Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

COUPE DE FRANCE BLACKBALL : LA 30ÈME ÉDITION

Mise en ligne : 23-05-2022
Dernière mise à jour : 23-05-2022
COUPE DE FRANCE BLACKBALL : LA 30ÈME ÉDITION

Le club de billard de Veyre-Monton organise les épreuves de la Coupe de France les 26 et 27 mai 2022. Cette édition est la 30ème depuis sa première organisation, les 13 et 14 juin 1992, par le club du Grau d’Agde et sa présidente, Nelly Fabre.

À l’époque, 192 joueurs, répartis en 39 équipes, s’étaient affrontés tout le week-end sur 20 billards, au sein du Palais des fêtes, à Agde.

Étaient également présents Pascal Ondarts, joueur professionnel de rugby et parrain de l’événement, ainsi que le président de la Fédération française de billard, François Dreher.

 

Gérald Bérard, membre du BC Graulin et co-organisateur à l’époque, nous confie :

« On avait constamment le souci d’équilibrer le budget de la manifestation. La société suprême nous avait acheminé les billards mais il nous fallait les vendre à l’issue de la compétition. Heureusement nous avions réussi à anticiper. Nous avions fabriqué des objets souvenirs dans l’espoir de les vendre, mais nous comptions beaucoup sur les recettes de la buvette et de la restauration. J’ai essayé d’apporter mon aide mais le plus gros travail avait été effectué par Nelly. »

 

À l’issue des deux jours, c’est l’équipe de Lorient, nommée Lorient Express, qui s’était imposée en finale face au Seven Ball de Brest. Érik Lecoz, capitaine de l’équipe de Lorient à l’époque, nous raconte :

« C’était la première coupe de France et la plupart des joueurs étaient aussi licenciés dans les autres associations nationales de 8 Pool. À l’époque il y avait moins d’équipes et de licenciés qu’actuellement dans cette discipline. Ainsi les équipes s’inscrivaient à la Coupe de France, elles n’étaient pas qualifiées comme aujourd’hui. Pour participer j’ai fait appel à des joueurs chevronnés : Karl Badoual, Garry Cook joueur anglais et François Laouënnan. Nous avons joué la finale contre l’équipe de Brest, qui comptait dans ses rangs Éric Mannac, Max Moulin, Éric Guillou et Franck Ladurelle. Mon plus beau souvenir reste la dernière partie lorsque François Laouënnan nous rapporte le point de la victoire.

J’ai été enchanté par l’organisation impeccable menée par une personne fabuleuse, Nelly Fabre. Elle avait invité le président de la Fédération, François Dreher, ainsi que des sportifs locaux d’autres disciplines. L’ambiance était géniale avec des animations tout le week-end, notamment le repas en commun le samedi soir avec tous les participants. C’était un moment formidable ».

L'équipe victorieuse Lorient Express : François Laouënnan, Gary Cook, Érik Le Coz et Karl Badoual.

 

30 ans après cette première édition, Nelly Fabre qui était alors la présidente du BC Graulin, se souvient :

« Nous avons organisé cette première Coupe de France au Grau d’Agde et nous souhaitions créer un grand événement pour le pool anglais au sein de la fédération. C’était une discipline naissante et nous avons fait le pari de ce coup de projecteur pour attirer de nouveaux licenciés. Nous avons été ravis d’enregistrer la participation de 192 joueurs venus des quatre coins de la France.

Pour marquer le coup nous avons fait réaliser le trophée par un artiste qui avait collaboré avec Paco Rabanne sur ses robes métalliques. Le travail était remarquable.

Je suis heureuse de constater que nous avons initié quelque chose qui se perpétue dans le temps. 30 ans se sont écoulés depuis cette première Coupe de France, c’est fabuleux de voir ce que cette compétition est devenue. Je suis ravie de pouvoir m’y rendre à cette occasion. »

à Gauche Nelly Fabre. Au premier plan la Coupe de France 1992.

La lettre de la Fédération

Téléchargements
Convocation DN3
24-06-2022
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux