principalement à la partie libre et à la bande ; Fervent défenseur de la mixité dans le billard entre sport et loisir ; Fervent défenseur également de l’accueil réservé aux membres : formation et entrainement avec créneaux horaires dédiés notamment aux U21 ;

4 énormes organisations sous sa direction, en véritable chef d’orchestre :

  • 2 challenge des jeunes régional en 2013 et en 2017
  • Championnat d’Europe 3B par équipe nationale en 2011 vainqueur la France !
  • Championnat du Monde individuel à la bande en 2014 vainqueur Frédéric Caudron

Il a encore plein d’idées en tête…

C’est ensuite, sous les applaudissements nourris de l’ensemble de l’assistance, qu’Éric Dorizon a remis, au nom du Président de la FFBillard Jean Paul Sinanian, la médaille fédérale à Joel Bertrand, surpris et ému à la fois.

 

Joel Bertrand, Président du Saint Brévin Billard Club a tenu à livrer ses réactions : 

« Merci au Président SINANIAN, pour cette marque de gratitude qui me va droit au cœur, et merci également à toute l’équipe de la Ligue des Pays de la Loire, car je me doute bien que la demande vient de vous ! Cette médaille je la partage avec Jacques DENEUFVE, qui m’a piloté pour le championnat d’Europe, il m’a également donné un coup de main pour le championnat du monde. Je la partage également avec tous les clubs qui nous ont aidés, en vendant des tickets de tombola, ou en nous fournissant des marqueurs et des arbitres (ainsi que le directeur de jeu, Laurent RAISON pour le championnat du monde). Je la partage enfin avec tous les membres du club de Saint Brévin qui ont tous été présents avec leurs compagnes, pendant les semaines de compétitions.

Tu vois, quand j’ai terminé le partage, il ne reste pas grand-chose pour moi... Tu as dit à juste titre que j’étais le chef d’orchestre, mais un chef d’orchestre sans musiciens n’est pas grand-chose.

La  chose dont je suis le plus fier, c’est d’avoir pris il y a 15 ans un petit club de 34 adhérents avec 4 vieux billards, et d’en avoir fait un gros club de 64 adhérents avec 6 billards neufs, dont un 3,10 m  et une trésorerie saine (on a été 73 avant le Covid). Je suis fier également d’entendre les adhérents dire que c’est un club où on se sent bien. J’ai fait en sorte que chacun puisse trouver son bonheur chez nous : celui qui vient en loisir, l’ancien qui aime les compétitions vétérans, le compétiteur qui veut progresser et cherche sans cesse à s’améliorer. Le plus difficile est de contenter tout le monde, sans laisser penser à qui que ce soit qu’une catégorie est privilégiée.

Je suis fier d’avoir été sans concession sur la formule : un adhérent une licence !

La saison prochaine je passerais le flambeau de président à un membre du club, je vais profiter de mes 73 ans et plus (et encore en bonne forme) pour prendre le temps pour voyager. »

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux